Éducation
Vos bibliothécaires disciplinaires
CAMPUS DE GATINEAULAURENCE HUOT, bibliothécaire Pavillon Alexandre-Taché, local B-1227 Sans rendez-vous les mercredis et vendredis de 13h à 16h30, au comptoir de l'aide à la clientèle | CAMPUS DE SAINT-JÉRÔMEJUSTINE SAVOIE, bibliothécaire Campus Saint-Jérôme, local J-1324
|
Explorez votre discipline
Bienvenue sur la page disciplinaire des sciences de l'éducation. Ce guide vous aidera à trouver toute la documentation (ex. : articles scientifiques, matériel pédagogique) dont vous aurez besoin pour réussir vos travaux. Naviguez à l'aide des onglets pour découvrir les ressources utiles à consulter.
Guide de survie de la rentrée | Formation à l'outil de recherche Sofia | Nouveautés en éducation |
Liens utiles en éducation
- Module des sciences de l'éducation (UQO)
- Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES)
- Consulter les Dossiers thématiques (Ex. Intimidation et violence à l’école, réussite éducative, …)
Ressources pour futurs enseignants
- Enseigner au Québec
- Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) (MÉES)
- La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles (MÉES)
- Plan d’action numérique (MÉES)
- Cadre de référence de la compétence numérique (MÉES)
- Test TECFEE
- Allô prof (aide aux devoirs - Primaire, secondaire, adultes et parents)
Ressources pédagogiques en ligne
- Banque d'activités pédagogiques (BAP)
- Banques d'images et de sons libres de droit
- Office National du Film (ONF) - Éducation
- École branchée
- École ouverte
- RÉCIT - développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies de l'information et de la communication
- THOT Cursus
Statistiques en éducation
- Indicateurs de l'éducation (Statistique Canada)
- Éducation, formation et apprentissage (Statistique Canada)
Chercher des articles
Les listes des ressources essentielles et complémentaires proposées ci-dessous sont des bases de données contenant majoritairement des articles scientifiques en anglais et en français dans le domaine des sciences de l'éducation.
DICTIONNAIRES DE MOTS-CLÉS
Trouvez facilement des mots-clés et leurs synonymes pour augmenter l'efficacité de vos recherches :
Chercher des livres
LOCALISATION DES DOCUMENTS EN ÉDUCATION
En éducation, il y a deux localisations possibles où trouver des livres :
- Si vous chercher des ouvrages didactiques ou de la littérature jeunesse, direction la didacthèque.
- Si vous avez plutôt besoin de livres théoriques, c’est à la bibliothèque qu’il faut aller.
L'outil de recherche Sofia est la porte d’entrée pour ces deux localisations.
Dans l'interface de recherche avancée de Sofia, vous pouvez directement cibler vos recherches en sélectionnant la localisation de votre choix.
TROUVER LA COTE D'UN DOCUMENT
Lorsque vous trouvez le document qui vous intéresse dans Sofia, il faut noter la cote afin de pouvoir le retrouver sur les rayons. Cliquez sur le titre du document pour voir si ce dernier est disponible et prendre en note sa cote.
TROUVER DES OUVRAGES POUR LA JEUNESSE DANS SOFIA
Pour trouver des livres jeunesse, ajoutez Ouvrages pour la jeunesse après le mot-clé inscrit dans la boîte de recherche. Il est également possible de limiter la recherche à la UQO - didacthèque (succursale de Gatineau) ou à UQO - Saint-Jérôme - Didacthèque.
IMPORTANT : Vérifiez la localisation afin de vous assurer que votre document se trouve dans la bonne didacthèque.
- UQO - Gatineau - Didacthèque = Didacthèque Gatineau
- UQO - St-Jérôme-Didacthèque = Didacthèque Saint-Jérôme
LIVRES ÉLECTRONIQUES
La bibliothèque possède également de nombreux livres électroniques. Voici les bases de données offrant des livres électroniques sur divers sujets des sciences de l'éducation. La majorité des livres électroniques que la bibliothèque possède sont également repérables dans l'outil de recherche Sofia.
