En 2009, je suis d'abord devenu un enseignant au terme d'un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire complété à l'Université du Québec à Montréal. J'ai poursuivi mes études de cycles supérieurs en didactique des mathématiques à cette même université qui est réputée pour ce domaine. J'ai ensuite complété une maîtrise en mathématiques, concentration didactique qui s'est achevée en 2011. Dans mon mémoire, j'ai étudié l'émergence de conceptions probabilistes chez des élèves du secondaire dans une séquence d'enseignement basée sur la simulation de jeux de hasard et d'argent. Entre 2014 et 2021, j'ai poursuivi un doctorat en éducation, dont la thèse est intitulée Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation.
De 2015 à 2019, j'ai également travaillé comme chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal, à l'Université du Québec en Outaouais et à l'Université du Québec à Trois-Rivières. J'y ai offert des cours sur la didactique des mathématiques au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire.
Depuis 2020, je suis professeur en didactique des mathématiques du primaire à l'Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme.
Mes champs de recherche touchent à la didactique des mathématiques, plus particulièrement ce qui concerne la formation des enseignants au primaire et au secondaire, les notions probabilistes, les outils technologiques et la formation à distance.
Je vous invite à consulter plus en détails mes réalisations en recherche, en enseignement et en service à la collectivité.
Vous pouvez aussi accéder à mon CV complet.
Didactique des mathématiques
Probabilités
Formation des enseignants au primaire et au secondaire
Outils technologiques et enseignement des mathématiques
Programmation et mathématiques
Formation à distance
Recherche-formation (et autres recherches participatives)
Liens entre les mathématiques et les sciences et technologies
2014/2021 – Doctorat en éducation (Ph.D.) – UQAM
2009/2011 – Maitrise en mathématiques, concentration didactique (M.Sc.) – UQAM
2005/2009 – Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire – UQAM
2020/Aujourd’hui – Professeur en didactique des mathématiques au primaire – UQO (campus de Saint-Jérôme)
Prise en charge du cours DID2143, offert deux fois en 2020, deux fois en 2021 (à distance), deux fois en 2022, deux fois en 2023
Prise en charge du cours DID2193, offert deux fois en 2020 (à distance), deux fois en 2021, en 2022, puis en 2023
Prise en charge du cours SPO6033, offert en 2023
Prise en charge du cours ENS6263, offert en 2023
Prise en charge du nouveau cours MAT0161 (médiatisé en ligne), offert en 2023
2015/2019 – Chargé de cours – UQO, UQTR et UQAM
Prise en charge d’un cours (DID2193) offert cinq fois (en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019) à l’Université du Québec en Outaouais
Prise en charge d’un cours (DID1108) offert une fois (en 2017) à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Prise en charge de deux cours (MAT1011 et MAT 7192) offerts une fois (en 2015) à l’Université du Québec à Montréal
*Mes publications sont énumérées dans mon CV et sont accessibles sur mon profil Research Gate.
2022/aujourd’hui – Cochercheur avec Chantal Déry (UQO), Marco Barroca-Paccard (UQO-Haute école pédagogique Vaud), Audrey Groleau (UQTR), Jacob Stolle (INRS) et Alain Mailhot (INRS)
2020/aujourd’hui – Cochercheur avec Marie-Josée Goulet (UQO)
Effets du non-présentiel sur la posture de l'enseignant·e universitaire et sur sa relation pédagogique avec les étudiants·es
2020/aujourd’hui – Cochercheur avec Barroca-Paccard (UQO) et Hanaà Chalak (Université de Nantes)
Place des approches probabilistes et statistiques dans les enseignements scientifiques
2020/aujourd’hui – Cochercheur avec Laurent Theis (USherbrooke), Karine Millon-Fauré (Université Aix-Marseille), Patricia Marchand (USherbrooke), Claire Guille-Biel Winder (Université Aix-Marseille), Teresa Assude (Université Aix-Marseille) et Jeanne Koudogbo (USherbrooke)
Dispositif préventif d’aide en mathématiques pour des élèves en difficulté
2019/aujourd’hui – Cochercheur avec Laurent Theis (USherbrooke)
Enseignement des probabilités auprès d’élèves en difficulté bénéficiant d’un dispositif d’aide
2018/aujourd’hui – Cochercheur avec Vincent Martin (USherbrooke) et Marianne Homier (USherbrooke)
Analyse de tâches probabilistes proposées dans des ressources didactiques
2017/aujourd’hui – Cochercheur avec Vincent Martin (USherbrooke)
Enquête sur les pratiques déclarées d’enseignement des probabilités au primaire et au secondaire
2014/2021 – Étudiant-chercheur
Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation (thèse de doctorat)
2013/2019 – Étudiant-chercheur – Groupe de REcherche sur la Formation à l'Enseignement en Mathématiques (GREFEM)
2015/2016 – Étudiant-chercheur – GRoupe de Recherche sur l'Utilisation des Technologies pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques (GRUTEAM)
2010/2011 – Étudiant-chercheur – Groupe de recherche dirigé par François Larose (USherbrooke) et subventionné par le FQRSC
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) - Membre régulier (site web du CRIFPE)
Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite - Membre régulier du RÉVERBÈRE (site web du RÉVERBÈRE)
Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur - Membre régulier du LIRES (site web du LIRES)
Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (site web du GDM)
Groupe de REcherche sur la Formation à l'Enseignement en Mathématiques (site web du GREFEM)
Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique (site web du LEAM)
Réseau de recherches sur le numérique (mon profil)
Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques (site web du GCEDM)
International Association for Statistical Association (site web de l’IASE)