Étudiants

Aide financière

Le Programme de prêts et bourses du Ministère de l'Enseignement supérieur contribue au financement de vos études universitaires par une aide financière aux études (AFE) lorsque vos ressources financières sont insuffisantes. C'est un programme contributif qui prend en compte votre contribution financière et, le cas échéant, la contribution financière de votre tiers, dans le calcul de votre besoin d'aide.

Le site de l'AFE https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes contient tous les documents de référence, les formulaires et un service en ligne vous permettant de présenter votre demande d'aide financière en toute simplicité et rapidité.

Le document Une aide à votre portée est un outil essentiel pour vous aider à mieux comprendre ce programme, on y explique entre autres: les critères d'admissibilité, les contributions, les dépenses admises, les calculs, les conditions de versement et de remise de l'aide financière ainsi que de la dette d'études, du remboursement et des recours. 
 

NOS DIX CONSEILS

1. Vérifiez votre admissibilité

Le programme des prêts et bourses de l'AFE est destiné aux étudiantes et aux étudiants détenant un certificat de naissance du Québec ou un certificat de sélection du Québec (CSQ). Si vous ne possédez pas l'un de ces documents, vérifiez votre admissibilité en ce qui a trait à la résidence au Québec, il existe dix situations vous permettant d'avoir cette reconnaissance: https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/prets-bourses-temps-plein/conditions-admissibilite/resident-quebec .

2.Remplissez votre demande d'aide dès maintenant!

Vous pouvez présenter votre demande d'aide dès que vous anticipez poursuivre des études. Chaque année universitaire comprend les trimestres d'automne, d'hiver et d'été. Vous devez procéder au renouvellement de votre demande pour chaque année d'étude.

Dès la fin mai, l'AFE met à jour son site afin de vous permettre de présenter votre demande d'aide en ligne ou en version papier pour l'année universitaire à venir. S'y prendre à l'avance assure une bonne préparation pour la rentrée universitaire. Vous n'avez pas à attendre d'être admis ou inscrit pour présenter votre demande d'aide. Faites-le parallèlement au processus d'admission ou d'inscription.

Si vous détenez un code permanent du ministère*, vous devez créer votre Dossier étudiant en ligne , y remplir une demande et y téléverser tous les documents requis pour l'analyse de votre dossier. Pour y accéder cliquez ici.

Si vous ne détenez pas de code permanent du ministère*, vous devez télécharger les formulaires requis, les remplir à l'écran, les imprimer et les envoyer par la poste en y incluant toutes les pièces requises. 

Tous les formulaires nécessaires pour compléter votre demande sont disponibles en ligne sur le site de l'aide financière aux études sous Formulaires.

*Le code permanent du ministère n'est pas celui de l'UQO.

Formulaire obligatoire:

  • 1001: Demande d'aide

Formulaire requis selon votre situation:

  • 1005: Enfants à charge
  • 1026:Liste d'autonomie
  • 1040:Déclaration de situation familiale particulière
  • 1095: Déclaration des parents ou conjointe ou conjoint à l'extérieur
  • 1150: Déclaration du père ou du répondant
  • 1151: Déclaration de la mère ou de la répondante
  • 1152: Déclaration de la conjointe ou du conjoint

INFORMATIONS REQUISES POUR REMPLIR VOTRE DEMANDE D'AIDE EN LIGNE OU EN FORMAT PAPIER

a. Code d'établissement d'enseignement:

  • Campus de Gatineau: 978005
  • Campus de Saint-Jérôme: 97805B

b. Code de programme

Les codes de programme de l'AFE sont composés de cinq chiffres. Il ne s'agit pas du code de programme de l'UQO, qui n'en contient que quatre. Consultez la liste des codes: liste de codes de programme

c. Les cycles d'études

Le système universitaire québécois se compose de trois cycles d'études conduisant à des grades sanctionnées par des diplômes d'établissement. Les cycles supérieures sont composés des programmes d'études au 2e et au 3e cycle.

  • Le 1er cycle d’études comprend différents programmes tels que le certificat, le baccalauréat spécialisé, le baccalauréat avec majeure et mineure et le baccalauréat général.

Cycles supérieurs:

  • Le 2e cycle d’études comprend les programmes sanctionnés par un grade de maîtrise ou par un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.).
  • Le 3e cycle d'études conduit à l’obtention du doctorat.