Préscolaire - Primaire
Documents officiels
- Programme de formation de l'école québécoise, enseignement primaire (PFEQ)
- Programme de formation de l'école québécoise, éducation préscolaire (PFEQ)
- Cadre d'évaluation des apprentissages
Revues suggérées
- Vivre le primaire
- École branchée : le magazine de l'enseignement à l`ère numérique
- Le préscolaire
- Naître et grandir
- Lurelu
Suggestions d’ouvrages
- Enseigner au primaire
- Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire
- Éducation préscolaire 4 ans
- Mon rôle éducatif : définir l'approche pédagogique à adopter avec l'enfant
- Jeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique
- L'enseignement des mathématiques : l'élève au centre de son apprentissage
- Lire et apprécier des romans en classe
- Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
- Enseigner le français au primaire : une approche intégrative pour développer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale
- L'album jeunesse un trésor à exploiter
Ressources en ligne
- Educatout
- La souris-web
- RÉCIT - Éducation préscolaire
- J'enseigne avec la littérature jeunesse
- Association québécoise des enseignant(e)s du primaire (AQEP)
- Association d'éducation préscolaire du Québec (AEPQ)
- Des racines et des ailes (Web-documentaire sur l'intégration des élèves issus de l'immigration)
Enseignement secondaire
Documents officiels
- Programme de formation de l'école québécoise, enseignement au secondaire (PFEQ)
- Cadre d'évaluation des apprentissages
RESSOURCES PAR MATIÈRES
Français
- Entre les lignes : textes et activités pour développer des compétences en français au secondaire
- Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans
- Repères : recherches en didactique du français langue maternelle
- Recherches : revue de didactique et de pédagogie du français
- Recueil de fiches d'exploitation pédagogique
Mathématiques
- Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : regard didactique
- Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire : pour susciter l'intérêt et favoriser l'apprentissage
- Bulletin AMQ
- Recherches en didactique des mathématiques
- Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques
- Représenter pour mieux raisonner : résolution de problèmes écrits d'addition et de soustraction
- Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire
Univers social
- Enseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes
- Boîte à outils : univers social : 1er et 2e cycle du secondaire
- Traces (La société des professeurs d’histoire du Québec)
- Enjeux de l'univers social
Ressources en ligne
Adaptation scolaire
Documents officiels
- Adaptation scolaire (MÉES)
- Services éducatifs supplémentaires (MÉES)
Ouvrages généraux
- Troubles des apprentissages : dictionnaire pratique
- Comprendre les dysférences, ou, L'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant
- Comprendre les troubles d'apprentissage chez l'enfant : TDAH, autisme, dyslexie, dyspraxie
- Troubles d'apprentissage chez l'enfant : comment savoir ? : écouter, observer, aider
Rééducation et intervention
- Difficultés de lecture et d'écriture : prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes
- Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir
- Rééducation de la dysorthographie
- Plan d'intervention pour les difficultés d'attention
- Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
Ressources pédagogiques en ligne
Organisations québécoises
- Institut des troubles d'apprentissage (Institut TA)
Didacthèque, Gatineau - pavillon A.-Taché (local A-0105)
FRANCE RENAUDTechnicienne en documentation Pavillon Alexandre-Taché, local A-0105 | AMÉLIE CARPENTIER-FORTINCommis de bibliothèque Pavillon Alexandre-Taché, local A-0105 | ||
La didacthèque est un centre de ressources spécialisées. Nous mettons à la disposition de la communauté étudiante et du personnel enseignant, ayant à travailler avec une clientèle de 0-12 ans, des ressources didactiques liées au domaine de l’éducation ou de l’intervention auprès des enfants.
Collections
Découvrez nos listes thématiques sur Pinterest
Matériel didactique
- Guides d’enseignement, manuels et cahiers
- Matériel de manipulation, jeux, jouets, objets, maquettes
- Trousses éducatives
- Affiches
Monographies
- Éducation et didactique de l’enseignement
- Enfance
- Littérature jeunesse (albums, romans, documentaires, etc.)
- Ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, etc.)
- Publications officielles et documents du MEES
Ressources électroniques
Guides de recherche
- Chercher des jeux et du matériel éducatif dans l'outil de recherche Sofia
- Connaître le public cible d'un ouvrage pour la jeunesse (roman ou documentaire) avec CHOIXmédia, consultez la section Conseil de recherche
Littérature jeunesse - suggestions
LIVRES
- Enseigner la phrase par la littérature jeunesse
- L'album jeunesse, un trésor à exploiter
- Propager le plaisir de lire chez les élèves
- Approcher l'écrit à pas de loup
- Les centres de littératie
- La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires
- Recueil de fiches d'exploitation pédagogique
- 1001 activités autour du livre
RESSOURCES EN LIGNE
- J'enseigne avec la littérature jeunesse
- Sentiers littéraires pour enfants
- Les p'tits mots-dits
- De mots et de craie
- Communication jeunesse
- Constellations
- Pédago Fest
- Salon du livre de l'Outaouais
- ADP-pédago
- BANQ Espace jeunes
- Ricochet
REVUES
Didacthèque - Saint-Jérôme
Nathalie Lebeau
Technicienne en documentation
Tél. : 450 530-7616, poste 4059
Courriel : nathalie.lebeau@uqo.ca
La didacthèque du campus de Saint-Jérôme est un centre de ressources spécialisées situé à l’intérieur de la bibliothèque. Nous mettons à la disposition des étudiantes, étudiants et du personnel enseignant, ayant à travailler avec une clientèle 0-12 ans, des ressources didactiques liées au domaine de l’éducation ou de l’intervention auprès des enfants.
Collections
Matériel didactique :
- Guides d’enseignement, manuels et cahiers
- Matériel de manipulation, jeux et jouets
- Affiches
- Trousses éducatives
Monographies :
- Éducation et la didactique de l’enseignement
- Enfance
- Littérature jeunesse (albums, romans, documentaires, etc.)
- Ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, etc.)
- Publications officielles et documents du MÉES
Découvrez nos listes thématiques sur Pinterest
Périodiques :
- Périodiques destinés aux enfants de 4 à 12 ans
- Périodiques liés à l'éducation
Bases de données
Guides
- Trouver et réserver des jeux à Saint-Jérôme - Outil de recherche Sofia
- Inventaire matériel du laboratoire - Sciences de l'éducation
- Liste des collections didactiques numériques
Littérature jeunesse
Guides thématiques
Sites Web utiles en littérature jeunesse
- Constellations
- Ricochet
- Lurelu
- Communication jeunesse
- J'enseigne avec la littérature jeunesse
- Les Libraires
- Les p'tits mots dits
- Sentiers littéraires pour enfants
Ressources en ligne (enseignement)
- Allo prof (enseignants)
- L'école ouverte
- École branchée (dossier)
- RÉCIT
- Classe de sciences.com
- Télé-Québec en classe
- Banque d'activités pédagogiques (BAP)
- BrainPOP
Livres numériques (jeunesse)
Citer ses sources et EndNote
POURQUOI FAUT-IL CITER SES SOURCES?
Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on emprunte les idées d'un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son oeuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :
- en le citant, vous rendez justice à l'auteur de qui vous avez tiré l'idée ou le texte ;
- vous évitez le plagiat ;
- le lecteur peut se référer facilement aux sources vous avez utilisées.
Entre guillemets - formation obligatoire (UQO) | Plagiat, fraude, tricherie... Comment les éviter | L'intégrité intellectuelle : guide de l'étudiant |
CITER ET RÉFÉRENCER SELON LES NORMES DE L'APA 7 FRANCISÉES
La présentation des références selon les normes de l'APA se fait en deux étapes : la mention de citation et la présentation de la bibliographie.
La mention de citation se fait directement dans le texte. Elle peut prendre deux formes : entre parenthèses ou narrative.
- Entre parenthèse : (auteur, date)
- Narrative : Auteur (date)
Instructions pour la mention de citation
La présentation de la bibliographie se fait en ordre alphabétique d'auteur à la fin du travail. Dépendament du type de document (article, livre, chapitre, site Web, etc.), la présentation de la référence variera légèrement.
Instructions pour la présentation de la bibliographie
Aide-mémoire pour la création de la bibliograhie
- Tableau de consultation rapide des normes APA 7 de l'UdeM
- APA 7 UdeM - Guide des champs à remplir dans EndNote
- Citer selon les normes de l'APA 7 (Guide complet - Université de Montréal)
ENDNOTE : CITATION AUTOMATISÉE
Le logiciel de gestion bibliographique EndNote vous permet de créer votre propre base de données de références de tous types de documents (livres, articles, sites Web, etc.).
Vous pouvez utiliser EndNote lors de la rédaction de vos travaux pour produire automatiquement une bibliographie respectant les normes de présentation du département des sciences de l'éducation, soit APA7 fr UdeM. EndNote est compatible avec des logiciels de traitement de texte comme Word.
Calendrier des formations EndNote
Besoin d'aide avec EndNote?
Tutoriel en français développé par le réseau de l'Université du Québec pour vous aider à maîtriser le logiciel EndNote.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire pour une formation individuelle
Normes de présentation et bureautique
Le département de sciences de l'éducation recommande de suivre les normes de l'APA 7 pour faire la mise en page et la présentation des références dans un travail universitaire. Ces guides sont fortement recommandés pour vous aider à faire votre mise en page.
BUREAUTIQUE
WORD
- Formation Word (offerte par le CSIPU - UQO)
- Guide d'introduction au logiciel Word 2019 (CSIPU - UQO)
- Aide et formation sur la suite Office de Microsoft (site officiel de Microsoft)
ANTIDOTE
- Formation Antidote (Offerte par le CSIPU - UQO)
- Utiliser efficacement Antidote (CSIPU - UQO)
AUTRES OUTILS
Cycles supérieurs
CHERCHER DES THÈSES ET DES MÉMOIRES
Vous pouvez chercher des thèses et mémoires de l’UQO, de d’autres université canadiennes ou encore de l’international.
Déposer une thèse ou un mémoire dans le Dépôt institutionnel de l’UQO.
VOUS ÊTES EN RÉDACTION D'UNE THÈSE OU D'UN MÉMOIRE?
Consultez la section des ressources matérielles du département des sciences l'éducation de l'UQO pour tout savoir sur les normes de présentation.
Vous avez de la difficulté à citer vos sources et à créer votre bibliographie? N'hésitez pas à communiquer avec votre bibliothécaire des sciences de l'éducation.
VOUS ÊTES UN DIPLÔMÉ DES CYCLES SUPÉRIEURS DE L'UQO ET DÉSIREZ PUBLIER?
N'hésitez pas à communiquer avec le personnel du Service de la bibliothèque pour obtenir des informations concernant le Dépôt institutionnel de l'UQO et les méthodes de publications en libre accès.
MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE - QUELQUES OUVRAGES
- Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives
- La recherche en éducation : étapes et approches
- Educational research: planning, conducting, and evaluating quantitative and qualitative research
- Understanding research in early childhood education: quantitative and qualitative methods
RÉDACTION DE THÈSE OU MÉMOIRE - QUELQUES OUVRAGES
- Méthodologie de la recherche et initiation à la préparation des mémoires et des thèses
- Méthodologie de la thèse et du mémoire
- La thèse : un guide pour y entrer... et s'en sortir
GROUPES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION AU QUÉBEC
- Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Centre de recherche interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
- Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ)
- Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC)
Libre accès : les enjeux de la publication
Cette page explore le libre accès, les moyens de publication d'articles en libre accès, les revues prédatrices ainsi que les dépôts et répertoires accessibles à la bibliothèque.
Gestion des données de recherche
La gestion des données de recherche comporte un ensemble d’activités inhérentes au processus de recherche scientifique. En plus de fournir plusieurs ressources utiles pour les chercheurs, cette page présente le plan de gestion de données (PGD), l’organisation et le stockage des données, les modalités liées aux données sensibles et le partage des données de recherche.
Besoin d'aide?
