Judith Émery-Bruneau Ph.D.
Judith Émery-Bruneau est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Elle a mené divers travaux sur les pratiques d’enseignement de la littérature et de la poésie au secondaire, sur la progression des lecteurs aux différents niveaux de la scolarité obligatoire, sur la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique, sur la littérature de l'extrême-contemporain, sur la littératie universitaire, ainsi que sur le rapport à la lecture littéraire d’étudiants en formation initiale à l’enseignement.
Elle fait partie du comité éditorial de la revue scientifique internationale Carnets de Poédiles (POÉsie / DIdactique / Littérature / Expérience / Subjectivité).
Elle est une chercheuse régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Son article "Le noyau dur des pratiques d'enseignement de la poésie au secondaire québécoise", publié dans la revue Pratiques – linguistique, littérature, didactique, a obtenu le Prix Louise-Dandurand (nov. 2021), octroyé par le Fonds de Recherche Société et Culture (FRQSC).
Didactique du français
Didactique de la littérature
Enseignement et apprentissage de la poésie
Lecture littéraire
Progression des lectrices et lecteurs au fil de la scolarité obligatoire
Littératie universitaire
Slam & performance poétique
Littérature de l'extrême-contemporain
- 2010: Doctorat en didactique - Ph.D. (Université Laval)
- 2003: Maîtrise en éducation - option didactique (Université de Montréal)
- 2001: Baccalauréat en études françaises (Université de Montréal)
- FRA1273 - Lecture littéraire au secondaire
- FRA1263 - Atelier de création littéraire en classe de français au secondaire
- FRA5023 - Séminaire de lecture et d’analyse de textes littéraires pour l’enseignement au secondaire
- FRA1383 - Introduction aux théories et méthodes critiques en études littéraires pour l’enseignement au secondaire
- DID2003 - Didactiques du français : fondements et processus en lecture et intégration des pratiques
- DID2023 - Didactique du français : fondements et processus en communication orale et intégration des pratiques
- DID1893 - Didactique de la lecture au primaire
- DID2163 - Didactique de la lecture littéraire et de l'oral
- ENS6243 - Didactique du français I
- ENS6253 - Didactique du français II
- ENS70285 - Laboratoire de didactique
- DME9000 - Séminaire de doctorat : l'orientation
Principales recherches subventionnées à titre de chercheuse principale :
-
Les Passeurs culturels de l'UQO : des interprètes, médiateurs, critiques et partenaires de culture
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur, Projet inédit : 2023-2025
Cochercheurs : Nadon, C. (UQO) et Lépine, M. (UdeS)
- La progression des enseignements et des apprentissages en lecture au fil de la scolarité obligatoire : enquête comparative entre quatre pays francophones
CRSH, Savoir : 2019-2024
Cochercheurs : Lépine, M. (UdeS), Brunel, M. (U. de Nice), Dufays, J.-L. (U. catholique de Louvain), Capt, V. (HEP-Vaud, Lausanne) et Florey, S. (HEP-Vaud, Lausanne)
- Enseignement de la poésie au secondaire québécois et progression des objets enseignés
CRSH, Développement Savoir, 2016-2018
- L’enseignement de la « littérature » au secondaire québécois
FQRSC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2012-2015
Principales recherches subventionnées à titre de cochercheuse :
- La littérature jeunesse et le développement du gout de lire à l'école : un état des lieux multisectoriel
CRSH, Développement Savoir, 2021-2023
Ch. principal : Lépine, M. (U. de Sherbrooke)
Cochercheurs : Émery-Bruneau, J. (UQO), Dezutter, O. (UdeS), Turgeons, É. (UQAM)
Collaborateurs : Martine Arpin, Carolyne Blanchard, Nancy Lusignan, Yves Nadon, Anick Sirard, Mathieu Thuot-Dubé
- Interactions sociales et langagières à partir de la lecture et de l’écriture d’œuvres littéraires : une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de littératie au primaire
FRQSC, Actions concertées. Programme de recherche en littératie, 2019-2022
Ch. principal : Lépine, M. (U. de Sherbrooke)
Cochercheurs : Émery-Bruneau, J. (UQO), Dezutter, O. (UdeS), Lavoie, C. (UdeS), Blaser, C. (UdeS), Debeurme, G. (UdeS) et Nizet, I. (UdeS)
Collaboratrice : Suzane Hétu
-
L’impact des pratiques d’enseignement du débat interprétatif sur le développement des compétences en lecture littéraire des élèves du 2e cycle du secondaire : une approche pour intégrer la diversité des lecteurs
FRQSC, Actions concertées. Programme de recherche sur l’écriture et la lecture, 2017-2020
Ch. principale : Sauvaire, M. (U. Laval)
Cochercheurs : Émery-Bruneau, J. (UQO), Falardeau, É. (U. Laval), Beaudry, M.-C. (UQAM)
-
Compétences en littératie et inclusion scolaire en contexte de transition
FRQSC, Soutien aux équipes de recherche, 2013-2017
Ch. principale : Lafontaine, L. (UQO)
Cochercheurs de l’UQO : Émery-Bruneau, J., Moreau, A. C., Pharand, J., Messier, G., Dumais, C.
Collaboratrice : Julie Ruel
Publications et conférences :