Administration et gestion de projet
Vos bibliothécaires disciplinaires
CAMPUS DE GATINEAUMARTIN RÉGIMBALD, bibliothécaire Pavillon Lucien-Brault, local B-1013 | CAMPUS DE SAINT-JÉRÔMENICOLAS BERTRAND, bibliothécaire Campus Saint-Jérôme, local J-2411 |
Pour une question de base, vous pouvez également utiliser ce formulaire. Guide de survie de la rentrée Formation à l’outil de recherche Sofia |
Explorez votre discipline
Bienvenue sur la page disciplinaire en administration et gestion de projet. Ce guide vous aidera à trouver toute la documentation (ex. : articles scientifiques) dont vous aurez besoin pour réussir vos travaux de recherche. Naviguez à l'aide des onglets pour découvrir les ressources utiles à consulter.
Nouvelles acquisition en administration et gestion de projet
Les listes des ressources essentielles et complémentaires proposées ci-dessous sont des bases de données contenant majoritairement des articles scientifiques en anglais et en français dans le domaine de l'administration et gestion de projet.
Ressources électroniques
Essentielles
Chercher des livres
Pour chercher des livres de la collection de la bibliothèque, utilisez le catalogue l'outil de recherche Sofia. La majorité des livres électroniques de notre collection est également repérable dans Sofia.
LIVRES ÉLECTRONIQUES
La majorité des livres électroniques que la bibliothèque possède sont repérables dans l'outil de recherche Sofia. Il est recommandé d'utiliser Sofia pour les chercher plutôt que passer par les bases de données. Les livres électroniques sont uniquement accessibles par la communauté active de l'UQO. Pour en savoir davantage sur les livres électroniques (comment les chercher dans le catalogue, quelles sont les bases de données qui en contiennent, comment les télécharger et les lire), consultez notre guide sur les Livres électroniques.
Nouvelles acquisition en administration et gestion de projet
BASES DE LIVRES ÉLECTRONIQUES | THÈSES ET MÉMOIRES | |
Propose des résumés de livres anglophones dans le domaine des affaires et de l’administration. EBSCO eBook Academic Collection Portail multidisciplinaire donnant accès à des milliers de livres électroniques majoritairement de langue anglaise d'éditeurs scientifiques reconnus. Portail donnant accès aux collections de livres électroniques francophones.
| Les thèses et mémoires proposent des contenus inédits (non publiés), mais répondant à des besoins documentaires très spécifiques. Chercher des thèses et mémoires Répertoire de toutes les sources de thèses et mémoires disponibles à l'UQO Liste complète des thèses, mémoires et essais produits par les étudiants. Regroupe l'accès à plusieurs dépots institutionnels québécois. ProQuest Dissertations & Theses Global Répertorie des mémoires de maîtrise et des thèses doctorales soutenus depuis 1861 dans plus de mille universités, surtout nord-américaines. Portail de Bibliothèque et Archives Canada permettant de chercher dans sa collection de thèses et mémoires canadiens. | |
Ouvrages de références
OUVRAGES SPÉCIALISÉS
De Taylor à aujourd'hui : l’encyclopédie multimédia des sciences de l’organisation
Encyclopédie multimédia consacrée aux théories des sciences de l’organisation, ainsi qu'à l'économie, la sociologie et les sciences politiques.
Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière
Dictionnaire français-anglais produit par l'Institut canadien des comptables agréés et les Comptables professionnels agréés du Canada.
Dictionnaire des dérivés et autres instruments financiers
Dictionnaire de traduction produit par la collaboration du Comité de terminologie française de l'Ordre des comptables agréés du Québec et de l'Autorité des marchés financiers.
Manuel d'expertise comptable CGA
Présente les normes professionnelles les plus élevées d'expertise comptable.
OUVRAGES LINGUISTIQUES
Grand dictionnaire terminologique
Rédigée par l'Office québécois de la langue française, renseigne sur la définition du terme selon un domaine spécialisé et présente parfois la traduction.
Grand Robert & Collins en ligne
Grand dictionnaire de traduction de termes ou d'expressions du français vers l'anglais.
