Bibliothèque

Vous êtes…

Vous cherchez de l’information fiable pour un travail? Un endroit tranquille pour étudier ou un local pour votre travail d’équipe? Vous avez besoin d’imprimer vos notes de cours ou d’une formation pour préparer votre bibliographie? La bibliothèque est là pour vous!

 

Comptes utilisés à la bibliothèque

Votre carte étudiante vous sert de carte de bibliothèque.

Utilisez-la pour :

Vous n’avez pas de carte étudiante? Contactez le Bureau du registraire et des services aux étudiants.

Utilisez votre compte d'utilisateur de l'UQO pour :

  • Accéder aux ressources électroniques (articles, livres électroniques, etc.) de la bibliothèque. La plupart des ressources électroniques sont accessibles hors campus.
  • Ouvrir une session sur les postes informatiques de la bibliothèque et des laboratoires
  • Imprimer des documents (après avoir ouvert votre session sur un poste)

 

Privilèges d’emprunt

En tant qu’étudiant du premier cycle, vous bénéficiez des privilèges d’emprunt suivants :

  Nombre Durée
Livres 10 21 jours
Documents audiovisuels 3 7 jours
Tablette 1 3 jours
Réserve 3 3 heures

Pour plus d'information, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Prêt intercampus (PIC) et prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous voulez obtenir est disponible dans un autre point de service de l'UQO (Taché, Brault, Saint-Jérôme)? Faites une demande de prêt intercampus (PIC).

Aucun des points de service de la bibliothèque de l'UQO ne possède le livre ou l'article que vous cherchez? Faites une demande de prêt entre bibliothèques (PEB).

 

Carte BCI et carte SmartLibrary/BiblioGéniale

La carte BCI vous permet d’emprunter des documents dans les bibliothèques de toutes les universités québécoises, ainsi qu’à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

La carte SmartLibrary/BiblioGéniale vous permet d’emprunter des documents des bibliothèques partenaires de la région de Gatineau-Ottawa.

 

Formations

Formation individuelle

Apprenez les notions et les outils essentiels de la recherche documentaire grâce à une formation individuelle adaptée à vos besoins particuliers. Pour prendre rendez-vous, écrivez à bibliotheque@uqo.ca ou adressez-vous au personnel de l’aide à la clientèle.

 

Formation en classe

Conçues pour répondre aux besoins particuliers de votre discipline, les formations en classe sont offertes par les bibliothécaires et les techniciens à la demande du professeur.

 

Formation au logiciel EndNote

EndNote est un logiciel qui vous permet de gérer vos références bibliographiques et de produire automatiquement une bibliographie qui respecte des normes de présentation reconnues (APA, MLA, etc.) La bibliothèque offre des formations de groupe à EndNote chaque début de session d'automne et d'hiver. Surveillez la page d’accueil du site Web de la bibliothèque pour connaître les dates des formations.

Il est également possible de prendre rendez-vous pour une formation EndNote individuelle à bibliotheque@uqo.ca ou en vous adressant au personnel de l’aide à la clientèle.

 

Outils de recherche

Le ou la bibliothécaire responsable de chaque discipline a rassemblé les outils de recherche essentiels pour la réalisation de vos travaux dans la section ressources par discipline.

La page Aide contient des guides conçus pour vous assister dans la recherche documentaire et l’utilisation des outils de recherche (bases de données, etc.).

Vous avez une question de recherche ou sur les services de la bibliothèque ? Contactez le personnel de l’aide à la clientèle.

 

Salles de travail en équipe et espaces de travail

La bibliothèque met à votre disposition des espaces de travail individuel, des tables pour le travail à voix basse et des salles de travail multimédias pour le travail d’équipe.

Les salles de travail en équipe sont équipées d’ordinateurs PC avec lecteur DVD, de grands écrans plats et de câbles de branchement à l’écran pour portables (PC ou MAC).

 

Équipement informatique et audiovisuel

Postes informatiques et logiciels

L'utilisation des postes informatiques de la bibliothèque fonctionne sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Utilisez votre compte d'utilisateur de l'UQO pour ouvrir une session sur l'un des postes informatiques de la bibliothèque.

Si un logiciel dont vous avez besoin n'est pas disponible sur les postes de la bibliothèque, consultez la liste des logiciels disponibles par pavillon.

 

Impression, photocopie et numérisation

Des appareils multifonctions en libre-service sont mis à votre disposition dans tous les points de service de la bibliothèque. Consultez la marche à suivre pour activer votre carte étudiante et acheter des crédits d'impression.

Les appareils de la bibliothèque vous permettent d'imprimer ou de photocopier en noir et blanc (0,10$ par page) ou en couleur (0,25$ par page). La numérisation est gratuite.

Pour obtenir du soutien informatique, contactez le Service des technologies de l’information.

 

Prêt de tablettes

La bibliothèque fait également le prêt de tablettes et d’écouteurs. Demandez-les au comptoir du prêt, avec votre carte étudiante en main.

