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Sylvie Marcotte

Courriel : sylvie.marcotte [at] uqo.ca
Téléphone: 450 530-7616, poste: 4502
Saint-Jérôme - Campus de Saint-Jérôme
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme
Québec
Canada
J7Z 0B7
Local: J4114

Sylvie Marcotte est professeure en didactique du français au campus de Saint-Jérôme. Ses recherches portent sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'écriture de textes à l'école, du primaire à l'université.

  • Didactique du français langue première
  • Enseignement et apprentissage de l’écriture
  • Enseignement et apprentissage de la grammaire (phrase et texte)
  • Description des pratiques d'enseignement utilisées dans les classes
  • Continuité entre les ordres d'enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire
  • Description et évaluation des textes écrits par les élèves
  • Description des processus cognitifs utilisés par les élèves pendant l'écriture de textes
  • Recherche quantitative, recherche qualitative et méthodes mixtes
  • Doctorat en didactique (didactique du français), Université de Montréal
  • Maitrise en linguistique (psycholinguistique, concentration en sciences cognitives), Université du Québec à Montréal
  • Mineure en linguistique (analyse linguistique), Université du Québec à Montréal
  • Baccalauréat en enseignement du français au secondaire, Université du Québec à Montréal

Premier cycle

  • DID2123 Didactique de l’écriture et de la grammaire
  • FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement

Deuxième et troisième cycles 

  • EDU6103 Méthodologie de la recherche quantitative en éducation 
  • ENS6173 Enseignement stratégique : fondements et applications
  • DME9005 Recherche en éducation

Encadrement d'étudiant.e.s

  • Catherine Jasmin, étudiante à la M. A. en éducation
  • Karine Villeneuve, étudiante à la M. A. en éducation
  • Guillaume Loignon, stagiaire postdoctoral

