Enseignante au préscolaire et primaire de formation et détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal, Mylène Leroux est professeure en formation pratique depuis 2010 et a été responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire durant près de 10 ans. Elle a siégé au Comité d'éthique de la recherche de l'UQO pendant 5 ans et a été membre de la Sous-commission des études pendant 3 ans. Elle est actuellement responsable du programme de doctorat au Département des sciences de l'éducation.
La Pre Leroux est également chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis octobre 2010. Elle est aussi membre de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Dans les dernières années, elle a mené et collaboré à plusieurs recherches dans le milieu de l’éducation. Elle termine actuellement une recherche sur la psychologie positive, la présence attentive, le bienêtre et la résilience des stagiaires et débutant·e·s en enseignement (CRSH), puis démarre un projet de recherche-action sur le soutien à l'insertion professionnelle du personnel scolaire dans un triple perspective : la collaboration interprofessionnelle, la psychologie positive et les environnements capacitants (FRQSC). Dans les dernières années, elle a entre autres piloté un projet sur l'aménagement flexible des classes du primaire, mené un projet de recherche longitudinale s’intéressant à l’insertion professionnelle d’enseignant·e·s débutant·e·s dans la région de l’Outaouais (FRQSC), puis une recherche-formation avec des enseignantes du primaire qui visait à les accompagner dans le développement de leur compétence à différencier (COREPER).
Elle a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages collectifs scientifiques, en français et en anglais. Elle est coauteure des livres Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle (De Boeck, 2014) et Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : Des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement (Chenelière éducation, 2016). Ce dernier ouvrage l’a amenée à offrir plusieurs conférences et formations sur la différenciation pédagogique au Québec, en Alberta, en France et en Suisse.
La Pre Leroux consacre en outre une part importante de son temps aux services à la collectivité. Au cours des dernières années, elle a été membre et responsable du Comité d'actualisation du Cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE). Elle a siègé au conseil d’administration de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) pendant quatre ans. Elle a aussi été membre de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation (2013-2018) et présidente du conseil d’administration du CPE l’Univers des petits (2017-2018). Elle est également souvent sollicitée pour évaluer des articles et travaux de cycles supérieurs, puis par les médias pour tout ce qui touche les dossiers de l’éducation, notamment les sujets qui concernent les enseignant·e·s.
COURS DE 1ER CYCLE
PED2153 | Différenciation pédagogique |
BEP5122 | Séminaire d’intégration IV : Développement professionnel continu et insertion professionnelle |
STAGES
COURS DE 2E CYCLE
Étudiant·e·s de doctorat :
NOM DE L’ÉTUDIANT·E | SUJET DU PROJET DE L’ÉTUDIANT·E |
Jérôme Train | Formations hybrides et développement professionnel des enseignants |
Catherine Émond | Développement de modalités inclusives soutenant la participation de tous les enfants lors d’activités de tinkering dans des laboratoires créatifs |
Emmanuela Rémy | Qualité des interactions entre les éducatrices et les enfants en contexte de CPE selon la qualification |
Karina Lapointe | Contribution d’expériences et de stratégies de régulation des émotions aux dimensions de bienêtre psychologique de stagiaires finissants de programmes de baccalauréat en enseignement |
Étudiantes de maitrise recherche (MA) :
NOM DE L’ÉTUDIANTE | SUJET DU PROJET DE L’ÉTUDIANTE |
Martine Michaud | Accompagnement d’enseignants débutants d’immigration récente |
Annie-France Brousseau | Motivations des enseignants à mettre en œuvre une classe hybride au Québec |
Mathilde Dornier | Interactions sociales en contexte éducatif matériellement minimaliste en classe d’accueil au primaire |
Mimi Carrier | Représentations des enseignants du développement de la pensée pluridimensionnelle dans le cadre du programme de soins infirmiers au collégial |
Étudiante de maitrise professionnelle (MEd) :
NOM DE L’ÉTUDIANTE | SUJET DU PROJET DE L’ÉTUDIANTE |
Marie-Claude Larose | Cultiver le bien-être des élèves âgés de 7 et 8 ans, en pratiquant quotidiennement, en classe, la méditation basée sur la pleine conscience |
Étudiantes diplômées :
NOM DE L’ÉTUDIANTE | TITRE DU PROJET DE L’ÉTUDIANTE |
Isabelle Lefrançois (MA) | La transition vers l’intégration en classe régulière pour les élèves autistes |
Karina Lapointe (MA) | Évolution du degré de développement de la compétence émotionnelle chez une stagiaire finissante en éducation préscolaire accompagnée de ses deux formateurs |
Agathe Bénard (MA) | Caractéristiques liées à l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants de la commission scolaire des Laurentides |
Mylène Grandmaison (MEd) | Pratiques collaboratives mises en œuvre auprès de parents d’élèves de 5e année du primaire et retombées sur leur motivation scolaire |
Geneviève Carpentier-Bujold (PhD) | Les types de besoins de soutien des enseignants en insertion professionnelle et leur perception de l’aide reçue |
Christiane Hallée (MEd) | La professionnalisation assistée : accompagner dans le développement des compétences professionnelles au travail |
Geneviève Deschênes (MA) | Les conceptions relatives à la notion de situation-problème en mathématiques chez des enseignantes du primaire en Outaouais |
Geneviève Carpentier-Bujold (MA) | Difficultés déclarées d'enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelle |
Marie-Michèle Poulin (MEd) | Élaboration d’un programme de développement professionnel : les activités créatives comme outil de réflexion pour les formateurs d'adultes |