Sciences naturelles
Votre bibliothécaire disciplinaire
CAMPUS DE GATINEAU
LAURENCE HUOT, bibliothécaire
Pavillon Alexandre-Taché, local B-1220
Tél. : 819 595-3900, poste 2351
Courriel : laurence.huot@uqo.ca
Sans rendez-vous : nouvelles dates à venir en 2025
Pour une question de base, vous pouvez également utiliser le formulaire.
Guide de survie de la rentrée | Formation à l'outil de recherche Sofia | Nouveautés en sciences naturelles |
Explorez votre discipline
Bienvenue sur la page disciplinaire en sciences naturelles. Ce guide vous aidera à trouver toute la documentation (ex. : articles scientifiques) dont vous aurez besoin pour réussir vos travaux de recherche. Naviguez à l'aide des onglets pour découvrir les ressources utiles à consulter.
Les listes des ressources essentielles et complémentaires proposées ci-dessous sont des bases de données contenant majoritairement des articles scientifiques en anglais et en français dans le domaine des sciences naturelles.
Ressources électroniques
Essentielles
Livres, thèses et mémoires
Pour chercher des livres de la collection de la bibliothèque, utilisez l'outil de recherche Sofia. La majorité des livres électroniques de notre collection est également repérable dans Sofia.
LIVRES ÉLECTRONIQUES
La majorité des livres électroniques que la bibliothèque possède sont repérables dans l'outil de recherche Sofia. Il est recommandé d'utiliser Sofia pour les chercher plutôt que passer par les bases de données. Les livres électroniques sont uniquement accessibles par la communauté active de l'UQO. Pour en savoir davantage sur les livres électroniques (comment les chercher dans le catalogue, quelles sont les bases de données qui en contiennent, comment les télécharger et les lire), consultez notre guide sur les Livres électroniques.
THÈSES ET MÉMOIRES
Les thèses et mémoires proposent des contenus inédits (non publiés), mais répondant à des besoins documentaires très spécifiques.
Page présentant une liste de bases de données et de dépôts institutionnels contenant des thèses et mémoires au Canada et à l'international
Liste complète des thèses, mémoires et essais produits par les étudiants de l'UQO.
Importante base de données multidisciplinaire répertoriant des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat soutenus depuis 1861 dans plus de mille universités nord-américaines et européennes. Tous les mémoires et thèses publiés à partir de 1997 sont disponibles en texte intégral en format PDF.
Ouvrages de référence
L’ouvrage de référence est composé de textes courts et précis. L'auteur circonscrit un sujet et en décrit son étendue. Ce type de document est souvent utile en début de recherche d’information pour choisir son sujet, se familiariser avec le concept ou identifier des mots-clés pour la recherche documentaire. L'ouvrage de référence est généralement organisé de façon à faciliter le repérage de l’information, souvent par ordre alphabétique, thématique ou chronologique.
OUVRAGES SPÉCIALISÉS
- Dictionnaire du développement durable : plus de 1000 définitions, équivalents anglais, sources documentaires officielles - QH 540.4 R35 2002
- Dictionnaire encyclopédique de l'écologie et des sciences de l'environnement - QH 540.4 R35 2002
- Dictionnaire de la foresterie - SD 126 D34 2003
- Dictionnaire : paysage et urbanisme (anglais, français, espagnol) - SB 469.25 L49 2001
- Encyclopedia of agriculture research
- Encyclopedia of Estuaries
- Encyclopedia of Geobiology
- Encyclopedia of Natural Hazards
- Encyclopedia of Sustainability Science and Technology
- Encyclopedia of Scientific Dating Methods
TERMINOLOGIE
- Les mots de l'environnement - GE 170 M48 2006
- Terminologie de la sylviculture au Canada = Silvicultural terms in Canada - SD 126 T47 1995
- Vocabulaire forestier : écologie, gestion et conservation des espaces boisés - SD 126 V63 2011
- Vocabulaire de la géomatique
DICTIONNAIRES LINGUISTIQUES
Données géospatiales
Géoindex est la plateforme partagée des données géospatiales des universités québécoises. Elle permet à l'usager de découvrir des données à l'aide de requêtes textuelles et spatiales, de les visualiser et de les extraire sous différents formats et types de projections.
Géocatalogue partagé des collections de photographies aériennes imprimées et numérisées des universités québécoises et de différents organismes.
Le RDE est un registre public qui permet de consigner, de conserver et de rendre publique l'information foncière (descriptive et géométrique) relative aux terres du domaine de l'État.
DONNÉES OUVERTES
Grâce à la collaboration du gouvernement du Québec ainsi que les municipalités de Laval, de Gatineau, de Montréal, de Québec et de Sherbrooke, plusieurs centaines de jeux de données sont maintenant offerts gratuitement. Les jeux de données sont regroupés par thèmes couvrant divers domaines tels, l'environnement, l'agriculture, le transport, l'éducation, les politiques sociales, etc. Ces jeux de données peuvent être manipulés afin de faire des croisements.