Projets en cours 

  1. Soutenir le développement de la littératie des étudiant.e.s de première génération des Laurentides dans le continuum cégep-université ​
    • Résumé : Pour soutenir davantage les étudiant.e.s de première génération des Laurentides au cégep et à l'université, il est pertinent de les accompagner en écriture à l’intérieur même de leurs cours. Or, les enseignant.e.s du postsecondaire, qui sont des spécialistes de leur discipline, ne sont pas des spécialistes de l’écriture ou de l’évaluation formative. L’objectif de ce projet est de soutenir le développement de la littératie des étudiant.e.s des Laurentides par la mise sur pied d’une communauté d’apprentissage professionnelle qui rassemblera des enseignant·e·s de deux cégeps et de deux campus universitaires et qui sera axée sur l’évaluation formative des textes des étudiant.e.s.
    • Mots-clés : écriture; enseignement; évaluation formative; postsecondaire; littératie universitaire; communauté d'apprentissage professionnelle; recherche-action.
    • Projet subventionné par le Pôle à l'enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU).
    • Chercheuse principale : Sylvie Marcotte. Cochercheur : Guillaume Loignon, stagiaire postdoctoral.
  2. Les expériences de conciliation et de concertation entre des actrices et acteurs impliqués dans la facilitation des transitions entre les ordres d’enseignement sur le territoire des Laurentides
    • Résumé : Trois mesures seront mises à l'essai sur le territoire des Laurentides pour faciliter les transitions interordres du secondaire à l'université et favoriser la persévérence et la réussite des étudiant.e.s. Ces mesures reposeront toutes sur la concertation d'actrices et acteurs de différents ordres d'enseignement. Elles seront documentées notamment en ce qui concerne la nature des espaces d’échanges créés, les enjeux relatifs à leur mise en place, le statut et le rôle des actrices et acteurs impliqués, et les effets perçus de la concertation par les actrices et acteurs impliqués. Les trois mesures mises à l'essai sont les suivantes : 1) Soutenir le développement de la littératie des étudiant.e.s de première génération des Laurentides dans le continuum cégep-université (Sylvie Marcotte, UQO); 2) Faciliter la poursuite des études en éducation spécialisée et en psychoéducation : une solution à la pénurie de main-d’oeuvre (Vicky Lafantaisie, UQO); 3) La valorisation et l’inclusion des perspectives autochtones en enseignement au postsecondaire - Cocréation d’ateliers pour la formation continue des ressources enseignantes du collégial et de l’université (Émilie Deschênes, UQAT).
    • Cochercheuses : Sylvie Marcotte (UQO), Marilyn Brault (CLG), Vicky Lafantaisie (UQO), Emilie Deschênes (UQAT).
    • Mots-clés : transitions interordres; réussite; postsecondaire; concertation; littératie universitaire; recherche-action.
    • ​Le projet s'inscrit dans le cadre plus général du projet Parcours réussis vers les études supérieures : un défi interordres, mené par le Réseau de l’Université du Québec et financé par le ministère de l'Enseignement supérieur.
  3. Vers une description des gestes didactiques posés par des enseignantes de sixième année du primaire lorsqu’elles enseignent l'écriture
    • Résumé : Ce projet vise à décrire comment des enseignantes du troisième cycle du primaire enseignent l'écriture. Il sera l'occasion d'élaborer et de valider le devis méthodologique qui sera utilisé pour analyser des observations directes non participantes menées en classe dans le cours de français au primaire.
    • Mots-clés : écriture; enseignement; primaire; didactique; recherche descriptive.
    • Chercheuse principale : Sylvie Marcotte.
  4. Création d’un carrefour interuniversitaire pour le développement des compétences en langue d’enseignement (CIDCLE)
    • Résumé : Pour soutenir le développement des compétences langagières des étudiant∙e∙s de l’ensemble des programmes de formation à l’enseignement offerts dans les universités francophones et anglophones du Québec ainsi que des enseignant∙e∙s en exercice, ce projet vise à créer le Carrefour interuniversitaire pour le développement des compétences en langue d’enseignement (CIDCLE). Le CIDCLE fédérera les expertises de toutes les institutions universitaires responsables de programmes de formation à l’enseignement, encouragera la mutualisation de ressources et soutiendra le développement concerté d’initiatives.
    • Mots-clés : écriture; lecture; grammaire; oral; formation initiale et continue des enseignant∙e∙s.
    • Projet subventionné par le Ministère de l’Enseignement supérieur (Mandats stratégiques, volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation).
    • Chercheur principal : Olivier Dezutter (UdeS). 28 cochercheur∙e∙s (UBishop, UConcordia, UdeM, UdeS, ULaval, UMcGill, UQAC, UQAM, UQAT, UQAR, UQO, UQTR).
  5. Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat
    • Résumé : Pour prévenir le plagiat à l'université lors de la rédaction de travaux, ce projet vise d'abord à décrire comment les étudiant.e.s et les professeur.e.s rédigent des textes à l'université, puis à décrire comment les professeur.e.s enseignent à rédiger à l'université. Il vise ensuite à identifier des stratégies de créacollage numériques (SCN) à enseigner en priorité à l'université et à examiner l’effet de l’enseignement de ces SCN ayant été jugées prioritaires sur la diminution du plagiat dans les travaux d’étudiant.e.s universitaires. Des ressources pédagogiques et des formations portant sur l’utilisation et l’enseignement des SCN seront également créées dans le cadre de ce projet pour former les professeur.e.s et mieux outiller les étudiant.e.s lors de l'écriture de travaux à l'université.
    • Mots-clés : écriture; plagiat; postsecondaire.
    • Projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), programme Subventions de partenariat.
