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Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8
Local: C-1340

Ph. D. Charles-Antoine Bachand

Professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), j’enseigne les fondements de l’éducation, les théories de l’apprentissage ainsi que la méthodologie de recherche.

Avant de rejoindre l’UQO en tant que professeur, j’ai notamment été Directeur adjoint des études au Service de recherche et de développement pédagogique du Cégep de l’Outaouais, conseiller pédagogique, chargé de cours, enseignant et auteur de matériels didactiques destinés à l’enseignement de l’histoire au secondaire. Je suis diplômé en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Ph. D.), en histoire de l’Université d’Ottawa (M.A.) et en enseignement au secondaire de l’Université du Québec à Hull (B.Ed.).

Mes travaux de recherche portent sur les fondements et sur les pratiques de l’éducation à la citoyenneté à visée émancipatrice. M’inscrivant dans la tradition des sciences critiques, j’explore les habiletés citoyennes que développent ou entretiennent les curriculums de formation. Je porte également mon regard sur les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur et dans le domaine de l’éducation populaire.

Ma thèse, soutenue en 2021, s’intitulait Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale.

 

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  • Éducation à la citoyenneté émancipatrice
  • Éducation à l'écocitoyenneté
  • Éducation dans l'Anthropocène
  • Pédagogie critique
  • Agentivité épistémique
  • Justice épistémique
  • Philosophie de l'éducation
  • Vertus démocratiques
  • Enseignement de l'histoire
  • Leadership éducatif
  • Recherche théorique
  • Enseignement collégial
  • Élaboration de programme d'études

FORMATION

  • 2021 : Ph.D. en sciences de l'éducation (Université de Montréal)
  • 2004 : M.A. en histoire (Université d'Ottawa)
  • 2001 : B.Ed. en enseignement au secondaire (Université du Québec à Hull)

ENSEIGNEMENT

En tant qu’enseignant, je suis inspiré par les traditions humanistes et herméneutiques ainsi que par les pédagogues critiques tels que Paulo Freire, Henry Giroux ou bell hooks. Je vise à créer une atmosphère inclusive dans laquelle les étudiant·e·s se sentent à l’aise pour participer à des discussions stimulantes. J’ai enseigné plusieurs cours au premier et au deuxième cycle en histoire et théorie de l’éducation, dans le domaine du leadership éducatif et dans le domaine des méthodologies de recherche. J’ai aussi eu le plaisir de développer plusieurs activités de formation en lien avec l’éducation dans une perspective décoloniale, l’éducation à la citoyenneté de même que les épistémologies féministes et critiques.

 

Cours enseignés

  • ADS6183 — Sujet spécial 1 en administration scolaire
  • ADS6253 — Méthodologie et développement de l’identité professionnelle en administration scolaire
  • EDU6061 — Projet de recherche ou développement professionnel : méthodologie
  • EDU6081 — Atelier I de recherche 
  • EDU6243 — Méthodologie du développement professionnel et des recherches en éducation
  • EDU6093 — Méthodologie de la recherche qualitative en éducation
  • ENS70085 — Théories de l’apprentissage
  • LGE6023 — Direction et accompagnement pédagogique
  • PED2053 — Histoire et théories de l'éducation
  • PED 861 — Une pratique argumentée et réfléchie

 

RECHERCHE

Plus importante contribution à la recherche

Élaboration d’un cadre se voulant normatif de l’éducation à la citoyenneté à visées émancipatrice. Cette proposition prend appui dans le concept de liberté sociale tel que défini par le philosophe de l’école de Francfort Axel Honneth tout en restant ancrée dans la tradition des pédagogies critiques dont Paulo Freire est le principal représentant. Ce modèle d’éducation à la citoyenneté se décline en six vertus dites démocratiques qui devraient être entretenues et/ou développées dans toute éducation formelle ou populaire qui aurait comme aspiration de contribuer à l’autonomie des citoyen·ne·s.

 

Projets de recherche en cours

  • L’éducation à la citoyenneté dans le nouveau programme de Sciences humaines du collégial, quelles habiletés pour quel type de citoyen·ne? (Chercheur)
  • Pour développer des vertus démocratiques. L’exemple de l’éducation populaire québécoise comme lieu de formation de citoyen·ne·s libres et socialement engagé·e·s. (Chercheur)
  • Médiation et mise en œuvre des mécanismes de régulation par les résultats dans le réseau des cégeps. Les effets de la gestion axée sur les résultats sur l’autonomie des établissements collégiaux et des personnes enseignantes. (Chercheur)
  • Des vertus démocratiques au service d’une éducation à la citoyenneté émancipatrice. (Chercheur)
  • Soutenir le développement des compétences intellectuelles transversales dans les transitions du secondaire à l’université. Transitions réussies vers des études postsecondaires. (Cochercheur)
  • Analyse de la présence d'éléments d'éducation au développement durable, à l'écocitoyenneté ou à l'environnement dans les programmes de formation à l'enseignement (Volet 1). (Cochercheur)

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs (COC)

  • Bachand, C.-A. (soumis). Pour développer des vertus démocratiques. L’exemple de l’éducation populaire québécoise comme lieu de formation de citoyen·ne·s libres et socialement engagé·e·s. Dans A.-C. Husser (dir.) Education au politique: formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions.

