Aller au contenu principal

Étudiants

Politique sur la qualité du français (programmes de premier cycle seulement)

L'Université du Québec en Outaouais (UQO) est heureuse de vous admettre à l'un de ses programmes d'études. Cependant, votre admission est conditionnelle à la satisfaction de l'exigence relative à la maîtrise du français.


Test de français

Mesure de rattrapage

Renseignements

 

 

Si vous répondez à l'une des conditions énumérées ci-dessous, communiquez avec nous pour faire réviser votre décision d'admission. En effet, vous répondez aux compétences linguistiques nécessaires à la poursuite de votre programme si vous avez :

  • réussi le test de français de l'UQO (ne pas confondre avec les tests de sélection);
  • réussi l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation du Québec;
  • obtenu un grade universitaire1 d'une université francophone;
  • obtenu un baccalauréat spécialisé fait uniquement en français dans une université bilingue;
  • répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
  • obtenu un baccalauréat français d'enseignement général émis par une Académie française, sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France.

Pour vous prévaloir de cette exemption, vous devez cependant fournir une copie officielle de votre relevé de notes et de votre diplôme final au Bureau du registraire au moins cinq jours AVANT la date de votre test, s’il y a lieu, ou fournir tout autre document justificatif.

1. Le système universitaire mentionné ici correspond au système d’éducation québécois (veuillez communiquer avec le Bureau du registraire pour connaître les équivalences hors Québec). Au premier cycle, le grade est obtenu après la réussite d'un programme de baccalauréat ou de doctorat de premier cycle. La réussite d'un programme de majeure, de mineure ou de certificat ne mène pas à l'obtention d'un grade. Aux cycles supérieurs, le grade est obtenu après la réussite d'un programme de maîtrise ou de doctorat. La réussite d'un programme de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) ou d'un programme court de deuxième ou de troisième cycle ne mène pas à l'obtention d'un grade.

 

 

 

Convocation et horaire

Si vous ne répondez pas aux critères vous permettant d'être exempté, vous devez vous présenter au test de l'UQO qui se tiendra selon l'horaire suivant :

 

Personnes étudiantes admises au trimestre d'hiver 2025
Dimanche 9 février 2025, de 9 h à 12 h
À la mi-janvier, un texto et des courriels vous inviteront à consulter votre portail étudiant pour y obtenir votre convocation, vous indiquant l'endroit précis où le test aura lieu.

Personnes étudiantes admises aux trimestres d'été et d'automne 2025
Dimanche 5 octobre 2025, de 9 h à 12 h
À la mi-septembre, un texto et des courriels vous inviteront à consulter votre portail étudiant pour y obtenir votre convocation, vous indiquant l'endroit précis où le test aura lieu.

 

IMPORTANT : Les personnes étudiantes sont convoquées au test de français de l'UQO en fonction de leur trimestre d'admission et ne peuvent déroger de cet horaire. Les personnes qui sont admises au trimestre d'été ou au trimestre d'automne doivent se présenter au test qui a lieu au mois d'octobre tandis que les personnes qui sont admises au trimestre d'hiver doivent se présenter au test qui a lieu au mois de février, et ce, sans exception.

 

 

Absence au test de français

Une absence au test entraîne automatiquement un échec et il n'y a pas de droit de reprise. Vous devez alors vous inscrire aux deux (2) cours d'appoint de français de l'UQO et les réussir pour satisfaire à l'exigence relative à la maîtrise du français.
 

 

Aucune reprise du test

Si vous avez déjà passé le test de français de l'UQO et que vous y avez obtenu un échec, ou si vous avez été convoqué au test de français de l'UQO, mais que vous ne vous y êtes pas présenté, vous n'avez plus de droit de reprise et vous devez suivre le ou les cours d'appoint.
 

 

Carte étudiante

Vous devez présenter une pièce d'identité avec photo au moment du test, préférablement votre carte étudiante de l'UQO, sans quoi vous serez refusé au test.
 

 

en quoi consiste le test de français de l'UQO?

  • Le test de français vise à mesurer vos compétences en français écrit. Il s'agit de rédiger, en trois heures, un texte d'opinion d'environ 400 mots portant sur l'un des trois sujets qui vous seront proposés.
     
  • Vous pouvez consulter un maximum de deux (2) outils de référence parmi les suivants : un dictionnaire (ex. : Multidictionnaire de la langue française, Le Petit Robert, Le Petit Larousse), une grammaire (ex. : le Bon Usage [Grevisse]) ou un code grammatical (Besherelle, La grammaire, c'est facile! [Grevisse].
    Note : Le trio de Besherelle (1. L'Art de conjuguer + 2. L'Orthographe pour tous + 3. La Grammaire pour tous) compte pour un seul ouvrage.
     
  • Vous devez apporter vos propres ouvrages (il est impossible de les emprunter à la bibliothèque ou de les partager avec un autre étudiant). Veuillez également noter que certains ouvrages de référence peuvent être considérés comme étant deux ouvrages.
     
  • Il est interdit de se servir d'outils informatiques (ex. : dictionnaire Larousse électronique), de notes personnelles, de notes de cours, d'un dictionnaire encyclopédique, d'un dictionnaire dans une autre langue que le français, d'un dictionnaire bilingue, d'un dictionnaire synonymes/antonymes ou de tout autre ouvrage portant sur la rédaction ou sur la présentation de textes (ex. : Le français au bureau, le Guide de la rédaction).
     
  • L'utilisation d'appareils électroniques (ordinateur, téléphone, iPod, etc.) est strictement interdite.
     

 

Remise des résultats

Les résultats vous seront transmis par l'UQO
 

Personnes étudiantes admises aux trimestres d'été et d'automne : fin novembre

Personnes étudiantes admises au trimestre d'hiver : fin mars

 

Critères d'évaluation

À la suite de la correction du test de français, les résultats sont acheminés à l'étudiant ou à l'étudiante. Le résultat peut être le suivant : « S » pour exigence satisfaite ou « E » pour échec. Les explications suivantes vous seront acheminées que vous ayez réussi ou échoué à la passation du test de français.

Chaque critère est défini au moyen d'une échelle descriptive de quatre échelons. Les deux premiers échelons (A et B) démontrent que la tâche a été accomplie avec succès. Les deux autres échelons (C et D) soulignent que les personnes étudiantes éprouvent des difficultés. Les renseignements qui suivent fournissent des explications supplémentaires sur les difficultés observées.

 

Critère 1
L'étudiant ou l'étudiante énonce clairement le sujet de son texte.

  • L'énoncé est « peu clair » lorsqu'il n'est pas amené et lorsqu'il est posé ou rappelé en partie seulement (il manque un volet).
  • L'énoncé est « absent » lorsqu'il n'est ni amené, ni posé, ni rappelé. Dans ce cas, il se peut également que la référence au sujet n'apparaisse que dans le titre ou que le sujet soit restreint ou mal interprété.
Échelle descriptive
Énoncé très clair
Énoncé clair
Énoncé peu clair
Énoncé absent
Cote
A
B
C
D
Valeur
9
6
3
0

Critère
L'étudiant ou l'étudiante exprime une opinion claire sur le sujet choisi.

  • L'opinion est « peu claire » lorsqu'elle manque de constance tout au long du texte ou lorsqu'elle présente soit une ambiguïté, soit une contradiction.
  • L'opinion est « absente » ou « incomplète » lorsqu'elle n'est pas suffisamment explicite dans une des parties du texte ou lorsqu'elle ne se rapporte qu'à un des volets du thème choisi.
Échelle descriptive
Opinion très clair
Opinion clair
Opinion peu clair
Opinion absente ou incomplète
Cote
A
B
C
D
Valeur
9
6
3
0

Critère 3
L'étudiant ou l'étudiante a recours à des arguments pour défendre son opinion.

  • L'argumentation est « peu efficace » lorsqu'une seule partie du développement contient un ou des arguments pour soutenir l'opinion et que le reste du texte présente soit des arguments qui ne sont pas au service de l'opinion, soit un contenu analytique sans lien explicite avec l'opinion exprimée, soit un contenu narratif ou informatif qui ne soutient pas l'argumentation.
  • L'argumentation est « inefficace » lorsqu'elle ne tient pas compte des deux volets du thème choisi ou lorsqu'elle est incohérente et inconsistante. Les textes narratifs, analytiques et informatifs reçoivent la note « 0 »; il en est de même pour les textes incomplets et pour les textes très courts.
Échelle descriptive
Argumentation très efficace
Argumentation efficace
Argumentation peu efficace
Argumentation inefficace
Cote
A
B
C
D
Valeur
21
14
7
0

Critère 4 
L'étudiant ou l'étudiante fournit des indices pertinents qui révèlent la structure de son texte.