La propédeutique

La propédeutique représente l'ensemble des activités imposées à une candidate ou un candidat d'étude de cycle supérieur préalablement à son admission au programme. Autrement dit, la propédeutique est un ensemble de cours de mise à niveau donnant accès à un programme de cycle supérieur.

Pour votre dossier d'AFE, lorsque vous êtes à la propédeutique pour accéder aux études de 2e cycle, vous êtes considéré être au 1er cycle pour la durée totale de la propédeutique. Lorsque vous êtes à la propédeutique pour accéder aux études de 3e cycle, vous êtes considéré être aux études de 2e cycle pour la durée totale de la propédeutique.

d. Nombre de crédits pour des études à temps complet

Les exigences pour poursuivre des études à temps complet varient selon le cycle d'études et l'activité exercée.

  • 1er cycle: un minimum de 12 crédits
  • 2e cycle sans mémoire: un minimum de 9 crédits
  • 2e cycle avec mémoire: avec un régime d'admission temps complet sauf exception
  • 3e cycle: avec un régime d'admission temps complet sauf exception

e. Réputé poursuivre des études à temps complet

Si vous êtes Réputé poursuivre des études à temps complet selon les règles de l'AFE https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/prets-bourses-temps-plein/conditions-admissibilite/etudes-temps-plein, vous devez remplir la demande d'aide à temps complet et vous inscrire à un minimum de 6 crédits au 1er cycle et au 2e cycle sans mémoire. Si vous étudiez au 2e cycle avec mémoire ou au 3e cycle, nous vous invitons à vérifier votre statut d'études avec l'équipe du bureau de l'aide financière à l'UQO.

f. Vos ressources financières

Vous devez déclarer tous les revenus que vous avez touchés ou que vous comptez toucher durant l'année fiscale demandée. Une année fiscale débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Si vous ne pouvez pas indiquer un montant précis, inscrivez alors un montant approximatif le plus réaliste possible. Vous avez toujours l'occasion de mettre à jour vos revenus en faisant une Déclaration de changement.

3. Présentez un dossier complet.

Un dossier incomplet ne sera pas traité. Ne tardez pas à téléverser tous les documents requis ou si vous envoyez votre demande par la poste, assurez-vous de tout inclure dans un envoi unique. Ensuite, consultez votre Dossier étudiant en ligne pour vérifier l'état de votre demande. Pour connaître les délais de traitement, cliquez sur ce lien: https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/dates-de-traitement.

4. Faites une simulation de calcul

Si vous désirez une estimation de l'aide qui pourrait vous être accordée, vous pouvez utiliser le simulateur de calcul. Vous pouvez également utiliser cet outil pour comparer des scénarios en modifiant votre situation ou vos revenus, cependant, il est important de noter que ce simulateur ne prend pas en charge les situations particulières ni les changements de statut en cours d'année ou antérieurs.

5. Vérifiez régulièrement votre Dossier étudiant en ligne de l'AFE.

L'AFE communique avec vous par l'entremise votre Dossier étudiant en ligne. Elle y dépose dans la rubrique Avis: des lettres et votre certificat de prêt garanti. En sus, vous y êtes informé des mises à jour de votre calcul, les dates prévues de vos versements, vos relevés fiscaux et bien d'autres!

6. Imprimez et faites homologuer (valider) votre certificat de prêt garanti

Lorsque le traitement de votre dossier est complété et qu'un calcul vous a été fait, l'AFE dépose dans votre Dossier en ligne, un document intitulé Certificat de prêt garanti (CPG). Ce certificat vous permet de recevoir votre aide financière au moment venu. Vous devez l'imprimer et le faire homologuer (valider) à une institution financière qui participe au Programme de prêts et bourses de l'AFE. Vous retrouverez une liste de ces institutions dans la lettre accompagnant le certificat.

Lors d'un renouvellement de demande d'aide sans période d'arrêt d'études de plus de six mois, l'AFE n'émet pas un nouveau CPG, car vos données bancaires sont restées actives dans votre dossier de prêt étudiant.

7. Faites vos déclarations de changement

Dès que votre situation personnelle ou financière change, vous devez, dans votre Dossier en ligne, faire une Déclaration de changement. Il s'agit d'une mise à jour des informations que vous avez déclarées dans votre demande d'aide. Vous pouvez effectuer une Déclaration de changement par période de 24h.

