Collation des grades 2025
L’Université du Québec en Outaouais est fière de célébrer la réussite des personnes diplômées des trimestres d’automne 2024, d’hiver 2025 et d’été 2025.
Dates des cérémonies
- Saint-Jérôme : deux cérémonies auront lieu le dimanche 26 octobre 2025 au Château Royal (cérémonies à 13 h et à 18 h) | Stationnement gratuit au Château Royal
- Hébergement : Il est possible de réserver une chambre à l’hôtel Le Saint-Martin à Laval. Lors de la réservation par téléphone, mentionnez « Collation des grades UQO ».
- Gatineau : deux cérémonies auront lieu le samedi 22 novembre 2025 au Palais des Congrès (cérémonies à 10 h et à 17 h) | Stationnement 20$ au Palais des Congrès
- Hébergement : Il est possible de réserver une chambre à l'hôtel Four Points by Sheraton à Gatineau.
Les personnes admissibles recevront un courriel en septembre 2025 les invitant à s’inscrire à la cérémonie correspondante à leur programme et campus (vous êtes admissible si vous avez terminé vos études à l’automne 2024, à l’hiver 2025 ou à l’été 2025).
Des questions?
Avant de nous écrire, consultez cette page : la plupart des réponses s’y trouvent déjà. Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, écrivez-nous à collation@uqo.ca (un délai de réponse est à prévoir).
La page sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure que de nouvelles informations seront confirmées.
- Inscription des participant.es et critères d'admissibilité
L’inscription est gratuite et obligatoire pour participer à la cérémonie. La période d'inscription n'est pas encore ouverte pour le moment.
Si vous être une personne diplômée des trimestres admissibles (automne 2024, hiver 2025 et été 2025), vous recevrez une invitation par courriel à l'ouverture officielle de la période des inscriptions, afin de vous inscrire à la cérémonie correspondante à votre programme et à votre campus d'attache.
- Familles et personnes invitées
Chaque personne diplômée pourra être accompagnée d’un maximum de quatre (4) invité.es (au coût de 30$ par billet | gratuit pour la personne diplômée). Les modalités de réservation des places seront communiquées uniquement au moment de la période d'inscription à la cérémonie.
Si vous avez terminé vos études au trimestre d'automne 2024, d'hiver 2025 ou d'été 2025, vous recevrez automatiquement une invitation à vous inscrire, à votre courriel UQO, au moment de l'ouverture de la période des inscriptions., incluant :
- la procédure pour vous inscrire à la cérémonie en tant que participant.e (vous recevrez une confirmation d'inscription après avoir rempli le formulaire Web, celle-ci fera office d'attestation d'inscription);
- les modalités pour enregistrer les personnes que vous désirez inviter (vous recevrez une confirmation d'enregistrement (et les billets) de vos invité.es après avoir rempli le formulaire Web);
- toutes les informations complémentaires à cette célébration.
* Aucune lettre d'invitation ne sera transmise par la poste. L'infolettre que vous recevrez à votre courriel UQO vers la mi-septembre, fera foi d'invitation officielle de l'UQO à vous inscrire pour participer à la Collation des grades.
- Document destiné aux autorités d'immigration
Le formulaire Web ci-dessous est destiné aux personnes diplômées (ou en voie de l’être) qui envisagent de participer à la Collation des grades 2025 et qui souhaitent inviter des personnes proches (ami.es ou famille) en provenance de l’international à venir assister à leur cérémonie pour venir célébrer avec elles leur réussite.
Veuillez remplir ce formulaire si croyez avoir besoin d’une lettre de la Direction des communications et du recrutement (DCR) pour appuyer et faciliter les démarches administratives de vos personnes invitées, afin qu’elles puissent mieux justifier leurs déplacements auprès des autorités d’immigration (ce document peut être nécessaire dans certains pays).
Avant de remplir le formulaire, veuillez lire attentivement les informations suivantes :
Vous devez obligatoirement avoir réussi tous les crédits de votre programme d’études avant de pouvoir réaliser cette démarche. Si vous ne répondez pas à cette condition, aucune lettre de la DCR ne vous sera retournée.
Veuillez joindre, dans ce formulaire, une copie de votre dernier relevé de notes, afin de simplifier et d’accélérer le processus de vérification de votre admissibilité à la Collation des grades 2025. Une copie de ce relevé de notes est accessible dans votre dossier étudiant. Allez dans "mon dossier étudiant", cliquez, dans le menu, sur "Parcours académique" et sur "Relevés de notes").
Ce formulaire Web ne vous permet pas de vous inscrire officiellement à l’évènement de la Collation des grades ni de procéder à l’achat des billets pour vos invité.es. Cela vous permet seulement d’obtenir un document de la DCR de l’UQO visant à confirmer aux autorités d’immigration votre admissibilité à participer à la Collation des grades 2025 et à faciliter les démarches administratives de vos personnes invitées. Vous devrez donc tout de même vous inscrire à l’évènement et acheter des billets pour vos invité.es (jusqu’à un maximum de 4 invité.es). Cela se fera à une étape ultérieure, seulement au moment de l’ouverture officielle de la période des inscriptions en ligne (en septembre-octobre 2025). Vous recevrez, à ce moment, une infolettre de la DCR à cet effet dans votre courriel de l’UQO.