 

Soutien informatique

Pour obtenir du soutien informatique, contactez le Service des technologies de l’information.

 

Prêt d’équipement audiovisuel (caméras, téléviseurs, etc.)

 

Questions et commentaires

Faites-nous part de vos questions et commentaires ou de vos suggestions d'achat en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Vous pouvez également communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Votre recension des écrits vous donne du fil à retordre? Vous avez besoin d’une formation pour préparer votre bibliographie ou d'information sur le droit d'auteur avant de commencer à rédiger? Vous avez du mal à dénicher un ouvrage en particulier? La bibliothèque est là pour vous!

Comptes utilisés à la bibliothèque

Votre carte étudiante vous sert de carte de bibliothèque.

Utilisez-la pour :

Vous n’avez pas de carte étudiante? Contactez le Bureau du registraire et des services aux étudiants.

Utilisez votre compte d'utilisateur de l'UQO pour :

  • Accéder aux ressources électroniques (articles, livres électroniques, etc.) de la bibliothèque. La plupart des ressources électroniques sont également accessibles de l’extérieur du campus.
  • Ouvrir une session sur les postes informatiques de la bibliothèque et des laboratoires
  • Imprimer des documents (après avoir ouvert votre session sur un poste)

 

Privilèges d’emprunt

En tant qu’étudiant de cycles supérieurs, vous bénéficiez des privilèges d’emprunt suivants :

  Nombre Durée
Livres 20 28 jours
Documents audiovisuels 3 7 jours
Tablette 1 3 jours
Réserve 3 3 heures

Pour plus d'information, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Prêt intercampus (PIC) et prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous voulez obtenir est disponible dans un autre point de service de l'UQO (Taché, Brault, St-Jérôme)? Faites une demande de prêt intercampus

Aucun des points de service de la bibliothèque de l'UQO ne possède le livre ou l'article que vous cherchez? Faites une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)

 

Carte BCI et carte SmartLibrary/BiblioGéniale

La carte BCI vous permet d’emprunter des documents dans les bibliothèques de toutes les universités québécoises, ainsi qu’à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

La carte SmartLibrary/BiblioGéniale vous permet d’emprunter des documents des bibliothèques partenaires de la région de Gatineau-Ottawa.

 

Formations

Formation individuelle

Apprenez les notions et les outils essentiels de la recherche documentaire grâce à une formation individuelle adaptée à vos besoins. Pour prendre rendez-vous, écrivez à bibliotheque@uqo.ca ou adressez-vous au personnel de l’aide à la clientèle.

 

Formation en classe

Conçues pour répondre aux besoins particuliers de votre discipline, les formations en classe sont offertes par les bibliothécaires et les techniciens à la demande du professeur.

 

Formation au logiciel EndNote

EndNote est un logiciel qui vous permet de gérer vos références bibliographiques et de produire automatiquement une bibliographie qui respecte des normes de présentation reconnus (APA, MLA, etc.). La bibliothèque offre des formations de groupe à EndNote chaque début de session d'automne et d'hiver. Surveillez la page d’accueil du site Web de la bibliothèque pour connaître les dates des formations.

Il est également possible de prendre rendez-vous pour une formation EndNote individuelle à bibliotheque@uqo.ca ou en vous adressant au personnel de l'aide à la clientèle.

 

Appui à la recherche

Le ou la bibliothécaire responsable de chaque discipline a rassemblé les outils de recherche essentiels pour la réalisation de vos travaux dans la section ressources par discipline.

La page Aide contient des guides conçus pour vous assister dans la recherche documentaire et l’utilisation des outils de recherche (bases de données, etc.).

Vous avez une question de recherche ou sur les services de la bibliothèque ? Contactez le personnel de l’aide à la clientèle.

 

Dépôt institutionnel des thèses, des mémoires et des essais de l'UQO

Le dépôt institutionnel de l’Université du Québec en Outaouais est un répertoire de l’ensemble des essais, des mémoires et des thèses des étudiants de l’UQO. Il vise à mettre en valeur les travaux de recherche réalisés à l’UQO et d’en favoriser l’accès et la diffusion sur le Web. Parmi les nombreux avantages du dépôt institutionnel, notons :

  • Un rayonnement et un impact accrus des étudiants des cycles supérieurs de l’UQO
  • Une plus large diffusion des thèses, des mémoires et des essais de l’UQO, désormais disponibles en ligne
  • Un accès organisé aux documents d’un même auteur, d’un même chercheur ou d’un même département

Renseignez-vous auprès de votre département d'étude pour connaître les procédures à suivre au moment du dépôt final de vos travaux. Afin d'accélérer le processus de diffusion dans le dépôt institutionnel, n’hésitez pas à remettre une version numérique de votre thèse, mémoire ou essai. Pour toutes questions, vous pouvez également contacter le bibliothécaire responsable de votre discipline.

