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Employés

Le programme de préparation à la retraite


 

La retraite est un chapitre important de votre parcours professionnel. Afin de vous appuyer dans la planification de cette étape, l'UQO vous propose un programme de préparation à la retraite.

 

Comité paritaire de préparation à la retraite


 

Le Comité paritaire de préparation à la retraite a pour mandat de voir à l'élaboration d'un programme de préparation à la retraite permettant aux employées et aux employés réguliers du groupe professionnel et du personnel de soutien de 50 ans et plus, ainsi qu'à leur conjointe et leur conjoint, de suivre gratuitement des cours de préparation à la retraite.

 

Le Comité de préparation à la retraite est composé de deux (2) représentantes du Syndicat du personnel de soutien, soit madame Linda Carbonneau et monsieur Khaled Louati, de deux représentantes du Syndicat du groupe professionnel, madame Eve Mercier et madame Mahawa Tounkara, ainsi que de deux représentantes de la direction, soit madame Sophie Potvin, conseillère en gestion des ressources humaines, et madame Julie Van Chesteing, conseillère en gestion des ressources humaines.

 

N'hésitez pas à communiquer avec l'un des membres du Comité de préparation à la retraite pour toute demande d'information sur les activités du programme de préparation à la retraite ou encore pour leur faire part de vos préoccupations.
 

Séminaire de préparation à la retraite (50 ans et +)


 

Les séminaires sont offerts aux membres du personnel réguliers ayant 50 ans et plus, du personnel de soutien, du groupe professionnel et du personnel administratif ainsi qu'à leur conjointe ou conjoint.

 

Le Comité de préparation à la retraite vous offre, ainsi qu’à votre conjointe ou conjoint, de participer au Programme d’information et de préparation à la retraire (PIPR) offert par le Cégep de l’Outaouais.  Le programme vise à informer les futurs retraités et retraitées sur les aspects financiers, juridiques, psychologiques, physiques et sociaux. Les thématiques abordées sont :

  • La transition retraite : changements et adaptation psychosociale
  • La planification financière
  • La santé
  • Les assurances collectives et le RRUQ
  • Les questions légales
  • Le RRQ (régime des rentes du Québec)

* L'ordre des présentations peut être modifié selon la disponibilité des ressources. 

 

Nous proposons une planification pour les trois (3) prochaines années. Cette planification triennale vous permet d'anticiper à quel moment, et sous quelle modalité l'offre du programme sera la plus adaptée pour vous.

 

Année

 

Modalité

 

Dates

 

Inscriptions

2025

En présentiel

Gatineau

3 journées complètes

30 avril, 1er et 2 mai 2025

Les inscriptions sont terminées.

2026

Aucune offre de programme complet

2027

Formule en élaboration et discussion

Modalités des séminaires

  • Les échanges entre les participantes et participants représentent un apport important à la formation, ceux-ci permettent de bénéficier de l’apport de chaque membre du groupe. Ainsi, un maximum de 25 personnes, incluant les conjointes et conjoints, pourra s’inscrire.
  • Afin de bien profiter du Programme d’information et de préparation à la retraire (PIPR), votre inscription vous engage à être présent à tous les ateliers prévus.
  • L’opportunité de vous inscrire est disponible une (1) seule fois pendant votre carrière.
  • Sous réserve qu’il reste des places disponibles, les cadres supérieurs et le personnel cadre admissibles pourront également se joindre au groupe.


 

Session de préparation à la retraite mi-carrière (35 à 49 ans)

 

Vous avez maintenant accès à des sessions de préparation à la retraite mi-carrière destinées aux personnes de 35 à 49 ans offertes par le CEGEP Marie-Victorin.

 

Personnes admissibles 

Les membres du personnel réguliers âgés entre 35 et 49 ans du personnel de soutien, du groupe professionnel et du personnel administratif.

 

Les sujets abordés

1- Les finances personnelles

  • Pourquoi planifier et comment planifier ?
  • Les sources de revenus à la retraite (régime de retraite privé de l’employeur, régimes publics : RRQ, PSV, SRG et épargnes personnelles)
  • Investissements et stratégies fiscales (REER, CELI, REEP, RAP, REEI, REEE)
  • Assurance vie et assurance maladie
  • Impôts (revenus de placement, exemption résidence principale, crédit pour don, frais médicaux, frais d’études)
  • Payer son hypothèque ou épargner (des pistes de réflexion/outils)

2- Les aspects légaux 

  • Union de fait au Québec
  • Mariage et union civile
  • La famille
  • Les testaments
  • Les procurations et mandats de protection
  • Les directives médicales anticipées
  • L’immobilier (condo, maison, chalet

 

La session d'une (1) journée est offerte uniquement en virtuel et répartie sur deux (2) demi-journées.

