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Sciences naturelles

Votre bibliothécaire disciplinaire


CAMPUS DE GATINEAU

LAURENCE HUOT, bibliothécaire

Pavillon Alexandre-Taché, local B-1220
Tél. : 819 595-3900, poste 2351
Courriel : laurence.huot@uqo.ca

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Guide de survie de la rentréeFormation à l'outil de recherche SofiaNouveautés en sciences naturelles

 

Explorez votre discipline 


Bienvenue sur la page disciplinaire en sciences naturelles. Ce guide vous aidera à trouver toute la documentation (ex. : articles scientifiques) dont vous aurez besoin pour réussir vos travaux de recherche. Naviguez à l'aide des onglets pour découvrir les ressources utiles à consulter.

 

Les listes des ressources essentielles et complémentaires proposées ci-dessous sont des bases de données contenant majoritairement des articles scientifiques en anglais et en français dans le domaine des sciences naturelles.

 

Livres, thèses et mémoires


Pour chercher des livres de la collection de la bibliothèque, utilisez l'outil de recherche Sofia. La majorité des livres électroniques de notre collection est également repérable dans Sofia.

 

LIVRES ÉLECTRONIQUES

La majorité des livres électroniques que la bibliothèque possède sont repérables dans l'outil de recherche Sofia. Il est recommandé d'utiliser Sofia pour les chercher plutôt que passer par les bases de données. Les livres électroniques sont uniquement accessibles par la communauté active de l'UQO. Pour en savoir davantage sur les livres électroniques (comment les chercher dans le catalogue, quelles sont les bases de données qui en contiennent, comment les télécharger et les lire), consultez notre guide sur les Livres électroniques.

 

THÈSES ET MÉMOIRES

Les thèses et mémoires proposent des contenus inédits (non publiés), mais répondant à des besoins documentaires très spécifiques.

Page présentant une liste de bases de données et de dépôts institutionnels contenant des thèses et mémoires au Canada et à l'international

Liste complète des thèses, mémoires et essais produits par les étudiants de l'UQO.

Importante base de données multidisciplinaire répertoriant des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat soutenus depuis 1861 dans plus de mille universités nord-américaines et européennes. Tous les mémoires et thèses publiés à partir de 1997 sont disponibles en texte intégral en format PDF.

Ouvrages de référence


L’ouvrage de référence est composé de textes courts et précis. L'auteur circonscrit un sujet et en décrit son étendue. Ce type de document est souvent utile en début de recherche d’information pour choisir son sujet, se familiariser avec le concept ou identifier des mots-clés pour la recherche documentaire. L'ouvrage de référence est généralement organisé de façon à faciliter le repérage de l’information, souvent par ordre alphabétique, thématique ou chronologique.

 

OUVRAGES SPÉCIALISÉS

 

TERMINOLOGIE

 

DICTIONNAIRES LINGUISTIQUES

Données géospatiales


Géoindex

Géoindex est la plateforme partagée des données géospatiales des universités québécoises. Elle permet à l'usager de découvrir des données à l'aide de requêtes textuelles et spatiales, de les visualiser et de les extraire sous différents formats et types de projections.

 

Géophoto

Géocatalogue partagé des collections de photographies aériennes imprimées et numérisées des universités québécoises et de différents organismes.

 

Registre du domaine de l'État

Le RDE est un registre public qui permet de consigner, de conserver et de rendre publique l'information foncière (descriptive et géométrique) relative aux terres du domaine de l'État.

 

DONNÉES OUVERTES

Données Québec

Grâce à la collaboration du gouvernement du Québec ainsi que les municipalités de Laval, de Gatineau, de Montréal, de Québec et de Sherbrooke, plusieurs centaines de jeux de données sont maintenant offerts gratuitement. Les jeux de données sont regroupés par thèmes couvrant divers domaines tels, l'environnement, l'agriculture, le transport, l'éducation, les politiques sociales, etc. Ces jeux de données peuvent être manipulés afin de faire des croisements.

