Infos et consignes - COVID-19

Étudiants

Vous êtes ici

Études hors établissement

Un étudiant peut suivre des cours dans une université reconnue, et ce, conformément au cheminement de son programme d'études. 

Au premier cycle, il faut avoir complété 12 crédits et avoir une moyenne cumulative de 2.0 ou plus. L'étudiant peut s'inscrire à un maximum de 15 crédits par année universitaire (l'année universitaire commençant au trimestre d'été);

Aux cycles supérieurs, il faut avoir complété 3 crédits et avoir une moyenne cumulative de 3.0 ou plus. Un maximum de 9 crédits de la scolarité du programme est permis.

Veuillez noter que le dossier de l'étudiant doit être en règle avec les services de l'Université avant de procéder à la demande d'autorisation d'études hors établissement. 

 

Études au Québec

1- Un guide vous est proposé afin de vous accompagner lorsque vous remplissez la demande d'autorisation d'études hors établissement en ligne.

2- Lisez attentivement les renseignements utiles sur le système de gestion électronique ci-dessous:

  • Il est préférable d'utiliser le navigateur Google Chrome pour une meilleure utilisation du guide;
  • Ayez en main votre code permanent de l'UQO;
  • Si vous avez déjà fréquenté l'établissement d'accueil où vous comptez déposer une demande, vous devrez indiquer le matricule qu'on vous avait alors attribué;
  • Lisez attentivement le Guide de l'étudiant. Vous  pouvez aussi le consulter en tout temps en cliquant sur ledans l'application de l'AEHE;
  • Suivez les étapes énumérées par le système.

3- Vous devez compléter une demande électronique qui sera acheminée à votre directeur de module ou responsable de programme puis transmise au registraire et, s'il y a lieu, à l'université d'accueil.

 


Attention ! 

  • Il est essentiel de confirmer les données de votre demande en cliquant sur le bouton Soumettre avant de quitter le système.
  • Dès que vous confirmez vos informations, un courriel vous sera transmis pour vous informer que votre demande sera traitée dans les meilleurs délais. 
  • Si vous ne recevez pas de courriel confirmant la réception de votre demande, vérifiez immédiatement la rubrique: Suivi du traitement des demandes. Un message indiquera qu'aucune demande n'a été formulée. Dans un tel cas, cliquez sur la rubrique Nouvelle demande d'autorisation où vous trouverez votre demande initiale et allez jusqu'au dernier écran où vous pourrez confirmer les données de votre demande en cliquant sur le bouton Soumettre.
  • Pour accéder au système de gestion électronique d'une demande d'autorisation d'études hors établissement, cliquez ici.

 

Études hors Québec

Veuillez vous présenter à votre module (études de premier cycle) ou à votre département ou secrétariat d'études de cycles supérieurs (études de cycles supérieurs).