Professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), j’enseigne les fondements de l’éducation, les théories de l’apprentissage ainsi que la méthodologie de recherche.
Avant de rejoindre l’UQO en tant que professeur, j’ai notamment été Directeur adjoint des études au Service de recherche et de développement pédagogique du Cégep de l’Outaouais, conseiller pédagogique, chargé de cours, enseignant et auteur de matériels didactiques destinés à l’enseignement de l’histoire au secondaire. Je suis diplômé en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Ph. D.), en histoire de l’Université d’Ottawa (M.A.) et en enseignement au secondaire de l’Université du Québec à Hull (B.Ed.).
Mes travaux de recherche portent sur les fondements et sur les pratiques de l’éducation à la citoyenneté à visée émancipatrice en Anthropocène. M’inscrivant dans la tradition des sciences critiques, j’explore les habiletés citoyennes que développent ou entretiennent les curriculums de formation. Je porte également mon regard sur les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur et dans le domaine de l’éducation populaire.
Ma thèse, soutenue en 2021, s’intitulait Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale.
En tant qu’enseignant, je suis inspiré par les traditions humanistes et herméneutiques ainsi que par les pédagogues critiques tels que Paulo Freire, Henry Giroux ou bell hooks. Je vise à créer une atmosphère inclusive dans laquelle les étudiant·e·s se sentent à l’aise pour participer à des discussions stimulantes. J’ai enseigné plusieurs cours au premier et au deuxième cycle en histoire et théorie de l’éducation, dans le domaine du leadership éducatif et dans le domaine des méthodologies de recherche. J’ai aussi eu le plaisir de développer plusieurs activités de formation en lien avec l’éducation dans une perspective décoloniale, l’éducation à la citoyenneté de même que les épistémologies féministes et critiques.
Cours enseignés
Élaboration d’un cadre se voulant normatif de l’éducation à la citoyenneté à visées émancipatrice. Cette proposition prend appui dans le concept de liberté sociale tel que défini par le philosophe de l’école de Francfort Axel Honneth tout en restant ancrée dans la tradition des pédagogies critiques dont Paulo Freire est le principal représentant. Ce modèle d’éducation à la citoyenneté se décline en six vertus dites démocratiques qui devraient être entretenues et/ou développées dans toute éducation formelle ou populaire qui aurait comme aspiration de contribuer à l’autonomie des citoyen·nes.
Mon programme de recherche se décline en quatre axes qui sont tous liés par l’importance qu’accordent mes travaux aux visées émancipatrices que poursuit l’éducation formelle, non-formelle ou informelle. En ce sens, je m’intéresse tout particulièrement aux capabilités citoyennes que devrait contribuer à entretenir ou développer l’éducation dans un monde imparfait.
Projets en cours (chercheur principal) :
Projets en cours (co-chercheur) :
Projet en cours (chercheur principal) :
Projets en cours (chercheur principal) :
Projet en cours (co-chercheur) :
Contributions à des ouvrages collectifs (COC)
Bachand, C.-A. (en rédaction). Collective political capabilities for the Anthropocene: Rethinking emancipatory education in the context of socio-ecological crises. Dans C. Karsgaard et P. Howard (dir.) Bridging Social and Ecological Justice in Education.
Bachand, C.-A. (accepté / 2025). Pour développer des vertus démocratiques. L’exemple de l’éducation populaire québécoise comme lieu de formation de citoyen·ne·s libres et socialement engagé·e·s. Dans A.-C. Husser (dir.) Education au politique: formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions.
Bachand, C.-A. (soumis). La solidarité, une vertu à développer pour une éducation émancipatrice dans l’Anthropocène. Dans P. Carr et al. (dir.). Dialogue. Dialoguer pour/avec/et l'émancipation : Considérations pour la paix et la solidarité.
Bachand, C.-A. (sous presse / 2025). The song at the service of history teaching. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.). Bringing History to Life : Teaching Historical Thinking and Fiction. Presses de l'Université d'Ottawa.