 

Salles de travail en équipe et espaces de travail

La bibliothèque met à votre disposition des espaces de travail individuel et des salles de travail multimédias pour le travail d’équipe.

Les salles de travail en équipe sont équipées d’ordinateurs PC avec lecteur DVD, de grands écrans plats et de câbles de branchement à l’écran pour portables (PC ou MAC).

 

Équipement informatique et audiovisuel

Postes informatiques et logiciels

L'utilisation des postes informatiques de la bibliothèque fonctionne sur le principe du « premier arrivé, premier servi » (aucune réservation). Utilisez votre compte d'utilisateur de l'UQO pour ouvrir une session sur l'un des postes informatiques de la bibliothèque.

Si un logiciel dont vous avez besoin n'est pas disponible sur les postes de la bibliothèque, consultez la liste des logiciels disponibles par pavillon.

 

Impression, photocopie et numérisation

Des appareils multifonctions en libre-service sont mis à votre disposition dans tous les points de service de la bibliothèque. Consultez la marche à suivre pour activer votre carte étudiante et acheter des crédits d'impression.

Les appareils de la bibliothèque vous permettent d'imprimer ou de photocopier en noir et blanc (0,10$ par page) ou en couleur (0,25$ par page). La numérisation est gratuite.

Pour obtenir du soutien informatique, contactez le Service des technologies de l’information.

 

Prêt de tablettes

La bibliothèque fait également le prêt de tablettes et d’écouteurs. Demandez-les au comptoir du prêt, avec votre carte étudiante en main.

 

Soutien informatique

Pour obtenir du soutien informatique, contactez le Service des technologies de l’information.

 

Prêt d’équipement audiovisuel (caméras, téléviseurs, etc.)

 

Questions et commentaires

Faites-nous part de vos questions et commentaires ou de vos suggestions d'achat en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Vous pouvez également communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Vous aimeriez qu'un bibliothécaire donne une formation dans l'un de vos cours? Vous voulez déposer un document à la réserve des professeurs ou diffuser une vidéo en classe? Votre recherche d'information ou la préparation de la bibliographique de votre plan de cours vous donne du fil à retordre? La bibliothèque est là pour vous!

 

Comptes utilisés à la bibliothèque

Votre carte d'employé vous sert de carte de bibliothèque.

Utilisez-la pour :

Vous n’avez pas de carte d’employé? Contactez le Service des ressources humaines.

Utilisez votre compte d'utilisateur de l'UQO pour :

  • Accédez aux ressources électroniques (articles, livres électroniques, etc.) de la bibliothèque. La plupart des ressources électroniques sont également accessibles hors campus.
  • Ouvrir une session sur les postes de travail
  • Imprimer des documents.

 

Privilèges d’emprunt

En tant que professeur ou chargé de cours, vous bénéficiez des privilèges d’emprunt suivants :

  Nombre Durée
Livres 30 30 jours
Documents audiovisuels 7 7 jours
Tablette 1 3 jours

Pour plus d'information, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Prêt intercampus (PIC) et prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous voulez obtenir est disponible dans un autre point de service de l'UQO (Taché, Brault, St-Jérôme)? Faites une demande de prêt intercampus (PIC).

Aucun des points de service de la bibliothèque de l'UQO ne possède le livre ou l'article que vous cherchez? Faites une demande de prêt entre bibliothèques (PEB).

 

Carte BCI et carte SmartLibrary/BiblioGéniale

La carte BCI vous permet d’emprunter des documents dans toutes les bibliothèques universitaires canadiennes ainsi qu'à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

La carte SmartLibrary/BiblioGéniale vous permet d’emprunter des documents des bibliothèques partenaires de la région de Gatineau-Ottawa.

 

Demande de formations en classe

Les formations en classe sont conçues pour répondre aux besoins particuliers de votre discipline d'enseignement et de vos étudiants. Elles sont offertes par les bibliothécaires et les techniciens en documentation à la demande du professeur.

Exemples de sujets pouvant être couverts lors d'une formation en classe :

  • Présentation générale de la bibliothèque et les services qui y sont offerts aux étudiants
  • Introduction à la recherche documentaire ou approfondissement des connaissances en recherche
  • La recherche d'articles scientifiques dans les bases de données
  • Utilisation du logiciel EndNote pour citer des références et créer des bibliographies selon le style souhaité (APA, MLA, etc.)

Pour faire une demande de formation en classe, contactez le bibliothécaire responsable de votre discipline d'enseignement.

 

Réserve des professeurs

L'avantage majeur de la mise à la réserve d'un document pour un cours est de permettre à tous les étudiants de ce cours d'y avoir accès. En effet, le prêt d'un document de la réserve est limité à 3 heures.

Les demandes de mise à la réserve doivent être faites avant le début des cours si vous désirez que les documents soient disponibles dès le début de la session. Prévoyez 72h de délai avant que les documents soient effectivement disponibles à la réserve.

