Kinésiologie
Votre bibliothécaire disciplinaire
CAMPUS DE GATINEAU
SIMON BOUISSET, bibliothécaire
Pavillon Alexandre-Taché, local B-1221
Tél. : 819 595-3900, poste 2373
Courriel : simon.bouisset@uqo.ca
Sans rendez-vous les lundis soir de 16h30 à 19h et jeudis après-midi de 13h à 16h30 au comptoir de l'aide à la clientèle.
Pour une question de base, vous pouvez également utiliser le formulaire.
Ressources électroniques
Essentielles
Complémentaires
QUELQUES CONSEILS
Les listes des ressources essentielles et complémentaires proposées ci-dessus sont des bases de données contenant des articles scientifiques pertinents au domaine de la kinésiologie.
Votre bibliothécaire et le département vous recommandent en premier lieu la base de données spécialisée sur le sport, la médecine du sport et l'activité physiques SPORTDiscus with Full Text. Les bases de données MEDLINE with Full Text, PubMed, CINAHL Complete, PsycARTICLES et Scopus sont également fortement conseillées.
Pour chercher des livres de la collection de la bibliothèque, utilisez l'outil de recherche Sofia. La majorité des livres électroniques que la bibliothèque possède est également repérables dans Sofia.
Livres, thèses et mémoires
Pour chercher des livres de la collection de la bibliothèque, utilisez l'outil de recherche Sofia. La majorité des livres électroniques que la bibliothèque possède est également repérables dans Sofia.
LIVRES ÉLECTRONIQUES
La majorité des livres électroniques que la bibliothèque possède sont repérables dans l'outil de recherche Sofia. Il est recommandé d'utiliser l'outil de découverte pour les chercher plutôt que passer par les bases de données. Les livres électroniques sont uniquement accessibles par la communauté active de l'UQO. Pour en savoir davantage sur les livres électroniques (comment les chercher dans le catalogue, quelles sont les bases de données qui en contiennent, comment les télécharger et les lire), consultez notre guide sur les Livres électroniques.
NOUVEAUTÉS
Abonnez-vous à nos tableaux Pinterest pour voir une sélection des nouvelles acquisitions en kinésiologies.
THÈSES ET MÉMOIRES
Les thèses et mémoires proposent des contenus inédits (non publiés), mais répondant à des besoins documentaires très spécifiques.
Page présentant une liste de bases de données et de dépôts institutionnels contenant des thèses et mémoires au Canada et à l'international
Liste complète des thèses, mémoires et essais produits par les étudiants de l'UQO.
Importante base de données multidisciplinaire répertoriant des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat soutenus depuis 1861 dans plus de mille universités nord-américaines et européennes. Tous les mémoires et thèses publiés à partir de 1997 sont disponibles en texte intégral en format PDF.
Ouvrages de référence
L’ouvrage de référence est composé de textes courts et précis. L'auteur circonscrit un sujet et en décrit son étendue. Ce type de document est souvent utile en début de recherche d’information pour choisir son sujet, se familiariser avec le concept ou identifier des mots-clés pour la recherche documentaire. L'ouvrage de référence est généralement organisé de façon à faciliter le repérage de l’information, souvent par ordre alphabétique, thématique ou chronologique.
OUTILS DE TRADUCTION ET DE TERMINOLOGIE
Outils spécialisés
- Le Portail Terminologique de Santé (HeTOP)
Thésaurus de référence en santé à utiliser pour la validation et la traduction de mots-clés, la recherche de synonymes et de termes plus généraux ou précis - MeSH : Medical Subject Headings - U.S. National Library of Medicine
Outils généraux
- Google Traduction
- Grand Robert & Collins en ligne
- Termium Plus
- Vitrine linguistique (Grand dictionnaire terminologique et Banque de dépannage linguistique)
DICTIONNAIRES DE LANGUE FRANÇAISE
Citer ses sources et EndNote
NORMES DE PRÉSENTATION SELON PROVOST 6e éd. 2021 (APA 7th ed.)
