Décanat de la gestion académique

Vous êtes ici

Les professeur·es

 

Bienvenue sur la page des professeur·es

Vous y trouverez les informations classées sous les rubriques ci-dessous.

Le code couleur associé aux liens est défini comme suit :

Règlements / Politiques / Codes Procédures / Guides / Tutoriels Sites externes au DGA Formulaires

 

Formulaire de demande de congé sans solde


Obtenez de plus amples informations à l'article 16 de la Convention collective des professeur·es.

Convention collective des professeur·es

La présente convention collective de travail entre l’Université du Québec en Outaouais et le syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais entre en vigueur le 1er mai 2022 et le demeure jusqu’au 30 avril 2026; elle n’a aucun effet rétroactif sauf pour ce qui est expressément mentionné. Elle demeure en vigueur et continue de s’appliquer jusqu’à la signature d’une nouvelle convention collective.

Formulaire de demande de personnel

Tout engagement de personnel doit nécessairement faire l’objet d’une demande de personnel préalablement autorisée et d’un contrat d’engagement préparé par le Service des ressources humaines.

Il est important que les demandes de personnel soient acheminées deux (2) semaines avant la date prévue d’entrée en fonction, afin de permettre aux services concernés la saisie et le traitement des informations dans le but d’officialiser le statut de l’employée ou l’employé.

Le contrat de l’employée ou l’employé doit être validé et officialisé par le secteur de la paie afin que l’employée ou l’employé puisse bénéficier de ses accès informatiques.

Guide de référence pour une demande de personnel affecté à la recherche

Procédure pour la création d'une demande de personnel d'assistant·e de recherche dans SAFIRH

Procédure pour la sélection de candidat·es d'assistant·e de recherche dans SAFIRH

Critères d'embauche des professeur·es

Chaque année, les critères d’embauche en vigueur l’année précédente sont reconduits à moins qu’au plus tard le 1er février une assemblée départementale ait signifié à la vice-rectrice, au vice-recteur à l’enseignement et à la réussite qu’elle souhaite proposer une modification ou que la vice-rectrice, le vice-recteur à l’enseignement et à la réussite souhaite elle-même, lui-même proposer une modification.

Dans un tel cas, après avoir sollicité et reçu les avis des assemblées départementales au plus tard le 15 mars, la commission des études élabore un projet de critères d'embauche. Le cas échéant, la commission des études transmet son projet de critères d’embauche au conseil d’administration qui, après étude de ce projet, adopte les critères d'embauche au plus tard le 1er mai.


Obtenez de plus amples informations à l'article 9 de la Convention collective des professeur·es.

 

Politique relative à l'évaluation et l'amélioration de la qualité de l'enseignement

Formulaire d'évaluation du contexte de l’enseignement par les étudiant·es

Cette évaluation usuelle est faite par les étudiants entre la 11e et la 14e semaine de cours ; le module responsable du programme ou le secrétariat des études de cycles supérieurs vous informe de l’horaire de l’évaluation. L’évaluation se fait habituellement au début d’un cours et dure environ 15 minutes. Vous devez quitter la salle de classe durant cette période.

Les résultats de cette évaluation sont analysés, selon le cas, par le conseil de module ou le comité de programme des études de cycles supérieurs puis transmis au département, avec une recommandation. Le département remet au professeur le rapport d’évaluation, les commentaires des étudiants, s’il y a lieu, ainsi qu’une copie de la recommandation du conseil de module ou du comité de programmes des études de cycles supérieurs.

Formulaire d'évaluation du contexte de l’enseignement par la ressource professorale

Vous devez remettre le formulaire d'évaluation du contexte de l'enseignement dûment complété au directeur du module ou au responsable du programme concerné avant la fin de votre cours. Cette évaluation est utilisée au besoin par le conseil de module ou le comité de programme des études de cycles supérieurs dans le cadre de l’évaluation des enseignements.

Procédure relative à la gestion des absences pour cause de maladie ou d’accident non lié au travail

Le présent document expose les modalités à observer en cas d’absence temporaire pour cause de maladie ou d’accident non lié au travail afin d’assurer le versement du traitement maladie et des prestations d’assurance salaire.


Obtenez de plus amples informations à l'article 19 de la Convention collective des professeur·es.

Formulaire de demande de mutation


Obtenez de plus amples informations à l'article 9.04 de la Convention collective des professeur·es.

