François Vincent est professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il s’intéresse à l’efficacité des approches pédagogiques pour l’enseignement de la grammaire, de même qu’à l’articulation, en enseignement, des activités de lecture, d’écriture et de grammaire. Ses intérêts l’ont amené à considérer les différentes composantes de la compétence scripturale mises à contribution en situation d’écriture, notamment pour les élèves du secondaire et pour les étudiants universitaires.
Didactique de la grammaire
Grammaire
Articulation grammaire-écriture
Compétence scripturale
Littératie universitaire
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke (2007-2014)
Maitrise en linguistique - option didactique des langues, Université du Québec à Montréal (2000-2005)
Baccalauréat en enseignement du français et de l’histoire, Université du Québec à Montréal (1997-2000)
Certificat en économie, Université du Québec à Montréal (1996-1997)
Principaux cours enseignés
FRA1223 Grammaire du français 1 : Fondements et pratiques
FRA1243 Grammaire du français 2 : Fondements et pratiques
FRA1253 Intégration de la grammaire en classe de français au secondaire
DID2123 Didactique de l'écriture et de la grammaire
Projet : Comparaison garçons-filles des savoirs, stratégies, représentations et motivations relatifs aux aspects grammaticaux de la compétence scripturale
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
Chercheur principal : François Vincent (UQO)
Objectifs poursuivis : Comparer selon les sexes la dynamique de la compétence scripturale, en particulier pour les aspects grammaticaux, en fonction de ces différentes dimensions (savoirs, représentations et motivations, stratégies)
Projet 2: Mesure de la compétence scripturale de garçons en contexte numérique : une étude de cas à visée didactique
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), programme de développement savoir
Chercheur principal : François Vincent (UQO)
Objectifs poursuivis : 1) Mesurer la compétence scripturale numérique de garçons selon a) leur performance langagière, b) les opérations cognitives; c) les stratégies, d) les représentations sollicitées; 2) Comprendre l’interrelation entre les différentes composantes de la compétence scripturale.
Collaborations : Sébastien Béland (UMontréal), Sylvie Fontaine (UQO), Martine Peters (UQO).
Projet 3: Les stratégies de créacollage à l’université
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), programme de développement de partenariat.
Chercheure principale : Martine Peters (UQO)
Objectifs poursuivis : 1) Identifier les stratégies de créacollage numérique utilisées par les étudiants universitaires. 2) Déterminer comment les étudiants se servent des stratégies de créacollage numérique pour prévenir le plagiat ; 3) Identifier quelles stratégies de créacollage numérique sont enseignées à l'université et dans divers programmes. 4) Déterminer comment les professeurs enseignent les stratégies de créacollage numérique et s'en servent pour prévenir le plagiat.
Collaborations : Alain Cadieux (UQO), Sylvie Fontaine(UQO), Sylvie Gervais(UQO), Patrick Giroux (UQAC), Pascal Grégoire (UQAT), Nicole Monney (UQAC), Sonia Morin (U.de Sherbrooke), Martine Mottet (ULaval), Jean-Philippe Pouliot (UQAC), Caroline Raby (UQAM), Diane Raymond (UdMontréal), François Vincent (UQO).
Projet 4 : Les stratégies de créacollage numérique d'étudiants qui rédigent à l'ère du web 2.0
Organisme subventionnaire : CRSH, subvention savoir
Chercheure principale : Martine Peters (UQO)
Objectifs poursuivis : 1) Identifier quelles SCN sont enseignées selon les ordres d’enseignement (secondaire, collégial, universitaire) et dans quelles disciplines ou programmes; 2) Mesurer les compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire et les connaissances liées aux SCN des étudiants aux niveaux secondaire, collégial et universitaire et identifierles SCN utilisées par ces étudiants lors de la production écrite d’un travail; 3) Décrire la progression, selon les ordres d’enseignement et dans diverses disciplines ou programmes, des compétences et des connaissances des étudiants liées aux SCN; 4) Déterminer quelles lacunes des étudiants en matière de SCN peuvent les mener à plagier, afin d’identifier les SCN prioritaires à enseigner aux divers ordres d’enseignement.
Collaborations : Patrick Giroux (UQAC), Simon Collin (UQAM), Pascal Grégoire (UQAT), Alain Cadieux (UQO), Sylvie Fontaine (UQO), François Vincent (UQO), Martine Mottet (ULaval)
Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)