Grand Robert de la langue française en ligne
Définit 100 000 mots, décrit 350000 sens et propose 410 000 exemples d'emploi.
Multidictionnaire de la langue française
Définition du mot, ainsi que les notions fondamentales de l’orthographe, les difficultés de la langue française et son bon usage, la syntaxe, les anglicismes et autres formes fautives, les québécismes, la typographie, la correspondance, les abréviations, les synonymes et antonymes, etc.
Offre l'étymologie, la datation, la prononciation, l'exemples d’utilisation, la citations, les synonymes, les antonymes et les analogies. Il comprend des conjugaisons, les formes féminines et plurielles.
Donne accès à des millions de termes en anglais, français, espagnol et portugais.
Documentation juridique
CONSULTER UNE CONVENTION COLLECTIVEConventions collectives de la juridiction du gouvernement provincial Conventions collectives de la juridiction du gouvernement fédéral
ACCÉDER À UNE DÉCISIONS JUDICIAIRES ET DOCUMENTS LÉGISLATIFSConsultez le guide thématique en jurisprudence pour une bibliographie sélective de documents en jurisprudence en droit du travail. | CHERCHER UNE LOI OU UN RÉGLEMENTCanLII - Trouver une décision, un jugement, une loi ou un règlement des tribunaux canadiens CanLII donne accès lois et règlements de toutes les autorités législatives du Canada, ainsi qu'à leurs jugements et décisions.
Lois et règlements codifiés du Canada Répertorie toutes les lois canadiennes à jour.
Répertorie les lois québécoises à jour (LégisQuébec) et donne accès aux produits en ligne de l'UQO : | |
AIDE À LA RECHERCHE ET L'UTILISATION DE DOCUMENTATION JURIDIQUEPrincipes de recherche juridique : comment citer une loi Modèle de citation d'une loi. Centre d'accès à l'information juridique Le CAIJ donne accès à la documentation juridique québécoise, soit la réglementation, jurisprudence et doctrine. Il propose également de l'aide à la recherche, un thésaurus et des définitions liés au concepts juridiques, dont 411 entrées en droit de la famille. Société québécoise d'information juridique - Services aux citoyens Décisions motivées de tribunaux judiciaires et organismes administratifs du Québec. |
Statistiques
Sous cette rubrique se trouvent des ressources permettant d'accéder à différentes données telles que les enquêtes nationales de Statistique Canada, les données du recensement et toutes autres données sociales, démographiques et économiques canadiennes.
STATISTIQUE CANADA
Initiative de démocratisation des données (IDD) - Statistique Canada
L'Initiative de démocratisation des données (IDD) donne accès aux données des enquêtes nationales de Statistique Canada. L’IDD offre à la communauté de l’UQO des données sur la démographie (ex. : recensement), le travail, l’éducation, la santé, les institutions sociales, etc. La collection de l’IDD est composée majoritairement de fichiers de micro données à grande diffusion (FMDG), de données agrégées ainsi que des fichiers maîtres publics des centres de données de recherche du Canada.
On y présente les résumés, les fichiers de données et de métadonnées, en plus des documents de référence. Vous y trouverez également un tableau indiquant les dates de diffusion prévues des produits de l’IDD.
Statistique Canada offre la possibilité de parcourir les données de ses enquêtes par année, par thème et par localité géographique canadienne.
Donne accès par type de données et par type d'analyses aux recensements historiques de 1665 à 1871 et aux recensements de la population de 1986, 1991, 1996, 2001, 2006, 2011 (données provenant de l’enquête nationale auprès des ménages, ENM) et 2016
- Inclus des fichiers de conversion de codes postaux
L'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) donne accès au questionnaire et aux guides de l'enquête, de même qu’aux données collectées.
AUTRE PLATEFORME OFFRANT DES DONNÉES
Site développé par les bibliothèques universitaires québécoises, donnant accès aux données statistiques et géographiques du Canada et du Québec.
SUR LE WEB
Statistiques officielles produites par plusieurs ministères et organismes québécois, offrant des données touchant tous les aspects de la société québécoise, que ce soit l'économie, l'éducation, la santé ou la démographie.
