Infos et consignes - COVID-19

À propos de l'UQO

Vous êtes ici

 

Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue dans le site Web de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)*!

Membre du réseau de l’Université du Québec, l’UQO célébrera avec beaucoup de fierté ses 40 ans en 2021. Il s’agit, dans les faits, d’un parcours de près de 50 ans, puisque c’est en 1971 que nous avons commencé à offrir des activités universitaires en Outaouais et dans les Laurentides. Dix ans après, soit en 1981, l’Université du Québec à Hull (UQAH) était officiellement créée, avant de devenir l’Université du Québec en Outaouais (UQO) en 2002.

Au cours des dernières années, l’UQO a connu une croissance importante. Le développement de nouveaux programmes d’études, l’obtention de nouvelles chaires de recherche du Canada et la création de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à Ripon ainsi que de l’Observatoire du développement de l’Outaouais n’en sont que quelques exemples.

Toutes ces réalisations ont résulté d’un travail collectif acharné par l’ensemble de notre communauté, mais aussi par l’apport absolument exceptionnel de gens brillants et passionnés qui se distinguent non seulement au sein de l’établissement, mais aussi par-delà nos frontières régionales et nationales.

Aujourd’hui, l’UQO offre plus d’une centaine d’options d’études dans ses campus situés à Gatineau et à Saint-Jérôme au sein desquels se trouvent près de 7100 étudiants et étudiantes ainsi que plus de 550 membres du personnel réguliers, dont 251 professeurs et professeures, en plus des quelque 372 personnes chargées de cours qui contribuent à faire de notre université l’un des principaux acteurs de développement économique, social et culturel en Outaouais et dans les Laurentides.

Les étudiants et étudiantes de l’UQO sont au cœur de notre mission. Ils et elles bénéficient de la diversité de nos programmes, de l’excellence de nos recherches, du dynamisme de nos campus et d’un enseignement ouvert sur le monde offert par des professeurs et professeures ainsi que des personnes chargées de cours chevronnés. En plus d’évoluer au sein d’un milieu de vie stimulant et enrichissant, nos étudiants et étudiantes profitent d’un environnement à la fine pointe des technologies de l’information et des communications.

Malgré sa croissance, l’UQO continue d’offrir un environnement où souplesse et convivialité font partie du quotidien et où le ratio étudiants-professeur est très avantageux par rapport aux autres universités. Elle reste également fidèle à sa mission d’assurer une accessibilité financière aux études universitaires pour la population de l’Outaouais et des Laurentides.

Fidèle à ses racines ancrées dans la tradition de collaboration propre au réseau de l’Université du Québec, l’UQO encourage tout naturellement les initiatives de recherche et de création interdisciplinaires, les collaborations intra et interuniversitaires et les alliances stratégiques de partenariat, tant nationales qu’internationales, qui permettent notamment le transfert des connaissances pour le bénéfice des collectivités que nous desservons.

De plus, l’UQO participe activement au développement économique, social et culturel de la population de l’Outaouais et des Laurentides par son engagement dans la communauté. Branchée sur les réalités tant régionales qu’internationales, l’UQO est un acteur stratégique qui contribue à l’avancement de la société par ses partenariats et ses projets.

Je vous invite sans plus tarder à parcourir notre site pour découvrir l’UQO.

 

La rectrice,

Murielle Laberge

 

 

 

*Note : En vertu d'un décret du gouvernement du Québec, le nom de l'Université du Québec à Hull a été modifié le 12 juillet 2002 - l'Université se nomme depuis Université du Québec en Outaouais.