Aller au contenu principal
Téléphone : 450 530-7616 , poste 4506
Saint-Jérôme - Campus de Saint-Jérôme
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme Québec Canada
J7Z 0B7
Local: J0410

Olivia Monfette Ph. D.

Olivia Monfette est professeure agrégée en formation pratique et responsable pédagogique des stages au campus de Saint-Jérôme. Ses intérêts de recherche sont liés au développement des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement et à la préparation à l'insertion professionnelle. Ses travaux actuels portent sur l'analyse de pratiques en stage, l'évaluation des compétences en contexte de stage et la persévérance durant la formation initiale à l'enseignement.

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  • Formation pratique
  • Développement des compétences professionnelles
  • Évaluation des compétences en contexte de stage
  • Persévérance des stagiaires en enseignement
  • Apprentissage expérientiel
  • Pratique réflexive
  • Méthodes qualitatives de recherche

FORMATION

  • 2018 : Doctorat en éducation (Université du Québec à Trois-Rivières)

Titre de la thèse: Parcours de persévérance de stagiaires finissants en enseignement : analyse des stratégies pour surmonter les difficultés rencontrées

  • 2012 : Maitrise en kinanthropologie (Université du Québec à Montréal)

Titre du mémoire: Soutien du développement du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en enseignement de l’éducation physique

  • 2010 : Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (Université du Québec à Montréal)

ENSEIGNEMENT

  • BEP5025 - Stage II - Développement des habiletés didactiques au préscolaire et au primaire
  • BEP5110 - Stage IV - Développement professionnel continu et insertion professionnelle
  • BEP5071 - Séminaire d'intégration III
  • PED5032 - Laboratoire d'initiation à la pratique en éducation préscolaire et en enseignement primaire

RECHERCHE

Projet 1: Comprendre le parcours de persévérance de personnes étudiantes en formation initiale à l’enseignement comme levier pour soutenir la réussite de l’insertion professionnelle (FRQSC-RP, 2024-2027)

Projet 2: L'évaluation des compétences en contexte de stage: quelle compréhension commune du niveau de maitrise attendu par des formateurs de stagiaires en enseignement? (CRSH-DS, 2022-2025)

Projet 3: Soutenir l’analyse de pratiques enseignantes en stage dans les programmes de formation à l’enseignement (MES-projets inédits, 2022-2025)

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

Chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Membre du Pôle de recherche sur les pratiques d'accompagnement en formation initiale et continue (PAFIC).

Membre du Comité d'actualisation du cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE).

DIRECTION DE RECHERCHE

Reid-Giroux, F. (en cours). Moyens à mettre en œuvre et retombées envisagées à l'égard d'activités de formation ancrées dans la psychologie positive selon des personnes étudiantes stagiaires en enseignement. Maitrise en éducation - profil avec mémoire.