L’Institut de la statistique du Québec est l’organisme gouvernemental responsable de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité pour le Québec. Celles-ci enrichissent les connaissances, éclairent les débats et appuient la prise de décisions des différents acteurs de la société québécoise. Recherche par domaine économique, par région, par recensement et par enquête.
DONNÉES À ACCÈS RESTREINT POUR CHERCHEURS
Le Centre de données de recherche de Carleton, Ottawa, Outaouais (CDR-COO) est le seul centre interprovincial du Réseau et dessert les chercheurs des universités Carleton, d'Ottawa et du Québec en Outaouais.
Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) offre à l'ensemble des chercheurs du Québec l'accès aux données détaillées des enquêtes de Statistique Canada et de l'Institut de la statistique du Québec, ainsi qu'aux espaces, aux équipements et aux ressources professionnelles et techniques requises pour exploiter ces données.
Les Centres de données de recherche (CDR) permettent aux chercheurs d'avoir accès, dans un environnement universitaire sécuritaire, aux micro données d'enquêtes auprès des ménages et de la population. Les centres sont exploités en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique, en conformité avec toutes les règles de confidentialité et ne sont accessibles qu'aux chercheurs dont les projets de recherche ont été approuvés.
Données financières
DONNÉES FINANCIÈRES | DONNÉES SUR L'INDUSTRIE |
Eikon est une base de données financières qui permet l’analyse des entreprises (publiques et privées) et des marchés financiers. Cette ressource contient les prix, les contrats et autres instruments financiers de pointe et donne accès aux données fondamentales, historiques et en temps réels. Compustat via Wharton Research Data Services (WRDS) Compustat est un jeu de données financières corporatives standardisées de Standard and Poor’s. Ces données proviennent des états financiers et des marchés financiers nord-américains. On y retrouve des compagnies, actives ou non, cotées en bourse (NYSE, AMEX, NASDAQ, OTC et TSX) en plus des sociétés privées qui sont tenues de déposer auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission). La plateforme d’interrogation pour le jeu de données Compustat est Wharton Research Data Service.
Stockpointer (Inovestor) est un outil d’analyse et d’évaluation économique des entreprises. Il comprend des indicateurs financiers, des analyses de performance basées sur le concept EVA (Economic Value Added), des analyses de risques et des graphiques sur plus de 13 000 sociétés publiques canadiennes et américaines, ainsi que des fonds communs (FNB).
Données financières (courantes et historiques) des sociétés publiques canadiennes inscrites à la Bourse de Toronto (TSX, TSX Croissance) ou à Nasdaq-Canada. La description de chaque société comprend :
Il est possible de produire des rapports financiers personnalisés à partir de centaines de variables. Stockguide inclut des outils de visualisations dynamiques.
Indicateurs de performance financière des entreprises canadiennes Les Indicateurs de performance financière des entreprises canadiennes est un ouvrage de référence qui fait autorité et qui présente les ratios financiers principaux par branche d’activité du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2012.
| Documents déposés électroniquement auprès des Autorités canadiennes de valeurs mobilières. Ils traitent de sociétés ouvertes et d’organismes de placement collectif.
Statistiques relatives à l'industrie canadienne (Industrie Canada) Présente et analyse les données sur les industries touchant le nombre d'établissements, le produit intérieur brut (PIB), la productivité du travail pour les secteurs industriels de l'économie canadienne : établissements, emplois, traitements et salaires, production, coûts de fabrication, investissements, commerce international et rendement des industries manufacturières canadiennes.
Données sur le commerce en direct (Industrie Canada) Permet de produire à volonté des rapports sur mesure sur le commerce de marchandises du Canada et des États-Unis avec plus de 200 pays.
Données sur le travail et l'emploi Permet, entre autres, de trouver des statistiques et des analyses sur la main-d'œuvre, les questions d'emploi (comme le nombre d'heures travaillées, le nombre d'employés et les listes de paie) et le revenu. |
Entrepreneuriat
Québec
Entrepreneuriat Québec
Forme les entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain et favorise le développement économique du Québec.
Entreprises Québec - Jeunes entrepreneurs
Offre plusieurs renseignements et ressources afin d'aider les jeunes entrepreneurs de demain. Vous y retrouverez des outils sur le financement, la formation, le mentorat et les outils statistiques.
