Science de l'éducation
Ressources humaines
PROFESSEURS
LISTE DES PROFESSEURS
(intérêts de recherche )
Pour accéder à la page personnelle d'une professeure ou d'un professeur, veuillez cliquer sur son nom. Veuillez noter que les intérêts de recherche présentés ci-dessous sont susceptibles de varier.
Allaire-Duquette, Geneviève
Didactique des sciences et technologies au primaire, secondaire et supérieur. Place des femmes en sciences et technologies. Croisements des neurosciences et de l’éducation.
Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia
Didactique des mathématiques au secondaire. Pratiques d'enseignants et d'enseignantes au secondaire. Analyse institutionnelle. Étude de cas.
Bachand, Charles-Antoine
Éducation à la citoyenneté émancipatrice. Pédagogie critique. Agentivité épistémique. Justice épistémique. Philosophie de l'éducation. Vertus démocratiques. Enseignement de l'histoire. Leadership éducatif. Méthodologie de la recherche théorique. Enseignement collégial. Élaboration de programme d'études.
Beaulieu, Judith
Adaptation scolaire et orthopédagogie. Orthodidactique de la lecture et de l'écriture. Matériel et pratiques orthodidactiques pour enseigner aux élèves qui ont des difficultés persistantes d'apprentissage. Implantation de nouvelles pratiques et évaluation du processus. Modalités du service d'orthopédagogie.
Boulanger, Dany
Texte en attente
Boutonnet, Vincent
Didactique de l'histoire et de la géographie, éducation à la citoyenneté, usage des ressources didactiques en classe, pratiques enseignantes, formation initiale et continue, intégration professionnelle, intégration des TIC, du cinéma et des jeux vidéo.
Cadieux, Alain
Adaptation scolaire et sociale. Partenariat école-famille. Dépistage et intervention précoce. Caractéristiques affectives et sociales des élèves. Intégration des technologies de l’information et des communications en pédagogie. Docimologie. Recherche quantitative.
Carr, Paul R.
Sociologie politique. Sociologie de l¹éducation. Démocratie et citoyenneté. Justice sociale et inégalités sociales. Multiculturalisme et interculturalisme. Race, racisme et racialisation. Pédagogie critique. Changement transformationnel en éducation. Politiques éducatives. Éducation international et comparée. Études des médias. Études de la paix. Méthodologie qualitative. Leadership en éducation. Planification éducative.
Cyr, Guillaume
Didactique de la science et de la technologie. Diversité sexuelle, de genre et de corps sexués. Éducation à la sexualité.
Déry, Chantal
Didactique des sciences humaines au primaire. Didactique de la géographie. Transfert des apprentissages. Pensée historique. Pratiques d’enseignement. Méthodologie mixte de recherche. Enseignement en classe multiâge.
Dutemple, Mélanie
Orthopédagogie et orthodidactique. Adaptation scolaire. Didactique de l'écriture et de la lecture. Orthographe lexicale et phonèmes multigraphémiques. Évaluation des difficultés en lecture et en écriture. Dépistage précoce et conscience phonologique
Emery-Bruneau, Judith
Didactique du français langue première (littérature, lecture littéraire, écriture littéraire). Objets enseignés et pratiques d’enseignement en français et en littérature (secondaire, collégial). Enseignement et apprentissage des genres textuels écrits et oraux (dont poésie contemporaine et classique; slam; performance poétique). Pratiques sociales et transposition didactique. Littératie universitaire. Étude de cas.
Gélinas-Proulx, Andréanne
Administration scolaire. Leadership inclusif et pour la justice sociale. Compétence et formation interculturelles des leaders scolaires. Politiques d'inclusion de la diversité. Gestion des écoles en milieu francophone minoritaire. Recherche de développement d'objet pédagogique. Approche de recherche qualitative.
Goulet, Marie-Josée
Pédagogie universitaire. Formation à distance. Relation pédagogique en enseignement supérieur. Interactions médiatisées enseignant-apprenant. Évaluation de dispositifs pédagogiques technologisés. Internationalisation de l’enseignement supérieur. Compétences rédactionnelles des étudiants universitaires. Linguistique française. Méthodes qualitatives. Recherche-développement. Recherche-action.
Lachapelle, Julie
Éducation préscolaire. Éducation à l'enfance. Qualité éducative. Émergence de l'écrit. Engagement. Valorisation du personnel scolaire et du personnel éducateur.
Lanaris, Catherine
La gestion de la classe dans une perspective globale : liens et cohérence avec les choix didactiques, facteurs humains, sociaux et environnementaux, la classe démocratique. Les rapports de pouvoir dans le milieu scolaire. Responsabilisation et autonomisation des élèves. Conditions de changement des pratiques éducatives en milieu scolaire, notamment en lien avec la persévérance en éducation. La méthodologie de recherche qualitative et plus spécifiquement la recherche collaborative et les recherches ayant des visées de changement : recherche-action, recherche-formation.
Lefrançois, David
Théories et histoire de l'éducation, enseignement primaire et secondaire de l'univers social, apprentissage délibératif et coopératif, développement de la pensée critique, éducation à la citoyenneté démocratique, TIC dans le champ de l'univers social, enjeux éthiques. Philosophie pour enfants.