Bachand, C.-A. (2024). L’usage exclusif des données probantes en éducation : sursimplification et aveuglements. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, Makdissi, H. et Allaire, S. (dir.) Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires (pp. 29-33). http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4855983
Bachand, C.-A. et Demers, S. (2023). Les sciences de l'éducation sur l’autel des données probantes et de l’efficacité. Dans S. Chkair et S. Wagnon (dir.), Les données probantes et l’éducation, De Boeck Éditions.
Demers, S., Brunet, M.-H., et Bachand, C.-A. (2022). Penser le monde dans une perspective située : Le potentiel des épistémologies féministes pour l’apprentissage de l’histoire. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), La pensée historienne, de l’école maternelle au secondaire. Comment la définir, l’enseigner, l’évaluer ? (p. 139‑158). Les Presses universitaires de Liège.
Bachand, C.-A. (2021). La chanson au service de l’enseignement de l’histoire. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes: Enseignement, fiction et histoire. Deuxième édition revue et augmentée (pp. 307–338). Les Presses de l’Université Laval. https://doi.org/10.2307/j.ctv1kbgs75.18
Articles publiés dans des revues avec comités de lecture (RAC)
Bachand, C.-A. (sous presse/2024). Les travaux de Hammersley et l’éducation au Québec : preuve et politique. Revue Tréma.
Corbin, E., Mieyaa, Y., Demers, S. et Bachand, C.-A. (en rédaction). Les manifestations studiantines comme moteur de changement social. À déterminer.
Bachand, C.-A. (en rédaction). L’herméneutique, un outil méthodologique au service de la recherche théorique et spéculative. À déterminer.
Bachand, C.-A. (accepté). Conception honnethienne d’une socialisation au service de la démocratie et de la liberté sociale. Éducation et socialisation. no. 74.
Bachand, C.-A. et Demers, S. (2024). Pour une culture critique des données en éducation au Québec. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 96, Article 96. https://journals.openedition.org/ries/15658
Bachand, C.-A., Demers, S., Éthier, M.-A., et Lefrançois, D. (2024). Practical epistemology of history teachers and its relationship to normative injunctions. Historical Encounters, 11(2). http://doi.org/10.52289/hej11.202
Demers, S. et Bachand, C.-A. (2019). Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté sociale. Bulletin du CREAS, 6, 62-73.
Demers, S., Bachand, C.-A., et Leblanc, C. (2016). Les approches inductives au service de l’agentivité épistémique et des finalités éducatives émancipatrices. Approches Inductives, 3(2), 41–70. http://www.erudit.org/revue/approchesind/2016/v3/n2/1037913ar.html
Bachand, C.-A. (2011). Au-delà du transfert de connaissances: l’appropriation. Pédagogie Collégiale, 24(4). http://aqpc.qc.ca/revue/article/au-dela-transfert-connaissances-appropriation
Bachand, C.-A. (2011). The Appropriation of Knowledge : Going Beyond Transfer. Pédagogie Collégiale, 24(4). http://aqpc.qc.ca/en/journal/article/appropriation-knowledge-going-beyond-transfer
Barrette, C., De Ladurantaye, R., Bachand, C.-A., et Gazaille, M. (2011). La grille d’analyse du scénario d’une activité pédagogique misant sur les TIC. Pédagogie Collégiale, 24(4). http://aqpc.qc.ca/revue/article/grille-analyse-scenario-une-activite-pedagogique-misant-sur-tic
Barrette, C., De Ladurantaye, R., Bachand, C.-A., et Gazaille, M. (2011). Analysis Grid for an IT-Based Learning Activity. Pédagogie Collégiale, 24(4). http://aqpc.qc.ca/en/journal/article/analysis-grid-it-based-learning-activity
Bachand, C.-A. (2009). Bloguer pour enseigner et apprendre. Profweb. http://www.profweb.ca/publications/dossiers/bloguer-pour-enseigner-et-apprendre
Bachand, C.-A. (2009). Teaching and Learning Using Blogs. Profweb. http://www.profweb.ca/en/publications/featured-reports/teaching-and-learning-using-blogs
Bachand, C.-A. (2003). Radicalisation des statuts du RCCH : dépossession des citoyens? Bulletin du RCHTQ, 29(1), printemps, pages 19-32
Comptes rendus critiques
Bachand, C.-A. (soumis). Compte rendu de [Schultz, A. et Blom, M. (2023). Global citizenship education in praxis : Pathways for schools. Multilingual Matters]. Revue des sciences de l'éducation.