Lors de cette période, la DCR enverra automatiquement un courriel à toutes les personnes étudiantes admissibles à l’évènement, afin de leur transmettre la procédure d’inscription des participant.es et la procédure d’achat de billets pour les personnes invitées des participant.es. Il n’est pas nécessaire de nous écrire pour vous ajouter à notre liste d’envoi, car nous avons déjà accès à la liste des courriels des personnes étudiantes admissibles à prendre part à la Collation des grades 2025.
Cliquez ici pour remplir et nous soumettre le formulaire Web. Nous donnerons suite à votre requête dès que possible (vous devrez utiliser votre courriel et compte de l’UQO pour remplir ce formulaire).
- Déroulement de la cérémonie à Saint-Jérôme | Dimanche 26 octobre 2025
Assurez-vous de bien suivre les consignes ci-dessous pour profiter pleinement de cette célébration :
Respectez l'heure d'arrivée prévue pour votre cérémonie.
- 11 h 30 pour la cérémonie de 13 h
- 16 h 30 pour la cérémonie de 18 h
Votre ponctualité est essentielle. Une arrivée tardive vous empêchera d’être avec votre cohorte lors de la cérémonie.
Le vin d’honneur de la rectrice aura lieu dans le foyer immédiatement après votre cérémonie.
N’oubliez pas de rapporter votre toge avant de quitter les lieux.
Avisez vos proches qu’ils pourront assister en ligne si nécessaire, puisque la cérémonie sera diffusée sur la page Facebook de la Collation des grades (https://www.facebook.com/uqocollation/?locale=fr_CA).
HORAIRE DES CÉRÉMONIES
Cérémonie de 13 h (Programmes : Administration, éducation, informatique, psychoéducation, RIRH, sciences comptables)
- 11 h 30 : Arrivée des personnes diplômées au Château Royal à Laval
- 11 h 30 à 12 h 50 : Habillage des personnes diplômées
- 13 h : Départ du cortège vers la salle de cérémonie
- 14 h 30 : Vin d’honneur de la rectrice
Cérémonie de 18 h (Programmes : Sciences infirmières, travail social)
- 16 h 30 : Arrivée des personnes diplômées au Château Royal à Laval
- 16 h 30 à 17 h 50 : Habillage des personnes diplômées
- 18 h : Départ du cortège vers la salle de cérémonie
- 19 h 30 : Vin d’honneur de la rectrice
- Déroulement de la cérémonie à Gatineau | Samedi 22 novembre 2025
Assurez-vous de bien suivre les consignes ci-dessous pour profiter pleinement de cette célébration:
Respectez l'heure d'arrivée prévue pour votre cérémonie.
- 8 h 30 pour la cérémonie de 10 h
- 15 h 30 pour la cérémonie de 17 h
Votre ponctualité est essentielle, car une arrivée tardive vous empêchera d’être avec votre cohorte lors de la cérémonie.
Le vin d’honneur de la rectrice aura lieu dans la salle Deschênes immédiatement après votre cérémonie.
N’oubliez pas de rapporter votre toge avant de quitter les lieux.
Avisez vos proches qu’ils pourront assister en ligne si nécessaire, puisque la cérémonie sera diffusée sur la page Facebook de la collation des grades.
HORAIRE DES CÉRÉMONIES
Cérémonie de 10 h (Programmes : Administration, informatique, ingénierie, RIRH, sciences comptables, sciences infirmières)
- 8 h 30 : Arrivée des personnes diplômées au Palais des congrès, 3e étage
- 8 h 30 à 9 h 50 : Habillage des personnes diplômées
- 10 h : Départ du cortège vers la salle de cérémonie
- 13 h : Vin d’honneur de la rectrice
Cérémonie de 17 h (Programmes : Arts et cultures, éducation, psychoéducation, psychologie, sciences naturelles, sciences sociales, travail social
- 15 h 30 : Arrivée des personnes diplômées au Palais des congrès, 3e étage
- 15 h 30 à 16 h 50 : Habillage des personnes diplômées
- 17 h : Départ du cortège vers la salle de cérémonie
- 19 h : Vin d’honneur de la rectrice
- Photos et vidéos
Espace photo souvenir
Après la cérémonie, rendez-vous au kiosque prévu à cet effet pour immortaliser ce moment avec vos proches. Un service d’achat sur place sera disponible.
Partage sur les réseaux sociaux
Partagez vos photos avec le mot-clic #UQOGRAD sur vos réseaux sociaux. Joignez-vous à la célébration en ligne!
Photos d’ambiance
Des images seront captées lors des cérémonies pour diffusion sur les plateformes numériques de l’UQO. Votre présence vaut l'acceptation de cette utilisation.
Les albums photos seront partagés sur les pages Facebook, Instagram et LinkedIn de l’UQO.
Webdiffusion
Les cérémonies seront diffusées en direct sur la page Facebook de la Collation des grades pour permettre à vos proches de les suivre à distance.