Pour faire une demande de mise à la réserve, remplissez le formulaire en ligne.

 

Moodle

La création de liens permanents aux articles dans les bases de données est possible dans Moodle. Cela permet d’éviter la gestion des fichiers des documents PDF. Pour en savoir plus, lisez la procédure.

 

Réservation de vidéos et diffusion en classe

Vous devez réserver les vidéos 72 heures à l'avance en utilisant ce formulaire en ligne. Les documents seront mis de côté au comptoir du prêt de votre point de service. Il vous suffit de passer à la bibliothèque pour emprunter les documents réservés.

La bibliothèque attache une grande importance au respect de la loi sur le droit d'auteur. Ainsi, toutes les vidéos qui font partie de la collection de la bibliothèque de l'UQO peuvent être diffusées en classe, puisque nous avons acquis les droits de diffusion à des fins d'enseignement. Pour la diffusion de documents audiovisuels qui ne proviennent pas de notre collection, consultez la page droits d'auteur et ressources électroniques.

 

Questions et commentaires

Faites-nous part de vos questions et commentaires ou de vos suggestions d'achat en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Vous pouvez également communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Vous avez besoin d’une formation pour préparer une bibliographie? Vous avez du mal à dénicher un ouvrage en particulier ou les livres dont vous avez besoin sont dans une autre bibliothèque que celle de l'UQO? La bibliothèque est là pour vous!

 

Comptes utilisés à la bibliothèque

Votre carte d'employé vous sert de carte de bibliothèque.

Utilisez-la pour :

Vous n’avez pas de carte d’employé? Contactez le Service des ressources humaines.

Utilisez votre compte d'utilisateur de l'UQO pour :

  • Accéder aux ressources électroniques (articles, livres électroniques, etc.) de la bibliothèque. La plupart des ressources électroniques sont également accessibles de l’extérieur du campus.
  • Ouvrir une session sur les postes informatiques de la bibliothèque et des laboratoires
  • Imprimer des documents (après avoir ouvert votre session sur un poste)

 

Privilèges d’emprunt

En tant que membre du personnel de recherche, vous bénéficiez des privilèges d’emprunt suivants :

  Nombre Durée
Livres 25 28 jours
Documents audiovisuels 3 7 jours
Tablette 1 3 jours
Réserve 3 3 heures

Pour plus d'information, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Prêt intercampus (PIC) et prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous voulez obtenir est disponible dans un autre point de service de l'UQO (Taché, Brault, St-Jérôme)? Faites une demande de prêt intercampus

Aucun des points de service de la bibliothèque de l'UQO ne possède le livre ou l'article que vous cherchez? Faites une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)

 

Carte BCI et carte SmartLibrary/BiblioGéniale

La carte BCI vous permet d’emprunter des documents dans toutes les bibliothèques universitaires canadiennes ainsi qu'à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

La carte SmartLibrary/BiblioGéniale vous permet d’emprunter des documents des bibliothèques partenaires de la région de Gatineau-Ottawa.

 

Formation au logiciel EndNote

EndNote est un logiciel qui vous permet de gérer vos références bibliographiques et de produire automatiquement une bibliographie qui respecte des normes de présentation reconnus (APA, MLA, etc.). La bibliothèque offre des formations de groupe à EndNote chaque début de session d'automne et d'hiver. Surveillez la page d’accueil du site Web de la bibliothèque pour connaître les dates des formations.

Il est également possible de prendre rendez-vous pour une formation EndNote individuelle à bibliotheque@uqo.ca ou en vous adressant au personnel de l'aide à la clientèle.

 

Questions et commentaires

Faites-nous part de vos questions et commentaires ou de vos suggestions d'achat en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Vous pouvez également communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Vous cherchez un lieu confortable et tranquille pour profiter d'une pause bien méritée? L'envie de lire un roman ou un magazine vous titille? La bibliothèque vous offre une collection de choix en matière de littérature! Nous avons également une belle sélection de films de fiction et des documentaires.

 

Comptes utilisés à la bibliothèque

Votre carte d'employé vous sert de carte de bibliothèque.

Utilisez votre carte pour :

Vous n’avez pas de carte d’employé? Contactez le Service des ressources humaines.

Utilisez votre compte d'utilisateur de l'UQO pour :

  • Accéder aux ressources électroniques (articles, livres électroniques, etc.) de la bibliothèque. La plupart des ressources électroniques sont également accessibles de l’extérieur du campus.
  • Ouvrir une session sur les postes informatiques de la bibliothèque et des laboratoires
  • Imprimer des documents (après avoir ouvert votre session sur un poste)

 

Privilèges d’emprunt

En tant qu'employé, vous bénéficiez des privilèges d’emprunt suivants :

  Nombre Durée
Livres 10 21 jours
Documents audiovisuels 3 7 jours
Tablette 1 3 jours
Réserve 3 3 heures

Pour plus d'information, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Prêt intercampus (PIC) et prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous voulez obtenir est disponible dans un autre point de service de l'UQO (Taché, Brault, St-Jérôme)? Faites une demande de prêt intercampus

Aucun des points de service de la bibliothèque de l'UQO ne possède le livre ou l'article que vous cherchez? Faites une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)

 

Carte BCI et carte SmartLibrary/BiblioGéniale

La carte BCI vous permet d’emprunter des documents dans toutes les bibliothèques universitaires canadiennes ainsi qu'à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

La carte SmartLibrary/BiblioGéniale vous permet d’emprunter des documents des bibliothèques partenaires de la région de Gatineau-Ottawa.

 

Prêt de tablettes

La bibliothèque fait également le prêt de tablettes et d’écouteurs. Demandez-les au comptoir du prêt, avec votre carte d'employé en main.

 

Collections

La collection de la bibliothèque met à votre disposition des films de fiction, des romans, des journaux, des revues culturelles et des magazines d'actualité. La collection est enrichie chaque année de nouveaux livres afin d'offrir à la communauté de l'UQO une variété de documents dynamiques et d'actualité.

 

Questions et commentaires

Faites-nous part de vos questions et commentaires ou de vos suggestions d'achat en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Vous pouvez également communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Vous souhaitez vous tenir informé des innovations et des problématiques qui touchent votre domaine professionnel? Vous cherchez un lieu agréable pour lire, pour travailler ou simplement pour vous détendre? Ou vous aimeriez tout simplement bénéficier de l'expertise de notre personnel pour trouver l'information dont vous avez besoin? La bibliothèque est là pour vous!

 

Carte de bibliothèque

Pour obtenir votre carte de bibliothèque et vous prévaloir de vos privilèges d'emprunt, rien de plus simple. Il suffit d'attester de votre qualité de diplômé de l'UQO, selon l'une des trois façons suivantes :

  • Présentez-vous à la bibliothèque. Après vérification de votre statut de diplômé par le personnel régulier, votre statut d'emprunteur sera actualisé. Il faut prévoir un délai de 1 à 3 jours ouvrables si votre demande est faite au personnel surnuméraire, le soir ou la fin de semaine.
  • Présentez-vous avec votre carte de l’Association des diplômés et diplômées de l’UQO (ADD-UQO).
  • Présentez-vous avec une copie de votre diplôme de l’UQO.

Important : conservez votre carte étudiante, même si la date d'expiration est dépassée. Elle est toujours valide pour emprunter des documents à la bibliothèque. Si vous n'avez plus votre carte étudiante, la bibliothèque vous fera une carte maison.

 

Privilèges d’emprunt

En tant que diplômé(e), vous bénéficiez des privilèges d’emprunt suivants :

  Nombre Durée
Livres 10 21 jours
Documents audiovisuels 3 7 jours
Tablette --- ---
Réserve 3 3 heures

Pour plus d'information, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Accès aux ressources électroniques

La plupart des ressources électroniques (articles de périodiques, bases de données, encyclopédies et dictionnaires en ligne, etc.) sont accessibles aux diplômés sur place uniquement dans les point de service de la bibliothèque. À votre demande, le personnel vous ouvrira une session dans l’une ou l’autre de nos ressources électroniques.

 

Équipement informatique

Postes informatiques

Pour ouvrir une session sur un poste informatique de la bibliothèque, il suffit de vous adresser au personnel.

 

Impression

En tant que diplomé, vous ne pouvez toutefois pas imprimer des documents, puisque le système d'impression de l'UQO requiert un compte d'utilisateur octroyé seulement aux étudiants inscrits à la session en cours.

 

Espaces de travail

La bibliothèque met à votre disposition des espaces de travail individuel équipés de prises électriques et de prises USB, ainsi que des espaces de travail à voix basse.

 

Questions et commentaires

Faites-nous part de vos questions et commentaires ou de vos suggestions d'achat en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Vous pouvez également communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Vous souhaitez emprunter des livres ou des documents audiovisuels dans le cadre de l'un de vos projets de retraite? Vous cherchez un lieu calme et invitant pour éplucher les journaux ou vous plonger dans un bon roman? Vous avez besoin d'un espace de travail branché offrant toutes les commodités technologiques dont vous avez besoin? La bibliothèque est là pour vous!

 

Comptes utilisés à la bibliothèque

Votre carte d’employé de l'UQO (nouvelle ou ancienne) vous sert de carte de bibliothèque.

Important : conservez votre d'employé, même si la date d'expiration est dépassée. Elle est toujours valide pour emprunter des documents à la bibliothèque. Si vous n'avez plus votre carte d'employé, la bibliothèque vous fera une carte maison.

Utilisez votre carte pour :

Votre compte d'utilisateur de l'UQO reste valide même si vous êtes retraité.

Utilisez-le pour :

  • Accédez aux ressources électroniques (articles, livres électroniques, etc.) de la bibliothèque. La plupart des ressources électroniques sont également accessibles hors campus.
  • Ouvrir une session sur les postes de travail.
  • Imprimer des documents.

