Aller au contenu principal

Décanat des études

Cotutelles de thèse de doctorat

Les étudiant·es qui suivent un programme de cotutelle bénéficient d’une expérience de recherche internationale inestimable. La cotutelle est un atout exceptionnel pour les doctorant·es et pour la coopération scientifique entre les équipes de recherche des établissements partenaires, en augmentant notamment le nombre de publications scientifiques conjointes et l’obtention de financements non traditionnels.

Une cotutelle de thèse est le partage d’une responsabilité commune entre l’UQO et un établissement d’enseignement supérieur à l’international dans la formation et la supervision d’un·e doctorant·e. Cela nécessite la mise en place d’un programme conjoint de formation permettant à l’étudiant·e d’obtenir un diplôme de doctorat délivré par chaque établissement mentionnant leur collaboration.

L’étudiant·e en cotutelle de thèse est inscrit·e à temps complet à la fois à l’UQO et dans l’établissement à l’international pour toute la durée de son programme. Son programme personnalisé prévoit des activités de formation et de recherche dans l’un et l’autre des établissements; et acquitte les droits de scolarité dans l’établissement où la période de résidence est effectuée.

La personne doctorante effectue ses travaux de recherche sous la responsabilité conjointe d’une direction de thèse à l’UQO et d’une direction de thèse dans l’établissement partenaire dans le cadre d’une collaboration déjà établie entre les deux professeur·es. L’étudiant·e produira une seule thèse et effectuera une seule soutenance dans l’établissement de son choix.

Dès que l’étudiant·e est admis·e à un programme de doctorat à l’UQO ou dans un établissement d’enseignement à l’international, les démarches pour établir une convention de cotutelle de thèse peuvent commencer auprès du Décanat des études en remplissant ce formulaire de demande.

Lorsque la cotutelle est développée avec un établissement français, elle doit respecter les dispositions et modalités arrêtées dans la Convention-cadre sur les cotutelles de thèse entre les établissements d’enseignement supérieur français et québécois signée entre la Conférence des Présidents d'Université (CPU), la Conférence des Directeurs d'Écoles et de Formations d’Ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).

 

Liens utiles : 

Guide de fonctionnement des cotutelles de thèse de doctorat

Guide pratique pour les étudiants internationaux 

Étudiants internationaux (entrants)

Étudiants internationaux (sortants)

 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter : cotutelledoc@uqo.ca 

Quels sont les programmes à l'UQO éligibles à une cotutelle de thèse ? 
Comment choisir ma direction de thèse ? 

Vous devez vous référer à la Liste des personnes habilitées à la direction et la codirection aux études de cycles supérieurs

Pour plus d'information sur le processus d'habilitation, voir cette page : https://uqo.ca/decanat-des-etudes/habilitation 

Avec quelles universités puis-je mettre en place une cotutelle de thèse ?

L'UQO accepte la mise en place d'une cotutelle de thèse avec toute université à l'international et ailleurs au Canada (hors Québec).

Combien de temps le processus d'approbation et de mise en place de la cotutelle prend-il ?

À partir du moment où la responsable des cotutelles de thèse du Décanat des études est contactée et que la demande d'admission à l'UQO est envoyée, il faut prévoir un minimum de 6 mois avant la signature de la convention de cotutelle de thèse. Nous recommandons de prévoir 8 à 12 mois pour compléter le processus d'approbation et de mise en place. 

Il est important de garder en tête que la révision finale de la convention par toutes les instances impliquées et la signature du document par les signataires désignés peuvent prendre de 1 à 3 mois. La période estivale (mi-juin à la fin d'août) et la période des fêtes (mi-décembre à mi-janvier) peuvent également ralentir le processus. 

À quel établissement dois-je payer mes frais de scolarité ? 

Les frais de scolarité doivent être payés dans l'établissement où des activités de formation sont suivies par l'étudiant·e à un trimestre donné. Par exemple, dans le cas où un séminaire de formation offert par l'UQO est suivi par l'étudiant·e à l'automne 2024, les droits de scolarités devront être payés à l'UQO lors de ce trimestre. Comme des activités de formation doivent être suivies dans les deux établissements lors de séjours déterminés, une partie des frais de scolarité sera payée à l'UQO et une partie à l'établissement partenaire. Le calendrier précisant les modalités financières exactes pour l'ensemble de la cotutelle de thèse devra se retrouver dans la Convention de cotutelle de thèse

Quels seront les coûts d'une cotutelle de thèse ? 