Exigées par le département de Kinésiologie de l'UQO
- Aide-mémoire en ligne : Guide sur les normes bibliographiques de Provost 6e éd. 2021 (trad APA 7e ed) (UQAC)
- Aide-mémoire en ligne : Normes de présentation d'un travail selon Provost 6e éd. 2021 (trad APA 7e ed)
- Livre imprimée en bibliothèque : Normes de présentation d'un travail de recherche de Provost 6e éd. 2021
Autres ressources sur l'APA 7th ed. originale non adaptée par Provost
POURQUOI DOIS-JE CITER MES SOURCES?
Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on puise des idées chez un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son oeuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :
- vous rendez justice à l'auteur de qui vous avez tiré l'idée ou le texte en le citant ;
- vous évitez le plagiat ;
- vous permettez au lecteur de votre travail de se référer facilement aux sources utilisées.
ENDNOTE
Le logiciel de gestion bibliographique EndNote vous permet de créer votre propre base de données de références de tous types de documents (livres, articles, sites Web, etc.).
Vous pouvez utiliser EndNote lors de la rédaction de vos travaux pour produire automatiquement une bibliographie respectant les normes de présentation reconnues (ex.: APA-Provost 6e ed (trad APA 7e ed), Vancouver, etc.). EndNote est compatible avec des logiciels de traitement de texte comme Word.
Fichiers de style EndNote
Les fichiers de style APA à jour sont présents sur la dernière version disponible d'EndNote. Comme ils ne sont pas visibles par défaut dans le menu déroulant des styles, il faut aller les chercher dans la liste complète des styles. Le style conforme aux normes de présentations selon Provost 6e éd. 2021 (APA 7th ed.) recommandées par le département se nomme EndNote APA-Provost 6e ed (trad APA 7e ed). S'il ne se trouve pas dans votre EndNote, vous pouvez le télécharger ici.
Le Guide d'utilisation du style APA-Provost 6e ed (trad APA 7e ed) (UQAC) explique comment saisir les données bibliographiques dans EndNote afin d'obtenir les meilleurs résultats avec le style bibliographique APA-Provost 6e éd. (traduction française d'APA 7e éd.).
Par ailleurs, si pour une raison quelconque le style que vous désirez n’est pas dans cette liste, vous pouvez le télécharger à partir de Fichiers de style EndNote.
Besoin d'aide avec EndNote?
Pour en apprendre plus sur les différentes fonctionnalités d'EndNote, le Service de la bibliothèque recommande le tutoriel Carrefour EndNote.
Des formations en classe peuvent avoir lieu dans le cadre de certains cours réguliers. Par ailleurs, le Service de la bibliothèque offre chaque session des formations libres en ligne (sur Zoom) et/ou en présentiel. Consultez le calendrier des formations EndNote. Si aucune formation n'est à l'horaire, contactez le bibliothécaire disciplinaire de votre campus pour en discuter.
PLAGIAT ET DROIT D'AUTEUR
- Écrire et paraphraser (Infosphère)
- Éviter le plagiat (UQ)
- L'intégrité intellectuelle : guide de l'étudiant (UQO)
- Plagiat, tricherie, fraude... comment les éviter (UQO)
- Le droit d'auteur en bref (Copibec)
- Droit d'auteur (Office de la propriété intellectuelle du Canada)
Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur le droit d’auteur et l'utilisation des ressources électroniques de la bibliothèque de l'UQO.
Mise en page et bureautique
CANEVAS WORD
Un canevas Word est un gabarit préformaté contenant les réglages de mise en page et de styles servant à faciliter la création d’un type précis de document. Avant de commencer votre travail, téléchargez une copie du canevas approprié et lisez l'information contenue qui vous renseigne sur des éléments de mise en page selon Provost. Remplacez ensuite le contenu existant par le vôtre. La pagination et les marges sont déjà définies. Formatez votre texte avec les styles fournis : (ex. normal, titre, 1, titre 2, titre 3, extrait, etc.). Ces canevas sont libres de droits et leur utilisation ne constitue pas du plagiat.
