Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 2394
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8
Local: A-1108

Vincent Boutonnet Ph.D.

Je suis professeur de didactique des sciences humaines à l’Université du Québec en Outaouais depuis mai 2013. Je m’intéresse à l'enseignement de l'histoire au secondaire, notamment sur la problématisation, la conceptualisation et l'usage des ressources didactiques et numériques. J'ai conduit différentes recherche dont l'analyse de la progression épistémologique des futur.es enseignant.es d'histoire lors des stages (recherche financée par le FRQSC), l'analyse de produits culturels comme les films et les jeux vidéo historiques (recherche financée par le CRSH), et l'analyse de manuels ou de documents curriculaires. Je collabore également avec différentes équipes subventionnées portant sur l'agentivité et l'éducation à la citoyenneté (groupe DiSEC) ainsi que sur les usages du manuel et du numérique en classe d'histoire et de géographie au secondaire. Je fais partie du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) en tant que chercheur associé depuis l’automne 2013 et je participe activement auprès du regroupement de l’UQO.

Je suis également directeur du département des sciences de l'éducation depuis le 1er mai 2024.

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

Didactique de l'histoire et de la géographie

Usages du matériel didactique (manuel, cahier d'exercices, etc.)

Intégration du film et du jeu vidéo historique

Analyse de matériel didactique et de programmes

Pensée historienne, conceptualisation et problématisation

Pratiques d'enseignement et formation initiale

FORMATION

Bacc. enseignement au secondaire (profil univers social) - Université de Montréal - 2006

M.A. didactique - Université de Montréal - 2009

Ph.D. didactique - Université de Montréal - 2013

ENSEIGNEMENT

DID2253 - Didactique de l’histoire : dimensions épistémologiques (BES)
DID2263 - Didactique de l’histoire : dimensions praxéologiques (BES)
DID2273 - Didactique de la géographie (BES)
DID2153 - Didactique des sciences humaines I (BEPEP)

RECHERCHE

Quelques publications récentes:

  1. Boutonnet, V. (2023). Enseignement de l’histoire au Québec : analyse curriculaire sur la problématisation au secondaire. Didactique, 4(1), 152-181. https://doi.org/10.37571/2023.0105.
  2. Boutonnet, V. (2023). La gestion des changements climatiques dans un jeu vidéo populaire : le cas de Civilization VI – Gathering Storm. Historica Didactica, 9/2023, 77-82.
  3. Boutonnet, V. et Barroca-Paccard, M. (2022). Simulation des changements climatiques dans Civilization VI Gathering Storm. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 22(1), 1-25. https://doi.org/10.4000/vertigo.35043 
  4. Boutonnet, V. (2022). Que disent les joueurs de l’apprentissage de l’histoire avec Assassin’s Creed? Entre réalisme et vérité historique. Revue Éducations, 6(1), 1-20.  10.21494/ISTE.OP.2022.0817
  5. Vivegnis, I., Beaulieu, J., Rhofir, S., Leroux, M., François, V. et Boutonnet, V. (2022). Sources, types et rôles de savoirs mobilisés par les étudiants de baccalauréat en enseignement : indices de liens théorie-pratique réalisés dans leurs incidents critiques lors de stages. Revue Formation et Profession, http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.720
  6. Boutonnet, V. (2021). Linking theory and practice during a high school practicum: case study of preservice history teachers in Quebec. Journal of Social Science Education, 20(3), 55-74. https://doi.org/10.11576/jsse-4033
  7. Leroux, M., Boutonnet, V. et Lapointe, K. (2021). Bénéfices et défis de la mise en œuvre de modalités d’évaluation succès/échec selon la perspective croisée des divers acteurs concernés par les stages de formation à l’enseignement au Québec. Formation et pratique d’enseignement en questions, 27, 157-173.
  8. Boutonnet, V. et Lefrançois, D. (2019). Négocier le sens entre histoire et fiction : analyse transversale de la série Assassin’s Creed. Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, 15, 27-46.
  9. Boutonnet, V. (2019). Les pratiques d’enseignement de futures enseignantes et futurs enseignants d’histoire-géographie du secondaire au Québec : épistémologie pratique et agentivité. Éducation et francophonie, numéro thématique Éduquer aux sciences humaines, 47(2), 83-101. DOI : https://doi.org/10.7202/1066449
  10. Boutonnet, V. (2019). Analyse didactique d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans Civilization VI. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM). 9, 1-28. DOI : https://doi.org/10.7202/1062032ar

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Diversité scolaire et éducation citoyenne (DiSEC)

Association québécoise de didactique de l'histoire et de la géographie (AQDHG)

Groupe des responsables de l'univers social (GRUS)

DIRECTION DE RECHERCHE