Professeure en adaptation scolaire à l'Université du Québec en Outaouais
Co-responsable des programmes de 2e cycle en éducation
Judith Beaulieu s'intéresse à l'interaction entre les outils pédagogiques, les pratiques d'enseignement et les caractéristiques des élèves dits handicapés. Dans une perspective d'interaction entre l'individu et son environnement, elle s'intéresse plus précisément à l'utilisation de la littérature de jeunesse pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture auprès d'élèves dits en situation de handicap.
Doctorat en psychopédagogie (Université de Montréal) (2013)
Maitrise en psychopédagogie (Université de Montréal) (passage accéléré au doctorat)
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (2006-2010)
EFI2243: Introduction à l'adaptation scolaire et sociale
EFI2273: Intervention auprès des personnes ayant un handicap
PED2002: Introduction aux programmes (Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire)
Supervision de stagiaires au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire
Titre : Approche intégrée d’enseignement de la littératie (oral, lecture et écriture) au moyen de la littérature jeunesse auprès d’élèves de 8 à 10 ans ayant une déficience de moyenne à sévère
Organisme subventionnaire : CRSH développement savoirs (statut : soumise)
Chercheuse principale : Judith Beaulieu
Co-chercheurs : André C. Moreau (UQO), Noémia Ruberto (UQO) et Edith Jolicoeur (UQAR)
Titre: Soutenir l’éveil à la littératie d’enfants de 2 à 5 ans ayant un retard global du développement : projet de collaboration avec les familles
Organisme subventionnaire : COPHQ-FRIS (statut : financée)
Chercheuse principale : Judith Beaulieu
Cochercheues : Noémia Ruberto (UQO), André C. Moreau (UQO), Edith Jolicoeur (UQAR), Marilyn Dupuis-Brouillette (UQAR)
Titre: Développement de la compétence à communiquer d'élèves de 5 à 21 ans ayant un trouble du spectre de
l'autisme et une déficience intellectuelle moyenne à sévère: profils d'apprentissage
Organisme subventionnaire : CRSH institutionnel (statut : financée)
Chercheuse principale : Judith Beaulieu
Cochercheuse : Noémia Ruberto
Titre : Développement et validation d'un questionnaire visant la description des modèles de services d’orthopédagogie offerts au secondaire et l’identification des besoins des orthopédagogues
Organisme subventionnaire : CRSH-Institutionnel (statut : financée)
Chercheuse principale : Noémia Ruberto
Co-chercheuse : Judith Beaulieu
La compétence en orthographe lexicale et en grammaticale des différentes populations d’élèves scolarisés en classe ordinaire à l'école secondaire québécoise francophone
Organisme subventionnaire : CRSH-Développement Savoirs (statut : soumise)
Chercheuse principale : Noémia Ruberto
Co-chercheurs : Judith Beaulieu, Daniel Daigle, Maynard, Saint-Pierre
Université du Québec en Outaouais