Un·e étudiant·e en cotutelle de thèse devra, comme tout·e étudiant·e de l'UQO, payer des frais de scolarité lorsque des activités de formation sont suivies au sein de l'établissement. Ces frais vont varier d'un·e étudiant·e à l'autre. Une simulation des frais de scolarité peut être faite pour avoir un aperçu du montant. 

Des bourses peuvent toutefois venir contribuer à diminuer les frais de scolarités dans certains cas. 

Si votre cotutelle de thèse est avec un établissement en France, nous vous invitons à consulter le site du Prix de thèse en cotutelle France-Québec

L'étudiant·e doit également prendre en compte les autres coûts associés à une cotutelle de thèse, tels que les assurances, le voyagement/transport, le logement, etc. 

Quelles sont les formalités (CAQ, permis d'études, visa, etc.) à satisfaire pour venir étudier au Québec ? 

Les formalités à satisfaire pour venir étudier au Québec varient d'un·e étudiant·e à l'autre. 

Veuillez consulter cette page web pour plus d'information lors d'une première demande. 

Dans le cas où vous renouvelez vos papiers d'immigration, veuillez plutôt consulter cette page web

Quels sont les documents à remplir pour mettre en place une cotutelle de thèse ? 

Pour officialiser une cotutelle de thèse, un document appelé Convention de cotutelle de thèse doit être complété. Dans celui-ci, il faudra établir les modalités administratives, légales et financières en lien avec la cotutelle de thèse. On y retrouve le Plan de formation conjoint entre les deux établissements, indiquant les séjours dans chacun des établissements et les activités de formation suivies. 

L'étudiant·e doit d'abord réaliser une ébauche de son Plan de formation conjoint en collaboration avec ses directions de thèse et les responsables de programmes des deux établissements concernés par la cotutelle de thèse. La responsable des cotutelles de thèse au Décanat des études est disponible pour accompagner l'équipe de travail dans ce processus. Vous pouvez la contacter lorsque vous avez des questions, pour une rencontre virtuelle et en lui envoyant une ébauche de votre travail. 

Dans un second temps, une ébauche de la Convention de cotutelle est réalisée par la responsable des cotutelles de thèse au Décanat des études. Ce document doit être complété dans un processus collaboratif entre les deux établissements, tout comme le Plan de formation conjoint

Dois-je absolument rédiger ma thèse en français ? 

Il est possible de rédiger la thèse dans une autre langue que le français sous certaines conditions. Pour ce faire, une demande doit être transmise à la doyenne des études par la direction de recherche de l'UQO et celle-ci doit être approuvée avant le début de la rédaction de la thèse. De plus, un résumé de la thèse en français doit absolument accompagner la thèse lors du dépôt. 

Quelles activités de formation peuvent être reconnues comme équivalences dans le plan de formation conjoint ?

La plupart des activités de formation peuvent être reconnues en tant qu'équivalences dans le Plan de formation conjoint. Les stages ne peuvent toutefois pas être reconnus comme équivalences dans le cadre d'une cotutelle de thèse. De plus, l'examen de synthèse doit absolument être réalisé à l'UQO et l'étudiant·e ne peut en être exempté. 

Que dois-je faire si je souhaite modifier mon plan de formation conjoint et/ou des modalités de ma cotutelle de thèse lorsque ma convention de cotutelle est déjà signée ?

Dans le cas d'une modification au plan de formation conjoint (ex : changement des activités de formation suivies, modification des séjours ou de la durée de la cotutelle, etc.) et/ou des modalités de la cotutelle de thèse (ex : changement des modalités financières, légales ou administratives, modification de la direction de thèse, etc.) à la suite de la signature de la convention de cotutelle de thèse, un avenant doit être produit. Ce dernier contiendra la description du ou des changements désirés et devra être révisé et signé de la même façon que la convention de cotutelle. 

Si vous souhaitez la création d'un avenant ou avez des questions à ce sujet, veuillez contacter cotutelledoc@uqo.ca. Veuillez SVP placer votre direction de thèse et/ou le/la responsable du programme de l'UQO dans l'envoi de votre courriel. 

À quelle fréquence dois-je m'inscrire à l'UQO ? 

Les inscriptions à l'UQO sont sur une base trimestrielle. On retrouve alors trois inscriptions pour une même année universitaire, soit en septembre, en janvier et en mai.