Bibliothèque

Relations industrielles

Explorez votre discipline


Bienvenue sur la page disciplinaire en relations industrielles. Ce guide vous aidera à trouver toute la documentation (ex. : articles scientifiques) dont vous aurez besoin pour réussir vos travaux de recherche. Naviguez à l'aide des onglets pour découvrir les ressources utiles à consulter.

 

Les listes des ressources essentielles et complémentaires proposées ci-dessous sont des bases de données contenant majoritairement des articles scientifiques en anglais et en français dans le domaine des relations industrielles et ressources humaines. Comment savoir si un article est scientifique?

Qu'est-ce qu'un article scientifique et comment le reconnaître?

Les articles scientifiques sont publiés dans des périodiques revus par les pairs. L'expression «revu par les pairs» signifie qu'un comité éditorial, formé de chercheurs de la même discipline, évalue et valide la recherche pour en assurer la rigueur scientifique.

À quoi reconnaît-on un article revu par les pairs?

  • les auteurs sont des chercheurs ou des professeurs
  • l'article est écrit pour un public académique
  • l’objectif est de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou des résultats de recherches
  • l'article est plutôt long et comporte une liste de référence
  • des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu, le cas échéant

 

CONSEIL DE RECHERCHE

Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.


Quelques revues scientifiques en français et en anglais

Les revues scientifiques se retrouvent dans les bases de données, comme Érudit et Cairn, mais il peut être aussi intéressant de les consulter par numéro. Pour ne pas manquer une parution, vous pouvez vous créer des alertes documentaires que vous recevrez par courriel.

 

REVUES SCIENTIFIQUES EN FRANÇAIS


Relations industrielles (Également en format papier - HD6961 A1 R44 PER)

RI/IR diffuse des travaux de recherche de haute qualité en relations industrielles au Québec et au Canada. Elle fait la promotion d’une approche multidisciplinaire et interdisciplinaire à l’étude du travail et de l’emploi, soit les principaux champs des relations industrielles, incluant la gestion des ressources humaines, les politiques publiques en matière de travail, les relations de travail ainsi que la santé et sécurité au travail.

 

@GRH

Il s’agit d’une revue scientifique internationale, soumise à l’évaluation par les pairs, visant à promouvoir l’excellence de la recherche d’expression française en gestion des ressources humaines et la compréhension interculturelle entre chercheurs issus des divers pays constitutifs de la Francophonie. Elle couvre différents thèmes actuels et futurs de la GRH, en privilégiant l’ouverture interdisciplinaire et les méthodologies aussi bien quantitatives que qualitatives.

 

Formation emploi

Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi.

 

M@n@gement

L'objectif de Management est de favoriser la création et diffusion d'articles de recherche contribuant à améliorer notre compréhension des phénomènes organisationnels. La revue encourage les recherches originales qui s'appuient sur des approches théoriques, des méthodologies, et/ou des bases de données nouvelles ou inhabituelles. Elle publie des articles proposant à la fois un apport théorique important et un intérêt pour les praticiens.

 

Revue de gestion des ressources humaines

La Revue de Gestion des Ressources Humaines (dite RGRH) a pour vocation de publier des articles originaux dans le champ de la gestion des ressources humaines. Les articles peuvent porter sur toutes les thématiques de la Gestion des Ressources Humaines, sans exclusion d'approche méthodologique ou épistémologique, pour autant qu'elles contribuent à l'avancée des connaissances.

 

Les mondes du travail (format papier) - HD4807 M66 PER

Les Mondes du Travail est une revue interdisciplinaire portant sur les réalités contemporaines du travail, en lien avec le hors-travail et la structuration sociale en général. Cette revue contribue au décloisonnement des problématiques de recherche sur le travail, l’emploi et les relations professionnelles. Elle s’adresse autant au monde de la recherche et de l’enseignement qu’à celui des acteurs sociaux.

REVUES SCIENTIFIQUES ANGLOPHONES*


*Ces revues sont listées selon leur facteur d'impact. Qu'est-ce qu'un facteur d'impact?

Un facteur d’impact est un indicateur quantitatif qui calcule le nombre moyen de citations de chaque article publié dans une revue scientifique. Il s’agit d’une méthode servant à évaluer la visibilité et le prestige d’une revue. Puisqu’il existe plusieurs façons de mesurer un facteur d’impact, il est important de ne pas s’y fier aveuglément. Renseignez-vous sur les caractéristiques, les avantages, les limites et les calculs qui ont été pris en considération dans l’équation du facteur d'impact. La base de données Journal Citation Report permet d’évaluer et de comparer les périodiques scientifiques.

  1. Journal of Labour Economics
  2. Work and Occupations
  3. Human Resource for Health
  4. Work, Employment and Society
  5. Journal of Human Resources
  6. Human Resource Management Journal
  7. British Journal of Industrial Relations
  8. Industrial Relations
  9. Industrial & Labor Relations Review
  10. Human Resource Devlopment Quaterly

 

Chercher des livres


Pour checher des livres de la collection de la bibliothèque, utilisez notre catalogue l'outil de découverte. La majorité des livres électroniques que la bibliothèque possède sont également repérables dans l'outil de découverte.

 

Bases de Livres électroniques


ebrary

ebrary est le portail de Canadian Publishers Collection (CPC) et donne accès à la collection de livres électroniques en français et en anglais de 44 éditeurs universitaires canadiens.

EBSCO eBook Academic Collection

EBSCO eBook Academic Collection est un portail proposant l’accès à 150 000de livres électroniques en Anglais provenant des plus grands éditeurs universitaires tels que :Oxford University Press, MIT Press, State University of New York Press, Cambridge University Press, University of California Press, McGill-Queen's University Press, Harvard University Press.

Harmathèque

L’Harmathèque comprend près de 25 000 livres francophones numérisés et consultables en lignes.

MyiLibrary

Portail multidisciplinaire donne accès aux collections de livres électroniques de plusieurs éditeurs scientifiques reconnus dont : Cambridge University Press, Oxford University Press et Springer.

Taylor & Francis eBooks

Portail donnant accès à quelque 12 000 livres électroniques de l’éditeur scientifique Taylor & Francis.

Nouveautés


Abonnez-vous à Pinterest pour voir toutes les sélections de votre bibliothécaire en cliquant sur le logo :

pin-discipline



 

 

 

Ouvrages de référence


L’ouvrage de référence est composé de textes courts et précis. L'auteur circonscrit un sujet et en décrit son étendue.

Ce type de document est souvent utile en début de recherche d’information pour choisir son sujet, se familiariser avec le concept ou identifier des mots-clés pour la recherche documentaire.

L'ouvrage de référence est généralement organisé de façon à faciliter le repérage de l’information, souvent par ordre alphabétique, thématique ou chronologique. Voici les titres les plus utilisés en relations industrielles :

Ressources en ligne


Ouvrages spécialisés

Encyclopédie de sécurité et de santé au travail

Présente des données exhaustives, à jour et fiables sur les principaux domaines liés à la sécurité et à la santé au travail. Élaboré en collaboration avec des experts de renommée internationale, ce document de référence des plus complets offre des réponses claires aux questions les plus fondamentales en matière de sécurité et de santé au travail.

 

Encyclopedia of industrial and organizational psychology

les chercheurs et les professionnels dans les domaines de la psychologie, des affaires, de la gestion et des ressources humaines.

 

Sociology of work : an encyclopedia

Cette encyclopédie multidisciplinaire de 335 entrées couvre plusieurs domaines tels que les affaires, la gestion, l'anthropologie, la sociologie, l'histoire sociale, la psychologie, la politique, l'économie et la santé. Cet ouvrage offre l’avantage d’une couverture internationale et comparative. (+)

Les références croisées et les suggestions de lectures supplémentaires permettent aux lecteurs de trouver des ressources supplémentaires. Une chronologie fournit aux étudiants une perspective historique de la sociologie du travail

Ouvrages linguistiques

Encyclopædia Universalis

Elle décrit 30 000 sujets et présente 16 000 documents multimédias, couvrant l'ensemble des domaines de la connaissance. Elle comprend l'Atlas des pays, dont 400 cartes physiques, politiques et administratives, ainsi que l'Éphéméride.