    • Chercheuse principale : Martine Peters (UQO). Cochercheur·e·s : 59 cochercheur·e·s provenant de 34 institutions à travers le monde.
  6. La littérature jeunesse : une ressource pour articuler l'enseignement de la lecture et de la grammaire au premier cycle du secondaire
    • Résumé du projet : Il est possible, lors de la lecture de textes authentiques comme les oeuvres littéraires pour la jeunesse, d’articuler l’enseignement de la lecture à celui de la grammaire. Ce projet vise à coconcevoir, avec des enseignantes du premier cycle du secondaire, des dispositifs didactiques exploitant des oeuvres de littérature jeunesse pour articuler l’enseignement de la lecture et de la grammaire. Il vise également à expérimenter ces dispositifs et à en évaluer les retombées sur l’apprentissage de notions grammaticales et sur le développement de la compétence à lire et apprécier des oeuvres littéraires.
    • Mots-clés : grammaire; lecture; textes; enseignement; secondaire.
    • Projet subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), en partenariat avec le ministère de l'Éducation (MÉQ), dans le cadre de l’Action concertée intitulée Programme de recherche en littératie (PREL).
    • Chercheur principal : François Vincent (UQO). Cochercheur·e·s : Florent Biao (UQAC), Olivier Dezutter (UdeS), Sylvie Marcotte (UQO). 
  7. Développer les compétences langagières orales et écrites des étudiant·e·s en formation à l’enseignement : conception et expérimentation d’une formation interuniversitaire innovante en ligne axée sur la littératie universitaire
    • Résumé : Chaque fois qu'un.e élève change d'ordre d'enseignement et de discipline, elle.il doit apprendre à lire et à écrire de nouveaux genres textuels. Il est alors nécessaire de développer les compétences langagières des étudiant.e.s universitaires, dont les futur.e.s enseignant.e.s font partie, en haussant leur niveau de littératie universitaire, ce qui exige la conception de ressources didactiques spécifiques. L’objectif général de ce projet est de concevoir une formation en ligne innovante, interuniversitaire, autoportante, flexible et adaptative visant le développement des compétences langagières orales et écrites des étudiant.e.s en formation à l’enseignement par le soutien à l’entrée dans la littératie universitaire. 
    • Mots-clés : écriture; lecture; textes universitaires; littératie universitaire; postsecondaire.
    • Projet subventionné par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (Mandats stratégiques, volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation).
    • Chercheuse principale : Christiane Blaser (UdeS). Cochercheur·e·s : Godelieve Debeurme (UdeS), Olivier Dezutter (UdeS), Judith Émery-Bruneau (UQO), Martin Lépine (UdeS), Sylvie Marcotte (UQO), Pascale Nootens (UdeS) 
  8. Mesure de la compétence scripturale de garçons en contexte numérique : une étude de cas à visée didactique
    • Résumé : Ce projet vise à mesurer la compétence scripturale numérique de garçons, et plus spécifiquement les quatre composantes de cette compétence, soit les savoirs, les opérations cognitives, les stratégies et les représentations de l'écriture. Il vise ensuite à comprendre l'interrelation entre ces quatre composantes afin d'établir des portraits de scripteurs et de suggérer des pistes didactiques pour développer la compétence scripturale des élèves.
    • Mots-clés : mesure; écriture; secondaire.
    • Projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Subvention de développement Savoir
    • Chercheur principal : François Vincent (UQO). Cochercheur·e·s : Sébastien Béland (UdeM), Sylvie Fontaine (UQO), Martine Peters (UQO), Sylvie Marcotte (UQO).​
  9. Les stratégies de créacollage numérique d'étudiants qui rédigent à l'ère du web 2.0
    • Mots-clés : écriture; plagiat; postsecondaire.
    • Projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Subvention Savoir
    • Chercheuse principale : Martine Peters (UQO). Cochercheur·e·s : Alain Cadieux (UQO), Simon Collin (UQAM), Sylvie Fontaine (UQO), Patrick Giroux (UQAC), Pascal Grégoire (UQAT), Sylvie Marcotte (UQO), François Vincent (UQO), Martine Mottet (ULaval).
  10. Créer des modules de formation en ligne pour développer des compétences en analyses de données chez les doctorant.e.s en éducation de l’UQ
    • Résumé : Ce projet vise à développer des modules de formation en ligne sur l'analyse de données quantitatives et qualitatives, et ce, pour permettre aux doctorant.e.s en éducation du réseau de l'Université du Québec de développer leurs compétences en analyse de données. Ces modules de formation, qui comprendront un volet théorique et un volet pratique, mettront à profit des thèses de doctorat réalisées en sciences de l'éducation et ils seront disponibles sur Polyèdre.
    • Mots-clés : analyse de données; analyse quantitative; sciences de l'éducation; cycles supérieurs; formation en ligne.
    • Projet subventionné par le Fonds de développement de l’enseignement à distance du réseau de l’Université du Québec (FODED).
    • Responsables : Anila Fejzo, Céline Chatigny et Jean Bélanger (UQAM). Professeurs impliqués : Jean Bernatchez (UQAR), Nadine Talbot (UQTR), El Hadji Yaya Kone (UQAT), Sylvie Marcotte (UQO) et Isabelle Gauvin (UQAM).

Pour consulter la liste des publications et conférences de Sylvie Marcotte, cliquez sur le bouton ci-dessous. 

Liste complète des productions

  • Membre de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
  • Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Membre de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
  • Membre de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)
  • Membre du Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF)
  • Membre de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE)