Aller au contenu principal

Science de l'éducation

3e cycle : Doctorat en éducation (3666)

 

Description du programme 

 

Doctorat en éducation - 3666  - Étudier à l'UQO

 

 

 

Conditions d'admission 

 

Être titulaire d'une maîtrise en éducation (45 crédits) ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent; 

ou être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine d'intervention éducative.

Présenter une esquisse d'un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles.
(Pour plus de détails, veuillez consulter l'adresse suivante: http://doctorat-education.uqam.ca/admission.html)

Posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit et une connaissance suffisante de l'anglais.

Posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation. Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.

Les candidats qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission au programme sont convoqués à une entrevue et soumis à une épreuve écrite sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation du candidat, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.

Les admissions à temps complet et à temps partiel se font une fois par année au trimestre d'automne.