Mosaïques orthophotographiques
L’ensemble des mosaïques orthophotographiques produites depuis 2002, dans le but de répondre aux besoins de l'inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM), sont maintenant offertes en données ouvertes. Ces images, qui étaient auparavant disponibles sur Géoboutique Québec, sont accessibles à l’aide de :
- la carte interactive Forêt ouverte et la fiche descriptive Imagerie aéroportée forestière historique sur Données Québec;
- la fiche Imagerie aérienne - mosaïques orthophotographiques sur Données Québec qui inclut aussi l’imagerie aérienne des territoires acquise dans le cadre de certains partenariats gouvernementaux.
Principales caractéristiques
- Mosaïques d’orthophotographies de 2002 à 2023
- Téléchargement gratuit (licence Creative Commons 4.0)
- Formats offerts : JPEG 2000, ECW et GeoTIFF
- Zone couvrant la quasi-totalité du territoire au sud du 52e parallèle
Portail de données géospatiales du secteur des sciences de la terre de Ressources naturelles Canada. La recherche des données se fait à partir de cette page.
Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL)
L’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) est une plateforme web ouverte, rendant accessible à tous les données et informations nécessaires à la compréhension et à la gestion efficace de l’écosystème du Saint-Laurent, des Grands Lacs au Golfe.
Citer ses sources et EndNote
POURQUOI FAUT-IL CITER SES SOURCES?
Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on emprunte les idées d'un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son oeuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :
- en le citant, vous rendez justice à l'auteur de qui vous avez tiré l'idée ou le texte ;
- vous évitez le plagiat ;
- le lecteur peut se référer facilement aux sources vous avez utilisées.
Entre guillemets - formation obligatoire (UQO) | Plagiat, fraude, tricherie... Comment les éviter | L'intégrité intellectuelle : guide de l'étudiant |
CITER ET RÉFÉRENCER SELON LES NORMES DE L'APA 7 FRANCISÉES
La présentation des références selon les normes de l'APA se fait en deux étapes : la mention de citation et la présentation de la bibliographie.
La mention de citation se fait directement dans le texte. Elle peut prendre deux formes : entre parenthèses ou narrative.
- Entre parenthèse : (auteur, date)
- Narrative : Auteur (date)
Instructions pour la mention de citation
La présentation de la bibliographie se fait en ordre alphabétique d'auteur à la fin du travail. Dépendament du type de document (article, livre, chapitre, site Web, etc.), la présentation de la référence variera légèrement.
Instructions pour la présentation de la bibliographie
Aide-mémoire pour la création de la bibliograhie
- Tableau de consultation rapide des normes APA 7 de l'UdeM
- APA 7 UdeM - Guide des champs à remplir dans EndNote
- Citer selon les normes de l'APA 7 (Guide complet - Université de Montréal)
- Outil bibliographique pour citer en APA 7e édition (Diapason)
ENDNOTE : CITATION AUTOMATISÉE
Le logiciel de gestion bibliographique EndNote vous permet de créer votre propre base de données de références de tous types de documents (livres, articles, sites Web, etc.).
Vous pouvez utiliser EndNote lors de la rédaction de vos travaux pour produire automatiquement une bibliographie respectant les normes de présentation du département des sciences naturelles, soit APA7 fr UdeM. EndNote est compatible avec des logiciels de traitement de texte comme Word.
Calendrier des formations EndNote
Besoin d'aide avec EndNote?
Tutoriel en français développé par le réseau de l'Université du Québec pour vous aider à maîtriser le logiciel EndNote.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire pour une formation individuelle
Présentation des travaux et rédaction
Guide de présentation des travaux
Le département de sciences naturelles recommande de suivre les normes de l'APA 7 pour faire la mise en page des travaux universitaires. Ces guides sont des suggestions pour vous aider à faire votre mise en page. Consultez également vos plans de cours pour vous assurer de bien appliquer les normes de présentations requises par vos ressources enseignantes.
- Guide sur les normes de présentation d'un travail de recherche selon Provost APA 6e édition (UQO) (trad. APA 7e ed.)
- Consulter uniquement l'onglet Mise en page. Pour les mentions de citation et la bibliographie, veuillez vous référer à l'onglet Citer ses sources et EndNote et suivres les indications des normes APA7 francisées.
- Mise en page aux normes APA (Scribbr)
Canevas de travail pour la mise en page
Un canevas de travail est un gabarit préformaté contenant les réglages de mise en page et de styles servant à faciliter la création d’un type précis de document. Avant de commencer votre travail, téléchargez une copie du canevas approprié et remplacez le contenu existant par le vôtre. La pagination et les marges sont déjà définies selon l'APA7 de Provost. Formatez votre texte avec les styles fournis : (ex. normal, titre, 1, titre 2, titre 3, extrait, etc.).
