Éducation préscolaire, éducation à la petite enfance
2018
|
|
Ph.D. Éducation Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal Récits, métarécits et contrerécits des relations parent-intervenant pendant les transitions vers la maternelle en milieux marginalisés. |
2009
|
|
M.A. Child Study Département des sciences de l’éducation, Université Concordia Out-of-school play of Grade One students: Parent and child perspectives and relations to creativity, school grades and socio-emotional development. |
1998
|
|
Diplôme en Child Study Institute for Child Study, Ontario Institute for Child Study, Université de Toronto Brevet d’enseignement d’Ontario, 0 à 5 ans, préscolaire et primaire |
1995
|
|
B.A. Arts libéraux Hampshire College Éducation multiculturelle et anti-biais |
BEP1003 Fondements et organisation de l'éducation au préscolaire
BEP1033 Initiation à la pratique en éducation au préscolaire
BEP5026 Stage III : Prise en charge de la classe en éducation préscolaire et en enseignement primaire
BEP5110 Stage IV : Développement professionnel continu et insertion professionnelle
DME9100 Stage de recherche I
DME9200 Stage de recherche II
DME9005 Recherche en éducation
DME9010 Lecture dirigée I
EDU6032 Atelier de recherche I
EDU6081 Atelier de recherche II
EDU6093 Méthodologie de la recherche qualitative en éducation
EDU6163 Atelier d'analyse de données qualitatives
EDU6243 Méthodologie du développement professionnel et des recherches en éducation
EDU6061 Projet de recherche ou de développement professionnel II : la méthodologie
EDU6071 Projet de recherche ou de développement professionnel III : séminaire d’évaluation
ENS6063 Évaluation de l'enfant au préscolaire et partenariat intervenant-parents
PED2002 Introduction aux programmes (BEPEP)
SPO69083 Sujet spécial I en enseignement
SPO6093 Sujet spécial I en orthopédagogie
Regards croisés sur les pratiques pédagogiques et éducatives en France et au Québec : penser la réussite des enfants en maternelle du point de vue de ses acteurs (2023-2026)
Organismes subventionnaires : FQRSC et ANR
Chercheuses principales : Pascale Garnier, Université Sorbonne Paris Nord et Joanne Lehrer
Une multiplication des contextes éducatifs pour les enfants de quatre ans : est-ce justifié? Une ethnographie institutionnelle multicas comparant les programmes de maternelle quatre ans et les services de garde éducatifs à l’enfance. (2019-2022)
Organismes subventionnaires : FQRSC ; Programme : Relève professorale; FIRC : Programme : Démarrage
Chercheuse principale : Joanne Lehrer
Collaborations:
La petite histoire des services de garde éducatifs publics du Québec: récits professionnels d'éducatrices et d'éducateurs qui ont bâti ce réseau
Chercheuse principale : Nathalie Bigras, UQAM
Étude sur les perceptions des parents et des enseignantes quant à la transition vers l'éducation préscolaire en contexte de pandémie
Chercheuse principale : Stéphanie Duval, ULaval
Perceptions des éducatrices de la petite enfance de leur état émotionnel, relations avec les parents, défis et occasions au début de la pandémie
Chercheuse principale : Nathalie Bigras, UQAM
La transition de l’éducation préscolaire vers le premier cycle du primaire.
Chercheuse principale : Stéphanie Duval, ULaval
Étude longitudinale de la contribution de l’intégration sociale au sein du groupe de pairs dans l’engagement scolaire des élèves de la maternelle à la première année du primaire.
Chercheuse principale : Christelle Robert-Mazaye, UQO
Documentation pédagogique sur les situations d’apprentissage issues du jeu et les expériences des enfants : une recherche collaborative en contexte d’éducation préscolaire.
Chercheuse principale : Elisabeth Jacob, UQAC
Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans.
Chercheuse principale : Nathalie Bigras, UQAM
Examiner la relation entre les pratiques éducatives en écrit d'enseignants de maternelle 5 ans, de 1re et de 2e année du primaire et les apprentissages du français écrit de leurs élèves.
Chercheuse principale : Annie Charron, UQAM
Interactions de qualité dans les services de garde en milieu familial? Points de vue des practiciennes sur la question.
Chercheuse principale : Lise Lemay, UQAM
Mobiliser des savoirs autochtones en contexte de jeu à l'éducation préscolaire : recherche collaborative avec des Innus au Québec et Mãoris en Nouvelle-Zélande.
Chercheuse principale : Elisabeth Jacob, UQAC
Alex Éducation par la nature . Une approche innovante pour favoriser la réussite éducative des jeunes enfants.
Chercheuse principale : Caroline Bouchard, ULaval