Paul R. Carr est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est aussi le titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (CU-DCMÉT), la première Chaire UNESCO de l’UQO. Spécialisé en Sociologie politique de l’éducation, ses champs de recherche comprennent la culture institutionnelle scolaire et l'éducation transformatoire, l’éducation pour la démocratie et à la citoyenneté mondiale, l’éducation interculturelle, l'antiracisme, la littératie médiatique, les études de la paix et l’éducation relative à l’environnement. Il est le Chercheur principal de deux projets de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada intitulés « Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire » et « Médias sociaux, participation citoyenne et éducation ». Il a cofondé le projet de recherche international « Global Doing Democracy ». Il est éditeur, coéditeur, auteur ou coauteur d’une vingtaine de livres, de plusieurs séries de livres et de dizaines d’articles scientifiques dont plusieurs lui ont valu des Prix et distinctions. Avant sa carrière universitaire, durant plusieurs années, il a occupé le poste de Conseiller principal des politiques au Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Dans ce cadre, il a travaillé avec divers acteurs scolaires à des programmes d’éducation en contextes de minorité linguistique, d’éducation antiraciste, d’éducation autochtone, d’adaptation scolaire, d’éducation à la citoyenneté et d’éducation à la justice sociale.
sociologie politique de l’éducation, culture institutionnelle scolaire, éducation pour la démocratie, éducation à la citoyenneté mondiale, éducation interculturelle, éducation transformatoire, littératie médiatique, antiracisme, études de la paix, éducation relative à l’environnement
1992-1996 |
Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto |
Doctorat de sociologie de l’éducation (Ed.D) [Titre de la thèse : Antiracisme, culture institutionnelle et changement transformationnel en éducation] |
1989-1992 |
Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto |
Maîtrise en Éducation (M.Ed) [Sociologie de l’éducation] |
1987-1988 |
Queen's University (Canada) |
Maîtrise en Administration publique (MPA) |
1984-1987 |
Glendon College, York University (Canada) |
B.A. (spécialisiste en) Science politique |
1983-1984 |
La Sorbonne (France) |
Diplôme de civilisation française |
1982-1983 |
L'Université Paul Valéry (France) |
Certificat pratique de langue française |
SOC2633 Valeurs et société
EDU6273 Éducation transformatoire
EDU6283 Éducation transformatoire à la démocratie
EDU6293 Éducation transformatoire à la citoyenneté mondiale
EDU6006 Séminaire d'intégration et d'action citoyenne engagée en éducation transformatoire
Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT)