Aller au contenu principal

Éducation

Vos bibliothécaires disciplinaires


CAMPUS DE GATINEAU

LAURENCE HUOT, bibliothécaire

Pavillon Alexandre-Taché, local B-1227
Tél. : 819 595-3900, poste 2351
Courriel : laurence.huot@uqo.ca

Prendre un rendez-vous


Sans rendez-vous les mercredis entre 16h30 et 19h et les vendredis entre 13h et 16h30 au comptoir de l'aide à la clientèle. 

CAMPUS DE SAINT-JÉRÔME

JUSTINE SAVOIE, bibliothécaire

Campus Saint-Jérôme, local J-1324
Tél. : 450 530-7616, poste 4003
Courriel : justine.savoie@uqo.ca 

Prendre un rendez-vous



 

 

 

 

 

 

Explorez votre discipline


Bienvenue sur la page disciplinaire des sciences de l'éducation. Ce guide vous aidera à trouver toute la documentation (ex. : articles scientifiques, matériel pédagogique) dont vous aurez besoin pour réussir vos travaux. Naviguez à l'aide des onglets pour découvrir les ressources utiles à consulter.

Guide de survie de la rentréeFormation à l'outil de recherche SofiaNouveautés en éducation

 

Liens utiles en éducation

 

Ressources ministérielles

 

Soyez au courant de l’actualité en éducation

Chercher des articles


Les listes des ressources essentielles et complémentaires proposées ci-dessous sont des bases de données contenant majoritairement des articles scientifiques en anglais et en français dans le domaine des sciences de l'éducation. Pour chercher des articles professionnels ou pour améliorer vos techniques de recherches, consultez l'onglet Aide à la recherche documentaire de ce guide. 

 

Dictionnaires de mots-clés

Trouvez facilement des mots-clés et leurs synonymes pour augmenter l'efficacité de vos recherches dans nos bases de données :

 

​Ressources électroniques


Chercher des livres


Localisation des collections imprimées en éducation

En éducation, il y a deux localisations possibles où trouver des livres :

  • Si vous chercher des ouvrages didactiques ou de la littérature jeunesse, direction la didacthèque.
  • Si vous avez plutôt besoin de livres théoriques, c’est à la bibliothèque qu’il faut aller.

L'outil de recherche Sofia est la porte d’entrée pour ces deux localisations.

Dans l'interface de recherche avancée de Sofia, vous pouvez directement cibler vos recherches en sélectionnant la localisation de votre choix.

 

Trouver la cote d'un document

Lorsque vous trouvez le document qui vous intéresse dans Sofia, il faut noter la cote afin de pouvoir le retrouver sur les rayons. Cliquez sur le titre du document pour voir si ce dernier est disponible et prendre en note sa cote.

 

Chercher des ouvrages pour la jeunesse dans Sofia

Pour trouver des livres jeunesse, ajoutez Ouvrages pour la jeunesse après le mot-clé inscrit dans la boîte de recherche. Il est également possible de limiter la recherche à la UQO - didacthèque (succursale de Gatineau) ou à UQO - Saint-Jérôme - Didacthèque.

IMPORTANT : Vérifiez la localisation afin de vous assurer que votre document se trouve dans la bonne didacthèque.

  • UQO - Gatineau - Didacthèque = Didacthèque Gatineau
  • UQO - St-Jérôme-Didacthèque = Didacthèque Saint-Jérôme

 

LIVRES ÉLECTRONIQUES

La bibliothèque possède également de nombreux livres électroniques. Voici les bases de données offrant des livres électroniques sur divers sujets des sciences de l'éducation. La majorité des livres électroniques que la bibliothèque possède sont également repérables dans l'outil de recherche Sofia.

Chercher par sujet


Que vous soyez en enseignement préscolaire et primaire, secondaire ou adaptation scolaire, la recherche par sujet pourrait vous être utile pour découvrir des ouvrages spécifiques à votre domaine d’études. 

 

Découvrir des ouvrages sur des sujets précis

La recherche par sujet est une bonne méthode pour découvrir des livres et des articles sur un sujet précis. Pour effectuer des recherches par sujet, utilisez notre catalogue Sofia. Vous y découvrirez tous les types de documents imprimés et électroniques (livres, articles scientifiques, etc.) portant sur votre sujet. 

Pour ce faire, entrez su : suivi de vos mots-clés pour chercher uniquement dans l’index des sujets.

 

Simplement copier-coller l’expression de recherche dans Sofia pour découvrir nos ressources. Il est également possible d’utiliser la recherche avancée et de sélectionner l’index des sujets. 