CAMPUS DE GATINEAULAURENCE HUOT, bibliothécaire Pavillon Alexandre-Taché, local B-1227 Sans rendez-vous les mercredis et vendredis de 13h à 16h30, au comptoir de l'aide à la clientèle | CAMPUS DE SAINT-JÉRÔMEJUSTINE SAVOIE, bibliothécaire Campus Saint-Jérôme, local J-1324
|
Guide de survie de la rentrée | Formation à l'outil de recherche Sofia | Nouveautés en éducation |
Préparer sa recherche
- Établir sa stratégie de recherche (Infoshpère)
- Distinguer les types de documents (Infosphère)
- Infosphère (UQAM)
Évaluer ses sources
Comment savoir si l’information que vous avez en main est scientifique (académique)? Une évaluation s’impose, particulièrement dans le cas des articles de périodiques (revues). Consultez les différentes sections suivantes d’Infosphère pour vous aider à la déterminer.
Comment savoir si un article est scientifique?
Qu'est-ce qu'un article scientifique et comment le reconnaître?
Les articles scientifiques sont publiés dans des périodiques revus par les pairs. L'expression «revu par les pairs» signifie qu'un comité éditorial, formé de chercheurs de la même discipline, évalue et valide la recherche pour en assurer la rigueur scientifique.
À quoi reconnaît-on un article revu par les pairs?
- les auteurs sont des chercheurs ou des professeurs
- l'article est écrit pour un public académique
- l’objectif est de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou des résultats de recherches
- l'article est plutôt long et comporte une liste de références
- des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu, le cas échéant
CONSEIL DE RECHERCHE
Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.
En cas de doute, pour connaître la politique éditoriale d’une revue et savoir si les articles qu’elle publie sont évalués par les pairs, consulter le site Internet de la revue.
Comment fouiller des revues professionnelles?
Pour trouver des articles professionnels sur un sujet, il faut employer une variété de stratégies car on ne peut pas fouiller toutes les revues d'une même façon. Voici quelques stratégies pour vous aider à compléter vos recherches:
- feuilletez les revues imprimées de nos collections en venant sur place en bibliothèque ou à la didacthèque;
- fouillez les bases de données comme Education Source - pour des articles en anglais - et Repère - pour des articles en français. Par exemple, Repère indexe le Bulletin AMQ, Le spectre, Traces, Pédagogie collégiale, de même que des revues en éducation ayant cessé de paraître. Les pages de présentation de ces bases de données expliquent comment sélectionner spécifiquement les articles professionnels;
- faites une recherche par sujet sur les interfaces de recherche en ligne de revues imprimées comme Vivre le primaire ou École branchée. Notez la référence des articles qu'il vous faut, puis venez en bibliothèque vous les procurer.
- consultez en ligne les sommaires de revues numériques comme la Revue préscolaire, Lurelu, La pratique en mouvement, la Revue de l'Association des orthopédagogues du Québec.
- feuilletez les hors-séries, numéros ou articles en libre accès de revues comme Apprendre et enseigner aujourd'hui, École branchée, Cahiers pédagogiques, Cahiers de l'AQPF
Filtrer ses résultats
Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.
La recherche dans un catalogue de bibliothèque
Aide à propos de l'utilisation des ressources électroniques
- La fonction «ObtenirUQO»
- La fonction «Périodiques électroniques»
- Comment configurer des alertes documentaires et des fils RSS dans les bases de données
Le processus de recherche
Choix d'un sujet | Sélection de l'information | Évaluation de l'information | Intégration de l'information |
Étape initiale d'une recherche d'information Bien identifier les mots-clés pour la recherche Quel type de travail est demandé? - compte-rendu, recension des écrits, etc. Explorer : quelles sont mes connaissances sur le sujet?
Mon sujet : décrochage scolaire Le travail à rendre : recension des écrits Mots-clés en anglais : dropout prevention | Quelles sources consulter?
Quels genre de documents sont nécessaires pour le travail?
Comment conserver l'information?
Ma source : ERIC 10 articles scientifiques dont 3 en français
| Évaluer l'information elle-même Quelle est l'expertise de l'auteur? L'exactitude de l'information, la neutralité des propos, la pertinence des références. Sur le Web, D'où provient l'information?
Versions d'articles avant publication repérées sur le Web
| Lire, organiser, synthétiser l'information Citer ses sources Paraphraser (mettre en ses propres mots les propos d'un auteur et citer la référence) Rédiger et corriger son travail Copier/coller/citer pour éviter le plagiat. |