Bachand, C.-A. (2023). Compte rendu de [Rosa, H. et Endres, W. (2022). Pédagogie de la résonance : Entretiens avec Wolfgang Endres. Le Pommier]. Revue des sciences de l’éducation, 49(2). https://doi.org/10.7202/1113042ar
Bachand, C.-A. (2023). Compte rendu de [Malet, R. et Garnier, B. (dir.). (2020). Éducation, mondialisation et citoyenneté : Enjeux démocratiques et pratiques culturelles. Peter Lang]. Revue des sciences de l’éducation, 49(1).
Bachand, C.-A. (2023). Compte rendu de [Ben-Porath, S. R. (2023). Cancel wars : How universities can foster free speech, promote inclusion, and renew democracy. University of Chicago Press]. Philosophical Inquiry in Education.
Bachand, C.-A. (2022). Compte rendu de [Gauthier, C., Bissonnette, S., et Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite. Presses de l’Université du Québec]. Revue des sciences de l'éducation. 48(3).
Bachand, C.-A. (2022). Compte rendu de [Malet, R., et Baocun, L. (Éds.). (2021). Politiques éducatives, diversité et justice sociale. Peter Lang]. Revue des sciences de l'éducation.
Bachand, C.-A. (2021). Compte rendu de [Sant, E. (2021). Political education in times of populism. Towards a radical democratic education. Palgrave Macmillan]. Revue des sciences de l’éducation, 47(3), 296‑297. https://doi.org/10.7202/1089298ar
Bachand, C.-A. (2021). Compte rendu de [Matasci, D., Bandeira Jerónimo, M. et Gonçalves Dores, H. (dir.). (2020). Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial du XXe siècle. Presses universitaires de Rennes]. Revue des sciences de l’éducation, 47(3), 291‑292. https://doi.org/10.7202/1089296ar
Bachand, C.-A. (2020). Compte rendu de [Fabre, M. et Gohier, C. (dir.). (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Presses universitaires de Rouen et du Havre]. Revue des sciences de l’éducation, 46(3), 215–216. https://doi.org/10.7202/1075995ar
Communications arbitrées (COF)
Bachand, C.-A. (2024, mai). Éducation en Anthropocène : Les capabilités politiques collectives pour repenser la citoyenneté dans un contexte de crise écologique. Congrès de l’ACFAS -- Colloque 503 - Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen. Ottawa.
Duguay, A., Néron, J., Bachand, C.-A. et Demers, S. (2024, juin). Les compétences essentielles des personnes étudiantes au cœur des transitions réussies entre les trois ordres d’enseignement.. Colloque de l'AQPC 2024. Gatineau.
Duguay, A., Néron, J., Bachand, C.-A. et Demers, S. (2024, mai). Développement des compétences essentielles et transitions réussies entre les établissements du secondaire, du collégial et de l’université en Outaouais. Colloque de l'AIPU. Sherbrooke.
Bachand, C.-A. (2023, 14-16 novembre). Les visées citoyennes du nouveau programme de sciences humaines au collégial. Le colloque Inter-Congrès AREF 2023 "Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?" Paris.
Corbin, E., Mieyaa, Y., Demers, S. et Bachand, C.-A. (2023, 19-21 octobre). Penser les liens entre changement social et engagements politico-climatique de la jeunesse. 62e Congrès de la Société Française de Psychologie : Engagements et processus de changement. Nîmes.
Bachand, C.-A. (2023, mars). Democratic virtues in the service of emancipatory citizenship education. Democratic Education in Undemocratic Times 2023 Annual Meeting of the Philosophy of Education Society. Chicago.