  • Le découpage des paragraphes, les phrases de transition et les marqueurs de relation sont les principaux indices qui révèlent la structure d'un texte. L'étudiant se voit attribuer la cote « rarement », c'est-à-dire trois points lorsque le texte présente une faiblesse marquée dans l'utilisation de ces indices.
  • L'étudiant perd tous ses points à ce critère lorsque l'absence ou l'emploi erroné d'indices nuit à la structure argumentative du texte.
Échelle descriptive
Presque toujours
Souvent
Rarement
Très rarement
Cote
A
B
C
D
Valeur
9
6
3
0

 


Critère 5
L'étudiant ou l'étudiante emploie des termes précis et variés.

  • La cote « rarement » indique qu'il y a présence de plusieurs termes imprécis ou appartenant à la langue familière, qu'il y a répétition fréquente des mêmes termes et qu'il y a présence d'anglicismes, de barbarismes, d'impropriétés lexicales.
  • La cote « très rarement » indique que le texte contient un trop grand nombre d'imprécisions, ce qui rend le texte difficilement compréhensible.
Échelle descriptive
Presque toujours
Souvent
Rarement
Très rarement
Cote
A
B
C
D
Valeur
12
8
4
0

Critère 6
L'étudiant ou l'étudiante construit des phrases correctes et place adéquatement les signes de ponctuation.

  • Les erreurs de syntaxe peuvent, entre autres, relever les cas suivants : absence de proposition principale dans la phrase; ordre incorrect des mots dans la phrase; absence d'un mot essentiel dans la phrase; usage erroné d'un mode ou d'un temps; emploi erroné d'un pronom; erreur quant au référent; emploi erroné d'une préposition, d'une conjonction ou d'une locution conjonctive; omission du « ne » dans la négation ou mauvais usage de la négation.
  • Les erreurs reliées à la ponctuation peuvent, entre autres, porter sur les lacunes qui suivent :
    • La virgule : absence de la virgule pour séparer des mots énumérés, des propositions de même nature, des éléments apposés; absence de la virgule devant ou après certaines conjonctions de coordination; absence de la virgule après certains adverbes ou locutions adverbiales de liaison unissant deux propositions; absence de virgules pour isoler l'incise, l'apostrophe; absence de la virgule pour isoler les marqueurs de relation en début de phrase ou la subordonnée circonstancielle en tête de phrase et absence des deux virgules pour isoler un élément intercalé.
    • Le point : absence du point à la fin de la phrase ou présence erronée du point.
    • Le point-virgule : absence du point-virgule entre des propositions très voisines d'idées ou des propositions développant un même thème, ou utilisation erronée du point-virgule.
    • Le deux-points : absence du deux-points devant une énumération, une explication, une citation.
    • Le point d'interrogation : absence après toute phrase interrogative directe; présence erronée après une phrase interrogative indirecte.

Critère 7
L'étudiant ou l'étudiante observe l'orthographe d'usage et grammaticale.

  • Les erreurs d'orthographe d'usage, outre la graphie inexacte d'un mot, sont celles reliées à l'absence ou la présence erronée d'accents et de traits d'union dans les mots composés et les coupures de mots.
  • Tous les cas de transgression d'une règle de grammaire constituent des erreurs d'orthographe grammaticale. S'ajoutent aux conjugaisons ou aux accords du verbe, du participe passé, de l'adjectif, etc., l'emploi erroné de l'apostrophe, de la majuscule, du trait d'union relatif à une règle de grammaire, des abréviations et des unités de mesure, ainsi que les erreurs relatives aux homonymes grammaticaux.

 

 

Si vous obtenez un échec au test de l'UQO, vous devez vous inscrire à un ou deux cours d'appoint offerts selon les carences linguistiques identifiées à l'émission de vos résultats.

Les cours d'appoint font partie du cheminement académique et sont considérés comme des cours obligatoires au sens du Régime des études de premier cycle, tout en ayant le statut de cours hors programme. Veuillez vous référer à votre module pour connaître les modalités d'application de la politique institutionnelle relative à la maîtrise du français.

 

 

Pour obtenir plus d'information au sujet des exigences relatives à la maîtrise du français, veuillez communiquer avec le Service de l'admission de l'UQO :

Université du Québec en Outaouais
Bureau du registraire
Service de l'admission
Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco
Bureau B-0150
Gatineau (secteur Hull) (Québec)

Téléphone : 819 595-3900, poste 1850
Sans frais : 1 800 567-1283, poste 1850
Télécopieur : 819 773-1835
Courriel : admission@uqo.ca