8. Respectez les délais

Il est primordial de porter une attention particulière aux délais pour éviter un refus ou une fermeture de dossier. Vous avez 30 jours après la fin du trimestre pour présenter votre demande d'aide auprès de l'AFE. Vous avez 45 jours pour remettre vos documents lorsqu'ils sont demandés par l'AFE.

9. Évitez les suspensions des versements prévus

  • Répondez aux demandes de l'AFE. Si elle vous envoie un avis ou un message et que vous n'y donnez pas suite, l'AFE suspendra votre aide prévue.
  • Faites vos inscriptions dans les délais prévus à chaque trimestre et informez-nous si votre inscription est tardive:
    • Automne: au plus tard la mi-août
    • Hiver:au plus tard la mi-novembre
    • Été: au plus tard la mi-mai.
  • La Confirmation des ressources financière (CRF) en février. L'AFE vous demande de faire une CRF des revenus que vous avez déclarés dans votre demande d'aide même si vos revenus restent inchangés.

10. Comprendre l'exemption de remboursement pendant les études

Pendant vos études à temps complet (ou si vous être Réputé poursuivre des études à temps plein (RTP)), vous bénéficiez d'une exemption de remboursement du capital de prêt et d'un report de remboursement d'intérêt courus sur ce prêt. Des études à temps partiel ne vous permettent pas de bénéficier de ces exemptions, à moins d'avoir un statut RTP. Pour être à temps partiel, le nombre de crédits requis est entre 6 et 11 inclusivement.

Pour connaître toutes les options qui s'offrent à vous à la fin ou à l'abandon de vos études, consultez ce lien: https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/remboursement-dette-etudes/des-fin-etudes .

 

Programme de bourse de soutien à la persévérance et à la réussite 

Dès l’automne 2022, des changements seront apportés au programme de Bourse de soutien à la persévérance et à la réussite, communément connu sous le titre de la « bourse du dernier stage ». Ces changements comportent tant d’impacts positifs que négatifs selon vos situations personnelles et votre cheminement académique. Le changement principal qui touche les étudiantes et les étudiants de l’UQO est le retrait de plusieurs programmes de la Bourse de soutien à la persévérance et à la réussite qui seront dorénavant couverts par le nouveau programme des bourses Perspective Québec. À l’UQO, le changement touche les programmes suivants :

  • Baccalauréat en sciences infirmières
  • Baccalauréat en travail social ou en service social
  • Baccalauréat en enseignement
  • Maîtrise en travail social ou en service social

Ainsi, à l’UQO, il n’y a que le programme de Maîtrise en psychoéducation qui reste admissible à Bourse de soutien à la persévérance et à la réussite. Les étudiantes et les étudiants dans ce programme recevront les consignes de leur coordonnateur de stage pour présenter leur demande de bourse au moment venu.

Finalement, il est important de ne pas confondre le Baccalauréat en enseignement professionnel et technique qui n’est pas le Baccalauréat en enseignement que nous offrons. En ce sens, à l’exception des étudiantes et des étudiants inscrits dans le programme de Maîtrise en psychoéducation, tous les autres étudiantes et les étudiants qui seront à leur dernier stage en 2022-2023 n’auront plus accès à cette bourse. Il ne sera donc pas nécessaire de remplir le formulaire pour la « bourse du dernier stage », car votre demande sera refusée.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter ce lien : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-soutien-stagiaires

LE BUREAU D'AIDE FINANCIÈRE À L'UQO

Notre équipe vous offre un soutien et un suivi dans vos démarches auprès de l'AFE. En sus, nous offrons sur rendez-vous une consultation individuelle pour discuter de votre dossier.

La confirmation des statuts d'études

Si vous avez présenté une demande d'aide financière, le système procédera à la confirmation de votre statut selon votre inscription quelques jours avant le début du trimestre. Assurez-vous de vous inscrire dans les délais. Communiquez avec nous si vous effectuez une inscription tardive.

Si vous n'avez pas présenté une demande d'aide et souhaitez bénéficier de l'exemption, communiquez avec nous pour la confirmation de votre statut d'études.

