Ruth Philion PhD
Je dirige des travaux de recherche dans les trois ordres d’enseignement sur la persévérance scolaire, les changements de pratique en littératie, sur la différenciation pédagogique et sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap (ESH). Pour mener à bien mes projets de recherche je compte notamment sur une vaste expérience (20 ans) à titre d’orthopédagogue en contexte universitaire, à accompagner des ESH à développer les stratégies cognitives et métacognitives essentielles à leur réussite scolaire. En 2016, j’ai publié un guide, https://uqo.ca/nouvelles/9764-medias-saint-jerome pour les professeurs et conseillers du postsecondaire, portant sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux ESH.
-
DOMAINES DE SPÉCIALISATION
-
- Persévérance scolaire
- Accompagnement d'élèves à risque d'échec
- Accompagnement d'étudiants en situation de handicap
- Formation pratique des étudiants en situation de handicap
- Différenciation pédagogique
- Mentorat étudiant en contexte universitaire
- Recherche collaborative
-
FORMATION
-
- 2005: Ph. D. en éducation (Université d'Ottawa)
- 1991: Maîtrise en éducation (Université d'Ottawa)
- 1988: Baccalauréat en orthopédagogie (Université du Québec à Hull)
- 1985: Certificat en psychomotricité (Université du Québec à Hull)
- Formatrice certifiée dans l’utilisation des outils de recherche-action collaborative SAS2, https://www.participatoryactionresearch.net/instructors
-
ENSEIGNEMENT
-
-
RECHERCHE
-
Liste complète des productions
-
AFFILIATIONS
-
-
DIRECTION DE RECHERCHE
-