 

Privilèges d’emprunt

En tant que professeur retraité, vous bénéficiez des privilèges d’emprunt suivants :

  Nombre Durée
Livres  30  30 jours
Documents audiovisuels  7  7 jours
Tablette  ---  ---
Réserve  3 3 heures

 

En tant qu'employé retraité, vous bénéficiez des privilèges d'emprunt suivants :

  Nombre Durée
Livres  10  21 jours
Documents audiovisuels  3  7 jours
Tablette  ---  ---
Réserve  3  3 heures

Pour plus d'information, consultez la page prêt et renouvellement.

Prêt intercampus (PIC) et Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous voulez obtenir est disponible dans un autre point de service de l'UQO (Taché, Brault, St-Jérôme)? Faites une demande de prêt intercampus (PIC).

Aucun des points de service de la bibliothèque de l'UQO ne possède le livre ou l'article que vous cherchez? Faites une demande de prêt entre bibliothèques (PEB).

 

Carte BCI (professeurs retraités uniquement)

La carte BCI vous permet d’emprunter des documents dans toutes les bibliothèques universitaires canadiennes ainsi qu'à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

 

Espaces de travail et de lecture

La bibliothèque met à votre disposition des espaces de travail individuel équipés de prises électriques et de prises USB, ainsi que des espaces de travail à voix basse. Des fauteuils confortables pour la lecture et la détente sont également disponibles.

 

Collections

La collection de la bibliothèque met à votre disposition des films de fiction, des romans, des journaux, des revues culturelles et des magazines d'actualité. La collection est enrichie chaque année de nouveaux livres afin d'offrir à la communauté de l'UQO une variété de documents dynamiques et d'actualité.

 

Photocopies, impression et numérisation

Des appareils multifonctions en libre-service sont mis à votre disposition dans tous les points de service de la bibliothèque. Consultez la marche à suivre pour activer votre carte et acheter des crédits d'impression.

Les appareils de la bibliothèque vous permettent d'imprimer ou de photocopier en noir et blanc (0,10$ par page) ou en couleur (0,25$ par page). La numérisation est gratuite.

Des cartes de recharge temporaire sont disponibles au comptoir du prêt.

Important : la bibliothèque ne rembourse pas les crédits d’impression non utilisés.

Pour obtenir du soutien informatique, contactez le Service des technologies de l’information.

 

Questions et commentaires

Faites-nous part de vos questions et commentaires ou de vos suggestions d'achat en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Vous pouvez également communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Vous cherchez de l’information fiable pour un travail? Un endroit tranquille pour étudier ou un local pour votre travail d’équipe? Vous avez besoin d’imprimer vos notes de cours ou d’une formation pour préparer votre bibliographie? La bibliothèque est là pour vous!

Bibliothèque de l'ENAP

Outil de découverte - Catalogue ENAP

   

 

Carte de bibliothèque

Numéro d'usager ENAP

Votre carte étudiante de l'ENAP vous sert également de carte de bibliothèque. Votre numéro d'usager se retrouve au verso de votre carte étudiante sous le code barre.

  • Numéro d'usager : P0000000
  • Mot de passe : contactez Mme Johanne Bolduc par téléphone au 819 771-6095, poste 2221 ou par courriel à johanne.bolduc@enap.ca.

 

Utilisez votre carte et votre compte de bibliothèque pour :

Vous n’avez pas de carte étudiante ou un problème d'accès ? Contactez Mme Johanne Bolduc par téléphone au 819 771-6095, poste 2221 ou par courriel à johanne.bolduc@enap.ca.

 

Compte informatique

Compte informatique de l'ENAP

Le numéro de votre compte informatique est le NIP inscrit sur votre carte étudiante.

  • NIP : E0000000
  • Mot de passe temporaire (premier accès) : NIP sans la lettre E

 

Vous devez changer le mot de passe temporaire qui vous a été remis par l'ENAP pour pouvoir vous connecter au réseau sans-fil et aux ordinateurs de l'UQO. Marche à suivre pour modifier votre mot de passe.

 

Le compte informatique vous permet :

Vous des problèmes avec votre compte informatique ? Contactez le Service des technologies de l'information (STI) par téléphone au 819 595-2211 ou par courriel à soutien.sti@uqo.ca.

 

Privilèges d’emprunt à la bibliothèque de l'UQO

En tant qu’étudiant de l'ENAP, vous bénéficiez des privilèges d’emprunt suivants :

  Nombre Durée
Livres 20 28 jours
Documents audiovisuels --- ---
Tablette --- ---
Réserve 3 3 heures

Pour plus d'information, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Prêt intercampus (PIC) et prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous voulez obtenir est disponible dans un autre point de service de l'UQO (Taché, Brault, St-Jérôme)? Faites une demande de prêt intercampus

Aucun des points de service de la bibliothèque de l'UQO ne possède le livre ou l'article que vous cherchez? Vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB) pour un livre ou un article de périodique.

