2e cycle: Maitrise en enseignement au secondaire
Concentration français, langue d'enseignement - 1721
Objectifs
Objectifs généraux
Ce programme a comme objectif de qualifier des personnes détentrices d’un baccalauréat pour l’enseignement au secondaire dans le domaine suivant:
• Français, langue d’enseignement.
Le programme vise à la fois les bacheliers sans expérience d’enseignement et les personnes ayant un lien d’emploi avec les établissements d’enseignement secondaire québécois (dans les domaines mentionnés précédemment) sans être légalement qualifiées.
Le programme permet aux enseignants :
• De développer les compétences professionnelles requises pour l’enseignement au secondaire en français (langue d’enseignement) (secteurs jeunes et adultes);
• De s’approprier le programme de formation de l’école québécoise;
• De s’approprier les habiletés de praticien réflexif;
• De développer une autonomie professionnelle dans leur domaine de spécialisation.
Objectifs spécifiques
Les activités de formation et le cheminement proposés visent la maitrise des douze compétences professionnelles présentées dans le document La formation à l'enseignement (MEQ, 2001). Ces compétences sont les suivantes :
• Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoir ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
• Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
• Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
• Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
• Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
• Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
• Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
• Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
• S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
• Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
L’atteinte des objectifs du programme permettra l’obtention d’un brevet d’enseignement au secondaire dans le domaine suivant : français (langue d’enseignement).
Concentration mathématiques - 1722
Objectifs
Objectifs généraux
Ce programme a comme objectif de qualifier des personnes détentrices d’un baccalauréat pour l’enseignement au secondaire dans le domaine suivant:
• Mathématiques.
Le programme vise à la fois les bacheliers sans expérience d’enseignement et les personnes ayant un lien d’emploi avec les établissements d’enseignement secondaire québécois (dans les domaines mentionnés précédemment) sans être légalement qualifiées.
Le programme permet aux enseignants :
• De développer les compétences professionnelles requises pour l’enseignement au secondaire en mathématiques (secteurs jeunes et adultes);
• De s’approprier le programme de formation de l’école québécoise;
• De s’approprier les habiletés de praticien réflexif;
• De développer une autonomie professionnelle dans leur domaine de spécialisation.
Objectifs spécifiques
Les activités de formation et le cheminement proposés visent la maitrise des douze compétences professionnelles présentées dans le document La formation à l'enseignement (MEQ, 2001). Ces compétences sont les suivantes :
• Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoir ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
• Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
• Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
• Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
• Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
• Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
• Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
• Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
• S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
• Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
L’atteinte des objectifs du programme permettra l’obtention d’un brevet d’enseignement au secondaire dans le domaine suivant : mathématiques.
Concentration adaptation scolaire - 1723
Objectifs
Objectifs généraux
Ce programme a comme objectif de qualifier des personnes détentrices d’un baccalauréat pour l’enseignement au secondaire dans le domaine suivant:
• Adaptation scolaire.
Le programme vise à la fois les bacheliers sans expérience d’enseignement et les personnes ayant un lien d’emploi avec les établissements d’enseignement secondaire québécois (dans les domaines mentionnés précédemment) sans être légalement qualifiées.
Le programme permet aux enseignants :
• De développer les compétences professionnelles requises pour l’enseignement au secondaire en adaptation scolaire (secteurs jeunes et adultes);
• De s’approprier le programme de formation de l’école québécoise;
• De s’approprier les habiletés de praticien réflexif;
• De développer une autonomie professionnelle dans leur domaine de spécialisation.
Objectifs spécifiques
Les activités de formation et le cheminement proposés visent la maitrise des douze compétences professionnelles présentées dans le document La formation à l'enseignement (MEQ, 2001). Ces compétences sont les suivantes :
• Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoir ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
• Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
• Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
• Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
• Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
• Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
• Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
• Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
• Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
• S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
• Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
L’atteinte des objectifs du programme permettra l’obtention d’un brevet d’enseignement au secondaire dans le domaine suivant : adaptation scolaire.
Notes
Le programme est offert entièrement en non-présentiel
Il s'agit d'une maitrise qualifiante - elle mène au brevet d'enseignement