Judith Émery-Bruneau est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Elle a mené divers travaux sur les pratiques d’enseignement de la littérature et de la poésie au secondaire, sur la progression des lecteurs aux différents niveaux de la scolarité obligatoire, sur la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique, sur la littérature de l'extrême-contemporain, sur l'approche culturelle de l'enseignement, sur la littératie universitaire, ainsi que sur le rapport à la lecture littéraire et le rapport à la littérature.
Elle est responsable des Passeurs culturels de l'UQO.
Elle fait partie du comité éditorial de la revue scientifique internationale Carnets de Poédiles (POÉsie / DIdactique / Littérature / Expérience / Subjectivité).
Elle est une chercheuse régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Son article "Le noyau dur des pratiques d'enseignement de la poésie au secondaire québécoise", publié dans la revue Pratiques – linguistique, littérature, didactique, a obtenu le Prix Louise-Dandurand (nov. 2021), octroyé par le Fonds de Recherche Société et Culture (FRQSC).
Didactique du français
Didactique de la littérature
Enseignement et apprentissage de la poésie
Lecture littéraire
Progression des lectrices et lecteurs au fil de la scolarité obligatoire
Slam & performance poétique
Littérature contemporaine
Expérience esthétique
Approche culturelle de l'enseignement
Principales recherches subventionnées à titre de chercheuse principale :
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur, Projet inédit : 2023-2025
Ministère de la Culture et des Communications, Aide au Projets - Accueil : 2023-2027
Cochercheurs : Nadon, C. (UQO) et Lépine, M. (UdeS)
CRSH, Savoir : 2019-2024
Cochercheurs : Lépine, M. (UdeS), Brunel, M. (U. de Nice), Dufays, J.-L. (U. catholique de Louvain), Florey, S. (HEP-Vaud, Lausanne) et Capt, V. (HEP-Vaud, Lausanne)
CRSH, Développement Savoir, 2016-2018
FQRSC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2012-2015
Principales recherches subventionnées à titre de cochercheuse :
CRSH, Développement Savoir, 2021-2023
Ch. principal : Lépine, M. (U. de Sherbrooke)
Cochercheurs : Émery-Bruneau, J. (UQO), Dezutter, O. (UdeS), Turgeons, É. (UQAM)
Collaborateurs : Martine Arpin, Carolyne Blanchard, Nancy Lusignan, Yves Nadon, Anick Sirard, Mathieu Thuot-Dubé
FRQSC, Actions concertées. Programme de recherche en littératie, 2019-2022
Ch. principal : Lépine, M. (U. de Sherbrooke)
Cochercheurs : Émery-Bruneau, J. (UQO), Dezutter, O. (UdeS), Lavoie, C. (UdeS), Blaser, C. (UdeS), Debeurme, G. (UdeS) et Nizet, I. (UdeS)
Collaboratrice : Suzane Hétu
FRQSC, Actions concertées. Programme de recherche sur l’écriture et la lecture, 2017-2020
Ch. principale : Sauvaire, M. (U. Laval)
Cochercheurs : Émery-Bruneau, J. (UQO), Falardeau, É. (U. Laval), Beaudry, M.-C. (UQAM)
FRQSC, Soutien aux équipes de recherche, 2013-2017
Ch. principale : Lafontaine, L. (UQO)
Cochercheurs de l’UQO : Émery-Bruneau, J., Moreau, A. C., Pharand, J., Messier, G., Dumais, C.
Collaboratrice : Julie Ruel
Publications et conférences :