Infos et consignes - COVID-19

François Vincent PhD

Courriel : francois.vincent [at] uqo.ca
Téléphone: 819 595-3900, poste: 4485
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
C.P. 1250, succursale Hull
Gatineau
Québec
Canada
J8X 3X7
Local: C-1348

François Vincent est professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il s’intéresse à l’efficacité des approches pédagogiques pour l’enseignement de la grammaire, de même qu’à l’articulation, en enseignement, des activités de lecture, d’écriture et de grammaire. Ses intérêts l’ont amené à considérer les différentes composantes de la compétence scripturale mises à contribution en situation d’écriture, notamment pour les élèves du secondaire et pour les étudiants universitaires.

Didactique de la grammaire

Grammaire

Articulation grammaire-écriture

Compétence scripturale

Littératie universitaire

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke (2007-2014)

Maitrise en linguistique - option didactique des langues, Université du Québec à Montréal (2000-2005)

Baccalauréat en enseignement du français et de l’histoire, Université du Québec à Montréal (1997-2000)

Certificat en économie, Université du Québec à Montréal (1996-1997)

Principaux cours enseignés

FRA1223 Grammaire du français 1 : Fondements et pratiques

FRA1243 Grammaire du français 2 : Fondements et pratiques

FRA1253 Intégration de la grammaire en classe de français au secondaire

DID2123 Didactique de l'écriture et de la grammaire

 

Projet  : Comparaison garçons-filles des savoirs, stratégies, représentations et motivations relatifs aux aspects grammaticaux de la compétence scripturale 

Organisme subventionnaire : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Chercheur principal : François Vincent (UQO)

Objectifs poursuivis : Comparer selon les sexes la dynamique de la compétence scripturale, en particulier pour les aspects grammaticaux, en fonction de ces différentes dimensions (savoirs, représentations et motivations, stratégies)

 

Projet 2: Mesure de la compétence scripturale de garçons en contexte numérique : une étude de cas à visée didactique 

Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), programme de développement savoir

Chercheur principal : François Vincent (UQO)

Objectifs poursuivis : 1) Mesurer la compétence scripturale numérique de garçons selon a) leur performance langagière, b) les opérations cognitives; c) les stratégies, d) les représentations sollicitées; 2) Comprendre l’interrelation entre les différentes composantes de la compétence scripturale.

Collaborations : Sébastien Béland (UMontréal), Sylvie Fontaine (UQO), Martine Peters (UQO).

 

Projet 3: Les stratégies de créacollage à l’université 

Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), programme de développement de partenariat.

Chercheure principale : Martine Peters (UQO)

Objectifs poursuivis : 1) Identifier les stratégies de créacollage numérique utilisées par les étudiants universitaires. 2) Déterminer comment les étudiants se servent des stratégies de créacollage numérique pour prévenir le plagiat ; 3) Identifier quelles stratégies de créacollage numérique sont enseignées à l'université et dans divers programmes. 4) Déterminer comment les professeurs enseignent les stratégies de créacollage numérique et s'en servent pour prévenir le plagiat.

Collaborations : Alain Cadieux (UQO), Sylvie Fontaine(UQO), Sylvie Gervais(UQO), Patrick Giroux (UQAC), Pascal Grégoire (UQAT), Nicole Monney (UQAC), Sonia Morin (U.de Sherbrooke), Martine Mottet (ULaval), Jean-Philippe Pouliot (UQAC), Caroline Raby (UQAM), Diane Raymond (UdMontréal), François Vincent (UQO).

 

Projet 4 : Les stratégies de créacollage numérique d'étudiants qui rédigent à l'ère du web 2.0 

Organisme subventionnaire : CRSH, subvention savoir

Chercheure principale : Martine Peters (UQO)

Objectifs poursuivis : 1) Identifier quelles SCN sont enseignées selon les ordres d’enseignement (secondaire, collégial, universitaire) et dans quelles disciplines ou programmes; 2) Mesurer les compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire et les connaissances liées aux SCN des étudiants aux niveaux secondaire, collégial et universitaire et identifierles SCN utilisées par ces étudiants lors de la production écrite d’un travail; 3) Décrire la progression, selon les ordres d’enseignement et dans diverses disciplines ou programmes, des compétences et des connaissances des étudiants liées aux SCN; 4) Déterminer quelles lacunes des étudiants en matière de SCN peuvent les mener à plagier, afin d’identifier les SCN prioritaires à enseigner aux divers ordres d’enseignement.

Collaborations : Patrick Giroux (UQAC), Simon Collin (UQAM), Pascal Grégoire (UQAT), Alain Cadieux (UQO), Sylvie Fontaine (UQO), François Vincent (UQO), Martine Mottet (ULaval)

 

 

Liste complète des productions