Lehrer, Joanne
L’éducation préscolaire et à la petite enfance. La transition à l’école. Les relations familles-école. La diversité en contextes éducatifs. La pratique réflexive et la formation continue au préscolaire et à la petite enfance. La documentation pédagogique et les curriculums émergents en éducation à la petite enfance et au préscolaire. Les jeux extérieurs et la place de la nature dans l’éducation préscolaire et à la petite enfance. Le jeu au premier cycle de primaire. Les études de l’enfance postmodernes, postcoloniales, féministes poststructuralistes et posthumanistes.
Leroux, Mylène
Formation pratique. Résilience des enseignants. Réflexion sur la pratique. Développement professionnel. Insertion professionnelle Stress enseignant. Méthodes mixtes de recherche. Différenciation pédagogique.
Lessard, Geneviève
Difficultés d'enseignement/apprentissage. Approche écologique. Didactique des mathématiques. Conception et gestion de situations de résolution de problèmes. Accompagnement d'enseignants et d'élèves en difficulté [formation / intervention.
Marcotte, Sylvie
Didactique du français langue première. Enseignement et apprentissage de l’écriture et de la lecture du primaire à l’université. Stratégies pédagogiques utilisées en classe et apprentissages des élèves. Évaluation de la compétence scripturale. Recherche quantitative, recherche qualitative et approches mixtes.
Monfette, Olivia
Formation pratique. Préparation à l’insertion professionnelle. Persévérance des stagiaires en enseignement. Apprentissage expérientiel. Pratique réflexive. Évaluation des compétences en contexte de stage. Méthodes qualitatives de recherche.
Nadon, Catherine
Didactique des arts. Enseignement-apprentissage de l’expérience esthétique. Éducation muséale. Théorie de l’art contemporain. Approche de recherche qualitative. Recherche développement. Recherche collaborative.
Peters, Martine
Didactique du français langue maternelle et langue seconde (primaire, secondaire et aux adultes). Processus et stratégies d’écriture. Stratégies de créacollage numérique. Plagiat. Technopédagogie et intégration des technologies pour l’apprentissage. Compétences informationnelles. Formation initiale et continue des enseignants. Accompagnement métacognitif. Pratique réflexive. Méthodologies mixtes de recherche. Recherche-action.
Philion, Ruth
Orthopédagogie, accompagnement d'étudiants à risque d'échec, accompagnement d'étudiants en situation de handicap, différenciation pédagogique en contexte postsecondaire, mentorat étudiant en contexte universitaire; recherche collaborative.
Polotskaia, Elena
Didactique des mathématiques au préscolaire, primaire et secondaire; développement de la pensée relationnelle et algébrique; difficultés d’enseignement et d'apprentissage des mathématiques.
Rivest, Marie-Christine
Texte et lien en attente
Robert-Mazaye, Christelle
Jeune enfant. Développement de l'enfant. Réseaux sociaux et leurs fonctions dans le développement de l'enfant. Relations entre pairs. Adaptation personnelle et socio-scolaire. Engagement à l'école et réussite éducative au préscolaire et au primaire. Vivre-ensemble à l'école. Approche qualitative.
Ruberto, Noémia
Adaptation scolaire. Orthopédagogie. Orthodidactique. Didactique du français. Reconnaissance et production de mots en français. Difficultés et troubles d'apprentissage. Difficultés d'apprentissage associées à la lecture et de l'écriture. Élèves ayant un trouble d’apprentissage du langage écrit (dyslexie-dysorthographie). Intégration des TIC pour favoriser l'apprentissage du français chez les élèves ayant des besoins particuliers. Recherche collaborative. Recherche quantitative.
St-Amand, Jérôme
Gestion de classe. Motivation scolaire. Besoins fondamentaux des élèves. Qualité des environnements socioéducatifs. Développement de l'éducation dans les pays en voie de développement. Méthodes quantitatives.
Smith, Jennifer
Évaluation des apprentissages. Évaluation et compétences : démarche d'évaluation, outils d'évaluation, régulation, jugement évaluatif. Intégrité académique. Tricherie
Thibault, Mathieu
Didactique des mathématiques. Probabilités. Formation des enseignants au primaire et au secondaire. Outils technologiques et enseignement des mathématiques. Programmation et mathématiques.
Verner-Filion, Jérémie
Développement de l’enfant et de l’adolescent en contextes éducatifs. Processus motivationnels. Régulation des émotions et du stress. Personnalité. Buts. Influence du contexte social (climat scolaire, influence des parents, enseignants, entraîneurs, pairs, etc.) sur le développement et la motivation. Réussite scolaire. Bien-être et santé psychologique. Applications aux domaines scolaires et parascolaires.
Vincent, François
Didactique du français langue d'enseignement au primaire et au secondaire (grammaire). Interrelations grammaire-écriture et grammaire-lecture. Efficience en enseignement, approches inductive et déductive, enseignement implicite-explicite, continuité des apprentissages. Méthodologie mixte de recherche.