Sylvie Marcotte
Sylvie Marcotte est professeure en didactique du français au campus de Saint-Jérôme. Ses recherches portent sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'écriture à l'école.
-
DOMAINES DE SPÉCIALISATION
-
- Didactique du français langue première
- Enseignement et apprentissage de l’écriture
- Enseignement et apprentissage de la grammaire (phrase et texte)
- Description des pratiques d'enseignement utilisées dans les classes
- Continuité entre les ordres d'enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire
- Description et évaluation des textes écrits par les élèves
- Description des processus cognitifs utilisés par les élèves pendant l'écriture de textes
- Recherche quantitative, recherche qualitative et méthodes mixtes
-
FORMATION
-
- Doctorat en didactique (didactique du français), Université de Montréal
- Maitrise en linguistique (psycholinguistique, concentration en sciences cognitives), Université du Québec à Montréal
- Mineure en linguistique (analyse linguistique), Université du Québec à Montréal
- Baccalauréat en enseignement du français au secondaire, Université du Québec à Montréal
-
ENSEIGNEMENT
-
Troisième cycle
Deuxième cycle
- EDU6103 Méthodologie de la recherche quantitative en éducation
- ENS6173 Enseignement stratégique : fondements et applications
Premier cycle
- DID2123 Didactique de l’écriture et de la grammaire
- FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement
Encadrement d'étudiant.e.s
- Catherine Jasmin, étudiante à la M. A. en éducation
- Karine Villeneuve, étudiante à la M. A. en éducation
- Guillaume Loignon, stagiaire postdoctoral
Cette professeure est habilitée à diriger des étudiant∙e∙s à la maitrise en éducation et à codiriger des étudiant∙e∙s au doctorat en éducation.
-
RECHERCHE
-
Projets principaux en cours :
- Vers une description des pratiques d’enseignement de l’écriture au troisième cycle du primaire
- L’évaluation de l’écriture au cœur de la classe de français : une recherche écocollaborative pour comprendre les pratiques enseignantes au secondaire québécois
- Soutenir le développement de la littératie des étudiant·e·s de première génération des Laurentides dans le continuum cégep-université
- Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat
- Création d’un carrefour interuniversitaire pour le développement des compétences en langue d’enseignement
Description de chacun des projets de recherche en cours et antérieurs : lien
Liste des publications et communications : lien
Liste complète des productions
-
AFFILIATIONS
-
- Membre de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
- Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
- Membre du Groupe de recherche institutionnel sur la compétence scripturale et son évaluation (GRICSÉ) et responsable de l'axe Développement de la compétence scripturale
- Membre de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
- Membre de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)
- Membre du Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF)
- Membre de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE)
- Membre de l'International Society for the Advancement of Writing Research (ISAWR)
-
DIRECTION DE RECHERCHE
-