Voici plusieurs exemples de requêtes de recherches à effectuer dans Sofia pour trouver de la documentation pédagogique sur un sujet précis : 

su: Communication orale 

su: Compréhension de la lecture 

su: Difficultés en lecture 

su: Dysorthographie Problèmes et exercices 

su: Éducation préscolaire Manuels d'enseignement supérieur 

su: Enfants en difficulté d'apprentissage 

su: Enseignement axé sur l'apprenant 

su: Français (Langue) Composition et exercices

su: Géographie Étude et enseignement

su: Géographie Manuels scolaires

su: Goût de la lecture

su: Histoire Étude et enseignement

su: Histoire Manuels scolaires 

su: Lecture Compréhension Problèmes et exercices 

su: Littérature de jeunesse québécoise

su: Mathématiques Étude et enseignement ET Préscolaire

su: Orthophonie pour enfants 

su: Psychologie de l'apprentissage

su: Trouble déficitaire de l'attention

su: Troubles de l'apprentissage 

su: Troubles du comportement chez l'adolescent

su: Troubles du comportement chez l'enfant

Combinez votre requête avec d’autres mots-clés pour lui donner plus de précision

su: Mathématiques Étude et enseignement (Primaire)  ET problèmes et exercices

Cette requête vous permet de repérer des ouvrages portant sur l’enseignement des mathématiques au primaire qui contiennent des exercices et des résolutions de problèmes.

 

Adaptez votre requête selon votre discipline

su: Mathématiques Étude et enseignement ET secondaire

su: Mathématiques Étude et enseignement ET primaire

 

Didacthèque, Gatineau - pavillon A.-Taché (local A-0105)


FRANCE RENAUD

Technicienne en documentation

Pavillon Alexandre-Taché, local A-0105
Tél. : 819 595-3900, poste 4462
Courriel : france.renaud02@uqo.ca 

  

AMÉLIE CARPENTIER-FORTIN

Commis de bibliothèque

Pavillon Alexandre-Taché, local A-0105
Tél. : 819 595-3900, poste 4452
Courriel : amelie.carpentier-fortin@uqo.ca 

Heures d'ouverture règulières de la didacthèque de Gatineau

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La didacthèque est un centre de ressources spécialisées. Nous mettons à la disposition de la communauté étudiante et du personnel enseignant, ayant à travailler avec une clientèle de 0-12 ans, des ressources didactiques liées au domaine de l’éducation ou de l’intervention auprès des enfants.

 

Collections


Découvrez nos listes thématiques sur Pinterest

Matériel didactique

  • Guides d’enseignement, manuels et cahiers
  • Matériel de manipulation, jeux, jouets, objets, maquettes
  • Trousses éducatives
  • Affiches

 

Monographies

  • Éducation et didactique de l’enseignement
  • Enfance
  • Littérature jeunesse (albums, romans, documentaires, etc.)
  • Ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, etc.)
  • Publications officielles et documents du MEES

Emprunter à la didacthèque

 

Ressources électroniques


 

Guides de recherche


 

Littérature jeunesse - suggestions


LIVRES

 

RESSOURCES EN LIGNE

 

REVUES

Didacthèque - Saint-Jérôme


Nathalie Lebeau

Technicienne en documentation
Tél. : 450 530-7616, poste 4059
Courriel : nathalie.lebeau@uqo.ca 


La didacthèque du campus de Saint-Jérôme est un centre de ressources spécialisées situé à l’intérieur de la bibliothèque. Nous mettons à la disposition des étudiantes, étudiants et du personnel enseignant, ayant à travailler avec une clientèle 0-12 ans, des ressources didactiques liées au domaine de l’éducation ou de l’intervention auprès des enfants.

Heures d'ouverture

 

Collections


Matériel didactique :

  • Guides d’enseignement, manuels et cahiers
  • Matériel de manipulation, jeux et jouets
  • Affiches
  • Trousses éducatives

 

Monographies :

Découvrez nos listes thématiques sur Pinterest

 

Périodiques :

Emprunter à la didacthèque

 

Bases de données


 

Guides


 

Littérature jeunesse


Guides thématiques

 

Sites Web utiles en littérature jeunesse

 

Ressources en ligne (enseignement)

 

Livres numériques (jeunesse)

Citer ses sources et EndNote


Pourquoi faut-il citer ses sources?

Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on emprunte les idées d'un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son oeuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :

  • en le citant, vous rendez justice à l'auteur de qui vous avez tiré l'idée ou le texte ;
  • vous évitez le plagiat ;
  • le lecteur peut se référer facilement aux sources vous avez utilisées.
Entre guillemets - formation obligatoire (UQO)Plagiat, fraude, tricherie... Comment les éviterL'intégrité intellectuelle : guide de l'étudiant

 

Citer et référencer selon les normes de l'APA 7 francisées

La présentation des références selon les normes de l'APA se fait en deux étapes : la mention de citation et la présentation de la bibliographie.

La mention de citation se fait directement dans le texte. Elle peut prendre deux formes : entre parenthèses ou narrative.

  • Entre parenthèse : (auteur, date)
  • Narrative : Auteur (date)

Instructions pour la mention de citation

 

La présentation de la bibliographie se fait en ordre alphabétique d'auteur à la fin du travail. Dépendament du type de document (article, livre, chapitre, site Web, etc.), la présentation de la référence variera légèrement.

Instructions pour la présentation de la bibliographie

 

Aide-mémoire pour la création de la bibliograhie

 

EndNote : citation automatisée

Le logiciel de gestion bibliographique EndNote vous permet de créer votre propre base de données de références de tous types de documents (livres, articles, sites Web, etc.).

Vous pouvez utiliser EndNote lors de la rédaction de vos travaux pour produire automatiquement une bibliographie respectant les normes de présentation du département des sciences de l'éducation, soit APA7 fr UdeM. EndNote est compatible avec des logiciels de traitement de texte comme Word.

Télécharger EndNote

Calendrier des formations EndNote

 

Besoin d'aide avec EndNote?

Tutoriel en français développé par le réseau de l'Université du Québec pour vous aider à maîtriser le logiciel EndNote.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire pour une formation individuelle

Carrefour EndNote

Présentation des travaux et rédaction


Guides de présentation des travaux

Le département des sciences de l'éducation recommande de suivre les normes de l'APA 7 de l’UdeM pour faire la mise en page et la présentation des références dans un travail universitaire. Ces guides sont fortement recommandés pour vous aider à faire votre mise en page.

 

Mentions de citation et bibliographie APA 7 de l'UdeM

Consultez l’onglet Citer ses sources et EndNote de cette page disciplinaire pour apprendre à bien faire vos mentions de citation et vos bibliographies selon les normes de l'APA 7 de l'UdeM dans vos travaux. 

 

Besoin d’aide avec Word, Antidote ou avec la rédaction de vos travaux? 

La bibliothèque est heureuse de vous accompagner dans vos recherches, mais pour des formations spécifiques sur Word, Antidote ou pour de l’aide à la rédaction (ex.: paraphrase), nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’équipe du CSIPU qui propose ces formations. 

Si vous souhaitez apprendre à créer des tables des matières ou à utiliser les sauts de sections pour la pagination de vos travaux, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'équipe du CSIPU de l’UQO qui pourra vous accompagner dans vos apprentissages. 

Calendrier des formations du CSIPIUConsulter tous les guides des ateliers du CSIPUPrendre rendez-vous avec l’équipe du CSIPU

Guides des ateliers de formation du CSIPU

 

Autres outils

Cycles supérieurs


Chercher des thèses et des mémoires

Vous pouvez chercher des thèses et mémoires de l’UQO, de d’autres université canadiennes ou encore de l’international.

Déposer une thèse ou un mémoire dans le Dépôt institutionnel de l’UQO.

 

En rédaction d'une thèse ou d'un mémoire?

Consultez la section des ressources matérielles du département des sciences l'éducation de l'UQO pour tout savoir sur les normes de présentation.

Vous avez de la difficulté à citer vos sources et à créer votre bibliographie? N'hésitez pas à communiquer avec votre bibliothécaire des sciences de l'éducation.

 

Vous avez un diplôme de cycles supérieurs de l'UQO et vous désirer pubiler?

N'hésitez pas à communiquer avec le personnel du Service de la bibliothèque pour obtenir des informations concernant le Dépôt institutionnel de l'UQO et les méthodes de publications en libre accès.

 

Méthodologie de recherche - quelques ouvrages

 

Rédaction de thèse ou mémoire - quelques ouvrages

 

Groupes de recherche en sciences de l'éducation au Québec

 

Libre-accès et gestion des données de recherche 

Libre accès : les enjeux de la publication

Cette page explore le libre accès, les moyens de publication d'articles en libre accès, les revues prédatrices ainsi que les dépôts et répertoires accessibles à la bibliothèque.

 

Gestion des données de recherche

La gestion des données de recherche comporte un ensemble d’activités inhérentes au processus de recherche scientifique. En plus de fournir plusieurs ressources utiles pour les chercheurs, cette page présente le plan de gestion de données (PGD), l’organisation et le stockage des données, les modalités liées aux données sensibles et le partage des données de recherche.

Aide à la recherche documentaire


CAMPUS DE GATINEAU

LAURENCE HUOT, bibliothécaire

Pavillon Alexandre-Taché, local B-1227
Tél. : 819 595-3900, poste 2351
Courriel : laurence.huot@uqo.ca

Prendre un rendez-vous


Sans rendez-vous les mercredis entre 16h30 et 19h et les vendredis entre 13h et 16h30 au comptoir de l'aide à la clientèle. 

