Sylvie Marcotte

Courriel : sylvie.marcotte [at] uqo.ca
Téléphone: 450 530-7616, poste: 4502
Saint-Jérôme - Campus de Saint-Jérôme
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme
Québec
Canada
J7Z 0B7
Local: J4114

Sylvie Marcotte est professeure en didactique du français au campus de Saint-Jérôme. Ses recherches portent sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'écriture à l'école. 

  • Didactique du français langue première
  • Enseignement et apprentissage de l’écriture
  • Enseignement et apprentissage de la grammaire (phrase et texte)
  • Description des pratiques d'enseignement utilisées dans les classes
  • Continuité entre les ordres d'enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire
  • Description et évaluation des textes écrits par les élèves
  • Description des processus cognitifs utilisés par les élèves pendant l'écriture de textes
  • Recherche quantitative, recherche qualitative et méthodes mixtes
  • Doctorat en didactique (didactique du français), Université de Montréal
  • Maitrise en linguistique (psycholinguistique, concentration en sciences cognitives), Université du Québec à Montréal
  • Mineure en linguistique (analyse linguistique), Université du Québec à Montréal
  • Baccalauréat en enseignement du français au secondaire, Université du Québec à Montréal

Troisième cycle

Deuxième cycle 

  • EDU6103 Méthodologie de la recherche quantitative en éducation 
  • ENS6173 Enseignement stratégique : fondements et applications

Premier cycle

  • DID2123 Didactique de l’écriture et de la grammaire
  • FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement

Encadrement d'étudiant.e.s

  • Catherine Jasmin, étudiante à la M. A. en éducation
  • Karine Villeneuve, étudiante à la M. A. en éducation
  • Guillaume Loignon, stagiaire postdoctoral

Cette professeure est habilitée à diriger des étudiant∙e∙s à la maitrise en éducation et à codiriger des étudiant∙e∙s au doctorat en éducation.

Projets principaux en cours :

  • Vers une description des pratiques d’enseignement de l’écriture au troisième cycle du primaire 
  • L’évaluation de l’écriture au cœur de la classe de français : une recherche écocollaborative pour comprendre les pratiques enseignantes au secondaire québécois
  • Soutenir le développement de la littératie des étudiant·e·s de première génération des Laurentides dans le continuum cégep-université 
  • Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat
  • Création d’un carrefour interuniversitaire pour le développement des compétences en langue d’enseignement 

Description de chacun des projets de recherche en cours et antérieurs : lien

Liste des publications et communications : lien 

Liste complète des productions

  • Membre de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
  • Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Membre du Groupe de recherche institutionnel sur la compétence scripturale et son évaluation (GRICSÉ) et responsable de l'axe Développement de la compétence scripturale
  • Membre de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
  • Membre de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)
  • Membre du Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF)
  • Membre de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE)
  • Membre de l'International Society for the Advancement of Writing Research (ISAWR)