Aller au contenu principal
Téléphone : 450 530-7616 , poste 4123
Saint-Jérôme - Campus de Saint-Jérôme
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme Québec Canada
J7Z 0B7
Local: J-4113

Mathieu Thibault PhD

En 2009, je suis d'abord devenu un enseignant au terme d'un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire complété à l'Université du Québec à Montréal. J'ai poursuivi mes études de cycles supérieurs en didactique des mathématiques à cette même université qui est réputée pour ce domaine. J'ai ensuite complété une maîtrise en mathématiques, concentration didactique qui s'est achevée en 2011. Dans mon mémoire, j'ai étudié l'émergence de conceptions probabilistes chez des élèves du secondaire dans une séquence d'enseignement basée sur la simulation de jeux de hasard et d'argent. Entre 2014 et 2021, j'ai poursuivi un doctorat en éducation, dont la thèse est intitulée Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation

De 2015 à 2019, j'ai également travaillé comme chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal, à l'Université du Québec en Outaouais et à l'Université du Québec à Trois-Rivières. J'y ai offert des cours sur la didactique des mathématiques au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire.

Depuis 2020, je suis professeur en didactique des mathématiques du primaire à l'Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme.

Mes champs de recherche touchent à la didactique des mathématiques, plus particulièrement ce qui concerne la formation des enseignants au primaire et au secondaire, les notions probabilistes, les outils technologiques et la formation à distance.

Je vous invite à consulter plus en détails mes réalisations en recherche, en enseignement et en service à la collectivité.

 

Vous pouvez aussi accéder à mon CV complet.

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  • Didactique des mathématiques

  • Probabilités

  • Formation des enseignants au primaire et au secondaire

  • Outils technologiques et enseignement des mathématiques

  • Programmation et mathématiques

  • Formation à distance

  • Recherche-formation (et autres recherches participatives)

  • Liens entre les mathématiques et les sciences et technologies

FORMATION

2014/2021 – Doctorat en éducation (Ph.D.) – UQAM

 

2009/2011 – Maitrise en mathématiques, concentration didactique (M.Sc.) – UQAM

 

2005/2009 – Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire – UQAM

ENSEIGNEMENT

2020/Aujourd’hui – Professeur en didactique des mathématiques au primaire – UQO (campus de Saint-Jérôme)

  • Prise en charge du cours DID2143, offert deux fois en 2020, deux fois en 2021 (à distance), deux fois en 2022, deux fois en 2023

  • Prise en charge du cours DID2193, offert deux fois en 2020 (à distance), deux fois en 2021, en 2022, puis en 2023

  • Prise en charge du cours SPO6033, offert en 2023

  • Prise en charge du cours ENS6263, offert en 2023

  • Prise en charge du nouveau cours MAT0161 (médiatisé en ligne), offert en 2023

 

2015/2019 – Chargé de cours – UQO, UQTR et UQAM

  • Prise en charge d’un cours (DID2193) offert cinq fois (en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019) à l’Université du Québec en Outaouais 

  • Prise en charge d’un cours (DID1108) offert une fois (en 2017) à l’Université du Québec à Trois-Rivières

  • Prise en charge de deux cours (MAT1011 et MAT 7192) offerts une fois (en 2015) à l’Université du Québec à Montréal

RECHERCHE

*Mes publications sont énumérées dans mon CV et sont accessibles sur mon profil Research Gate.

 

2022/aujourd’hui – Cochercheur avec Chantal Déry (UQO), Marco Barroca-Paccard (UQO-Haute école pédagogique Vaud), Audrey Groleau (UQTR), Jacob Stolle (INRS) et Alain Mailhot (INRS)

  • Développer l’éducation à la spatialisation des aléas d’inondations dans les écoles secondaires au Québec (voir page web sur Ouranos)

 

2020/aujourd’hui – Cochercheur avec Marie-Josée Goulet (UQO)

  • Effets du non-présentiel sur la posture de l'enseignant·e universitaire et sur sa relation pédagogique avec les étudiants·es

 

2020/aujourd’hui – Cochercheur avec Barroca-Paccard (UQO) et Hanaà Chalak (Université de Nantes)

  • Place des approches probabilistes et statistiques dans les enseignements scientifiques

 

2020/aujourd’hui – Cochercheur avec Laurent Theis (USherbrooke), Karine Millon-Fauré (Université Aix-Marseille), Patricia Marchand (USherbrooke), Claire Guille-Biel Winder (Université Aix-Marseille), Teresa Assude (Université Aix-Marseille) et Jeanne Koudogbo (USherbrooke)

  • Dispositif préventif d’aide en mathématiques pour des élèves en difficulté

 

2019/aujourd’hui – Cochercheur avec Laurent Theis (USherbrooke)

  • Enseignement des probabilités auprès d’élèves en difficulté bénéficiant d’un dispositif d’aide

 

2018/aujourd’hui – Cochercheur avec Vincent Martin (USherbrooke) et Marianne Homier (USherbrooke)

  • Analyse de tâches probabilistes proposées dans des ressources didactiques

 

2017/aujourd’hui – Cochercheur avec Vincent Martin (USherbrooke)

  • Enquête sur les pratiques déclarées d’enseignement des probabilités au primaire et au secondaire

 

2014/2021 – Étudiant-chercheur

  • Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation (thèse de doctorat)

 

2013/2019 – Étudiant-chercheur – Groupe de REcherche sur la Formation à l'Enseignement en Mathématiques (GREFEM)

 

2015/2016 – Étudiant-chercheur – GRoupe de Recherche sur l'Utilisation des Technologies pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques (GRUTEAM)

 

2010/2011 – Étudiant-chercheur – Groupe de recherche dirigé par François Larose (USherbrooke) et subventionné par le FQRSC

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) - Membre régulier (site web du CRIFPE)

  • Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite - Membre régulier du RÉVERBÈRE (site web du RÉVERBÈRE)

  • Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur - Membre régulier du LIRES (site web du LIRES)
     

     

  • Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (site web du GDM)

  • Groupe de REcherche sur la Formation à l'Enseignement en Mathématiques (site web du GREFEM)

  • Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique (site web du LEAM)

  • Réseau de recherches sur le numérique (mon profil)

  • Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques (site web du GCEDM)

  • International Association for Statistical Association (site web de l’IASE)

DIRECTION DE RECHERCHE