Les vidéos seront également disponibles après l’événement sur la chaîne YouTube de l'UQO.
- Foire aux questions (FAQ)
Est-ce que je recevrai mon diplôme lors de la cérémonie?
Non, vous recevrez une attestation (sa validité est symbolique seulement). Votre diplôme officiel est transmis par la poste, par le Registraire, environ 5 à 6 semaines après votre date officielle de diplomation (soit la date apparaissant sur votre relevé de notes final, à côté de la mention "date d'obtention" située au haut du relevé de notes, à droite, vis-à-vis du nom de votre programme).Le port de la toge est-il obligatoire?
Oui, la toge est requise pour participer. Chaque personne diplômée recevra une toge avant sa cérémonie et devra la remettre après l’événement. Vous pourrez choisir la grandeur de votre toge au moment de votre inscription (via un formulaire Web).Puis-je choisir la cérémonie (Département) à laquelle j’assisterai?
Non, la cérémonie est obligatoirement assignée en fonction de votre programme et du département auquel il est lié. Par contre, si vous avez complété plus d'un programme au cours de la période visée (automne 2024, hiver 2025, été 2025), vous devrez choisir un seul programme pour votre cérémonie, car il n'est pas possible de s'inscrire à plus d'une cérémonie. Si vous êtes dans cette situation, nous vous recommandons de vous inscrire à la cérémonie correspondante à votre programme dont le niveau est le plus élevé (ex. : si vous avez complété un certificat de premier cycle et un baccalauréat dans la même période, vous pouvez vous inscrire à la cérémonie correspondant à votre programme de baccalauréat). Toutefois, si l'Université vous informe que vous recevrez une mention d'honneur ou autre type de prix honorifique dans l'un de vos programmes complétés à la même période, nous vous invitons plutôt à vous inscrire à la cérémonie correspondante à ce programme spécifique, afin de pouvoir recevoir, sur scène, cette mention d'honneur.Puis-je choisir la cérémonie (Ville ou campus) à laquelle j’assisterai?
Non, la cérémonie est obligatoirement assignée en fonction de votre campus d'attache. Par exemple, si vous avez réalisé vos études au campus de Saint-Jérôme, il n'est pas possible d'assister à la Cérémonie de Gatineau (ou vice-versa).J'ai besoin d'une attestation de fin d'étude ou de diplomation, où puis-je en faire la demande?
Toutes les demandes d’attestation doivent être faites au Bureau du registraire à l’aide de ce formulaire.Pour un relevé de notes officiel, une attestation de fin d’études ou une attestation de diplomation, consultez la page du Bureau du registraire.
Avant de demander une attestation de diplomation, vérifiez dans votre portail étudiant (« Mon dossier étudiant » → « Parcours académique » → « Relevés de notes ») si la mention « date d’obtention le (date) » apparaît sous votre programme.
Si vous voyez « admission active », il n’est pas encore possible d’obtenir une attestation de diplomation.
Les dates officielles de diplomation pour l’année en cours sont comprises entre décembre 2024 et octobre 2025.
Si vous êtes en attente du statut de diplômé.e, vous pouvez demander une attestation de fin d’études en attendant l’attestation de diplomation. Le diplôme officiel est automatiquement envoyé par la poste à chaque personne diplômée, environ 5 à 6 semaines après la confirmation du statut (affiché en vert dans votre dossier étudiant : mondossier.uqo.ca/releves-notes).
Veuillez noter que ni la Direction des communications et du recrutement (DCR) ni l’équipe de la Collation des grades ne produisent d’attestation officielle de diplomation. Seul le Bureau du registraire est responsable de leur émission.
Est-ce que je pourrai participer à la Collation des grades 2025 même si je n'ai pas encore obtenu mon statut de diplômé.e?
Si l'obtention de votre diplomation est prévue seulement en début octobre 2025 (car votre dernier trimestre d'études était à l'été 2025), vous pourrez vous inscrire comme participant·e à la cérémonie, puis enregistrer vos personnes invitées, seulement après votre date de diplomation, puisqu'il n'est pas possible de s'inscrire comme participant·e à la cérémonie sans l'obtention du statut officiel de personne diplômée. La DCR aura automatiquement accès à la liste des personnes qui auront été diplômées en début octobre 2025 (vous n'avez pas besoin d'aviser la DCR ou l'équipe de la Collation des Grades à l'avance). La DCR transmettra à toutes ces personnes un courriel contenant un hyperlien vers un formulaire Web permettant de s'inscrire et d'enregistrer des personnes invitées. Une confirmation électronique sera automatiquement envoyée à la personne diplômée aussitôt que le formulaire Web est rempli et soumis. Ainsi, toutes les personnes ayant été diplômées des trimestres admissibles (automne 2024, hiver 2025 et été 2025) recevront la procédure d'inscription et d'enregistrement d'invité·es, mais celles ayant été diplômées en début octobre 2025 devront attendre après leur date d'obtention de diplomation avant de pouvoir s'inscrire comme participant·e et avant de pouvoir procéder à l'achat de billets pour ses invité·es.