Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 3810
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8
Local: C-1337

Judith Émery-Bruneau Ph.D.

Judith Émery-Bruneau est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Elle a mené divers travaux sur les pratiques d’enseignement de la littérature et de la poésie au secondaire, sur la progression des lecteurs aux différents niveaux de la scolarité obligatoire, sur la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique, sur la littérature de l'extrême-contemporain, sur la littératie universitaire, ainsi que sur le rapport à la lecture littéraire d’étudiants en formation initiale à l’enseignement.

Elle est responsable des Passeurs culturels de l'UQO.

Elle fait partie du comité éditorial de la revue scientifique internationale Carnets de Poédiles (POÉsie / DIdactique / Littérature / Expérience / Subjectivité).

Elle est une chercheuse régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Son article "Le noyau dur des pratiques d'enseignement de la poésie au secondaire québécoise", publié dans la revue Pratiques – linguistique, littérature, didactique, a obtenu le Prix Louise-Dandurand (nov. 2021), octroyé par le Fonds de Recherche Société et Culture (FRQSC).

 

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

Didactique du français


Didactique de la littérature


Enseignement et apprentissage de la poésie


Lecture littéraire


Progression des lectrices et lecteurs au fil de la scolarité obligatoire


Slam & performance poétique


Littérature contemporaine


Expérience esthétique


Approche culturelle de l'enseignement


FORMATION

  • 2010: Doctorat en didactique - Ph.D. (Université Laval)
  • 2003: Maîtrise en éducation -  option didactique (Université de Montréal)
  • 2001: Baccalauréat en études françaises (Université de Montréal)

ENSEIGNEMENT

 

  • FRA1273 - Lecture littéraire au secondaire
  • FRA1263 - Atelier de création littéraire en classe de français au secondaire
  • FRA5023 - Séminaire de lecture et d’analyse de textes littéraires pour l’enseignement au secondaire
  • FRA1383 - Introduction aux théories et méthodes critiques en études littéraires pour l’enseignement au secondaire
  • DID2003 - Didactiques du français : fondements et processus en lecture et intégration des pratiques
  • DID2023 - Didactique du français : fondements et processus en communication orale et intégration des pratiques
  • DID1893 - Didactique de la lecture au primaire
  • DID2163 - Didactique de la lecture littéraire et de l'oral
  • ENS6243 - Didactique du français I
  • ENS6253 - Didactique du français II
  • ENS70285 - Laboratoire de didactique
  • DME9000 - Séminaire de doctorat : l'orientation

RECHERCHE

Principales recherches subventionnées à titre de chercheuse principale :

  • Les Passeurs culturels de l'UQO : des interprètes, médiateurs, critiques et partenaires de culture

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur, Projet inédit : 2023-2025

Ministère de la Culture et des Communications, Aide au Projets - Accueil : 2023-2027

Cochercheurs : Nadon, C. (UQO) et Lépine, M. (UdeS)

  • La progression des enseignements et des apprentissages en lecture au fil de la scolarité obligatoire : enquête comparative entre quatre pays francophones

CRSH, Savoir : 2019-2024

Cochercheurs : Lépine, M. (UdeS), Brunel, M. (U. de Nice), Dufays, J.-L. (U. catholique de Louvain), Florey, S. (HEP-Vaud, Lausanne) et Capt, V. (HEP-Vaud, Lausanne)

  • Enseignement de la poésie au secondaire québécois et progression des objets enseignés

CRSH, Développement Savoir, 2016-2018

  • L’enseignement de la « littérature » au secondaire québécois

FQRSC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2012-2015

Principales recherches subventionnées à titre de cochercheuse :

  • La littérature jeunesse et le développement du gout de lire à l'école : un état des lieux multisectoriel

CRSH, Développement Savoir, 2021-2023

Ch. principal : Lépine, M. (U. de Sherbrooke)

Cochercheurs : Émery-Bruneau, J. (UQO), Dezutter, O. (UdeS), Turgeons, É. (UQAM)

Collaborateurs :  Martine Arpin, Carolyne Blanchard, Nancy Lusignan, Yves Nadon, Anick Sirard, Mathieu Thuot-Dubé

  • Interactions sociales et langagières à partir de la lecture et de l’écriture d’œuvres littéraires : une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de littératie au primaire

FRQSC, Actions concertées. Programme de recherche en littératie, 2019-2022

Ch. principal : Lépine, M. (U. de Sherbrooke)

Cochercheurs : Émery-Bruneau, J. (UQO), Dezutter, O. (UdeS), Lavoie, C. (UdeS), Blaser, C. (UdeS), Debeurme, G. (UdeS) et Nizet, I. (UdeS)

Collaboratrice : Suzane Hétu

  • L’impact des pratiques d’enseignement du débat interprétatif sur le développement des compétences en lecture littéraire des élèves du 2e cycle du secondaire : une approche pour intégrer la diversité des lecteurs

FRQSC, Actions concertées. Programme de recherche sur l’écriture et la lecture, 2017-2020

Ch. principale : Sauvaire, M. (U. Laval)

Cochercheurs : Émery-Bruneau, J. (UQO), Falardeau, É. (U. Laval), Beaudry, M.-C. (UQAM)

  • Compétences en littératie et inclusion scolaire en contexte de transition

FRQSC, Soutien aux équipes de recherche, 2013-2017

Ch. principale : Lafontaine, L. (UQO)

Cochercheurs de l’UQO : Émery-Bruneau, J., Moreau, A. C., Pharand, J., Messier, G., Dumais, C.

Collaboratrice : Julie Ruel

Publications et conférences :

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

DIRECTION DE RECHERCHE