- Canevas Word pour la présentation d'un travail selon les normes APA de Provost (travail court - moins de 15 pages)
- Canevas Word pour la présentation d'un travail selon les normes APA de Provost (travail moyen - entre 16 et 30 pages)
Mentions de citation et bibliographie APA 7 de l'UdeM
Consultez l’onglet Citer ses sources et EndNote de cette page disciplinaire pour apprendre à bien faire vos mentions de citation et vos bibliographies selon les normes de l'APA 7 de l'UdeM dans vos travaux.
Besoin d’aide avec Word, Antidote ou avec la rédaction de vos travaux?
La bibliothèque est heureuse de vous accompagner dans vos recherches, mais pour des formations spécifiques sur Word, Antidote ou pour de l’aide à la rédaction (ex.: paraphrase), nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’équipe du CSIPU qui propose ces formations.
Si vous souhaitez apprendre à créer des tables des matières ou à utiliser les sauts de sections pour la pagination de vos travaux, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'équipe du CSIPU de l’UQO qui pourra vous accompagner dans vos apprentissages.
Calendrier des formations du CSIPIU | Consulter tous les guides des ateliers du CSIPU | Prendre rendez-vous avec l’équipe du CSIPU |
Guides des ateliers de formation du CSIPU
- Formation Word
- Guide d'introduction au logiciel Word 2019
- Formation Antidote
- Utiliser efficacement Antidote
Autres outils
Aide à la recherche documentaire
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LAURENCE HUOT, bibliothécaire
Pavillon Alexandre-Taché, local B-1220
Tél. : 819 595-3900, poste 2351
Courriel : laurence.huot@uqo.ca
Sans rendez-vous : nouvelles dates à venir en 2025
Pour une question de base, vous pouvez également utiliser le formulaire.
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Vous ne savez pas par où commencer vos recherches d'informations scientifiques? Vous êtes au bon endroit pour découvrir des trucs et astuces utiles pour faciliter vos recherches. N'hésitez pas à contacter votre votre bibliothécaire pour poser vos questions.
Préparer sa recherche
- Établir sa stratégie de recherche (Infoshpère)
- Distinguer les types de documents (Infosphère)
- Infosphère (UQAM)
Évaluer ses sources
Comment savoir si l’information que vous avez en main est scientifique (académique)? Une évaluation s’impose, particulièrement dans le cas des articles de périodiques (revues). Consultez les différentes sections suivantes d’Infosphère pour vous aider à la déterminer.
Comment savoir si un article est scientifique?
Qu'est-ce qu'un article scientifique et comment le reconnaître?
Les articles scientifiques sont publiés dans des périodiques revus par les pairs. L'expression «revu par les pairs» signifie qu'un comité éditorial, formé de chercheurs de la même discipline, évalue et valide la recherche pour en assurer la rigueur scientifique.
À quoi reconnaît-on un article revu par les pairs?
- les auteurs sont des chercheurs ou des professeurs
- l'article est écrit pour un public académique
- l’objectif est de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou des résultats de recherches
- l'article est plutôt long et comporte une liste de références
- des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu, le cas échéant
CONSEIL DE RECHERCHE
Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.
En cas de doute, pour connaître la politique éditoriale d’une revue et savoir si les articles qu’elle publie sont évalués par les pairs, consulter le site Internet de la revue.
Filtrer ses résultats
Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.
La recherche dans un catalogue de bibliothèque
- Formation à l'Outil de recherche Sofia
- Comment utiliser l'Outil de recherche Sofia
- Comment lire une cote de livre
Aide à propos de l'utilisation des ressources électroniques
- La fonction «ObtenirUQO»
- La fonction «Périodiques électroniques»
- Comment configurer des alertes documentaires et des fils RSS dans les bases de données
Le processus de recherche d'informations scientifiques
Le processus de recherche d'informations scientifiques consiste à définir un sujet précis, à identifier des mots-clés, puis à utiliser des bases de données académiques pour découvrir des articles scientifiques pertinents pour vos travaux universitaires. L'évaluation des sources et l'intégration des informations trouvées fait également partie du processus de recherche.
Voici un tableau qui résume les principales étapes du processus de recherche :
Choix d'un sujet | Sélection de l'information | Évaluation de l'information | Intégration de l'information |
Étape initiale d'une recherche d'information Bien identifier les mots-clés pour la recherche Quel type de travail est demandé? - compte-rendu, recension des écrits, etc. Explorer : quelles sont mes connaissances sur le sujet?
Mon sujet : développement durable Le travail à rendre : recension des écrits Mots-clés en anglais : sustainable development | Quelles sources consulter?
Quels genre de documents sont nécessaires pour le travail?
Comment conserver l'information?
Ma source : Academic Search Complete 10 articles scientifiques dont 3 en français
| Évaluer l'information elle-même Quelle est l'expertise de l'auteur? L'exactitude de l'information, la neutralité des propos, la pertinence des références. Sur le Web, D'où provient l'information?
Versions d'articles avant publication repérées sur le Web
| Lire, organiser, synthétiser l'information Citer ses sources Paraphraser (mettre en ses propres mots les propos d'un auteur et citer la référence) Rédiger et corriger son travail Copier/coller/citer pour éviter le plagiat. |