Employés
Le programme de préparation à la retraite
La retraite est un chapitre important de votre parcours professionnel. Afin de vous appuyer dans la planification de cette étape, l'UQO vous propose un programme de préparation à la retraite.
Le Comité paritaire de préparation à la retraite a pour mandat de voir à l'élaboration d'un programme de préparation à la retraite permettant aux employées et aux employés réguliers du groupe professionnel et du personnel de soutien de 50 ans et plus, ainsi qu'à leur conjointe et leur conjoint, de suivre gratuitement des cours de préparation à la retraite.
Le Comité de préparation à la retraite est composé de deux (2) représentantes du Syndicat du personnel de soutien, soit madame Linda Carbonneau et madame Doris Moffet, de deux représentantes du Syndicat du groupe professionnel, madame Eve Mercier et madame Jessica Trépanier, ainsi que de deux représentantes de la direction, soit madame Sophie Potvin, conseillère en gestion des ressources humaines, et madame Julie Van Chesteing, conseillère en gestion des ressources humaines.
N'hésitez pas à communiquer avec l'un des membres du Comité de préparation à la retraite pour toute demande d'information sur les activités du programme de préparation à la retraite ou encore pour leur faire part de vos préoccupations.
Les séminaires sont offerts aux membres du personnel réguliers ayant 50 ans et plus, du personnel de soutien, du groupe professionnel et du personnel administratif ainsi qu'à leur conjointe ou conjoint.
Le Comité de préparation à la retraite vous offre, ainsi qu’à votre conjointe ou conjoint, de participer au Programme d’information et de préparation à la retraire (PIPR) offert par le Cégep de l’Outaouais. Le programme vise à informer les futurs retraités et retraitées sur les aspects financiers, juridiques, psychologiques, physiques et sociaux. Les thématiques abordées sont :
- La transition retraite : changements et adaptation psychosociale
- La planification financière
- La santé
- Les assurances collectives et le RRUQ
- Les questions légales
- Le RRQ (régime de retraite du Québec)
* L'ordre des présentations peut être modifié selon la disponiblité des ressources.
Nous proposons une planification pour les trois (3) prochaines années. Cette planification triennale vous permet d'anticiper à quel moment, et sous quelle modalité l'offre du programme sera la plus adaptée pour vous.
Année |
Modalité |
Dates |
Inscriptions |
---|---|---|---|
2023 |
En présentiel Gatineau 3 journées complètes |
Mardi, 23 mai 8h30 à 16h30 Mardi, 30 mai 8h30 à 16h30 Mercredi, 7 juin 8h30 à 16h30 |
Inscriptions terminées |
2024 |
En virtuel 6 demies-journées |
Mai et juin 2024 Dates à venir |
Inscriptions à venir en mars 2024 |
2025 |
En présentiel Saint-Jérôme 3 journées complètes |
Mai et juin 2025 Dates à venir |
Inscriptions à venir en mars 2025 |
Modalités des séminaires
-
Les échanges entre les participantes et participants représentent un apport important à la formation, ceux-ci permettent de bénéficier de l’apport de chaque membre du groupe. Ainsi, un maximum de 25 personnes, incluant les conjointes et conjoints, pourra s’inscrire.
-
Afin de bien profiter du Programme d’information et de préparation à la retraire (PIPR), votre inscription vous engage à être présent à tous les ateliers prévus.
-
L’opportunité de vous inscrire est disponible une (1) seule fois pendant votre carrière.
-
Sous réserve qu’il reste des places disponibles, les cadres supérieurs et le personnel cadre admissibles pourront également se joindre au groupe.
Les sessions d'information sont offertes à tous les membres du personnel à statut régulier et tous les membres du personnel à statut particulier admissibles au Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ).
Le Comité paritaire de préparation à la retraite a entendu les demandes des membres du personnel et il est heureux d’offrir à toutes les personnes admissibles des sessions d’information thématiques sur le Régime de retraite de l’Université du Québec.
C’est avec la collaboration du RRUQ que nous offrons, pour l’année 2022-2023, ces sessions d’information. Trois (3) thématiques seront abordées :
-
le fonctionnement et les dispositions du RRUQ;
-
les prestations payables du RRUQ selon les circonstances (cessation d’emploi, décès, retraite);
-
les options de rachats / transferts et cotisations volontaires.
Ces sessions d’information ne pourront pas répondre à l’analyse de situations individuelles.
Vous êtes invités à participer à ces sessions d’information animées par le RRUQ selon votre intérêt. Aucune inscription n’est requise. Ces sessions ne peuvent malheureusement pas être enregistrées.
Le fonctionnement et les dispositions du RRUQ |
|
Mercredi 23 novembre 2022, de 13 h à 14 h |
https://uqo.zoom.us/j/84553378178?pwd=bHlXTmdxSTc0dERidUxRY2dScmc1QT09
Nº de réunion : 845 5337 8178 Mot de passe : 969756
|
Prestations payables du RRUQ (cessation d’emploi, décès, retraite) |
|
Jeudi 23 février 2023, de 11 h à 12 h |
https://uqo.zoom.us/j/82185829963?pwd=UStGSXlFRTNQZFJIRHZrZjZFbEwvQT09
Nº de réunion : 821 8582 9963 Mot de passe : 417731 |
Options de rachat / transferts et cotisations volontaires |
|
Mercredi 19 avril 2023, de 9 h à 10 h |
https://uqo.zoom.us/j/84791892897?pwd=T0srMktSZWtEK082clRjbVNReDlDZz09 Nº de réunion : 847 9189 2897 |
Le comité paritaire de préparation à la retraite vous invite à participer en grand nombre !
Le programme d'aide aux employés et à leur famille offre également un cours en ligne sur la préparation à la retraite intitulé Comment se préparer à la retraite?
« Quels projets avez-vous faits en prévision de cette nouvelle étape de votre vie? Pour la plupart d'entre nous, la retraite signifie l'ouverture d'un nouveau chapitre - c'est le temps de changer de rythme et de vivre de nouvelles expériences. Or, cette période présente également des défis psychologiques et émotionnels bien réels. Avec une bonne planification et en discutant de vos projets avec votre partenaire ou un ami, il est possible de vivre harmonieusement cette transition et d'en faire une expérience enrichissante! »
Si vous êtes éligible au PAEF, vous pouvez vous inscrire à ce cours en ligne en accédant à votre portail monhomeweb.ca. Visitez la page Web du Programme d'aide aux employés et à leur famille (PAEF) pour vous inscrire ou consulter les services offerts.
Pour toute information, nous vous invitons à communiquer avec Sophie Potvin, conseillère en gestion des ressources humaines au Service des ressources humaines par courriel au sophie.potvin@uqo.ca ou par téléphone au poste 3850.
Vous pouvez également communiquer avec un membre du comité paritaire de préparation à la retraite.