Paul R. Carr Ed.D.

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Paul R. Carr est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est aussi le titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (CU-DCMÉT), la première Chaire UNESCO de l’UQOSpécialisé en Sociologie politique de l’éducation, ses champs de recherche comprennent la culture institutionnelle scolaire et l'éducation transformatoire, l’éducation pour la démocratie et à la citoyenneté mondiale, l’éducation interculturelle, l'antiracisme, la littératie médiatique, les études de la paix et l’éducation relative à l’environnement. Il est le Chercheur principal de deux projets de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada intitulés « Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire » et « Médias sociaux, participation citoyenne et éducation ». Il a cofondé le projet de recherche international « Global Doing Democracy ». Il est éditeur, coéditeur, auteur ou coauteur d’une vingtaine de livres, de plusieurs séries de livres et de dizaines d’articles scientifiques dont plusieurs lui ont valu des Prix et distinctions. Avant sa carrière universitaire, durant plusieurs années, il a occupé le poste de Conseiller principal des politiques au Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Dans ce cadre, il a travaillé avec divers acteurs scolaires à des programmes d’éducation en contextes de minorité linguistique, d’éducation antiraciste, d’éducation autochtone, d’adaptation scolaire, d’éducation à la citoyenneté et d’éducation à la justice sociale.

sociologie politique de l’éducation, culture institutionnelle scolaire, éducation pour la démocratie, éducation à la citoyenneté mondiale, éducation interculturelle, éducation transformatoire, littératie médiatique, antiracisme, études de la paix, éducation relative à l’environnement

1992-1996

Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto 

Doctorat de sociologie de l’éducation (Ed.D) [Titre de la thèse : Antiracisme, culture institutionnelle et changement transformationnel en éducation]

1989-1992 

Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto 

Maîtrise en Éducation (M.Ed) [Sociologie de l’éducation]

1987-1988 

 Queen's University (Canada) 

Maîtrise en Administration publique (MPA)

1984-1987 

Glendon College, York University (Canada) 

B.A. (spécialisiste en) Science politique

1983-1984 

La Sorbonne (France) 

Diplôme de civilisation française 

1982-1983 

L'Université Paul Valéry (France)

Certificat pratique de langue française

Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT)

uqo.ca/dcmet/