Bachand, C.-A. (2022, novembre). Pour développer des vertus démocratiques. L'exemple de l'éducation populaire québécoise comme lieu de formation de citoyen·ne·s libres et socialement engagé·e·s. Conférence Éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale et enseignement des religions. Approches internationales (XIXe – XXIe siècles). Lyon.
Bachand, C.-A. (2021, mai). Une lecture de Honneth sur le devenir citoyen. Communication présentée au Colloque 615 – Devenir, être, agir citoyen : regard interdisciplinaire sur la citoyenneté chez les jeunes (ACFAS), Sherbrooke. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/600/615/c?ancre=17248
Demers, S., et Bachand. C.-A. (2019, mai). Du sujet situé au sujet universel : enjeux éthiques d’une épistémologie favorable à la reconnaissance. Communication présentée au Colloque 522 – Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage ? (ACFAS), Gatineau. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/522/c?ancre=12187
Bachand, C.-A. (2019, avril). La chanson au service de l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. Communication présentée au symposium Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique (CRIFPE), Montréal. https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/search?Search%5B0%5D%5Bfield%5D=&Search%5B0%5D%5Bq%5D=bachand
Demers, S., Brunet, M.-H., et Bachand, C.-A. (2018, juillet). Penser le monde dans une perspective située: le potentiel des épistémologies féministes pour les disciplines interprétatives. Communication présentée au Colloque Didactifen : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgique. https://www.didactifen.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2019-03/resumesactes2.pdf (p. 177)
Bachand, C.-A. (2017, mai). L’éducation citoyenne au service de l’inclusion et de l’agentivité. Communication présentée au Colloque 523 – Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité (ACFAS), Montréal. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/523/c?ancre=2480
Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D, et Éthier, M.-A. (2016, mai). Développer l’agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice. Communication présentée au Colloque 531 – Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Montréal. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/531/c?ancre=4653
Léger, D., F., Legault, M. et Bachand, C.-A. (2011, juin). Le projet Québec-Costa Rica : un projet transdisciplinaire dans la jungle costaricaine. Communication présentée au Colloque de l’AQPC.
Barrette, C. et Bachand, C.-A. (2010, juin). La métarecherche comme modèle de transfert. Communication présentée au Colloque de l’AQPC.
Barrette, C. et Bachand, C.-A. (2009, mai) Les conditions de réussite des stratégies pédagogiques qui misent sur les TIC, Communication affichée au Colloque de l’ARC (ACFAS).
Barrette, C. et Bachand, C.-A. (2009, juin) Les conditions de réussite des stratégies pédagogiques qui misent sur les TIC. Communication présentée au Colloque de l’AQPC.
Bachand, C.-A. (2004, octobre) Histoire et éducation à la citoyenneté, le Programme de formation dans nos salles de classe. Communication présentée au Congrès de l’univers social, Montréal.
Traduction
Giroux, H. A. (soumis). Jeunesse et souvenirs d’espoir à l’ère du jetable : Comment et pourquoi lier le personnel et le politique [traduit et présenté par Charles-Antoine Bachand]. Revue des sciences de l'éducation.
Communication non arbitrée (CNA)
Corbin, E. et Bachand, C.-A. (2024, mai). Citoyenneté et engagement politico-climatique des jeunes. Entre crise personnelle et crise sociétale. École d’été citoyenne de l’UQO. Gatineau.
Bachand, C.-A. (2024, mai). Quelles avenues pour les jeunes chercheur·ses? Congrès de l'ACFAS --528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir? Ottawa.
Bachand, C.-A. (2023, mars). L’école est-elle vraiment bonne pour moi ? Ou pourquoi Pink Floyd chantait-il qu’on n’avait pas besoin d’éducation ? Semaine des sciences humaines du Cégep de l’Outaouais. Gatineau.
Bachand, C.-A. (2011, octobre). La recherche au Cégep de l’Outaouais. Communication présentée à la 1re Conférence intercontinentale en intelligence territoriale. Gatineau.
Thèse et Mémoire (AUT)
Bachand, C.-A. (2021). Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale. Thèse de doctorat inédite. Département des sciences de l’éducation. Université de Montréal.
Bachand, C.-A. (2004). Entre défense de droits et lutte de classe. L’exemple de l’action de la Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada au sein du Regroupement des comités de citoyens de Hull (1975-1978). Mémoire de maîtrise inédit. Département d’histoire. Université d’Ottawa. 119 p.
Revue sans comité de lecture (RSC)
Bachand, C.-A. (2023). Éducation : voici pourquoi les données probantes ne disent pas tout. The Conversation.
Bachand, C.-A. (2023). Is it Still Possible to be Against the War in Quebec and Canada? The Bullet. 2023-01-11.
Bachand, C.-A. et Castilho, V. (2022). Ukraine : est-il toujours possible d’être contre la guerre ? Presse-toi à gauche. 2022-09-06.
Bachand, C.-A. (2022). La cancel culture ne se réduit pas à de la censure. Le Devoir. 2022-08-15.
Bachand, C.-A. (2021). L’Éducation à la citoyenneté, peut-on aller plus loin que le citoyen « responsable »? Oser penser, Hors série. Cégep de l’Outaouais, 18-21.
Bachand, C.-A. (2021). Les questions sensibles en enseignement. Oser penser, Hors série. Cégep de l’Outaouais, 34-36.
Bachand, C.-A., et Demers, S. (2019). L’école, c’est bien plus qu’une salle de classe. Le Devoir.
Bachand, C.-A. (2017). Choisir d’être pédagogue. La Presse+, 3 sept. 2017.
Karsenti, T, Bachand, C.-A., Demers, S. Labelle, B. (2000) Les ressources pédagogiques et didactique en français sur les inforoutes : des outils à la portée de tous. L’école branchée, 3(2), 20-21.
Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000) 2001 : Odyssée de la littérature virtuelle. Infobourg, le site de l’école branchée.
Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000) 2001 : Odyssée de la pédagogie virtuelle. Revue de la pédagogie branchée, 3(3), 19-23.
Karsenti, T., Bachand, C.-A., Demers, S., Labelle, B. (2000) Le Site Didactique du français : un outil à la portée de tous. Infobourg, le site de l’école branchée.
Karsenti, T., Bachand, C.-A., et Demers, S. (2000, novembre) Les technologies de l’information et des communications et l’enseignement du français. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français, Québec.
Manuels scolaires, vidéo et sites web (AUT)
Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G., et Poirier, P. (2008). Présences 2, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2), Montréal : Éditions CEC inc.
Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G., et Poirier, P. (2007). Présences, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2), Montréal : Éditions CEC inc.
Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., et Poirier, P. (2006). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.
Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Poirier, P., et Poyet, J. (2005). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire, (volume 1), Montréal : Éditions CEC inc.
Bachand, C.-A., et Labelle, B. (2001) Le Rocher à l’Oiseau : peintures rupestres d’une autre époque, court-métrage (30 min.), Gatineau : Productions PP.
Karsenti, T., Demers, S., Lussier, É., et Bachand, C.-A. (1999) Guide modulaire : Introduction à la recherche en éducation. Hull : Université du Québec à Hull, 235 pages.
Collaboration au site Internet Introduction à la recherche en éducation : prix du ministre 1998-1999.
Collaboration au site Internet Didactique du français au secondaire : prix du ministre 1999-2000.
Publication littéraire (AUT)
Bachand, C.-A. (2003). Le Plateau. Mœbius, no 96, Hiver, pages 31-40.
Affiliations
Engagement citoyen
C’est avec grand plaisir que je superviserai des étudiant·e·s espérant travailler sur des sujets liés à la philosophie ou à l’histoire de l’éducation. Je serai heureux d’accompagner des étudiant·e·s se penchant sur les finalités de l’éducation, l’éducation à visée émancipatrice, l’éducation antiraciste et décoloniale, l’éducation à la démocratie, les pédagogies critiques et l’éducation à la citoyenneté ou à l’écocitoyenneté dans un monde imparfait. Je m’intéresse par ailleurs aux politiques éducatives, à l’éducation à l’environnement de même qu’à l’éducation non-formelle ou populaire.