Éducation
Vos bibliothécaires disciplinaires
CAMPUS DE GATINEAULAURENCE HUOT, bibliothécaire Pavillon Alexandre-Taché, local B-1227 Sans rendez-vous les mercredis entre 16h30 et 19h et les vendredis entre 13h et 16h30 au comptoir de l'aide à la clientèle. | CAMPUS DE SAINT-JÉRÔMEJUSTINE SAVOIE, bibliothécaire Campus Saint-Jérôme, local J-1324 |
Explorez votre discipline
Bienvenue sur la page disciplinaire des sciences de l'éducation. Ce guide vous aidera à trouver toute la documentation (ex. : articles scientifiques, matériel pédagogique) dont vous aurez besoin pour réussir vos travaux. Naviguez à l'aide des onglets pour découvrir les ressources utiles à consulter.
Guide de survie de la rentrée | Formation à l'outil de recherche Sofia | Nouveautés en éducation |
Liens utiles en éducation
- Centre d’aide en français écrit et le TECFÉE
- Guides préparatoires des Tests TECFEE
- Présentation des travaux écrits au 1er cycle en sciences de l'éducation
- Présentation des travaux écrits au 2e cycle en sciences de l'éducation
Ressources ministérielles
- Cadre de référence de la compétence numérique
- Enseigner au Québec
- Formation initiale – orientations générales et compétences professionnelles
- Ministère de l’Éducation
- Plan d’action numérique
- Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ)
Soyez au courant de l’actualité en éducation
Chercher des articles
Les listes des ressources essentielles et complémentaires proposées ci-dessous sont des bases de données contenant majoritairement des articles scientifiques en anglais et en français dans le domaine des sciences de l'éducation. Pour chercher des articles professionnels ou pour améliorer vos techniques de recherches, consultez l'onglet Aide à la recherche documentaire de ce guide.
Dictionnaires de mots-clés
Trouvez facilement des mots-clés et leurs synonymes pour augmenter l'efficacité de vos recherches dans nos bases de données :
- Éducation - ÉDUthès (Centre de documentation collégiale)
- Éducation - ERIC Thesaurus (Education Resources Information Center)
- Motbis - Thésaurus des sciences de l'éducation (Éducation nationale en France)
- Dictionnaires en science de l'éducation à la bibliothèque de l'UQO
Ressources électroniques
Essentielles
Chercher des livres
Localisation des collections imprimées en éducation
En éducation, il y a deux localisations possibles où trouver des livres :
- Si vous chercher des ouvrages didactiques ou de la littérature jeunesse, direction la didacthèque.
- Si vous avez plutôt besoin de livres théoriques, c’est à la bibliothèque qu’il faut aller.
L'outil de recherche Sofia est la porte d’entrée pour ces deux localisations.
Dans l'interface de recherche avancée de Sofia, vous pouvez directement cibler vos recherches en sélectionnant la localisation de votre choix.
Trouver la cote d'un document
Lorsque vous trouvez le document qui vous intéresse dans Sofia, il faut noter la cote afin de pouvoir le retrouver sur les rayons. Cliquez sur le titre du document pour voir si ce dernier est disponible et prendre en note sa cote.
Chercher des ouvrages pour la jeunesse dans Sofia
Pour trouver des livres jeunesse, ajoutez Ouvrages pour la jeunesse après le mot-clé inscrit dans la boîte de recherche. Il est également possible de limiter la recherche à la UQO - didacthèque (succursale de Gatineau) ou à UQO - Saint-Jérôme - Didacthèque.
IMPORTANT : Vérifiez la localisation afin de vous assurer que votre document se trouve dans la bonne didacthèque.
- UQO - Gatineau - Didacthèque = Didacthèque Gatineau
- UQO - St-Jérôme-Didacthèque = Didacthèque Saint-Jérôme
LIVRES ÉLECTRONIQUES
La bibliothèque possède également de nombreux livres électroniques. Voici les bases de données offrant des livres électroniques sur divers sujets des sciences de l'éducation. La majorité des livres électroniques que la bibliothèque possède sont également repérables dans l'outil de recherche Sofia.
Chercher par sujet
Que vous soyez en enseignement préscolaire et primaire, secondaire ou adaptation scolaire, la recherche par sujet pourrait vous être utile pour découvrir des ouvrages spécifiques à votre domaine d’études.