Grand dictionnaire terminologique

Rédigées par l'Office québécois de la langue française, chaque fiche renseigne sur la définition du terme selon un domaine spécialisé et présente parfois la traduction.

Grand Robert & Collins en ligne

Grand dictionnaire de traduction de termes ou d'expressions  du français vers l'anglais.

Grand Robert de la langue française en ligne

Dictionnaire définissant 100 000 mots, décrivant 350000 sens et 410 000 exemples d'emploi.

Multidictionnaire de la langue française

Conçu pour faciliter l’usage du français au travail et à la maison, il propose la définition du mot, ainsi que les notions fondamentales de l’orthographe, les difficultés de la langue française et son bon usage, la syntaxe, les anglicismes et autres formes fautives, les québécismes, la typographie, la correspondance, les abréviations, les synonymes et antonymes, etc.

Petit Robert en ligne

Pour chaque mot, il offre : étymologie, datation, prononciation, exemples d’utilisation, citations, synonymes, antonymes et analogies. Il comprend également des conjugaisons, les formes féminines et plurielles.

Termium plus

Il donne accès à des millions de termes en anglais, français, espagnol et portugais.


 

Ouvrages spécialisés en rayon


Relations industrielles


Ressources humaines


Santé et sécurité au travail


Sociologie et psychologie du travail


 

 

 

 

     

      Documentation juridique

        Décisions judiciaires, documents législatifs et Doctrine

        Portail de documentation juridique en ligne donnant accès à près de 30 000 fiches de doctrine (dont la plupart sont accompagnées du texte intégral), à plus d’un million et demi de décisions de jurisprudence ainsi qu’aux lois et règlements refondus du Québec.

        Accès hors campus gratuit pour les étudiants et les professeurs en relations industrielles. En savoir plus

         

        Contient l’ouvrage de référence « Relations du travail en milieu municipal » dans la collection CCH municipal et droit public. Cet ouvrage contient toute la législation en matière des relations de travail en milieu municipal. L'encadrement juridique des rapports de travail, la gestion des conditions de travail et le règlement des litiges constituent le cœur de cet ouvrage.

         

        Contient l’ouvrage de référence « Santé et sécurité au travail » qui comprend :

        • Les décisions marquantes de la CNESST, de la CLP, des bureaux de révision et des tribunaux de droit commun
        • Des commentaires et l'ensemble des textes législatifs
        • Des résumés, analyses et synthèses
        • Des tableaux schématiques portant sur:
          • Les résumés des procédures et des recours en vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles
          • Les résumés des procédures et des recours en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail

         

        RESSOURCES GRATUITES

        Le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) est un organisme à but non lucratif associé au Barreau du Québec. Regroupant un réseau de 40 bibliothèques de droit, le CAIJ donne accès à des ressources documentaires juridiques en ligne comme : la jurisprudence, la législation, les lois annotées, des questions de recherche, de la doctrine, etc.

        Conseil de recherche : Si un texte n’est pas disponible intégralement sur le site du CAIJ, recherchez le document désiré dans le catalogue de la bibliothèque de l’UQO. La plupart du temps, le prêt entre bibliothèques est possible afin d’obtenir des documents provenant du CAIJ.

         

        Base de données sans frais réunissant jurisprudence et législation pour l'ensemble du Canada, en textes intégraux, notamment en droit du travail. Pour vérifier quels tribunaux sont couverts et depuis quand, cliquez sur «Portée des collections» en bas de la page.

         

          Guide de jurisprudence en droit du travail

          Consultez le guide thématique en jurisprudence pour une bibliographie sélective de documents en jurisprudence en droit du travail.

           

          Conventions collectives

          • Négothèque : Conventions collectives de la juridiction du gouvernement fédéral
             
          • Corail : Conventions collectives de la juridiction du gouvernement provincial

           

          Sites web

           

          Statistiques


          Sous cette rubrique se trouvent des ressources permettant d'accéder à différentes données telles que les enquêtes nationales de Statistique Canada, les données du recensement et toutes autres données sociales, démographiques et économiques canadiennes.


