Judith Émery-Bruneau Ph.D.

Courriel : judith.emery-bruneau [at] uqo.ca
Téléphone: 819 595-3900, poste: 3810
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
C.P. 1250, succursale Hull
Gatineau
Québec
Canada
J8X 3X7
Local: C-1337

Judith Émery-Bruneau est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Elle a mené divers travaux sur les pratiques d’enseignement de la littérature et de la poésie au secondaire, sur la progression des lecteurs aux différents niveaux de la scolarité obligatoire, sur la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique, sur la littératie universitaire, ainsi que sur le rapport à la lecture littéraire d’étudiants en formation initiale à l’enseignement.

Elle fait partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Elle fait partie du Réseau international de recherches universitaires en didactique de la littérature consacrées à l’enseignement de la poésie de la maternelle à l’université.

Elle est chercheuse associée au laboratoire  POÉDILES (POÉsie / DIdactique / Littérature / Expérience / Subjectivité).

Son article "Le noyau dur des pratiques d'enseignement de la poésie au secondaire québécoise", publié dans la revue Pratiques – linguistique, littérature, didactique, a obtenu le Prix Louise-Dandurand (nov. 2021), octroyé par le Fonds de Recherche Société et Culture (FRQSC).

 

Didactique du français

Didactique de la littérature

Enseignement et apprentissage de la poésie

Lecture littéraire

Slam

Progression en lecture au fil de la scolarité obligatoire

Littératie universitaire

  • 2010: Ph. D. en didactique (Université Laval)
  • 2003: Maîtrise en éducation, option didactique (Université de Montréal)
  • 2001: Baccalauréat en études françaises (Université de Montréal)

 

  • DID2003 - Didactiques du français : fondements et processus en lecture et intégration des pratiques
  • DID2023 - Didactique du français : fondements et processus en communication orale et intégration des pratiques
  • DID1893 - Didactique de la lecture au primaire
  • DID2163 - Didactique de la lecture littéraire et de l'oral
  • ENS6243 - Didactique du français I
  • ENS6253 - Didactique du français II
  • ENS70285 - Laboratoire de didactique
  • FRA1263 - Atelier de création littéraire en classe de français au secondaire
  • FRA1273 - Lecture littéraire au secondaire
  • FRA1383 - Introduction aux théories et méthodes critiques en études littéraires pour l’enseignement au secondaire
  • FRA5023 - Séminaire de lecture et d’analyse de textes littéraires pour l’enseignement au secondaire

Principales recherches subventionnées à titre de chercheuse principale :

  • La progression des enseignements et des apprentissages en lecture au fil de la scolarité obligatoire : enquête comparative entre quatre pays francophones

CRSH, Savoir : 2019-2024

Cochercheurs : Lépine, M. (UdeS), Brunel, M. (U. de Nice), Dufays, J.-L. (U. catholique de Louvain), Capt, V. (HEP-Vaud, Lausanne) et Florey, S. (HEP-Vaud, Lausanne)

  • Enseignement de la poésie au secondaire québécois et progression des objets enseignés

CRSH, Développement Savoir, 2016-2018

  • L’enseignement de la « littérature » au secondaire québécois

FQRSC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2012-2015

Principales recherches subventionnées à titre de cochercheuse :

  • La littérature jeunesse et le développement du gout de lire à l'école : un état des lieux multisectoriel

CRSH, Développement Savoir, 2021-2023

Ch. principal : Lépine, M. (U. de Sherbrooke)

Cochercheurs : Émery-Bruneau, J. (UQO), Dezutter, O. (UdeS), Turgeons, É. (UQAM)

Collaborateurs :  Martine Arpin, Carolyne Blanchard, Nancy Lusignan, Yves Nadon, Anick Sirard, Mathieu Thuot-Dubé

  • Interactions sociales et langagières à partir de la lecture et de l’écriture d’œuvres littéraires : une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de littératie au primaire

FRQSC, Actions concertées. Programme de recherche en littératie, 2019-2022

Ch. principal : Lépine, M. (U. de Sherbrooke)

Cochercheurs : Émery-Bruneau, J. (UQO), Dezutter, O. (UdeS), Lavoie, C. (UdeS), Blaser, C. (UdeS), Debeurme, G. (UdeS) et Nizet, I. (UdeS)

Collaboratrice : Suzane Hétu

  • L’impact des pratiques d’enseignement du débat interprétatif sur le développement des compétences en lecture littéraire des élèves du 2e cycle du secondaire : une approche pour intégrer la diversité des lecteurs

FRQSC, Actions concertées. Programme de recherche sur l’écriture et la lecture, 2017-2020

Ch. principale : Sauvaire, M. (U. Laval)

Cochercheurs : Émery-Bruneau, J. (UQO), Falardeau, É. (U. Laval), Beaudry, M.-C. (UQAM)

  • Compétences en littératie et inclusion scolaire en contexte de transition

FRQSC, Soutien aux équipes de recherche, 2013-2017

Ch. principale : Lafontaine, L. (UQO)

Cochercheurs de l’UQO : Émery-Bruneau, J., Moreau, A. C., Pharand, J., Messier, G., Dumais, C.

Collaboratrice : Julie Ruel

Publications et conférences :

Liste complète des productions