Découvrir des ouvrages sur des sujets précis
La recherche par sujet est une bonne méthode pour découvrir des livres et des articles sur un sujet précis. Pour effectuer des recherches par sujet, utilisez notre catalogue Sofia. Vous y découvrirez tous les types de documents imprimés et électroniques (livres, articles scientifiques, etc.) portant sur votre sujet.
Pour ce faire, entrez su : suivi de vos mots-clés pour chercher uniquement dans l’index des sujets.
Simplement copier-coller l’expression de recherche dans Sofia pour découvrir nos ressources. Il est également possible d’utiliser la recherche avancée et de sélectionner l’index des sujets.
Voici plusieurs exemples de requêtes de recherches à effectuer dans Sofia pour trouver de la documentation pédagogique sur un sujet précis :
su: Communication orale su: Compréhension de la lecture su: Difficultés en lecture su: Dysorthographie Problèmes et exercices su: Éducation préscolaire Manuels d'enseignement supérieur su: Enfants en difficulté d'apprentissage su: Enseignement axé sur l'apprenant su: Français (Langue) Composition et exercices su: Géographie Étude et enseignement su: Géographie Manuels scolaires su: Goût de la lecture | su: Histoire Étude et enseignement su: Histoire Manuels scolaires su: Lecture Compréhension Problèmes et exercices su: Littérature de jeunesse québécoise su: Mathématiques Étude et enseignement ET Préscolaire su: Orthophonie pour enfants su: Psychologie de l'apprentissage su: Trouble déficitaire de l'attention su: Troubles de l'apprentissage su: Troubles du comportement chez l'adolescent su: Troubles du comportement chez l'enfant |
Combinez votre requête avec d’autres mots-clés pour lui donner plus de précision
su: Mathématiques Étude et enseignement (Primaire) ET problèmes et exercices
Cette requête vous permet de repérer des ouvrages portant sur l’enseignement des mathématiques au primaire qui contiennent des exercices et des résolutions de problèmes.
Adaptez votre requête selon votre discipline
su: Mathématiques Étude et enseignement ET secondaire
su: Mathématiques Étude et enseignement ET primaire
Didacthèque, Gatineau - pavillon A.-Taché (local A-0105)
FRANCE RENAUDTechnicienne en documentation Pavillon Alexandre-Taché, local A-0105 | AMÉLIE CARPENTIER-FORTINCommis de bibliothèque Pavillon Alexandre-Taché, local A-0105 | ||
La didacthèque est un centre de ressources spécialisées. Nous mettons à la disposition de la communauté étudiante et du personnel enseignant, ayant à travailler avec une clientèle de 0-12 ans, des ressources didactiques liées au domaine de l’éducation ou de l’intervention auprès des enfants.
Collections
Découvrez nos listes thématiques sur Pinterest
Matériel didactique
- Guides d’enseignement, manuels et cahiers
- Matériel de manipulation, jeux, jouets, objets, maquettes
- Trousses éducatives
- Affiches
Monographies
- Éducation et didactique de l’enseignement
- Enfance
- Littérature jeunesse (albums, romans, documentaires, etc.)
- Ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, etc.)
- Publications officielles et documents du MEES
Ressources électroniques
Guides de recherche
- Chercher des jeux et du matériel éducatif dans l'outil de recherche Sofia
- Connaître le public cible d'un ouvrage pour la jeunesse (roman ou documentaire) avec CHOIXmédia, consultez la section Conseil de recherche
Littérature jeunesse - suggestions
LIVRES
- Enseigner la phrase par la littérature jeunesse
- L'album jeunesse, un trésor à exploiter
- Propager le plaisir de lire chez les élèves
- Approcher l'écrit à pas de loup
- Les centres de littératie
- La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires
- Recueil de fiches d'exploitation pédagogique
- 1001 activités autour du livre
RESSOURCES EN LIGNE
- J'enseigne avec la littérature jeunesse
- Sentiers littéraires pour enfants
- Les p'tits mots-dits
- De mots et de craie
- Communication jeunesse
- Constellations
- Pédago Fest
- Salon du livre de l'Outaouais
- ADP-pédago
- BANQ Espace jeunes
- Ricochet
REVUES
Didacthèque - Saint-Jérôme
Nathalie Lebeau
Technicienne en documentation
Tél. : 450 530-7616, poste 4059
Courriel : nathalie.lebeau@uqo.ca
La didacthèque du campus de Saint-Jérôme est un centre de ressources spécialisées situé à l’intérieur de la bibliothèque. Nous mettons à la disposition des étudiantes, étudiants et du personnel enseignant, ayant à travailler avec une clientèle 0-12 ans, des ressources didactiques liées au domaine de l’éducation ou de l’intervention auprès des enfants.
Collections
Matériel didactique :
- Guides d’enseignement, manuels et cahiers
- Matériel de manipulation, jeux et jouets
- Affiches
- Trousses éducatives
Monographies :
- Éducation et la didactique de l’enseignement
- Enfance
- Littérature jeunesse (albums, romans, documentaires, etc.)
- Ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, etc.)
- Publications officielles et documents du MÉES
Découvrez nos listes thématiques sur Pinterest
Périodiques :
- Périodiques destinés aux enfants de 4 à 12 ans
- Périodiques liés à l'éducation
Bases de données
Guides
- Trouver et réserver des jeux à Saint-Jérôme - Outil de recherche Sofia
- Inventaire matériel du laboratoire - Sciences de l'éducation
- Liste des collections didactiques numériques
Littérature jeunesse
Guides thématiques
Sites Web utiles en littérature jeunesse
- Constellations
- Ricochet
- Lurelu
- Communication jeunesse
- J'enseigne avec la littérature jeunesse
- Les Libraires
- Les p'tits mots dits
- Sentiers littéraires pour enfants
Ressources en ligne (enseignement)
- Allo prof (enseignants)
- L'école ouverte
- École branchée (dossier)
- RÉCIT
- Classe de sciences.com
- Télé-Québec en classe
- Banque d'activités pédagogiques (BAP)
- BrainPOP
Livres numériques (jeunesse)
Citer ses sources et EndNote
Pourquoi faut-il citer ses sources?
Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on emprunte les idées d'un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son oeuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :
- en le citant, vous rendez justice à l'auteur de qui vous avez tiré l'idée ou le texte ;
- vous évitez le plagiat ;
- le lecteur peut se référer facilement aux sources vous avez utilisées.
Entre guillemets - formation obligatoire (UQO) | Plagiat, fraude, tricherie... Comment les éviter | L'intégrité intellectuelle : guide de l'étudiant |
Citer et référencer selon les normes de l'APA 7 francisées
La présentation des références selon les normes de l'APA se fait en deux étapes : la mention de citation et la présentation de la bibliographie.
La mention de citation se fait directement dans le texte. Elle peut prendre deux formes : entre parenthèses ou narrative.
- Entre parenthèse : (auteur, date)
- Narrative : Auteur (date)
Instructions pour la mention de citation
La présentation de la bibliographie se fait en ordre alphabétique d'auteur à la fin du travail. Dépendament du type de document (article, livre, chapitre, site Web, etc.), la présentation de la référence variera légèrement.
Instructions pour la présentation de la bibliographie
Aide-mémoire pour la création de la bibliograhie
- Tableau de consultation rapide des normes APA 7 de l'UdeM
- APA 7 UdeM - Guide des champs à remplir dans EndNote
- Citer selon les normes de l'APA 7 (Guide complet - Université de Montréal)
EndNote : citation automatisée
Le logiciel de gestion bibliographique EndNote vous permet de créer votre propre base de données de références de tous types de documents (livres, articles, sites Web, etc.).
Vous pouvez utiliser EndNote lors de la rédaction de vos travaux pour produire automatiquement une bibliographie respectant les normes de présentation du département des sciences de l'éducation, soit APA7 fr UdeM. EndNote est compatible avec des logiciels de traitement de texte comme Word.
Calendrier des formations EndNote
Besoin d'aide avec EndNote?
Tutoriel en français développé par le réseau de l'Université du Québec pour vous aider à maîtriser le logiciel EndNote.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire pour une formation individuelle
Présentation des travaux et rédaction
Guides de présentation des travaux
Le département des sciences de l'éducation recommande de suivre les normes de l'APA 7 de l’UdeM pour faire la mise en page et la présentation des références dans un travail universitaire. Ces guides sont fortement recommandés pour vous aider à faire votre mise en page.
Mentions de citation et bibliographie APA 7 de l'UdeM
Consultez l’onglet Citer ses sources et EndNote de cette page disciplinaire pour apprendre à bien faire vos mentions de citation et vos bibliographies selon les normes de l'APA 7 de l'UdeM dans vos travaux.
