Olivia Monfette PhD
Olivia Monfette est professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages au campus de Saint-Jérôme. Ses intérêts de recherche sont liés à la préparation des futurs enseignants à l'insertion professionnelle. Ses travaux actuels portent sur l'analyse de pratiques, l'évaluation des compétences en contexte de stage et la persévérance des stagiaires en enseignement.
- Formation pratique
- Développement professionnel continu
- Accompagnement en stage
- Apprentissage expérientiel
- Pratique réflexive
- Méthodes qualitatives de recherche
- 2018 : Doctorat en éducation (Université du Québec à Trois-Rivières)
Titre de la thèse: Parcours de persévérance de stagiaires finissants en enseignement : analyse des stratégies pour surmonter les difficultés rencontrées
- 2012 : Maitrise en kinanthropologie (Université du Québec à Montréal)
Titre du mémoire: Soutien du développement du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en enseignement de l’éducation physique
- 2010 : Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (Université du Québec à Montréal)
- BEP5025 - Stage II - Développement des habiletés didactiques au préscolaire et au primaire
- BEP5110 - Stage IV - Développement professionnel continu et insertion professionnelle
- BEP5071 - Séminaire d'intégration III
- PED5032 - Laboratoire d'initiation à la pratique en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Membre du Comité d'actualisation du cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE)