Décanat de la gestion académique
Les professeur·es
Bienvenue sur la page des professeur·es
Vous y trouverez les informations classées sous les rubriques ci-dessous.
Le code couleur associé aux liens est défini comme suit :
Règlements / Politiques / Codes Procédures / Guides / Tutoriels Sites externes au DGA Formulaires
- Accueil et intégration
Guide d'accueil et d'intégration pour les professeur·es
Guide d'activation du compte utilisateur (courriel et Moodle)
Renseignements pour le personnel enseignant du campus de St-Jérôme
- Congé sans solde
Formulaire de demande de congé sans solde
Obtenez de plus amples informations à l'article 16 de la Convention collective des professeur·es.
- Convention collective des professeur·es
Convention collective des professeur·es
La présente convention collective de travail entre l’Université du Québec en Outaouais et le syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais entre en vigueur le 1er mai 2022 et le demeure jusqu’au 30 avril 2026; elle n’a aucun effet rétroactif sauf pour ce qui est expressément mentionné. Elle demeure en vigueur et continue de s’appliquer jusqu’à la signature d’une nouvelle convention collective.
- Dégagements d'enseignement
Formulaire de demande de dégagement discrétionnaire (10.22)
Formulaire de demande de dégagement pour la recherche et la création (10.23)
Normes d'attribution des dégagements pour fins de recherche ou de création
Formulaire de demande de dégagement relatif aux orientations stratégiques et à l'éthique (10.24)
Formulaire de demande de dégagement d'intégration (10.25)
Obtenez de plus amples informations à l'article 10 de la Convention collective des professeur·es.
- Demande de personnel
Formulaire de demande de personnel
Tout engagement de personnel doit nécessairement faire l’objet d’une demande de personnel préalablement autorisée et d’un contrat d’engagement préparé par le Service des ressources humaines.
Il est important que les demandes de personnel soient acheminées deux (2) semaines avant la date prévue d’entrée en fonction, afin de permettre aux services concernés la saisie et le traitement des informations dans le but d’officialiser le statut de l’employée ou l’employé.
Le contrat de l’employée ou l’employé doit être validé et officialisé par le secteur de la paie afin que l’employée ou l’employé puisse bénéficier de ses accès informatiques.
Guide de référence pour une demande de personnel affecté à la recherche
Procédure pour la création d'une demande de personnel d'assistant·e de recherche dans SAFIRH
Procédure pour la sélection de candidat·es d'assistant·e de recherche dans SAFIRH
- Embauche des professeur·es
Critères d'embauche des professeur·es
Chaque année, les critères d’embauche en vigueur l’année précédente sont reconduits à moins qu’au plus tard le 1er février une assemblée départementale ait signifié à la vice-rectrice, au vice-recteur à l’enseignement et à la réussite qu’elle souhaite proposer une modification ou que la vice-rectrice, le vice-recteur à l’enseignement et à la réussite souhaite elle-même, lui-même proposer une modification.
Dans un tel cas, après avoir sollicité et reçu les avis des assemblées départementales au plus tard le 15 mars, la commission des études élabore un projet de critères d'embauche. Le cas échéant, la commission des études transmet son projet de critères d’embauche au conseil d’administration qui, après étude de ce projet, adopte les critères d'embauche au plus tard le 1er mai.
Obtenez de plus amples informations à l'article 9 de la Convention collective des professeur·es.
- Évaluation du contexte de l'enseignement
Politique relative à l'évaluation et l'amélioration de la qualité de l'enseignement
Formulaire d'évaluation du contexte de l’enseignement par les étudiant·es
Cette évaluation usuelle est faite par les étudiants entre la 11e et la 14e semaine de cours ; le module responsable du programme ou le secrétariat des études de cycles supérieurs vous informe de l’horaire de l’évaluation. L’évaluation se fait habituellement au début d’un cours et dure environ 15 minutes. Vous devez quitter la salle de classe durant cette période.
Les résultats de cette évaluation sont analysés, selon le cas, par le conseil de module ou le comité de programme des études de cycles supérieurs puis transmis au département, avec une recommandation. Le département remet au professeur le rapport d’évaluation, les commentaires des étudiants, s’il y a lieu, ainsi qu’une copie de la recommandation du conseil de module ou du comité de programmes des études de cycles supérieurs.
Formulaire d'évaluation du contexte de l’enseignement par la ressource professorale
Vous devez remettre le formulaire d'évaluation du contexte de l'enseignement dûment complété au directeur du module ou au responsable du programme concerné avant la fin de votre cours. Cette évaluation est utilisée au besoin par le conseil de module ou le comité de programme des études de cycles supérieurs dans le cadre de l’évaluation des enseignements.
- Fonds de recherche
Formulaire de demande d'ouverture d'un fonds de recherche et de création
- Gestion des absences
Modalités de gestion relatives aux absences pour cause de maladie ou d'accident
L’Université traite toutes les informations relatives à la gestion des congés pour cause de maladie ou d’accident de façon confidentielle. Le présent document expose les modalités à observer en cas d’absence temporaire pour cause de maladie ou d’accident. Un certificat médical est remis à l’Université pour toute absence d’une durée supérieure à une (1) semaine, ou à la demande de l’Université.
Obtenez de plus amples informations à l'article 19 de la Convention collective des professeur·es.
- Mutation
Formulaire de demande de mutation
Obtenez de plus amples informations à l'article 9.04 de la Convention collective des professeur·es.
- Nomination
Règlement concernant la nomination des directeurs de département,
des directeurs de module et des responsables de programmes de cycles supérieursFormulaire de nomination d'un adjoint dans les modules et les programmes de cycles supérieurs
- Offres d'emploi
L'Université du Québec en Outaouais sollicite des candidatures en vue de pourvoir à des postes de professeur·es à Gatineau et à Saint-Jérôme.
- Pédagogie universitaire
Le Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire vous offre une diversité de ressources pour soutenir votre enseignement, qu’il soit en salle de cours ou à distance.
Vous pouvez y découvrir de nouvelles approches et outils pédagogiques, vous former à leur utilisation, consulter des résultats de recherches sur les pratiques prometteuses en pédagogie universitaire, trouver réponse et pistes de solutions à divers questions et enjeux de l’enseignement universitaire.
Visiter le site internet du CSIPU
Procédure pour la saisie des notes des étudiants dans Gesta II
Procédure pour créer et modifier la page de présentation
Service aux étudiants en situation de handicap (SESH)
Guide pour soumettre la déclaration de l'examen SESH
Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec
- Promotion
Critères de promotion des professeur·es
La promotion permet au professeur le passage de la catégorie II à la catégorie III ou le passage de la catégorie III à la catégorie IV.
La promotion sanctionne un mérite particulier dans la contribution qu'un professeur a apportée dans l'accomplissement de sa tâche, telle qu’approuvée et évaluée par l'Université. Elle marque l’atteinte d’un haut niveau de compétence et d’un degré élevé d’accomplissement de la fonction professorale.
La permanence est préalable à l’obtention de la promotion. Il incombe au professeur d’établir la pondération de chacune des composantes de sa tâche pour la période faisant l’objet de l’évaluation aux fins de la promotion. La pondération de chacune de composantes est exprimée en pourcentage; la pondération doit refléter le temps consacré à chacune des composantes et elle doit concorder avec les pondérations déclarées dans les sommaires des réalisations pour la période visée.
Guide de présentation d'une demande de promotion
Obtenez de plus amples informations à l'article 23.07 de la Convention collective des professeur·es
- Reconnaissance de l'excellence des professeur·es
Liste des prix et distinctions
Politique relative aux prix et distinctions
La présente politique a pour objet de déterminer les prix et les distinctions que l’Université décerne en lien avec sa mission d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité, ainsi que leurs modalités d’attribution. Elle consacre la volonté de l’Université de reconnaître et de rendre hommage aux personnes de la communauté universitaire et aux acteurs externes qui contribuent de façon exceptionnelle à son développement et à son rayonnement ainsi qu’au mieux-être de la société et vise à regrouper et à raffermir les pratiques institutionnelles de reconnaissance de l’excellence chez les personnes et les groupes visés.
Le Grand rendez-vous de l'UQO est une grande célébration annuelle réunissant des personnes diplômées, des philanthropes, des partenaires du milieu et des membres de notre communauté universitaire de l’Outaouais et des Laurentides.
- Remise de notes
- Répartition des postes de professeur·es
Politique générale de répartition des postes de professeur.es
La politique générale de répartition des postes de professeur a pour but de permettre à l'Université du Québec en Outaouais l'atteinte, par ordre prioritaire, des objectifs suivants :
- Réaliser un équilibre entre la satisfaction des besoins minimaux requis pour le bon fonctionnement des différents programmes existants et le développement desdits programmes;
- Assurer aux départements les ressources professorales nécessaires pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins d'enseignement et d'encadrement exprimés par les départements, les modules ou autres groupements assimilés;
- Assurer aux départements les ressources professorales nécessaires pour mener à bien et développer leur fonction de recherche.
Obtenez de plus amples informations à l'article 8 de la Convention collective des professeur·es
- Sabbatiques et perfectionnements
Cette politique a pour objet de préciser les critères généraux dont les assemblées départementales doivent tenir compte aux fins de la recommandation d’attribution des perfectionnements ou des sabbatiques ainsi qu’aux fins de la confection de la liste ordonnée des professeurs recommandés pour perfectionnement ou sabbatique.
SabbatiqueS
Formulaire de demande de sabbatique pour une période de 12 mois
Formulaire de demande de sabbatique pour une période de 6 mois
Formulaire de demande de sabbatique pour deux périodes de 6 mois, non consécutives
PerfectionnementS
Formulaire de demande de perfectionnement pour une période de 12 mois
Formulaire de demande de perfectionnement pour une période de 6 mois
Obtenez de plus amples informations à l'article 15 de la Convention collective des professeur·es