- Canevas Word respectant les normes de présentations selon Provost pour un travail court de 15 pages et moins
- Canevas Word respectant les normes de présentations selon Provost pour un travail moyen de plus de 16 pages, incluant une table des matières
Dans le cas où la chaine de caractères suivante s'affiche à la place du numéro de la page : { PAGE \* MERGEFORMAT }, il vous suffit d'appuyer sur les touches ALT + F9 de votre clavier pour résoudre ce problème d'affichage.
TUTORIELS
BUREAUTIQUE
- Guide d’introduction au logiciel Word 2016
- Aide et formation sur Office (Microsoft)
- Print Friendly & PDF (extension à ajouter à son navigateur pour convertir en PDF une page Web et en faciliter une impression lisible)
- Smallpdf (convertir, fusionner, diviser... des fichiers PDF)
INFORMATIQUE ET ÉQUIPEMENT
Besoin d'aide?
CAMPUS DE GATINEAU
SIMON BOUISSET, bibliothécaire
Pavillon Alexandre-Taché, local B-1221
Tél. : 819 595-3900, poste 2373
Courriel : simon.bouisset@uqo.ca
Sans rendez-vous les lundis soir de 16h30 à 19h et jeudis après-midi de 13h à 16h30 au comptoir de l'aide à la clientèle.
Pour une question de base, vous pouvez également utiliser le formulaire.
COMMENT FONCTIONNE UNE BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE?
Consultez le guide de survie de la bibliothèque pour connaître les informations de base sur le fonctionnement de la bibliothèque: heures d’ouverture, modalités de prêt, impression de documents, compte de bibliothèque, etc.
ÉVALUATION DES SOURCES
Comment savoir si l’information que vous avez en main est scientifique (académique)? Une évaluation s’impose, particulièrement dans le cas des articles de périodique (revue). Consultez les différentes sections suivantes d’Infosphère et la grille de lecture de Bordage pour vous aider.
- Analyser l'information (Infosphère)
- Lecture critique d'articles scientifiques - Grille de lecture de Bordage (Université de Montréal)
Qu'est-ce qu'un article scientifique et comment le reconnaître?
Les articles scientifiques sont publiés dans des périodiques revus par les pairs. L'expression «revu par les pairs» signifie qu'un comité éditorial, formé de chercheurs de la même discipline, évalue et valide la recherche pour en assurer la rigueur scientifique.
À quoi reconnaît-on un article revu par les pairs?
- les auteurs sont principalement des chercheurs ou des professeurs
- l'article est écrit pour un public académique et spécialisé
- l’objectif est de diffuser des résultats de recherches ou parfois des réflexions théoriques sur la discipline
- l'article est plutôt long et comporte un résumé et une liste de références bibliographiques étoffée
- des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu, le cas échéant
Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") : Peer reviewed, Refereed, Revu par les pairs, Relu par un comité de lecture, etc.
GUIDES SPÉCIALISÉS
- Les différents types de productions écrites au niveau universitaire : résumés, compte rendu, commentaire, etc. (UQAM)
- Recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales (ICMJE)
- Guide sur la pratique factuelle (Université de Montréal)
- Guide sur la pratique factuelle (Université Sherbrooke)
COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES ET TUTORIELS GÉNÉRAUX
- Infosphère (UQAM)
- Répertoire de ressources sur les compétences informationnelles (PDCI)
- Diapason (Centre collégial des services regroupés)
L'OUTIL DE RECHECHE SOFIA
AIDE À PROPOS DES RESSOURCES ÉLECTRONIQUES
- La fonction «ObtenirUQO»
- La fonction «Périodiques électroniques»
- Comment configurer des alertes documentaires et des fils RSS dans les bases de données
- Google Scholar : guide d'utilisation
- Accès aux articles : payant ? (Google) / gratuit (bases de données de la bibliothèque) - page en révision
- Droit d’auteur
CLASSEMENT DES PÉRIODIQUES ET ÉVALUATION DE LA RECHERCHE
INFORMATIQUE ET ÉQUIPEMENT