Le point de cueillette pour le PEB se fait au pavillon Taché. Pour renouveler un PEB, contactez Mme Johanne Bolduc par téléphone au 819 771-6095, poste 2221 ou par courriel à johanne.bolduc@enap.ca.

Pour de plus amples renseignements consultez la page Prêt entre bibliothèques de l'ENAP.

 

Formations

Formation individuelle

Apprenez les notions et les outils essentiels de la recherche documentaire grâce à une formation individuelle adaptée à vos besoins particuliers. Pour prendre rendez-vous, écrivez à bibliotheque@uqo.ca ou adressez-vous au personnel de l’aide à la clientèle.

 

Formation en classe

Conçues pour répondre aux besoins particuliers de votre discipline, les formations tenues en classe sont offertes par les bibliothécaires et les techniciens à la demande du professeur.

 

Formation au logiciel EndNote

La bibliothèque offre des formations de groupe à EndNote chaque session d'automne et d'hiver. Surveillez la page d’accueil du site Web de la bibliothèque de l'UQO pour connaître les dates des formations.

Il est également possible de prendre rendez-vous pour une formation EndNote individuelle à bibliotheque@uqo.ca ou en vous adressant au personnel de l’aide à la clientèle.

 

Aide à la recherche

Vous avez besoin d’assistance? Le personnel de l’aide à la clientèle est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant la recherche ou les services de la bibliothèque. Contactez-nous, c'est avec plaisir que nous vous aiderons.

 

Salles de travail en équipe et espaces de travail

La bibliothèque met à votre disposition des espaces de travail individuel et des salles de travail multimédias pour le travail d’équipe. Les salles de travail en équipe sont équipées d’ordinateurs PC avec lecteur DVD, de grands écrans plats et de câbles de branchement à l’écran pour portables (PC ou MAC).

Réservation d'une salle de travail d'équipe au campus de Gatineau (en ligne)

 

Équipement informatique

Postes informatiques et logiciels

L'utilisation des postes informatiques de la bibliothèque fonctionne sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Utilisez votre compte informatique pour ouvrir une session sur l'un des postes informatiques de la bibliothèque. Utilisez également votre compte informatique pour vous connecter au réseau sans-fil.

Si un logiciel dont vous avez besoin n'est pas disponible sur les postes de la bibliothèque, consultez la liste des logiciels disponibles par pavillon.

 

Impression, photocopie et numérisation

Des appareils multifonctions en libre-service sont mis à votre disposition dans tous les points de service de la bibliothèque. Consultez la marche à suivre pour activer votre carte étudiante et acheter des crédits d'impression.

Les appareils de la bibliothèque vous permettent d'imprimer ou de photocopier en noir et blanc (0,10$ par page) ou en couleur (0,25$ par page). La numérisation est gratuite.
 

Questions et commentaires

Faites-nous part de vos questions et commentaires ou de vos suggestions d'achat en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Vous pouvez également communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Carte de bibliothèque

Votre carte étudiante de du Collège Universel vous sert de carte de bibliothèque. Votre numéro d'usager se retrouve sous le code-barre votre carte étudiante.

  • Numéro d'usager : K1234567
  • Mot de passe par défaut : passez au comptoir du prêt de la bibliothèque

 

Utilisez votre carte de bibliothèque pour :

 

Compte informatique

carte étudiante collège universel

Le numéro de votre compte informatique est votre numéro d'admission inscrit sur votre carte étudiante.

  • Compte informatique : CUG000-0000
  • Mot de passe temporaire (premier accès) : Numéro d'admission sans le CUG

Vous devez changer le mot de passe temporaire pour pouvoir vous connecter au réseau sans-fil et aux ordinateurs de l'UQO. Pour ce faire, vous devez aller sur un poste informatique de l'université et changer votre mot de passe.

Le compte informatique vous permet :

Vous des problèmes avec votre compte informatique ? Contactez le Service des technologies de l'information (STI) par téléphone au 819 595-2211 ou par courriel à soutien.sti@uqo.ca.

 

Privilèges d'emprunt

  Nombre Durée
Livres  3  14 jours
Documents audiovisuels  ---  ---
Tablette  ---  ---
Réserve  3  3 heures

Pour plus d'information, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Espaces de travail et de lecture

La bibliothèque met à votre disposition des espaces de travail individuel équipés de prises électriques et de prises USB, ainsi que des espaces de travail à voix basse.

 

Photocopies, impression et numérisation

Des appareils multifonctions en libre-service sont mis à votre disposition dans tous les points de service de la bibliothèque. Consultez la marche à suivre pour activer votre carte étudiante et acheter des crédits d'impression.

Les appareils de la bibliothèque vous permettent d'imprimer ou de photocopier en noir et blanc (0,10$ par page) ou en couleur (0,25$ par page). La numérisation est gratuite.