L'Université du Québec en Outaouais sollicite des candidatures en vue de pourvoir à des postes de professeur·es à Gatineau et à Saint-Jérôme.

Consulter les offres d'emploi

Le Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire vous offre une diversité de ressources pour soutenir votre enseignement, qu’il soit en salle de cours ou à distance.

Vous pouvez y découvrir de nouvelles approches et outils pédagogiques, vous former à leur utilisation, consulter des résultats de recherches sur les pratiques prometteuses en pédagogie universitaire, trouver réponse et pistes de solutions à divers questions et enjeux de l’enseignement universitaire.  

Visiter le site internet du CSIPU


Guide d'utilisation de Moodle

Procédure pour la saisie des notes des étudiants dans Gesta II

Procédure pour créer et modifier la page de présentation

Service aux étudiants en situation de handicap (SESH)

Guide pour soumettre la déclaration de l'examen SESH

Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec

Critères de promotion des professeur·es

La promotion permet au professeur le passage de la catégorie II à la catégorie III ou le passage de la catégorie III à la catégorie IV.

La promotion sanctionne un mérite particulier dans la contribution qu'un professeur a apportée dans l'accomplissement de sa tâche, telle qu’approuvée et évaluée par l'Université. Elle marque l’atteinte d’un haut niveau de compétence et d’un degré élevé d’accomplissement de la fonction professorale.

La permanence est préalable à l’obtention de la promotion. Il incombe au professeur d’établir la pondération de chacune des composantes de sa tâche pour la période faisant l’objet de l’évaluation aux fins de la promotion. La pondération de chacune de composantes est exprimée en pourcentage; la pondération doit refléter le temps consacré à chacune des composantes et elle doit concorder avec les pondérations déclarées dans les sommaires des réalisations pour la période visée.

Guide de présentation d'une demande de promotion


Obtenez de plus amples informations à l'article 23.07 de la Convention collective des professeur·es

 

Liste des prix et distinctions

Politique relative aux prix et distinctions

La présente politique a pour objet de déterminer les prix et les distinctions que l’Université décerne en lien avec sa mission d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité, ainsi que leurs modalités d’attribution. Elle consacre la volonté de l’Université de reconnaître et de rendre hommage aux personnes de la communauté universitaire et aux acteurs externes qui contribuent de façon exceptionnelle à son développement et à son rayonnement ainsi qu’au mieux-être de la société et vise à regrouper et à raffermir les pratiques institutionnelles de reconnaissance de l’excellence chez les personnes et les groupes visés.

Le Grand rendez-vous de l'UQO

Le Grand rendez-vous de l'UQO est une grande célébration annuelle réunissant des personnes diplômées, des philanthropes, des partenaires du milieu et des membres de notre communauté universitaire de l’Outaouais et des Laurentides.

Politique générale de répartition des postes de professeur.es

La politique générale de répartition des postes de professeur a pour but de permettre à l'Université du Québec en Outaouais l'atteinte, par ordre prioritaire, des objectifs suivants :

  • Réaliser un équilibre entre la satisfaction des besoins minimaux requis pour le bon fonctionnement des différents programmes existants et le développement desdits programmes;
  • Assurer aux départements les ressources professorales nécessaires pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins d'enseignement et d'encadrement exprimés par les départements, les modules ou autres groupements assimilés;
  • Assurer aux départements les ressources professorales nécessaires pour mener à bien et développer leur fonction de recherche.

Obtenez de plus amples informations à l'article 8 de la Convention collective des professeur·es

Politique et priorités globales relatives au perfectionnement, au sabbatique et au perfectionnement de courte durée

Cette politique a pour objet de préciser les critères généraux dont les assemblées départementales doivent tenir compte aux fins de la recommandation d’attribution des perfectionnements ou des sabbatiques ainsi qu’aux fins de la confection de la liste ordonnée des professeurs recommandés pour perfectionnement ou sabbatique.

SabbatiqueS

Formulaire de demande de sabbatique pour une période de 12 mois

Formulaire de demande de sabbatique pour une période de 6 mois

Formulaire de demande de sabbatique pour deux périodes de 6 mois, non consécutives

PerfectionnementS

Formulaire de demande de perfectionnement pour une période de 12 mois

Formulaire de demande de perfectionnement pour une période de 6 mois


Obtenez de plus amples informations à l'article 15 de la Convention collective des professeur·es