Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 4473
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8
Local: C-1305

PhD Jérôme St-Amand

Dr Jérôme St-Amand is a professor of classroom management at the University of Québec (UQO), Canada. Before that, he held the position of assistant professor at the University of Alberta (Canada). He served as associate editor of the McGill Journal of Education and as editor of EdCan, a pan-Canadian professional journal. Furthermore, he is the founder and the holder of the Research Chair on Innovation and Best Practices in Education. He is interested in educational effectiveness and improvement in any education sector, in any country and at a system or individual level (students, teachers, school leaders). In that context, he has focused his research projects on three main lines of research: (1) analysis of educational contexts and practices; (2) evaluation of the effects of educational contexts and practices on different facets of students’ functioning and students’ learning; (3) implementation, use, and improvement of practices based on knowledge and research data.

Jérôme St-Amand est professeur en gestion de la classe à l'Université du Québec (UQO), Canada. Auparavant, il a été professeur adjoint à l'Université de l'Alberta (Canada). Il a été éditeur associé à la Revue des sciences de l’éducation de McGill et rédacteur en chef d'EdCan, une revue professionnelle pancanadienne. En outre, il est le fondateur et le titulaire de la Chaire de recherche sur l'innovation et les pratiques d’excellence en éducation. Il s'intéresse à l'efficacité et à l'amélioration de l'éducation dans tous les secteurs éducatifs, dans tous les pays et à un niveau systémique ou individuel (élèves, enseignants, etc.). Dans ce contexte, ses projets de recherche sont fondés sur trois axes principaux : (1) l'analyse des contextes et des pratiques; (2) l'évaluation des effets des contextes et pratiques sur différentes facettes du fonctionnement et de l'apprentissage des élèves; (3) la mise en œuvre, l'utilisation et l'amélioration des pratiques basées sur les connaissances et les données de la recherche.

 

CV : https://uqo.academia.edu/ProfessorJeromeStAmand

Twitter : https://twitter.com/JSA_Qc

Linkedin : http://www.linkedin.com/in/prof-jérôme-st-amand-ma-phd-7558b0b7

Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=g7Bv9bkAAAAJ&hl=fr

 

DOMAINES DE SPÉCIALISATION


  • Pratiques probantes en interventions et en gestion de classe 

  • Besoins fondamentaux (appartenance, autonomie, compétence)

  • Motivation scolaire 

  • Efficacité et amélioration des écoles 

  • Education dans les pays en voie de développement

  • Méthodes quantitatives


FORMATION

Université de Montréal

PhD Education

Université de Montréal 

MA Education

 

ENSEIGNEMENT

RECHERCHE

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

The ICSEI 3P Network (a network for Policymakers, Politicians, Practitioners)

The ICSEI Network on Methodology of Research in Educational Effectiveness

The ICSEI Network on Educational Leadership

DIRECTION DE RECHERCHE