  • Bachand, C.-A. (soumis). La solidarité, une vertu à développer pour une éducation émancipatrice dans l’Anthropocène. Dans P. Carr et al. (dir.). Dialogue. Dialoguer pour/avec/et l'émancipation : Considérations pour la paix et la solidarité.

  • Bachand, C.-A. (accepté). The song at the service of history teaching. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.). Profane Worlds: Teaching, Fiction and History, Presses de l'Université d'Ottawa.

  • Bachand, C.-A. (2023). L’usage exclusif des données probantes en éducation : sursimplification et aveuglements. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, Makdissi, H. et Allaire, S. (dir.) Le PL 23 et l'INEE: excellence ou standardisation en éducation? [publié en ligne]

  • Bachand, C.-A. et Demers, S. (2023). Les sciences de l'éducation sur l’autel des données probantes et de l’efficacité. Dans S. Chkair et S. Wagnon (dir.), Les données probantes et l’éducation, De Boeck Éditions.

  • Demers, S., Brunet, M.-H., et Bachand, C.-A. (2022). Penser le monde dans une perspective située : Le potentiel des épistémologies féministes pour l’apprentissage de l’histoire. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), La pensée historienne, de l’école maternelle au secondaire. Comment la définir, l’enseigner, l’évaluer ? (p. 139‑158). Les Presses universitaires de Liège.

  • Bachand, C.-A. (2021). La chanson au service de l’enseignement de l’histoire. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes: Enseignement, fiction et histoire. Deuxième édition revue et augmentée (pp. 307–338). Les Presses de l’Université Laval. https://doi.org/10.2307/j.ctv1kbgs75.18

 

Articles publiés dans des revues avec comités de lecture (RAC)

 

Comptes rendus critiques 

  • Bachand, C.-A. (soumis). Schultz, A. et Blom, M. (2023). Global citizenship education in praxis : Pathways for schools. Multilingual Matters. Revue des sciences de l'éducation.

  • Bachand, C.-A. (accepté). Rosa, H. et Endres, W. (2022). Pédagogie de la résonance : Entretiens avec Wolfgang Endres. Le Pommier. Revue des sciences de l'éducation.

  • Bachand, C.-A. (accepté). Malet, R. et Garnier, B. (Éds.). (2020). Education, Mondialisation et Citoyenneté : Enjeux démocratiques et pratiques culturelles. Peter Lang. Revue des sciences de l’éducation.

  • Bachand, C.-A. (2023). Ben-Porath, S. R. (2023). Cancel wars : How universities can foster free speech, promote inclusion, and renew democracy. University of Chicago Press. Philosophical Inquiry in Education.

  • Bachand, C.-A. (2022). Gauthier, C., Bissonnette, S., et Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite. Presses de l’Université du Québec. Revue des sciences de l'éducation. 48(3).

  • Bachand, C.-A. (2022). Malet, R., et Baocun, L. (Éds.). (2021). Politiques éducatives, diversité et justice sociale. Peter Lang. Revue des sciences de l'éducation.

  • Bachand, C.-A. (2021). Sant, E. (2021). Political education in times of populism. Towards a radical democratic education. Palgrave Macmillan. Revue des sciences de l’éducation47(3), 296‑297. https://doi.org/10.7202/1089298ar

  • Bachand, C.-A. (2021). Matasci, D., Bandeira Jerónimo, M. et Gonçalves Dores, H. (dir.). (2020). Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial du XXe siècle. Presses universitaires de Rennes. Revue des sciences de l’éducation47(3), 291‑292. https://doi.org/10.7202/1089296ar

  • Bachand, C.-A. (2020). Fabre, M. et Gohier, C. (dir.). (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Presses universitaires de Rouen et du Havre. Revue des sciences de l’éducation, 46(3), 215–216. https://doi.org/10.7202/1075995ar

 

Communications arbitrées (COF)

 

Thèse et Mémoire (AUT)

 

Revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bachand, C.-A. (2023). Éducation : voici pourquoi les données probantes ne disent pas toutThe Conversation.

  • Bachand, C.-A. (2023). Is it Still Possible to be Against the War in Quebec and Canada? The Bullet. 2023-01-11. 

  • Bachand, C.-A. et Castilho, V. (2022). Ukraine : est-il toujours possible d’être contre la guerre ? Presse-toi à gauche. 2022-09-06.

  • Bachand, C.-A. (2022). La cancel culture ne se réduit pas à de la censureLe Devoir. 2022-08-15.

