Bibliothèque
Formation documentaire
La formation documentaire offerte par le Service de la bibliothèque vise à outiller les membres de la communauté de l’UQO à l’usage de la documentation et de l’information. Vous trouverez à titre indicatif une liste des thématiques pouvant faire l’objet d’une formation plus bas sur cette page.
Pour les formations en classe, les professeurs et chargés de cours sont encouragés à contacter leur bibliothécaire disciplinaire afin d’en discuter et de planifier la venue de celui-ci dans vos cours.
Pour les formations individuelles et en petits groupes, contacter votre bibliothécaire disciplinaire pour en savoir plus.
Pour toute question de recherche ne nécessitant pas une formation en bonne et due forme, adressez-vous directement au personnel de la bibliothèque ou posez une question via notre formulaire en ligne. Consultez également votre page disciplinaire pour connaître toutes les ressources utiles à la réussite de vos travaux.
Thématiques de formation
Environnement informationnel de l’UQO et ressources documentaires
- Services de bibliothèque
- Site Web de la bibliothèque et outil de recherche Sofia (catalogue de bibliothèque)
- Panorama des ressources disciplinaires
- Sources et ressources aux cycles supérieurs
- Littérature grise, thèses et mémoires, etc.
- Nouvelles pratiques de publication (libre accès, périodique prédateur, etc.)
Méthodes de recherche documentaire
- Stratégies de recherche documentaire
- Recherche avancée
- Plan de concepts de recherche documentaire
- Recension des écrits
- Etc.
- Atelier pratique supervisé
Évaluation de l’information et de la qualité des sources d’information
- Types de sources
- Source scientifique
- Sites Web valides
- Validité de l’information
- Fausses nouvelles (Fake news)
- Bibliométrie (impact de la recherche)
Éthique de l’information
- Intégrité intellectuelle
- Plagiat et pratiques de créacollage
- Droit d’auteur
- Droit de reproduction
- Éthique de recherche
Utilisation de l’information
- Citation, paraphrase et liste de références
- Consignation de l’information
- Utilisation d’un logiciel de gestion bibliographique (EndNote, Zotero)
- Veille informationnelle
- Utilisation de matériel didactique
- Présentique (affiche scientifique, carte conceptuelle, etc.)
Remarque : certains thèmes ne sont pas abordés par tous les bibliothécaires ou peuvent nécessiter un délai de préparation.