          Statistique Canada

          Le site Web de l'IDD est un index qui facilite la recherche des enquêtes nationales de Statistique Canada. Pour extraire et manipuler les données, vous devrez utiliser Nesstar ou Serveur de données Web de Statistique Canada.

          L’IDD offre des données sur la démographie (ex. : recensement), le travail, l’éducation, la santé, les institutions sociales, etc. La collection de l’IDD est composée majoritairement de fichiers de mircodonnées à grande diffusion (FMDG), de données agrégées ainsi que des fichiers maîtres publics des centres de données de recherche du Canada. On y présente les résumés, les fichiers de données et de métadonnées, en plus des documents de référence. Vous y trouverez également un tableau indiquant les dates de diffusion prévues des produits de l’IDD.

           

          Portails d'accès via l'IDD

          Portail donnant accès aux fichiers de microdonnées à grande diffusion et aux fichiers maîtres publics des enquêtes de Statistique Canada. Nesstar permet de rechercher, de manipuler et de télécharger des données en sciences sociales. Le moteur de recherche intégré dans Nesstar offre la possibilité de chercher par mots-clés pour trouver des variables ou de chercher par nom d’enquête.

          Chaque enquête est accompagnée des métadonnées qui leur sert de description (méthodologie et processus, étendue de l’enquête, accès aux données, citation bibliographique, questionnaires, etc.).

          Le SDW est un visualiseur de tableaux multidimensionnels qui offre la possibilité d’accéder, de manipuler et de réorganiser des données agrégées. Il est également possible de créer des tableaux, des diagrammes et des graphiques. Le SDW ne contient pas de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD).

           

          Statistique Canada (site web)

          Statistique Canada offre la possibilité de parcourir les données de ses enquêtes par année, par thème et par localité géographique canadienne.

          • Donne accès par type de données et par type d'analyses aux recensements historiques de 1665 à 1871 et aux recensements de la population de 1986, 1991, 1996, 2001, 2006, 2011 (données provenant de l’enquête nationale auprès des ménages, ENM) et 2016

          • Inclus des fichiers de conversion de codes postaux

          L'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) donne accès au questionnaire et aux guides de l'enquête, de même qu’aux données collectées.


          Autres plateformes offrant des données

          Données historiques sur différents recensements canadiens de 1961 à nos jours.

          Base de données socio-économique dressant le portrait de la population, de l'économie et des industries canadiennes.

          Site développé par les bibliothèques universitaires québécoises, donnant accès aux données statistiques et géographiques du Canada et du Québec.


          Sur le Web

          Statistiques officielles produites par plusieurs ministères et organismes québécois, offrant des données touchant tous les aspects de la société québécoise, que ce soit l'économie, l'éducation, la santé ou la démographie.

          L’Institut de la statistique du Québec est l’organisme gouvernemental responsable de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité pour le Québec. Celles-ci enrichissent les connaissances, éclairent les débats et appuient la prise de décisions des différents acteurs de la société québécoise. Recherche par domaine économique, par région, par recensement et par enquête.


          Données à accès restreint pour chercheurs

          Le Centre de données de recherche de Carleton, Ottawa, Outaouais (CDR-COO) est le seul centre interprovincial du Réseau et dessert les chercheurs des universités Carleton, d'Ottawa et du Québec en Outaouais.

          Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) offre à l'ensemble des chercheurs du Québec l'accès aux données détaillées des enquêtes de Statistique Canada et de l'Institut de la statistique du Québec, ainsi qu'aux espaces, aux équipements et aux ressources professionnelles et techniques requises pour exploiter ces données.

          Les Centres de données de recherche (CDR) permettent aux chercheurs d'avoir accès, dans un environnement universitaire sécuritaire, aux microdonnées d'enquêtes auprès des ménages et de la population. Les centres sont exploités en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique, en conformité avec toutes les règles de confidentialité et ne sont accessibles qu'aux chercheurs dont les projets de recherche ont été approuvés.

          Citer ses sources

          Pourquoi dois-je citer mes sources?

          Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on emprunte les idées d'un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son oeuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :

          • en le citant, vous rendez justice à l'auteur de qui vous avez tiré l'idée ou le texte ;
          • vous évitez le plagiat ;
          • le lecteur peut se référer facilement aux sources utilisées.

          Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur le droit d’auteur et l'utilisation des ressources électroniques de la bibliothèque de l'UQO.

           

          La paraphrase

           

          Conseils pour éviter le plagiat

          NORMES DE PRÉSENTATION ET DE CITATION SELON L'APA


          CITER DES DOCUMENTS JURIDIQUES

          Le domaine juridique possède sa propre méthode de citation. Deux styles sont recommandés pour la citation juridique : le style McGill ou le style Lluelles.

           

          Citer selon le style McGill :

          Citer selon le style Lluelles :

          Qu’est-ce que la norme de référence neutre pour la jurisprudence?

          La référence neutre est à privilégier, puisqu’elle permet de trouver la décision où qu’elle soit publiée. Exemple : Smith c. Roy, 1999 BCCA 151

            ENDNOTE

            EndNote

            Citation automatisée

            Le logiciel de gestion bibliographique EndNote vous permet de créer votre propre base de données de références de tous types de documents (livres, articles, sites Web, etc.).

            Vous pouvez utiliser EndNote lors de la rédaction de vos travaux pour produire automatiquement une bibliographie respectant les normes de présentation reconnues (ex.: APA 6th). EndNote est compatible avec des logiciels de traitement de texte comme Word.

            Télécharger EndNote

            Besoin d'aide avec EndNote?

            Carrefour EndNote

            Tutoriel en français développé par le réseau de l'Université du Québec pour vous aider à maîtriser le logiciel EndNote.

            Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire pour une formation individuelle.

             

            Mise en page et bureautique


            Canevas de travail

            Un canevas de travail est un gabarit préformaté contenant les réglages de mise en page et de styles servant à faciliter la création d’un type précis de document. Avant de commencer votre travail, téléchargez une copie du canevas approprié et remplacez le contenu existant par le vôtre. La pagination et les marges sont déjà définies. Formatez votre texte avec les styles fournis : (ex. normal, titre, 1, titre 2, titre 3, extrait, etc.).

             

            Bureautique

            Sites Web


            Portail de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

            Abonnement étudiant gratuit à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

            Profitez de cette occasion pour bénéficier des offres d’emploi destinées aux étudiants, participer aux événements spéciaux pour rencontrer des professionnels, rester à l’affût des dernières actualités, et bien plus encore!

            Détails et abonnement

            Pour avoir droit à l’abonnement étudiant, vous devez suivre des études universitaires de premier ou deuxième cycle en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles à temps plein.

              Besoin d'aide?

              LAURENCE HUOT, bibliothécaire

              Pavillon A.- Taché (Gatineau), salle B-1220
              Tél. : 819 595-3900, poste 2351
              Sans frais : 1800 567-1283
              laurence.huot@uqo.ca

               
               
              COMMENT S'ORIENTER DANS UNE BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE?
               

              PRÉPARER SA RECHERCHE


              ÉVALUER SES SOURCES

              Comment savoir si l’information que vous avez en main est scientifique (académique)? Une évaluation s’impose, particulièrement dans le cas des articles de périodiques (revues). Consultez les différentes sections suivantes d’Infosphère pour vous aider à la déterminer.

               

              Qu'est-ce qu'un article scientifique et comment le reconnaître?

              Les articles scientifiques sont publiés dans des périodiques revus par les pairs. L'expression «revu par les pairs» signifie qu'un comité éditorial, formé de chercheurs de la même discipline, évalue et valide la recherche pour en assurer la rigueur scientifique.

              À quoi reconnaît-on un article revu par les pairs?

              • les auteurs sont des chercheurs ou des professeurs
              • l'article est écrit pour un public académique
              • l’objectif est de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou des résultats de recherches
              • l'article est plutôt long et comporte une liste de référence
              • des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu, le cas échéant

               

              CONSEIL DE RECHERCHE

              Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.


              LA RECHERCHE DANS UN CATALOGUE DE BIBLIOTHÈQUE


              AIDE À PROPOS DE L'UTILISATION DES RESSOURCES ÉLECTRONIQUES