Aller au contenu principal
Guide d'inscription
Lorsque vous êtes admis définitivement ou conditionnellement dans votre programme d'études, vous pourrez procéder à l'inscription à vos cours selon les dates du calendrier universitaire en vous connectant à votre portail étudiant
Trouvez toute l'information dont vous aurez besoin pour votre démarche d'inscription ici.

Informations communes à tous les trimestresPortail étudiant

Communiquez par courriel avec l'instance responsable de votre inscription pour toutes questions reliées à votre cheminement. 

Pour connaître les périodes d'inscription pour chacun des trimestres, consultez le calendrier.

TRIMESTRE HIVER 2026 

Étudiants libres et Auditeurs : L'inscription en ligne est réservée aux personnes étudiantes régulières admises dans un programme d'études. Les étudiants libres, auditeurs et visiteurs (autorisation d'études hors établissement) n'ont pas accès au système d'inscription en ligne. 

Des frais de 50 $ sont exigibles pour toute réinscription effectuée après la date limite du 15 décembre 2025

Notez que les personnes étudiantes ont jusqu'au 19 janvier 2026 inclusivement pour ajouter, modifier ou annuler un cours avec remboursement.

 
 

Aucune inscription, réinscription ou modification à l’inscription n’est acceptée par téléphone!

Pour toutes questions reliées à votre cheminement ou à votre choix de cours, veuillez communiquer avec votre module ou unité de gestion de programmes (UGP) de cycles supérieurs.

EN LIGNE

Procédez à votre inscription en accédant à votre dossier étudiant. Dans la section Inscription en ligne, cliquez sur Inscrire ou modifier des cours.  Ce service en ligne est accessible pour la majorité des programmes d’études. Consulter l'onglet suivant pour tout connaître sur l’accès et les étapes à suivre. L'Université se réserve le droit de modifier votre inscription si le ou les cours choisis ne respectent pas le cheminement prévu au programme d'études.

INSCRIPTION HIVER 2026

Réinscription
À compter de 17 h, le 3 novembre 2025

Nouveaux admis
À compter du 10 novembre 2025

 

L'inscription en ligne est accessible pour la majorité des programmes d'études. 

Cliquez ici pour consulter la liste des programmes pour lesquels l'inscription en ligne n'est pas accessible pour le trimestre d'hiver 2026.

PAR LA POSTE

Veuillez compléter le Bulletin d'inscription Hiver 2026 et l'acheminer avant la date limite ci-dessous à votre instance responsable de l'inscription

Date limite pour recevoir le bulletin d'inscription : 8 décembre 2025

Pour vous aider dans votre choix de cours, consultez votre cheminement personnalisé accessible dans votre dossier étudiant. Dès que l’inscription sera validée, une confirmation d’inscription vous sera émise.

INSCRIPTION HIVER 2026

Réinscription
À compter du 4 novembre 2025

Nouveaux admis
À compter du 11 novembre 2025

EN PERSONNE

Il est recommandé de communiquer par courriel avec l'instance responsable de votre inscription pour toutes questions reliées à votre cheminement.

Veuillez compléter votre Bulletin d'inscription Hiver 2026 et l’acheminer dans les délais requis à l'instance responsable de votre inscription. Dès que l'inscription sera validée, une confirmation d'inscription vous sera émise.

INSCRIPTION HIVER 2026

Réinscription
À compter du 4 novembre 2025

Nouveaux admis
À compter du 11 novembre 2025

SYSTÈME D'INSCRIPTION EN LIGNE

ATTENTION!

Le temps alloué pour compléter votre inscription en ligne est de 20 minutes. 

Vous pourrez sélectionner les cours de votre cheminement que vous n’avez pas suivis ou réussis et qui sont offerts au trimestre choisi. 

Afin de maximiser le temps alloué, nous vous suggérons de consulter votre cheminement et l'horaire des cours avant de débuter le processus d'inscription.   

Le système d'inscription en ligne vous permet de vous inscrire ou de modifier votre inscription en respectant :

  • les règles de cheminement de votre programme ;
  • les préalables aux cours ;
  • le nombre maximal de crédits permis pour un trimestre ;
  • le calendrier universitaire.

L'Université se réserve le droit de modifier votre inscription si le ou les cours choisis ne respectent pas le cheminement prévu au programme d'études.

RESTRICTIONS

Votre inscription est possible si votre dossier est en règle. 

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, veuillez communiquer avec le service concerné pour régulariser votre dossier :

  • Vous êtes en défaut de paiement des droits de scolarité ou autres frais encourus auprès d’autres services de l’Université (ex. résidences, bibliothèque, etc.) portés à votre compte ;
  • Au premier cycle : vous êtes en poursuite accompagnée ou en poursuite sous conditions ;
  • Aux cycles supérieurs : vous êtes en situation d'entente de dérogation à la suite de l'avis préliminaire d'exclusion ;
  • Vous êtes admis dans un programme ne permettant pas l'inscription en ligne (Consulter la liste) ;
  • Vous n'avez pas accès à l'inscription en ligne à la demande de votre directeur de programme ;
  • Vous êtes une personne étudiante internationale pour qui certaines formalités ne sont pas satisfaites ;
  • Votre dossier scolaire contient certaines irrégularités.

L'inscription en ligne est accessible pour la majorité des programmes d'études. 

Cliquez ici pour consulter la liste des programmes pour lesquels l'inscription en ligne n'est pas accessible pour le trimestre d'hiver 2026.

Bulletin d'inscription Hiver 2026

Veuillez noter que le Bureau du registraire est ouvert jusqu’à 18 h 30 la première journée du trimestre, soit le 12 janvier 2026.

 

TRIMESTRES ÉTÉ-AUTOMNE 2026

Les informations et les liens seront mis à jour lorsque disponibles.

CalendrierInscription/réinscriptionÉtudiants libres et AuditeursInscription aux programmes contingentés pour les personnes étudiantes admises au trimestre d’automne 2025

Bulletin d'inscription Été 2025  Bulletin d'inscription Automne 2025

 

Message concernant les communications par courriel

Nous désirons rappeler aux personnes étudiantes l’importance de consulter régulière­ment leurs courriels et de gérer adéqua­tement leur compte courriel (@ uqo.ca) afin de prendre connaissance des directives qui leur sont envoyées par les différents services de l’Université.

L’Université privilégie le recours aux courriels pour communiquer avec les personnes étudiantes. Les personnes étudiantes qui ne disposent pas d’un ordinateur sont invitées à se rendre dans les laboratoires informatiques que l’Université met à leur disposition.

 

Dernière mise à jour : 30 octobre 2025

 

espace