Pour obtenir du soutien informatique, contactez le Service des technologies de l’information.

 

Questions et commentaires

Faites-nous part de vos questions et commentaires ou de vos suggestions d'achat en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Vous pouvez également communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Compte informatique

Le numéro de votre compte informatique est le numéro apposé au dos de votre carte étudiante. Votre mot de passe temporaire est votre numéro de compte informatique précédé du mot «barreau».

Exemple

  • Compte informatique : BA0135
  • Mot de passe temporaire (premier accès) : barreau0135

Vous devez changer le mot de passe temporaire pour pouvoir vous connecter au réseau sans-fil et aux ordinateurs de l'UQO. Pour ce faire, vous devez aller sur un poste informatique de l'université et changer votre mot de passe.

 

Le compte informatique vous permet :

Vous des problèmes avec votre compte informatique ? Contactez le Service des technologies de l'information (STI) par téléphone au 819 595-2211 ou par courriel à soutien.sti@uqo.ca.

La consultation sur place de la collection générale de la bibliothèque de l’UQO est accessible au public. Toutefois, l’emprunt de documents peut faire l'objet de certaines restrictions.

Vous êtes considéré comme un visiteur lorsque vous ne faites pas partie de la communauté active de l’UQO ou encore si vous n’êtes pas un diplômé ou n'êtes pas un retraité de l’UQO.

 

Comment bénéficier de privilèges d’emprunt en tant que visiteur?

Si votre établissement (ex. : scolaire, gouvernemental, etc.) bénéficie d’une entente avec le Service de la bibliothèque de l’UQO, vous pouvez emprunter les documents de notre collection générale. Consultez la section clientèles externes avec ententes du tableau des modalités de prêt pour connaître les établissements bénéficiant d’une entente avec la bibliothèque de l’UQO.

Vous pouvez également vous procurer la carte SmartLibrary/BiblioGéniale. Faites-en la demande à votre bibliothèque locale si elle est participante pour le prêt. Pour plus d'information, consultez le site officiel.

Pour plus d'information sur les modalités de prêt, consultez la section «usagers externes» de la page Prêt et renouvellement.

 

Étudiants d’universités québécoises et canadiennes

Universités québécoises

Vous êtes un étudiant d’une université québécoise (ex. : McGill) et vous voulez empruntez des documents de la collection de l’UQO? Procurez-vous la carte BCI auprès de votre bibliothèque d'attache. Pour plus de détails consultez la liste des établissements participants.

Les étudiants des établissements du réseau de l’Université du Québec (UQO, UQTR, UQAR, UQAC, UQAT, INRS, ENAP, ETS, TELUQ) à l'exception de l'UQAM peuvent emprunter avec leur carte étudiante des documents dans toutes les bibliothèques du réseau. Ils n’ont pas besoin de se procurer la carte BCI.

 

Universités canadiennes 

Vous êtes un étudiant d’une université canadienne et vous voulez empruntez des documents de la collection de l’UQO? Procurez-vous l’une des cartes suivantes auprès de votre bibliothèque d'attache.

  • CAUL/CBUA : Council of Atlantic Universities Libraries/Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique (Université de Moncton, Dalhousie University). Pour plus de détails consultez la liste des établissements participants.
  • OCUL : Ontario Council of University Library (ex. : Université d’Ottawa, Université Carleton). Pour plus de détails consultez la liste établissements participants.
  • COPPUL : Council of Prarie and Pacific Libraries (ex. : Simon Fraser University, University of Alberta). Pour plus de détails, consultez la liste des établissements participants.

 

Obtenir une carte de bibliothèque de l’UQO

Votre établissement doit avoir une entente avec le Service de la bibliothèque. Certaines conditions s’appliquent avant de pouvoir obtenir une carte de bibliothèque de l’UQO.

Vous devez :

  1. Prouver que vous êtes un membre actif de votre établissement avec une carte d’identification valide;
  2. Obtenir une lettre de présentation de votre établissement, le cas échéant;
  3. Fournir une preuve d’adresse.

Exemple

Un étudiant du Cégep de l’Outaouais doit obtenir auprès de sa bibliothèque une lettre de présentation attestant qu’il a le droit d’emprunter des documents de la bibliothèque de l’UQO. Ensuite, il fournira cette lettre de présentation, sa carte étudiante valide ainsi qu’une preuve d’adresse au personnel du comptoir du prêt de la bibliothèque de l'UQO.

 

Équipement informatique

Postes informatiques

Pour ouvrir une session sur un poste informatique de la bibliothèque, il suffit de vous adresser au personnel.

 

Impression

En tant que visiteur, vous ne pouvez toutefois pas imprimer des documents, puisque le système d'impression de l'UQO requiert un compte d'utilisateur octroyé seulement aux étudiants inscrits à la session en cours.

 

    Questions et commentaires

    Faites-nous part de vos questions et de vos commentaires en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Vous pouvez également communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.