Voici la planification pour les trois (3) années à venir. Cette planification vous permet d'anticiper à quel moment il sera préférable pour vous de suivre cette formation.

Année

Modalité

Dates

Inscriptions

2025

En virtuel

2 demi-journées

23 et 30 mai 2025

de 8 h 30 à 12 h 

Les inscriptions sont terminées.

2026

En virtuel

2 demi-journées

7 et 14 mai 2026

de 8 h 30 à 12 h

Inscriptions à venir

2027

En virtuel

2 demi-journées

Mai ou juin 2027

Dates à venir

Inscriptions à venir en mars 2027

Modalités de la formation

  • Un maximum de 25 personnes pourra s’inscrire.
  • Afin de bien profiter de la formation mi-carrière, votre inscription vous engage à être présent aux deux (2) ateliers prévus.
  • L’opportunité de vous inscrire est disponible une (1) seule fois pendant votre carrière.
  • Sous réserve qu’il reste des places disponibles, les cadres supérieurs et le personnel cadre admissibles pourront également se joindre au groupe et finalement, les personnes conjointes pourraient participer.

 

INSCRIVEZ-VOUS ! Sessions d'informations sur le régime de retraite de l'Université du Québec - RRUQ - (pour tous)  

 

Le Comité paritaire de préparation à la retraite est heureux d’offrir des sessions d’informations thématiques sur le Régime de retraite de l’Université du Québec. Ces séances animées par la RRUQ vous permettront de mieux comprendre les dispositions de votre régime de retraite. 

 

Pour qui ?

  • Tous les membres du personnel admissibles au Régime de retraite de l'Université du Québec (RRUQ)

*Les personnes chargées de cours ne peuvent pas s'inscrire puisque leur régime de retraite est distinct (RRCCUQ).

 

Contenu 

Trois (3) thématiques sont abordées :

  1. le fonctionnement et les dispositions du RRUQ;
  2. les prestations payables du RRUQ selon les circonstances (cessation d’emploi, décès, retraite);
  3. les options de rachats / transferts et cotisations volontaires.

Ces sessions d’informations ne pourront pas répondre à l’analyse de situations individuelles et ne peuvent malheureusement pas être enregistrées.

 

Vous êtes invités à vous inscrire selon votre intérêt. Les membres du personnel doivent aviser leur personne supérieure immédiate. 

 

Le fonctionnement et les dispositions du RRUQ

Vendredi, 16 janvier 2026

11 h à 12 h 

Inscrivez-vous au webinaire 

Prestations payables du RRUQ (cessation d’emploi, décès, retraite)

Vendredi, 13 février 2026

11 h à 12 h

Inscrivez-vous au webinaire 

Options de rachat / transferts et cotisations volontaires

Jeudi, 19 mars 2026

13 h à 14 h

Inscrivez-vous au webinaire 

 

COURS EN LIGNE OFFERT PAR LE programme d'aide aux employés et à leur famille

 

Le programme d'aide aux employés et à leur famille offre également un cours en ligne sur la préparation à la retraite intitulé Comment se préparer à la retraite?

« Quels projets avez-vous faits en prévision de cette nouvelle étape de votre vie? Pour la plupart d'entre nous, la retraite signifie l'ouverture d'un nouveau chapitre - c'est le temps de changer de rythme et de vivre de nouvelles expériences. Or, cette période présente également des défis psychologiques et émotionnels bien réels. Avec une bonne planification et en discutant de vos projets avec votre partenaire ou un ami, il est possible de vivre harmonieusement cette transition et d'en faire une expérience enrichissante! »

Si vous êtes éligible au PAEF, vous pouvez vous inscrire à ce cours en ligne en accédant à votre portail monhomeweb.ca. Visitez la page Web du Programme d'aide aux employés et à leur famille (PAEF) pour vous inscrire ou consulter les services offerts.


 

Pour toute information sur les programmes d'informations et de formation, nous vous invitons à communiquer avec Sophie Potvin, conseillère en gestion des ressources humaines au Service des ressources humaines par courriel au sophie.potvin@uqo.ca ou par téléphone au poste 3850.

Vous pouvez également communiquer avec un membre du comité paritaire de préparation à la retraite.