CAMPUS DE SAINT-JÉRÔME

JUSTINE SAVOIE, bibliothécaire

Campus Saint-Jérôme, local J-1324
Tél. : 450 530-7616, poste 4003
Courriel : justine.savoie@uqo.ca 

Prendre un rendez-vous


Guide de survie de la rentréeFormation à l'outil de recherche SofiaNouveautés en éducation

Vous ne savez pas par où commencer vos recherches d'informations scientifiques? Vous êtes au bon endroit pour découvrir des trucs et astuces utiles pour faciliter vos recherches. N'hésitez pas à contacter votre votre bibliothécaire pour poser vos questions.

 

 

Préparer sa recherche


 

Évaluer ses sources


Comment savoir si l’information que vous avez en main est scientifique (académique)? Une évaluation s’impose, particulièrement dans le cas des articles de périodiques (revues). Consultez les différentes sections suivantes d’Infosphère pour vous aider à la déterminer.

 

Comment savoir si un article est scientifique? 


Qu'est-ce qu'un article scientifique et comment le reconnaître?

Les articles scientifiques sont publiés dans des périodiques revus par les pairs. L'expression «revu par les pairs» signifie qu'un comité éditorial, formé de chercheurs de la même discipline, évalue et valide la recherche pour en assurer la rigueur scientifique.

À quoi reconnaît-on un article revu par les pairs?

  • les auteurs sont des chercheurs ou des professeurs
  • l'article est écrit pour un public académique
  • l’objectif est de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou des résultats de recherches
  • l'article est plutôt long et comporte une liste de références
  • des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu, le cas échéant
     

CONSEIL DE RECHERCHE

Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.

En cas de doute, pour connaître la politique éditoriale d’une revue et savoir si les articles qu’elle publie sont évalués par les pairs, consulter le site Internet de la revue.

 

Comment fouiller des revues professionnelles?


Pour trouver des articles professionnels sur un sujet, il faut employer une variété de stratégies car on ne peut pas fouiller toutes les revues d'une même façon. Voici quelques stratégies pour vous aider à compléter vos recherches:

 

Quelques titres de revues professionnelles en éducation
Préscolaire et primaireAdaptation scolaireSecondaire

École branchée : le magazine de l'enseignement à l'ère du numérique

Lurelu

Le préscolaire

Québec français

Vivre le primaire

La foucade

Lurelu

Revue de l'Association des orthopédagogues du Québec

École branchée : le magazine de l'enseignement à l'ère du numérique

La foucade

Psychologie Québec

Québec français

 

Filtrer ses résultats


Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.

 

La recherche dans un catalogue de bibliothèque


 

Aide à propos de l'utilisation des ressources électroniques


 

Le processus de recherche d'informations scientifiques

Le processus de recherche d'informations scientifiques consiste à définir un sujet précis, à identifier des mots-clés, puis à utiliser des bases de données académiques pour découvrir des articles scientifiques pertinents pour vos travaux universitaires. L'évaluation des sources et l'intégration des informations trouvées fait également partie du processus de recherche. 

Voici un tableau qui résume les principales étapes du processus de recherche : 

Choix d'un sujetSélection de l'informationÉvaluation de l'informationIntégration de l'information

Étape initiale d'une recherche d'information

Bien identifier les mots-clés pour la recherche

Quel type de travail est demandé? - compte-rendu, recension des écrits, etc.

Explorer : quelles sont mes connaissances sur le sujet?

  • Wikipédia - un point de départ

Mon sujet : décrochage scolaire

Le travail à rendre : recension des écrits

Mots-clés en anglais : dropout prevention

Quelles sources consulter?

Catalogue, bases de données, Google Scholar, Google

Quels genre de documents sont nécessaires pour le travail?

  • ex. : articles scientifiques

Comment conserver l'information?

  • Copier/coller/citer l'information dans un document

Ma source : ERIC

10 articles scientifiques dont 3 en français

 

Évaluer l'information elle-même

Quelle est l'expertise de l'auteur?

L'exactitude de l'information, la neutralité des propos, la pertinence des références.

Sur le Web,

D'où provient l'information?

  • .org ; .com ; .edu
  • Blogue
  • Page Web d'un site Web

Versions d'articles avant publication repérées sur le Web

  • ex. : article in press (article accepté pour la publication mais non revu par la pairs).

Lire, organiser, synthétiser l'information

Citer ses sources

Paraphraser (mettre en ses propres mots les propos d'un auteur et citer la référence)

Rédiger et corriger son travail

Copier/coller/citer pour éviter le plagiat.