 

Mosaïques orthophotographiques

L’ensemble des mosaïques orthophotographiques produites depuis 2002, dans le but de répondre aux besoins de l'inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM), sont maintenant offertes en données ouvertes. Ces images, qui étaient auparavant disponibles sur Géoboutique Québec, sont accessibles à l’aide de : 

Principales caractéristiques

  • Mosaïques d’orthophotographies de 2002 à 2023
  • Téléchargement gratuit (licence Creative Commons 4.0)
  • Formats offerts : JPEG 2000, ECW et GeoTIFF
  • Zone couvrant la quasi-totalité du territoire au sud du 52e parallèle
     

GéoGratis

Portail de données géospatiales du secteur des sciences de la terre de Ressources naturelles Canada. La recherche des données se fait à partir de cette page.

 

Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL)

L’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) est une plateforme web ouverte, rendant accessible à tous les données et informations nécessaires à la compréhension et à la gestion efficace de l’écosystème du Saint-Laurent, des Grands Lacs au Golfe.

Citer ses sources et EndNote


POURQUOI FAUT-IL CITER SES SOURCES?

Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on emprunte les idées d'un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son oeuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :

  • en le citant, vous rendez justice à l'auteur de qui vous avez tiré l'idée ou le texte ;
  • vous évitez le plagiat ;
  • le lecteur peut se référer facilement aux sources vous avez utilisées.
Entre guillemets - formation obligatoire (UQO)Plagiat, fraude, tricherie... Comment les éviterL'intégrité intellectuelle : guide de l'étudiant

 

CITER ET RÉFÉRENCER SELON LES NORMES DE L'APA 7 FRANCISÉES

La présentation des références selon les normes de l'APA se fait en deux étapes : la mention de citation et la présentation de la bibliographie.

La mention de citation se fait directement dans le texte. Elle peut prendre deux formes : entre parenthèses ou narrative.

  • Entre parenthèse : (auteur, date)
  • Narrative : Auteur (date)

Instructions pour la mention de citation

 

La présentation de la bibliographie se fait en ordre alphabétique d'auteur à la fin du travail. Dépendament du type de document (article, livre, chapitre, site Web, etc.), la présentation de la référence variera légèrement.

Instructions pour la présentation de la bibliographie

 

Aide-mémoire pour la création de la bibliograhie

 

ENDNOTE : CITATION AUTOMATISÉE

Le logiciel de gestion bibliographique EndNote vous permet de créer votre propre base de données de références de tous types de documents (livres, articles, sites Web, etc.).

Vous pouvez utiliser EndNote lors de la rédaction de vos travaux pour produire automatiquement une bibliographie respectant les normes de présentation du département des sciences naturelles, soit APA7 fr UdeM. EndNote est compatible avec des logiciels de traitement de texte comme Word.

Télécharger EndNote

Calendrier des formations EndNote

 

Besoin d'aide avec EndNote?

Tutoriel en français développé par le réseau de l'Université du Québec pour vous aider à maîtriser le logiciel EndNote.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire pour une formation individuelle

Carrefour EndNote

Présentation des travaux et rédaction


Guide de présentation des travaux

Le département de sciences naturelles recommande de suivre les normes de l'APA 7 pour faire la mise en page des travaux universitaires. Ces guides sont des suggestions pour vous aider à faire votre mise en page. Consultez également vos plans de cours pour vous assurer de bien appliquer les normes de présentations requises par vos ressources enseignantes. 

 

Canevas de travail pour la mise en page

Un canevas de travail est un gabarit préformaté contenant les réglages de mise en page et de styles servant à faciliter la création d’un type précis de document. Avant de commencer votre travail, téléchargez une copie du canevas approprié et remplacez le contenu existant par le vôtre. La pagination et les marges sont déjà définies selon l'APA7 de Provost. Formatez votre texte avec les styles fournis : (ex. normal, titre, 1, titre 2, titre 3, extrait, etc.).

 

Mentions de citation et bibliographie APA 7 de l'UdeM

Consultez l’onglet Citer ses sources et EndNote de cette page disciplinaire pour apprendre à bien faire vos mentions de citation et vos bibliographies selon les normes de l'APA 7 de l'UdeM dans vos travaux. 

 

Besoin d’aide avec Word, Antidote ou avec la rédaction de vos travaux? 