Femmessor
Permet aux femmes de prendre une part active à l'essor économique du Québec en soutenant leur projet de démarrage et de réseautage.
Institut d'Entrepreneuriat (Banque Nationale-HEC Montréal)
Favorise et de soutien la création et la reprise d'entreprise. Leurs activités reposent sur 4 piliers : observation de recherche de la dynamique entrepreneuriale québécoise et bonnes pratiques, accélérateur de projets d'entreprises innovants, transfert de connaissances, formations sur mesure et réseautage.
Cilex
Catalyseur d'innovation technologique et espace de vie pour entrepreneurs, Cilex accompagne les startups, PME et institutions dans leur processus de transformation, d'amélioration ou de développement technologique ainsi que dans la commercialisation de leurs innovations et leur virage numériques.
Canada
Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) - Aide aux petites et moyennes entreprises
Le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) défend les intérêts des PME et encourage leur participation aux marchés publics fédéraux.
Futurpreneur Canada
Futurpreneur Canada alimente les passions entrepreneuriales de la jeune entreprise depuis près de vingt ans. Il est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans.
Réseau Entreprises Canada
Nous sommes un service gouvernemental qui offre aux Canadiens des ressources et des renseignements pour les aider à lancer leur entreprise et à la faire croître.
Start Up Canada
Startup Canada is a grassroots network of entrepreneurs working together to build an environment for entrepreneurship in Canada. Through online platforms, grassroots Startup Communities and cross-sector initiatives,
Ressources à consulter
Emerald
Entrepreneurial Studies Source
Dépliant - Entrepreneuriat UQO Biblio
Organismes Gatineau-Ottawa
Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais
Centre d'entrepreneurship de l'Outaouais
Chambre de Commerce de Gatineau
ID Gatineau
Option Femmes Emploi
Regroupement des gens d'affaires de la Capitale Nationale
Réseau d'Action des Entrepreneurs Multiculturels de l'Outaouais
Démarrage d'entreprises
20 points importants d'un plan d'affaires
Comment rédiger mon plan d'affaires
Ouvrages en Entrepreneuriat (Livres)
L'entrepreneur au 21e siècle : reflet des évolutions sociétales
Périodiques imprimés et électroniques
Immobilier
Retrouvez une liste de suggestions de lecture sur l'immobilier via Pinterest
CANADA - En ligne | QUÉBEC - En ligne |
---|---|
REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent. |
La chambre immobilière de l'Outaouais De plus, la Chambre immobilière de l’Outaouais est une organisation professionnelle régionale sans but lucratif fondée en 1964 et qui souligne ses 50 ans en 2014. Nous sommes un organisme voué aux services des courtiers immobiliers et qui représente ses membres auprès du public et des intervenants en immobilier. Le territoire qu’elle dessert s’étend, du nord au sud, de la MRC Vallée de la Gatineau à la Ville de Gatineau, et de l’est à l’ouest, de la MRC Papineau à celle du Pontiac La Chambre est affiliée à la Fédération des Chambres immobilières du Québec, qui regroupe les 12 chambres immobilières du Québec et ainsi qu’à l’Association canadienne de l’immeuble qui représente plus de 100 chambres ou associations. |
Institut canadiens des évaluateurs La revue Évaluation immobilière au Canada est une publication de premier plan au sein de l’industrie, distribuée à l’ensemble des membres, des partenaires, des bibliothèques et des abonnés nationaux/internationaux de l’ICE. C’est la seule revue nationale au service exclusif de la collectivité des évaluateurs canadiens et comprend d’importants articles techniques et liés à l’industrie, écrits par des membres de l’ICE qui sont experts dans le domaine et chefs de file de l’industrie. | Symbole de qualité et d’excellence, Centris® est au service des professionnels de l’immobilier du Québec et offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à près de 13 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques d’avant-garde, approuvées par l’industrie. Centris® offre aussi aux consommateurs le site Centris.ca, qui regroupe le plus grand nombre de propriétés à vendre au Québec. |
