Infos et consignes - COVID-19

Vincent Boutonnet Ph.D.

Courriel : vincent.boutonnet [at] uqo.ca
Téléphone: 819 595-3900, poste: 2394
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
C.P. 1250, succursale Hull
Gatineau
Québec
Canada
J8X 3X7
Local: C-1339

Vincent Boutonnet est professeur de didactique des sciences humaines à l’Université du Québec en Outaouais depuis mai 2013. Il s’intéresse à la progression épistémologique des futur.es enseignant.es d'histoire lors des stages (recherche financée par le FRQSC), mais également aux pratiques des enseignant.es de sciences humaines et sociales ainsi qu’à leur utilisation de ressources telles que le manuel, les documents iconographiques ou les documents numériques. Il conduit également des analyses de produits culturels que sont les films et les jeux vidéo historiques (recherche financée par le CRSH). Il collabore à différentes équipes subventionnées portant sur l'agentivité et l'éducation à la citoyenneté (groupe DiSEC) ainsi que sur les usages du manuel et du numérique en classe d'histoire et de géographie au secondaire. Il fait partie du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) en tant que chercheur associé depuis l’automne 2013. Il participe activement auprès du regroupement de l’UQO.

Didactique de l'histoire et de la géographie

Usages du matériel didactique (manuel, cahier d'exercices, etc.)

Intégration du film et du jeu vidéo historique

Analyse documents iconographiques

Pensée historienne, méthode historique

Pratiques d'enseignement et formation initiale

Bacc. enseignement au secondaire (profil univers social) - Université de Montréal - 2006

M.A. didactique - Université de Montréal - 2009

Ph.D. didactique - Université de Montréal - 2013

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Diversité scolaire et éducation citoyenne (DiSEC)

Association québécoise de didactique de l'histoire et de la géographie (AQDHG)

Groupe des responsables de l'univers social (GRUS)