Olivia Monfette est professeure agrégée en formation pratique et responsable pédagogique des stages au campus de Saint-Jérôme. Ses intérêts de recherche sont liés au développement des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement et à la préparation à l'insertion professionnelle. Ses travaux actuels portent sur l'analyse de pratiques en stage, l'évaluation des compétences en contexte de stage et la persévérance durant la formation initiale à l'enseignement.
Titre de la thèse: Parcours de persévérance de stagiaires finissants en enseignement : analyse des stratégies pour surmonter les difficultés rencontrées
Titre du mémoire: Soutien du développement du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en enseignement de l’éducation physique
Projet 1: Comprendre le parcours de persévérance de personnes étudiantes en formation initiale à l’enseignement comme levier pour soutenir la réussite de l’insertion professionnelle (FRQSC-RP, 2024-2027)
Projet 2: L'évaluation des compétences en contexte de stage: quelle compréhension commune du niveau de maitrise attendu par des formateurs de stagiaires en enseignement? (CRSH-DS, 2022-2025)
Projet 3: Soutenir l’analyse de pratiques enseignantes en stage dans les programmes de formation à l’enseignement (MES-projets inédits, 2022-2025)
Chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Membre du Pôle de recherche sur les pratiques d'accompagnement en formation initiale et continue (PAFIC).
Membre du Comité d'actualisation du cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE).
Reid-Giroux, F. (en cours). Moyens à mettre en œuvre et retombées envisagées à l'égard d'activités de formation ancrées dans la psychologie positive selon des personnes étudiantes stagiaires en enseignement. Maitrise en éducation - profil avec mémoire.