Bibliothèque
Réserver des documents
Réserver des documents
En règle générale, les usagers peuvent réserver des documents de la bibliothèque de l'UQO ou parmi les 17 établissements du réseau des bibliothèques universitaires du Québec (BUQ). Les usagers peuvent récupérer leurs réservations dans tous les points de services de l'UQO situés à Gatineau, Saint-Jérôme et Ripon. Les réservations sont mises de côté pendant sept (7) jours.
Pour plus de détails sur les modalités d'emprunt et la réservation par catégorie d'usager, consultez le tableau des modalités d'emprunt.
- Marche à suivre pour réserver un document dans l’outil de recherche Sofia
Cette vidéo explique comment réserver un document dans l'outil de recherche Sofia. Il s'agit de la même procédure pour réserver un document des collections de l'UQO ou du réseau des BUQ.
- Authentifiez-vous dans l’outil de recherche Sofia, à l’aide du bouton « Connexion » situé en haut à droit de votre écran. Votre identifiant est votre compte UQO suivi de @uqo.ca (ex. : abcd01@uqo.ca).
- Cherchez le document que vous désirez réserver. Cliquez sur le bouton « Obtenir / Réserver » qui se trouve dans la notice du document.
- Remplissez le formulaire :
- Sélectionnez votre lieu de cueillette
- Sélectionnez l'exemplaire que vous désirez réserver
- Vous recevrez par courriel un avis de réservation disponible lorsque le document sera prêt à être récupéré. Vous disposez de 7 jours pour réclamer votre réservation avant que celle-ci soit annulée.
- Réserver un document de l'UQO
Consultez la marche à suivre décrite plus haut pour réserver des documents des collections de l'UQO.
La réservation est possible pour certains types de documents et lors des situations suivantes :
- Documents disponibles de la collection générale
- Documents disponibles de la médiathèque
- Collections spéciales disponibles des didacthèques*
- Matériel didactique disponible*
- Jeux, objets, affiches et trousses éducatives disponibles*
- Documents prêtés de toutes nos collections
- Documents réservés
*Ces documents doivent être récupérés à leur succursale d'appartenance.
Il n’est pas possible de réserver des documents/items lors des situations suivantes:
- Documents de la réserve de cours disponibles ou empruntés
- Tests psychométriques disponibles
- Documents en consultation sur place
- Documents non disponibles
- Écouteurs, claviers et souris
- Tablettes iPad et Samsung
- Réserver un document du réseau des BUQ
Seuls les documents imprimés des collections générales des bibliothèques universitaires du Québec sont éligibles à la réservation. Consultez la marche à suivre décrite plus haut pour réserver des documents dans le réseau des BUQ.
La réservation dans le réseau des BUQ est possible si l'exemplaire de la collection de l'UQO est emprunté ou si le document ne fait pas partie de la collection de l'UQO.
Toute autre demande de réservation ou de consultation de document (ex. : articles, numérisation d'un chapitre, etc.) doit se faire via le service du prêt entre bibliothèques.
Repérer les collections des bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) dans l'outil de recherche Sofia
Pour faciliter le repérage des documents dans les collections des BUQ et de l'UQO, élargissez simultanément votre recherche aux collections de l'UQO et aux bibliothèques universitaires du Québec.
- Impossible de réserver des documents?
S'il vous est impossible de réserver des documents, il se peut que votre dossier soit bloqué pour l'une des raisons suivantes :
- Vous avez des documents en retard depuis 14 jours ou plus;
- Vous n’êtes pas inscrit à un cours du trimestre actuel;
- Votre dossier d’usager est expiré;
- Des frais impayés de 50,00$ ou plus figurent dans votre dossier Sofia.
- Les frais de retard sont payables en ligne par carte de crédit via votre dossier Sofia ou en argent comptant au comptoir du prêt.
Vous devez régulariser votre dossier avant de pouvoir effectuer toute autre transaction dans votre compte de bibliothèque.
- Délais de traitement des réservations
Collections de l'UQO
Les demandes de réservations des collections de l'UQO sont généralement traitées la journée où vous placez votre réservation ou le jour suivant.
Collections des BUQ
Les réservations placées dans le réseau des BUQ sont réceptionnées à l’UQO dans un délai pouvant aller jusqu’à 10 jours ouvrables (excluant les fins de semaine).
Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque vos réservations seront prêtes à être récupérées.