 

POUR NOUS JOINDRE OU PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Campus de Gatineau

  • Par courriel: saeafe@uqo.ca
  • Par téléphone: 819 595-3900, poste 1680 ou 1-877-567-1283, poste 1680
  • Notre bureau: Pavillon Lucien-Brault,  101, rue Saint-Jean-Bosco, bureau B-0170

Campus de Saint-Jérôme

  • Par courriel: afestj@uqo.ca
  • Par téléphone: 450 530-7616, poste 4093 ou 1-800-567-1283, poste 4093
  • Notre bureau: 5 rue Saint-Joseph, bureau J-0301A

ONTARIO

Le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants du Ministère des Collèges et Universités de l'Ontario (RAFEO) est un programme qui peut vous aider à financer vos études au collège ou à l'université.

Il offre les aides financières suivantes aux résidentes et résidents ontariens:

  • Des bourses et des subventions, que vous n'avez pas à rembourser.
  • Des prêts d'études, que vous devez rembourser après la fin de vos études.

Lorsque vous soumettez une demande au RAFEO, vous êtes admissible à la fois à des bourses et subventions et à des prêts. Si vous ne souhaitez pas recevoir de prêt, vous pourrez l'indiquez une fois votre que votre demande sera approuvée. Le RAFEO peut vous aider à payer:

  • vos frais de scolarité;
  • vos manuels, votre matériel et vos fournitures scolaires;
  • les frais de scolarité obligatoires;
  • vos frais de subsistance (études à temps plein uniquement);
  • vos frais de services de garde d'enfants (si vous avez des enfants).

Pour remplir votre demande d'aide financière pour une année d'études et en apprendre plus sur la marche à suivre, cliquez ici.

Une fois votre demande complétée et soumise selon les étapes indiquées, vous pourrez consulter régulièrement l'état de votre demade en ligne  et accepter de recevoir des courriels de rappel.

Après le traitement de votre demande par le RAFEO, celle-ci sera acheminée au bureau de l'aide financière de votre établissement d'enseignement pour une confirmation de votre inscription au début de chaque session d'études.

 

Autres provinces et territoires

Pour une demande dans le cadre des régimes d'aide financière des autres provinces et territoires canadiens:

 

Pour nous joindre:

Campus de Gatineau

  • En personne: Pavillon Lucien-Brault,  101, rue Saint-Jean-Bosco, bureau B-0170
  • Par courriel: bourses.sae@uqo.ca
  • Par téléphone: 819 595-3900, poste 1684 ou au 1-877-567-1283, poste 1684

Si vous êtes un étudiant international, veuillez communiquer avec le BEEI - Bureau des étudiants et des échanges internationaux.

Le Programme études-travail encourage la création d'emplois à temps partiel sur le campus universitaire pour les étudiantes et les étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle. L'aide financière est remise sous forme de subvention visant à couvrir une partie du salaire de la personne qui étudie et travaille sur le campus. Avant de remplir le formulaire d'admissibilité, assurez-vous de répondre à toutes ces conditions: 

-Obtenir un emploi à temps partiel sur le campus universitaire.

-Avoir rempli une demande d'aide financière aux études du Programme des prêts et bourses du Ministère de l'Enseignement supérieur pour l'année universitaire en cours.

-Poursuivre des études à temps complet ou être Réputé poursuivre des études à temps complet.

-Maintenir une moyenne de 2.20/4.30

-Éprouver des difficultés financières pour des raisons jugées exceptionnelles.

Si vous répondez à toutes les conditions, veuillez remplir le formulaire PET-Admissibilité et le transmettre à sucheaty.som@uqo.ca .

Vous aimeriez suivre des cours d'anglais ou de français en classe d'immersion?

Le programme Explore offre des bourses qui vous permettent de suivre, pendant cinq semaines, des cours d'anglais ou de français en classe d'immersion dans un établissement d'enseignement agréé au cours du printemps ou de l'été.

Pour tout renseignement sur le programme, vous pouvez:

  • Consulter le site internet Explore
  • Transmettre un courriel à l'adresse suivante: bourses.langueseconde@mels.gouv.qc.ca
  • Composer le 418 646-5233 ou le 1-800 866-4242 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
  • Pour faire remplir votre Formulaire de déclaration, le transmettre par courriel à sucheaty.som@uqo.ca