Norme d'évaluation et d'Estimation des biens immobiliers Évalue les possibilités de gagner un revenu, et veille à la prise de décisions prudentes sur le plan financier en ce qui a trait aux biens immobiliers, et représente la meilleure valeur pour les contribuables canadiens. | L'Outaouais Québécois, un rapport qualité de vie / prix exceptionnel et un heureux mélange d'urbain et de rural. En importance, la troisième région urbaine au Québec et la quatrième au Canada. Nos deux bureaux sont à moins de 15 minutes de la Colline Parlementaire à Ottawa. |
Société Canadienne d'hypothèques et de logement La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation. La SCHL exerce ses activités en s’appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d’entreprise et transparence. | Association des techniciens en évaluation foncière du Québec Rassembleuse et visionnaire, l'Association des Techniciens en Évaluation Foncière du Québec est un organisme à but non lucratif ayant pour mission le regroupement des techniciens en évaluation au Québec. Les objectifs de l’Association sont de promouvoir le technicien auprès des intervenants en immobilier, de faire reconnaître les spécialisations de sa profession, de permettre à ses membres d'approfondir leurs connaissances et d'avoir des échanges entre eux. L'ATEFQ offre des services et activités qui ciblent vos multiples intérêts et stimulent vos horizons de carrière. |
Professionnels hypothécaires du Canada Professionnels hypothécaires du Canada (anciennement ICCPH, puis ACCHA) est l’association nationale de l’industrie du courtage hypothécaire au Canada. Nous reconnaissons que les Canadiens ont besoin d’un meilleur service et qu’ils le méritent. Nous croyons à la concurrence, car elle produit de meilleures options et exige l’amélioration constante des produits et services. Nous croyons au choix, car il profite aux Canadiens et offre un environnement d’opportunité. Nous croyons au professionnalisme, car c’est un signe d’engagement, de loyauté et d’excellence. Le courtage hypothécaire est une profession essentielle et précieuse. Il crée des possibilités, alimente l’économie et offre des choix aux Canadiens au moment de prendre l’une des décisions financières les plus importantes de leur vie. | JLR conçoit des solutions innovantes basées sur l'intégration et la diffusion de données immobilières. Notre équipe compile et analyse annuellement plus de 500 000 transactions immobilières au Québec, en plus des rôles d'évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR facilite la recherche d'information foncière et l'ensemble du processus de transaction immobilière grâce à ses nombreux services en ligne. Utilisé par des professionnels de diverses industries, notre site de recherche sécurisé permet d'obtenir toute l'information légale liée à une propriété, d'estimer sa valeur marchande et de prospecter de nouveaux clients. JLR est un chef de file dans le développement de solutions foncières sur mesure : analyse de risque, enquête et recouvrement, analyse de parts de marché, suivi du portefeuille immobilier, développement des affaires, réglementation et conformité, évaluation immobilière et bien plus encore. |
Centris.ca (Profil de la population) Permet de découvrir les tableaux statistiques de l'immobilier. Possible d'effectuer des recherches par régions et municipalités du Québec.