  • Bachand, C.-A. (2021). L’Éducation à la citoyenneté, peut-on aller plus loin que le citoyen « responsable »? Oser penser, Hors série. Cégep de l’Outaouais, 18-21.

  • Bachand, C.-A. (2021). Les questions sensibles en enseignement. Oser penser, Hors série. Cégep de l’Outaouais, 34-36.

  • Bachand, C.-A., et Demers, S. (2019). L’école, c’est bien plus qu’une salle de classe. Le Devoir.

  • Bachand, C.-A. (2017). Choisir d’être pédagogueLa Presse+, 3 sept. 2017.

  • Karsenti, T, Bachand, C.-A., Demers, S. Labelle, B. (2000) Les ressources pédagogiques et didactique en français sur les inforoutes : des outils à la portée de tous. L’école branchée, 3(2), 20-21.

  • Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000) 2001 : Odyssée de la littérature virtuelle. Infobourg, le site de l’école branchée.

  • Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000) 2001 : Odyssée de la pédagogie virtuelle. Revue de la pédagogie branchée,  3(3), 19-23.

  • Karsenti, T., Bachand, C.-A., Demers, S., Labelle, B. (2000) Le Site Didactique du français : un outil à la portée de tous. Infobourg, le site de l’école branchée.

  • Karsenti, T., Bachand, C.-A., et Demers, S. (2000, novembre) Les technologies de l’information et des communications et l’enseignement du français. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français, Québec.

 

Manuels scolaires, vidéo et sites web (AUT)

  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G., et Poirier, P. (2008). Présences 2, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2), Montréal : Éditions CEC inc.

  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G., et Poirier, P. (2007). Présences, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2), Montréal : Éditions CEC inc.

  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., et Poirier, P. (2006). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.

  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Poirier, P., et Poyet, J. (2005). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire, (volume 1), Montréal : Éditions CEC inc.

  • Bachand, C.-A., et Labelle, B. (2001) Le Rocher à l’Oiseau : peintures rupestres d’une autre époque, court-métrage (30 min.), Gatineau : Productions PP.

  • Karsenti, T., Demers, S., Lussier, É., et Bachand, C.-A. (1999) Guide modulaire : Introduction à la recherche en éducation. Hull : Université du Québec à Hull, 235 pages.

  • Collaboration au site Internet Introduction à la recherche en éducation : prix du ministre 1998-1999.

  • Collaboration au site Internet Didactique du français au secondaire : prix du ministre 1999-2000.

 

Communication non arbitrée (CNA)

  • Bachand, C.-A. (2024, mai). Quelles avenues pour les jeunes chercheur·ses? Congrès de l'ACFAS --528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir? Ottawa.

  • Bachand, C.-A. (2023, mars). L’école est-elle vraiment bonne pour moi ? Ou pourquoi Pink Floyd chantait-il qu’on n’avait pas besoin d’éducation ? Semaine des sciences humaines du Cégep de l’Outaouais. Gatineau.

  • Bachand, C.-A. (2011, octobre). La recherche au Cégep de l’Outaouais. Communication présentée à la 1re Conférence intercontinentale en intelligence territoriale. Gatineau.

 

Publication littéraire (AUT)

  • Bachand, C.-A. (2003). Le Plateau. Mœbius, no 96, Hiver, pages 31-40.

 

 

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

Affiliations

  • Association pour la recherche au collégial (ARC)
  • Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie (AQDHG)
  • Collectif d'analyse politique - Nouveaux cahiers du socialisme (Québec)
  • Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté (Québec)
  • Philosophy of Education Society (États-Unis)
  • Projet collectif : Connecter les savoirs et les personnes engagées pour le bien commun
  • Société canadienne de philosophie de l'éducation (Canada)
  • Société francophone de philosophie de l’éducation (France)
  • Union of Concerned Scientists (États-Unis)

 

Engagement citoyen

  • Membre du Comité consultatif sur l’environnement, la durabilité et les changements climatiques (CCEDCC) de Chelsea
  • Membre fondateur et administrateur des Collectivités ZéN de l'Outaouais 
  • Administrateur de Action Climat Outaouais 
  • Membre de Transition écologique La Pêche

 

 

DIRECTION DE RECHERCHE

Supervision d’étudiant·e·s diplômé·e·s

 

C’est avec grand plaisir que je superviserai des étudiant·e·s espérant travailler sur des sujets liés à la philosophie ou à l’histoire de l’éducation. Je serai heureux d’accompagner des étudiant·e·s se penchant sur les finalités de l’éducation, l’éducation à visée émancipatrice, l’éducation antiraciste et décoloniale, l’éducation à la démocratie, les pédagogies critiques et l’éducation à la citoyenneté ou à l’écocitoyenneté dans un monde imparfait. Je m’intéresse par ailleurs aux politiques éducatives, à l’éducation à l’environnement de même qu’à l’éducation non-formelle ou populaire.