Besoin d’aide avec Word, Antidote ou avec la rédaction de vos travaux?
La bibliothèque est heureuse de vous accompagner dans vos recherches, mais pour des formations spécifiques sur Word, Antidote ou pour de l’aide à la rédaction (ex.: paraphrase), nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’équipe du CSIPU qui propose ces formations.
Si vous souhaitez apprendre à créer des tables des matières ou à utiliser les sauts de sections pour la pagination de vos travaux, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'équipe du CSIPU de l’UQO qui pourra vous accompagner dans vos apprentissages.
Calendrier des formations du CSIPIU | Consulter tous les guides des ateliers du CSIPU | Prendre rendez-vous avec l’équipe du CSIPU |
Guides des ateliers de formation du CSIPU
- Formation Word
- Guide d'introduction au logiciel Word 2019
- Formation Antidote
- Utiliser efficacement Antidote
Autres outils
Cycles supérieurs
Chercher des thèses et des mémoires
Vous pouvez chercher des thèses et mémoires de l’UQO, de d’autres université canadiennes ou encore de l’international.
Déposer une thèse ou un mémoire dans le Dépôt institutionnel de l’UQO.
En rédaction d'une thèse ou d'un mémoire?
Consultez la section des ressources matérielles du département des sciences l'éducation de l'UQO pour tout savoir sur les normes de présentation.
Vous avez de la difficulté à citer vos sources et à créer votre bibliographie? N'hésitez pas à communiquer avec votre bibliothécaire des sciences de l'éducation.
Vous avez un diplôme de cycles supérieurs de l'UQO et vous désirer pubiler?
N'hésitez pas à communiquer avec le personnel du Service de la bibliothèque pour obtenir des informations concernant le Dépôt institutionnel de l'UQO et les méthodes de publications en libre accès.
Méthodologie de recherche - quelques ouvrages
- Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives
- La recherche en éducation : étapes et approches
- Educational research: planning, conducting, and evaluating quantitative and qualitative research
- Understanding research in early childhood education: quantitative and qualitative methods
Rédaction de thèse ou mémoire - quelques ouvrages
- Méthodologie de la recherche et initiation à la préparation des mémoires et des thèses
- Méthodologie de la thèse et du mémoire
- La thèse : un guide pour y entrer... et s'en sortir
Groupes de recherche en sciences de l'éducation au Québec
- Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Centre de recherche interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
- Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ)
- Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC)
Libre-accès et gestion des données de recherche
Libre accès : les enjeux de la publication
Cette page explore le libre accès, les moyens de publication d'articles en libre accès, les revues prédatrices ainsi que les dépôts et répertoires accessibles à la bibliothèque.
Gestion des données de recherche
La gestion des données de recherche comporte un ensemble d’activités inhérentes au processus de recherche scientifique. En plus de fournir plusieurs ressources utiles pour les chercheurs, cette page présente le plan de gestion de données (PGD), l’organisation et le stockage des données, les modalités liées aux données sensibles et le partage des données de recherche.
Aide à la recherche documentaire
CAMPUS DE GATINEAULAURENCE HUOT, bibliothécaire Pavillon Alexandre-Taché, local B-1227 Sans rendez-vous les mercredis entre 16h30 et 19h et les vendredis entre 13h et 16h30 au comptoir de l'aide à la clientèle. | CAMPUS DE SAINT-JÉRÔMEJUSTINE SAVOIE, bibliothécaire Campus Saint-Jérôme, local J-1324 |
Guide de survie de la rentrée | Formation à l'outil de recherche Sofia | Nouveautés en éducation |
Vous ne savez pas par où commencer vos recherches d'informations scientifiques? Vous êtes au bon endroit pour découvrir des trucs et astuces utiles pour faciliter vos recherches. N'hésitez pas à contacter votre votre bibliothécaire pour poser vos questions.
Préparer sa recherche
- Établir sa stratégie de recherche (Infoshpère)
- Distinguer les types de documents (Infosphère)
- Infosphère (UQAM)
Évaluer ses sources
Comment savoir si l’information que vous avez en main est scientifique (académique)? Une évaluation s’impose, particulièrement dans le cas des articles de périodiques (revues). Consultez les différentes sections suivantes d’Infosphère pour vous aider à la déterminer.
Comment savoir si un article est scientifique?