La bibliothèque est heureuse de vous accompagner dans vos recherches, mais pour des formations spécifiques sur Word, Antidote ou pour de l’aide à la rédaction (ex.: paraphrase), nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’équipe du CSIPU qui propose ces formations. 

Si vous souhaitez apprendre à créer des tables des matières ou à utiliser les sauts de sections pour la pagination de vos travaux, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'équipe du CSIPU de l’UQO qui pourra vous accompagner dans vos apprentissages. 

Calendrier des formations du CSIPIUConsulter tous les guides des ateliers du CSIPUPrendre rendez-vous avec l’équipe du CSIPU

Guides des ateliers de formation du CSIPU

 

Autres outils

Aide à la recherche documentaire


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Vous ne savez pas par où commencer vos recherches d'informations scientifiques? Vous êtes au bon endroit pour découvrir des trucs et astuces utiles pour faciliter vos recherches. N'hésitez pas à contacter votre votre bibliothécaire pour poser vos questions.

 

Préparer sa recherche


 

Évaluer ses sources


Comment savoir si l’information que vous avez en main est scientifique (académique)? Une évaluation s’impose, particulièrement dans le cas des articles de périodiques (revues). Consultez les différentes sections suivantes d’Infosphère pour vous aider à la déterminer.

 

Comment savoir si un article est scientifique? 


Qu'est-ce qu'un article scientifique et comment le reconnaître?

Les articles scientifiques sont publiés dans des périodiques revus par les pairs. L'expression «revu par les pairs» signifie qu'un comité éditorial, formé de chercheurs de la même discipline, évalue et valide la recherche pour en assurer la rigueur scientifique.

À quoi reconnaît-on un article revu par les pairs?

  • les auteurs sont des chercheurs ou des professeurs
  • l'article est écrit pour un public académique
  • l’objectif est de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou des résultats de recherches
  • l'article est plutôt long et comporte une liste de références
  • des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu, le cas échéant
     

CONSEIL DE RECHERCHE

Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.

En cas de doute, pour connaître la politique éditoriale d’une revue et savoir si les articles qu’elle publie sont évalués par les pairs, consulter le site Internet de la revue.

 

Filtrer ses résultats


Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.

 

La recherche dans un catalogue de bibliothèque


 

Aide à propos de l'utilisation des ressources électroniques


 

Le processus de recherche d'informations scientifiques

Le processus de recherche d'informations scientifiques consiste à définir un sujet précis, à identifier des mots-clés, puis à utiliser des bases de données académiques pour découvrir des articles scientifiques pertinents pour vos travaux universitaires. L'évaluation des sources et l'intégration des informations trouvées fait également partie du processus de recherche. 

Voici un tableau qui résume les principales étapes du processus de recherche : 

Choix d'un sujet
Sélection de l'informationÉvaluation de l'informationIntégration de l'information

Étape initiale d'une recherche d'information

Bien identifier les mots-clés pour la recherche

Quel type de travail est demandé? - compte-rendu, recension des écrits, etc. 

Explorer : quelles sont mes connaissances sur le sujet?

  • Wikipédia - un point de départ

Mon sujet : développement durable

Le travail à rendre : recension des écrits

Mots-clés en anglais : sustainable development

Quelles sources consulter?

  • Catalogue, bases de données, Google Scholar, Google

Quels genre de documents sont nécessaires pour le travail?

  • ex. : articles scientifiques

Comment conserver l'information?

  • Copier/coller/citer l'information dans un document

Ma source : Academic Search Complete

10 articles scientifiques dont 3 en français

 

Évaluer l'information elle-même

Quelle est l'expertise de l'auteur?

L'exactitude de l'information, la neutralité des propos, la pertinence des références.

Sur le Web,

D'où provient l'information?

  • .org ; .com ; .edu
  • Blogue
  • Page Web d'un site Web

Versions d'articles avant publication repérées sur le Web

  • ex. : article in press (article accepté pour la publication mais non revu par la pairs).

Lire, organiser, synthétiser l'information

Citer ses sources

Paraphraser (mettre en ses propres mots les propos d'un auteur et citer la référence)

Rédiger et corriger son travail

Copier/coller/citer pour éviter le plagiat.