Fédération des chambres immobilières du Québec La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) est une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières de la province, de même que près de 13 000 courtiers immobiliers membres. Elle a été créée en 1994 à la suite de l’adoption de la Loi sur le courtage immobilier. Soutenir les chambres immobilières du Québec dans le but de défendre, protéger et promouvoir les intérêts des courtiers immobiliers de la province en offrant des services en matière de pratiques professionnelles, d’affaires publiques et d’analyse de marché. La FCIQ est guidée par une approche axée sur la collaboration et le partage des ressources. |
LES INDISPENSABLES | Disponible via l'outil de recherche Sofia - par sujet |
---|---|
Les Affaires - volet Immobilier Plusieurs articles portants sur le sujet de l'immobilier. Les journalistes et les experts dans ce domaine, offrent des conseils et solutions d'affaires. Regroupent également les sujets importants du monde de l'immobilier et offrent les outils d'analyse. | |
Évaluation immobilière - Évaluateurs SBLAIS S. Blais & Associés est une firme spécialisée en évaluation immobilière, reconnue et réputée, œuvrant dans la région de L'Outaouais depuis une quinzaine d'années. Cette équipe expérimentée, consciencieuse et dynamique regroupe des professionnels en évaluation immobilière, avec comme chef d'équipe Stéphane Blais, É.A. Celui-ci est membre de l'ordre des Évaluateurs Agréés du Québec. S. Blais & Associés est membre autorisé du groupe Eximmo, un regroupement de sept bureaux d'experts en évaluation immobilière desservant la totalité du territoire québécois et qui voit à la mise en place d'un programme d'assurance qualité pour le groupe. | Périodiques imprimés et électroniques dans le catalogue de la bibliothèque
|
Ordre des évaluateurs agrées du Québec Près de 1 000 évaluateurs agréés pratiquent au Québec. Pour œuvrer à ce titre, tous doivent être membres en règle de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ), régi par le Code des professions. Depuis sa création en 1969, la mission de l’Ordre est de protéger l’intérêt du public en garantissant la qualité des actes professionnels posés par ses membres. De plus, l’OEAQ s’est fixé comme objectif d’assurer l’amélioration constante des services professionnels dispensés au public par les évaluateurs agréés. Administré par un Conseil d’administration, formé de 17 membres dont un président et quatre représentants du public, l’Ordre a mis en place divers mécanismes pour assurer la protection du public. | Évaluation foncière La ville de Gatineau - L'évaluation de votre propriété Liens utiles Évaluation foncière municipale
|
Droit immobilier
Bases de données
LexisNexis ( Droit immobilier Québécois)
IntelliConnect ( On y retrouve le CCH Municipal et droit public)
Chaire de recherche
École des sciences de la gestion - Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier
Livres et articles en ligne
Code de procédure civile du Québec, complément, jurisprudence et doctrine
Code de procédure civile du Québec L. R.Q.c. C-25 et lois et règlements connexes
Le louage immobilier : les baux commerciaux (art. 1851 à 1891 C.c.Q.)
Manuel d’évaluation foncière du Québec 2006
Manuel d’évaluation foncière du Québec - Édition modernisée
Priorités et hypothèques (Les Éditions Revue de droit Université de Sherbrooke)
Par le sujet
Citer ses sources
POURQUOI DOIS-JE CITER MES SOURCES?Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on emprunte les idées d'un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son œuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :
La paraphrase
Conseils pour éviter le plagiat | NORMES DE PRÉSENTATION DE L'APANormes de présentation d’un travail en vigueur dans les programmes en Administration et gestion de projet Pour savoir à quelle norme vous référer, consultez votre plan de cours.
|
ENDNOTE |
Le logiciel de gestion bibliographique EndNote vous permet de créer votre propre base de données de références de tous types de documents (livres, articles, sites Web, etc.). Vous pouvez utiliser EndNote lors de la rédaction de vos travaux pour produire automatiquement une bibliographie respectant les normes de présentation reconnues (ex.: APA 6th). EndNote est compatible avec des logiciels de traitement de texte comme Word.
|
BESOIN D'AIDE AVEC ENDNOTE?
Tutoriel en français développé par le réseau de l'Université du Québec pour vous aider à maîtriser le logiciel EndNote.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire pour une formation individuelle.
Recherche et usage de l'information
Guide d'utilisation de Google Scholar
AIDE À LA RECHERCHE | UTILISER L'INFORMATION | |
Outil de recherche Sofia (catalogue)
Aide à propos des ressources électroniques | Évaluer ses sources Comment savoir si l’information que vous avez en main est scientifique (académique)? Une évaluation s’impose, particulièrement dans le cas des articles de périodique (revue). Consultez les différentes sections suivantes d’Infosphère pour vous aider à la déterminer.
| |
Impact documentaire d'un périodiques Ces ressources présentent des outils permettant d'estimer l'impact d'un périodique. | Compétences informationnelles et tutoriels généraux | |
Autres productions |
Bureautique et informatique
Besoin d'aide?
CAMPUS DE GATINEAUMARTIN RÉGIMBALD, bibliothécaire Pavillon Lucien-Brault, local B-1013 | CAMPUS DE SAINT-JÉRÔMENICOLAS BERTRAND, bibliothécaire Campus Saint-Jérôme, local J-2411 |
Pour une question de base, vous pouvez également utiliser le formulaire. |
Comment s'orienter dans une bibliothèque universitaire
- Guide de survie de la bibliothèque : informations de base sur le fonctionnement de la bibliothèque telles que les heures d’ouverture, les modalités de prêt, l’impression de documents, votre compte de bibliothèque, etc.
