Aller au contenu principal

Lance ta carrière tout en étudiant !

Savais-tu qu'il est possible d'étudier et d’être rémunéré pour débuter ta carrière dans ton domaine d’études?

Les programmmes avec stages rémunérés permettent aux étudiants d'acquérir de l'expérience professionnelle pertinente à leur domaine d'études sous la forme de stages rémunérés, sans généralement allonger leur parcours universitaire.*

Il s’agit d’une excellente façon de financer son passage à l’université, tout en s'initiant au travail lié à son domaine d'études.

Avantages
  • Combiner études et travail
  • Faire partie d’un programme prisé par les employeurs
  • Acquérir une expérience professionnelle directement liée à ton domaine d’études
  • Avoir un accès privilégié à des offres de stages diversifiées provenant des secteurs privé et public
  • Tailler ta place sur le marché du travail
  • Gagner un salaire variant de 9 500$ à 14 000$ par stage
  • Préciser ton choix de carrière
  • Profiter de l'expertise et du soutien de l'équipe de coordination de stages tout au long de son programme
Programmes d'études offrant des stages rémunérés


 

Gatineau


Premier cycle

NOUVEAU depuis l'automne 2023 !

Cycles supérieurs

 

 

Saint-Jérôme


Premier cycle

Cycles supérieurs


 

Activité préparatoire aux stages

Intégrée au plan de formation de l'étudiant.e et offerte en plusieurs ateliers, une activité préparatoire aux stages vient aussi bonifier l'expérience étudiante.

Cette activité vise à informer notre population étudiante sur les principes de l’enseignement coopératif, à la familiariser avec les pratiques de recherche d’emploi et à l’outiller pour assurer sa réussite en stage.

L'inscription à cette activité préparatoire aux stages (APS1000) est obligatoire pour le régime coopératif. La participation aux ateliers préparatoires aux stages est fortement suggérée pour les étudiant.e.s de la formation pratique intégrée. 


 

 Étudiants internationaux

Les étudiant.e.s internationaux (en visite avec permis d’études) désirant prendre part au processus de placement pour les stages coopératifs doivent, en tant que stagiaire ou participant.e à un programme coopératif avoir en main un permis de travail stage valide.

Les étudiant.e.s internationaux désirant prendre part au processus de placement en stage doivent détenir un permis de travail stage valide, couvrant la période complète des stages, et obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS).  La demande du permis de travail stage peut maintenant se faire en même temps que la demande du permis d’étude auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et ce à partir de votre pays d’origine avant même d’arriver au Canada.  

Si la demande n’est pas faite en même temps que la demande pour le permis d’étude, le dépôt de votre demande de permis de travail stage pourra être déposée lors de votre arrivée à la douane internationale. Si vous n’avez pas fait ces démarches, il est également possible d’en faire la demande une fois au Canada, en tenant compte des longs délais pour l’obtention de ce dernier. Seulement dans ce cas, votre dossier devra alors être accompagné d’une lettre officielle émise par l’équipe de coordination de stages attestant que cette expérience professionnelle en milieu de travail fait partie intégrante de votre programme d’études.  

Le permis est gratuit s’il est certifié que le stage est obligatoire pour l’obtention de votre diplôme. Une copie de ce permis devra être déposée auprès de l’équipe de coordination de stages.  


 

Comment s'inscrire?

Avant de commencer, nous vous conseillons de lire les Étapes à suivre pour faire une demande d’admission qui regroupent toutes les informations pertinentes pour faire votre demande d’admission (dates limites, pièces requises, etc.).

 

Régime coopératif

Lors de votre admission, vous devez choisir un des programmes offrant le régime coopératif.

 

Formation pratique intégrée

L'étudiant.e qui désire se joindre la formation pratique intégrée doit remplir le formulaire de « Demande d'intégration au cheminement de formation pratique intégrée » disponible à son module dès la première semaine de son premier trimestre d'hiver.

La sélection des demandes d'intégration au cheminement de formation pratique intégrée est effectuée par le module, conformément aux conditions d'intégration au cheminement. Il est possible de s'adresser à ce module pour consulter les conditions d'intégration à cette formation. La décision à l'égard de la demande est rendue dès le début du trimestre précédant le premier stage. 

L'étudiant.e inscrit.e à ce cheminement profitera d'une première rencontre d'information sur les stages, d'une séance d'aide à la rédaction du curriculum vitae et d'une session de préparation aux entrevues. 


 

*Dans certains programmes coopératifs au baccalauréat, un 3e stage peut être ajouté au cheminement pour les admissions à l'hiver et pour des admissions dont le parcours est atypique.