Qu'est-ce qu'un article scientifique et comment le reconnaître?
Les articles scientifiques sont publiés dans des périodiques revus par les pairs. L'expression «revu par les pairs» signifie qu'un comité éditorial, formé de chercheurs de la même discipline, évalue et valide la recherche pour en assurer la rigueur scientifique.
À quoi reconnaît-on un article revu par les pairs?
- les auteurs sont des chercheurs ou des professeurs
- l'article est écrit pour un public académique
- l’objectif est de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou des résultats de recherches
- l'article est plutôt long et comporte une liste de références
- des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu, le cas échéant
CONSEIL DE RECHERCHE
Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.
En cas de doute, pour connaître la politique éditoriale d’une revue et savoir si les articles qu’elle publie sont évalués par les pairs, consulter le site Internet de la revue.
Comment fouiller des revues professionnelles?
Pour trouver des articles professionnels sur un sujet, il faut employer une variété de stratégies car on ne peut pas fouiller toutes les revues d'une même façon. Voici quelques stratégies pour vous aider à compléter vos recherches:
- feuilletez les revues imprimées de nos collections en venant sur place en bibliothèque ou à la didacthèque;
- fouillez les bases de données comme Education Source - pour des articles en anglais - et Repère - pour des articles en français. Par exemple, Repère indexe le Bulletin AMQ, Le spectre, Traces, Pédagogie collégiale, de même que des revues en éducation ayant cessé de paraître. Les pages de présentation de ces bases de données expliquent comment sélectionner spécifiquement les articles professionnels;
- faites une recherche par sujet sur les interfaces de recherche en ligne de revues imprimées comme Vivre le primaire ou École branchée. Notez la référence des articles qu'il vous faut, puis venez en bibliothèque vous les procurer.
- consultez en ligne les sommaires de revues numériques comme la Revue préscolaire, Lurelu, La pratique en mouvement, la Revue de l'Association des orthopédagogues du Québec.
- feuilletez les hors-séries, numéros ou articles en libre accès de revues comme Apprendre et enseigner aujourd'hui, École branchée, Cahiers pédagogiques, Cahiers de l'AQPF
Quelques titres de revues professionnelles en éducation
Préscolaire et primaire | Adaptation scolaire | Secondaire |
École branchée : le magazine de l'enseignement à l'ère du numérique | École branchée : le magazine de l'enseignement à l'ère du numérique |
Filtrer ses résultats
Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.
La recherche dans un catalogue de bibliothèque
- Formation à l'Outil de recherche Sofia
- Comment utiliser l'Outil de recherche Sofia
- Comment lire une cote de livre
Aide à propos de l'utilisation des ressources électroniques
- La fonction «ObtenirUQO»
- La fonction «Périodiques électroniques»
- Comment configurer des alertes documentaires et des fils RSS dans les bases de données
Le processus de recherche d'informations scientifiques
Le processus de recherche d'informations scientifiques consiste à définir un sujet précis, à identifier des mots-clés, puis à utiliser des bases de données académiques pour découvrir des articles scientifiques pertinents pour vos travaux universitaires. L'évaluation des sources et l'intégration des informations trouvées fait également partie du processus de recherche.
Voici un tableau qui résume les principales étapes du processus de recherche :
Choix d'un sujet | Sélection de l'information | Évaluation de l'information | Intégration de l'information |
Étape initiale d'une recherche d'information Bien identifier les mots-clés pour la recherche Quel type de travail est demandé? - compte-rendu, recension des écrits, etc. Explorer : quelles sont mes connaissances sur le sujet?
Mon sujet : décrochage scolaire Le travail à rendre : recension des écrits Mots-clés en anglais : dropout prevention | Quelles sources consulter? Catalogue, bases de données, Google Scholar, Google Quels genre de documents sont nécessaires pour le travail?
Comment conserver l'information?
Ma source : ERIC 10 articles scientifiques dont 3 en français
| Évaluer l'information elle-même Quelle est l'expertise de l'auteur? L'exactitude de l'information, la neutralité des propos, la pertinence des références. Sur le Web, D'où provient l'information?
Versions d'articles avant publication repérées sur le Web
| Lire, organiser, synthétiser l'information Citer ses sources Paraphraser (mettre en ses propres mots les propos d'un auteur et citer la référence) Rédiger et corriger son travail Copier/coller/citer pour éviter le plagiat. |