Aller au contenu principal

Étudiants

Reconnaissance des acquis

La reconnaissance des acquis repose sur le principe qu'un étudiant pourrait se voir soustrait à l'obligation de suivre des cours ou activités conduisant à une formation ou à des connaissances qu'il possédait déjà au moment de sa première inscription au programme.

Cette formation et ces connaissances peuvent avoir été acquises dans un milieu de travail ou dans le cadre de cours réussis et doivent correspondre soit à un ou des objectifs de ce programme, soit à un ou des cours qui le composent.

AI-JE DROIT À UNE RECONNAISSANCE DES ACQUIS?

Vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis si vous remplissez au moins une des conditions suivantes :

  • vous avez déjà complété un programme d'études à l'UQO;
  • vous avez déjà suivi des cours dans une autre université;
  • vous avez terminé un D.E.C. technique de trois (3) années*;
  • vous possédez de l'expérience professionnelle en lien avec le programme d'études auquel vous êtes inscrit.

ATTENTION! Vous ne pouvez pas faire une demande de reconnaissance des acquis si :

  • vous passez d'un cheminement régulier à un cheminement coopératif (la demande de reconnaissance des acquis doit avoir été faite lors de l'admission au cheminement régulier);
  • vous faites un transfert de campus.
     

*Pour vérifier s'il existe des passerelles de reconnaissance des acquis ou une entente DEC-BAC entre votre D.E.C technique et les programmes de l'UQO, consultez le catalogue des passerelles et ententes DEC-BAC de l'UQO sur le lien suivant : 

Catalogue de passerelles et ententes DEC-BAC

S'il n'existe pas de passerelles pour votre programme, vous pouvez communiquer avec votre instance responsable, soit votre module ou votre département, en consultant les coordonnées sur le lien suivant : https://uqo.ca/departements-modules


 

 

  1. Remplir le ou les formulaires appropriés selon votre situation :
     

    Situation A : Pour vous faire reconnaître des cours de niveau collégial ou universitaire, vous devez remplir le formulaire suivant :

    Demande de reconnaissance des acquis (sections A, B et D).

    Situation B : Pour vous faire reconnaître de l'expérience professionnelle, vous devez remplir les formulaires suivants :

    Demande de reconnaissance des acquis (sections A, C et D)
                                 ET
    Demande d'équivalence(s) pour expérience professionnelle pertinente pour chaque cours demandé en équivalence.

    Situation C : Pour vous faire reconnaître des cours de niveau collégial ou universitaire ET de l'expérience professionnelle, vous devez remplir les formulaires suivants :

    Demande de reconnaissance des acquis (sections A, B, C et D)
                                 ET
    Demande d'équivalence(s) pour expérience professionnelle pertinente pour chaque cours demandé en équivalence.

  2. Vous devez inclure, avec le ou les formulaires, tous les documents exigés pour l’étude de votre dossier (relevé de notes officiel, description des cours, attestation d’emploi officielle, description de l’expérience professionnelle et tout autre document susceptible de faciliter l’étude de votre demande).
    Attention : Tous les documents transmis par télécopieur ou par courriel doivent être suivis des documents originaux lorsque ceux-ci sont exigés. Ils doivent être acheminés par la poste ou présentés en personne.

 

 

Premier cycle

Avant la fin du premier trimestre d'inscription au programme.
(article 6.10.1 du Régime des études de premier cycle)


Trimestre d'hiver 2023 : 21 avril 2023
Trimestre d'été 2023 : 11 août 2023
Trimestre d'automne 2023 : 18 décembre 2023
Trimestre d'hiver 2024 : 19 avril 2024


Cycles  supérieurs  

Avant la fin du second trimestre d'inscription au programme. Rappelons que le trimestre d'été n'est pas pris en compte pour les fins d'application de cette disposition.
(article 6.15 du Règlement des études de cycles supérieurs)


Trimestre d'été 2022 : 21 avril 2023
Trimestre d'automne 2022 : 21 avril 2023
Trimestre d'hiver 2023 : 18 décembre 2023
Trimestre d'été 2023 : 19 avril 2024
Trimestre d'automne 2023 : 19 avril 2024
Trimestre d'hiver 2024 : décembre 2024

 


REMISE EN PERSONNE :

Gatineau 
Bureau du registraire 
Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco, bureau B-0150
Gatineau (Québec)

Saint-Jérôme
Guichet étudiant/Info-campus
5, rue Saint-Joseph, bureau J-0300 
Saint-Jérôme (Québec) 


ENVOI PAR LA POSTE :

Gatineau
Université du Québec en Outaouais
Bureau du registraire             
Case postale 1250, succursale Hull
Gatineau (Québec) J8X 3X7

Saint-Jérôme
UQO - Campus de Saint-Jérôme
Guichet étudiant/Info-campus
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 0B7


ENVOI PAR COURRIEL :
equivalence@uqo.ca

 

Lors de la réception des demandes de reconnaissance des acquis, le service de la gestion des dossiers vérifie les documents présentés et le respect des règles d'attribution. Le dossier est ensuite soumis au responsable du programme concerné qui émettra ses recommandations au registraire. Pour plus d'information à ce sujet, nous vous invitons à lire les Instructions relatives à la demande de reconnaissance des acquis.

 

Dépôt de la demande de reconnaissance des acquis : 50 $

Crédits reconnus par voie de l'expérience professionnelle ou par des cours suivis dans un établissement à l'extérieur du Canada et des États-Unis : 50 $ par cours reconnu
 

NOTE IMPORTANTE CONCERNANT LES FRAIS
Les frais de 50 $ exigés pour le dépôt d'une demande de reconnaissance des acquis seront ajoutés directement à votre compte étudiant, et ce, peu importe votre situation, que vous donniez suite à votre demande d'admission ou non. Ces frais ne sont pas remboursables. Consultez la section « Mes états de compte » dans votre dossier étudiant et assurez-vous d’acquitter ces frais le plus rapidement possible auprès du service des finances afin d’éviter des frais de retard.

Les frais exigés pour les crédits reconnus par voie de l’expérience professionnelle ou par des cours suivis dans un établissement à l’extérieur du Canada et des États-Unis seront eux aussi ajoutés directement à votre compte étudiant. Notez cependant que ces frais seront ajoutés à votre compte uniquement lorsque les crédits reconnus auront été approuvés par le Bureau du registraire.