- Se connecter au réseau sans fil
Préparer sa recherche
- Établir sa stratégie de recherche (Infoshpère)
- Distinguer les types de documents (Infosphère)
- Infosphère (UQAM)
Évaluer ses sources
Comment savoir si l’information que vous avez en main est scientifique (académique)? Une évaluation s’impose, particulièrement dans le cas des articles de périodiques (revues). Consultez les différentes sections suivantes d’Infosphère pour vous aider à la déterminer.
Comment savoir si un article est scientifique?
Qu'est-ce qu'un article scientifique et comment le reconnaître?
Les articles scientifiques sont publiés dans des périodiques revus par les pairs. L'expression «revu par les pairs» signifie qu'un comité éditorial, formé de chercheurs de la même discipline, évalue et valide la recherche pour en assurer la rigueur scientifique.
À quoi reconnaît-on un article revu par les pairs?
- les auteurs sont des chercheurs ou des professeurs
- l'article est écrit pour un public académique
- l’objectif est de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou des résultats de recherches
- l'article est plutôt long et comporte une liste de références
- des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu, le cas échéant
CONSEIL DE RECHERCHE
Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.
En cas de doute, pour connaître la politique éditoriale d’une revue et savoir si les articles qu’elle publie sont évalués par les pairs, consulter le site Internet de la revue.
Filtrer ses résultats
Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.
La recherche dans un catalogue de bibliothèque
Aide à propos de l'utilisation des ressources électroniques
- La fonction «ObtenirUQO»
- La fonction «Périodiques électroniques»
- Comment configurer des alertes documentaires et des fils RSS dans les bases de données
Salle des marchés
L’UQO est fière de posséder maintenant sa Salle des marchés. Situé à Gatineau, au pavillon Lucien-Brault, la salle des marchés vise à créer un lieu qui permettra à la communauté étudiante, ainsi qu’au personnel enseignant, d’avoir une véritable expérience dans la gestion de portefeuille et ainsi pouvoir bénéficier d’une expérience pratique comparable à celle qu'ils auraient acquise dans une vraie salle de transactions ou en milieu de travail.
Grâce, entre autres, à l’acquisition de licences de la plateforme Refinitiv Eikon, la salle des marchés de l’UQO permettra aux usagers un accès aux données des marchés financiers en temps réel.
Les utilisateurs de la salle des marchés sont, bien sûr, les ressources enseignantes et la communauté étudiante en sciences administratives et en comptabilité de l’UQO.
Postes de travail
La Salle des marchés, situé dans la salle B-2009 au pavillon Brault, comprend 5 postes de travail. Les utilisateurs ont accès à d'importantes bases de données et d’analyses financières telles que :
- Eikon (disponible seulement sur place)
- Compustat via Wharton Research Data Services (WRDS)
- Stockpointer et Stockguide
Réservation
L’accès à la salle des marchés se fait uniquement par réservation. Pour réserver un poste dans la salle des marchés, veuillez suivre la procédure sur la page Eikon.
Conditions d’utilisation et règlements
- Seuls les étudiants et les ressources enseignantes en sciences administratives et en comptabilité de l’UQO ont accès à la salle des marchés durant les heures d’ouverture.
- Il est strictement interdit de manger dans la salle des marchés.
- Il est interdit d’utiliser les ordinateurs à des fins autres que celles reliées aux opérations de la salle.
- Il est interdit de modifier la configuration des ordinateurs.
- En tout temps, un employé de l’UQO ou un agent de sécurité peut exiger la présentation de la carte d’étudiant ou d’une carte d’identité.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez communiquer avec le service de la bibliothèque à Gatineau : bibliotheque@uqo.ca
Notons que la Salle des marchés a été rendue possible grâce aux financements déployés par l’UQO, la Fondation UQO et la compagnie Rivemont et aux efforts de Madame Manel Kammoun fondatrice de la Salle des marchés et professeure de finance au département des sciences administratives.