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Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
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Charles-Antoine Bachand Ph. D.

Professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), j’enseigne les fondements de l’éducation, les théories de l’apprentissage ainsi que la méthodologie de recherche.

Avant de rejoindre l’UQO en tant que professeur, j’ai notamment été Directeur adjoint des études au Service de recherche et de développement pédagogique du Cégep de l’Outaouais, conseiller pédagogique, chargé de cours, enseignant et auteur de matériels didactiques destinés à l’enseignement de l’histoire au secondaire. Je suis diplômé en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Ph. D.), en histoire de l’Université d’Ottawa (M.A.) et en enseignement au secondaire de l’Université du Québec à Hull (B.Ed.).

Mes travaux de recherche portent sur les fondements et sur les pratiques de l’éducation à la citoyenneté à visée émancipatrice en Anthropocène. M’inscrivant dans la tradition des sciences critiques, j’explore les habiletés citoyennes que développent ou entretiennent les curriculums de formation. Je porte également mon regard sur les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur et dans le domaine de l’éducation populaire.

Ma thèse, soutenue en 2021, s’intitulait Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale.

 

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  • Éducation à la citoyenneté émancipatrice
  • Éducation à l'écocitoyenneté
  • Éducation en Anthropocène
  • Éducation démocratique dans un monde en crise
  • Pédagogie critique
  • Agentivité épistémique
  • Justice épistémique
  • Philosophie de l'éducation
  • Épistémologie
  • Vertus démocratiques
  • Enseignement de l'histoire
  • Leadership éducatif et gestion de l'éducation
  • Recherche théorique
  • Enseignement supérieur
  • Enseignement collégial
  • Curricula
  • Transition vers les études supérieures

FORMATION

  • 2021 : Ph.D. en sciences de l'éducation (Université de Montréal)
  • 2004 : M.A. en histoire (Université d'Ottawa)
  • 2001 : B.Ed. en enseignement au secondaire (Université du Québec à Hull)

ENSEIGNEMENT

En tant qu’enseignant, je suis inspiré par les traditions humanistes et herméneutiques ainsi que par les pédagogues critiques tels que Paulo Freire, Henry Giroux ou bell hooks. Je vise à créer une atmosphère inclusive dans laquelle les étudiant·e·s se sentent à l’aise pour participer à des discussions stimulantes. J’ai enseigné plusieurs cours au premier et au deuxième cycle en histoire et théorie de l’éducation, dans le domaine du leadership éducatif et dans le domaine des méthodologies de recherche. J’ai aussi eu le plaisir de développer plusieurs activités de formation en lien avec l’éducation dans une perspective décoloniale, l’éducation à la citoyenneté de même que les épistémologies féministes et critiques.

 

Cours enseignés

  • ADS6183 — Sujet spécial 1 en administration scolaire
  • ADS6253 — Méthodologie et développement de l’identité professionnelle en administration scolaire
  • EDU6061 — Projet de recherche ou développement professionnel : méthodologie
  • EDU6081 — Atelier I de recherche 
  • EDU6243 — Méthodologie du développement professionnel et des recherches en éducation
  • EDU6093 — Méthodologie de la recherche qualitative en éducation
  • ENS70085 — Théories de l’apprentissage
  • LGE6023 — Direction et accompagnement pédagogique
  • PED2053 — Histoire et théories de l'éducation
  • PED 861 — Une pratique argumentée et réfléchie

 

RECHERCHE

Plus importante contribution à la recherche

Élaboration d’un cadre se voulant normatif de l’éducation à la citoyenneté à visées émancipatrice. Cette proposition prend appui dans le concept de liberté sociale tel que défini par le philosophe de l’école de Francfort Axel Honneth tout en restant ancrée dans la tradition des pédagogies critiques dont Paulo Freire est le principal représentant. Ce modèle d’éducation à la citoyenneté se décline en six vertus dites démocratiques qui devraient être entretenues et/ou développées dans toute éducation formelle ou populaire qui aurait comme aspiration de contribuer à l’autonomie des citoyen·nes.

 

Programme de recherche

Mon programme de recherche se décline en quatre axes qui sont tous liés par l’importance qu’accordent mes travaux aux visées émancipatrices que poursuit l’éducation formelle, non-formelle ou informelle. En ce sens, je m’intéresse tout particulièrement aux capabilités citoyennes que devrait contribuer à entretenir ou développer l’éducation dans un monde imparfait.

Axe 1 : Éducation émancipatrice et éducation à l’écocitoyenneté

Projets en cours (chercheur principal) :

  1. L’éducation à la citoyenneté dans le nouveau programme de Sciences humaines du collégial, quelles habiletés pour quel type de citoyen·ne ? 
  2. Pour développer des vertus démocratiques. L’exemple de l’éducation populaire québécois comme lieu de formation de citoyen·nes libres et socialement engagé·es.
  3. Représentation des jeunes issus des milieux populaires des crises environnementales, de leurs impacts sur leur vie et leur avenir de même que de leur pouvoir à y intervenir. Une recherche collaborative d'éducation comparée. (FIRC-DEM 2024-2026 : 9 987$)
  4. Une formation écocitoyenne pour favoriser une transition interordre réussie : Comprendre et savoir agir pour une transition socioécologique juste en Outaouais et au-delà. (PESO 2024-2025 : 20 000$ / ACCÉ-TÉ 2024-2025 : 5 000$)
  5. Analyse de la présence d'éléments d'éducation au développement durable, à l'écocitoyenneté ou à l'environnement dans les programmes de formation à l'enseignement.

Projets en cours (co-chercheur) :

  1. Analyse de la présence d’éléments d’éducation au développement durable, à l’écocitoyenneté ou à l’environnement dans les programmes de formation à l’enseignement et élaboration d’une formation gratuite, en ligne et en français en éducation aux changements climatiques (MOOC-ECC) à l’intention des enseignantes et des enseignants – Chercheuse principale : Geneviève Therriault, UQAR. (ACCE-TE 2024-2025 : 5 000 $)
  2. Comprendre l’effervescence en transition socioécologique Cartographie spatiale, stratégique et conceptuelle – Chercheuse principale : Charmain Levy.

Axe 2 : Philosophie de l’éducation et leadership éducatif

Projet en cours (chercheur principal) :

  1. Les effets de la gestion axée sur les résultats ou des mécanismes de régulation par les résultats et du concept de données probantes sur l’autonomie des établissements d’enseignement.

Axe 3 : Philosophie de l’éducation et épistémologie

Projets en cours (chercheur principal) :

  1. Problématisation et théorisation de l’épistémologie des vertus dans les contextes éducatifs
  2. L’herméneutique, un outil méthodologique au service de la recherche théorique et spéculative.

Axe 4 : Réussite en enseignement supérieur

Projet en cours (co-chercheur) :

  1. Soutenir le développement des compétences intellectuelles transversales dans les transitions du secondaire à l’université. Transitions réussies vers des études postsecondaires – Chercheuse principale pour l’Outaouais : Stéphanie Demers.

 

Activités de mobilisation et de diffusion

Contributions à des ouvrages collectifs (COC)

  • Bachand, C.-A. (en rédaction). Collective political capabilities for the Anthropocene: Rethinking emancipatory education in the context of socio-ecological crises. Dans C. Karsgaard et P. Howard (dir.) Bridging Social and Ecological Justice in Education. 

  • Bachand, C.-A. (accepté / 2025). Pour développer des vertus démocratiques. L’exemple de l’éducation populaire québécoise comme lieu de formation de citoyen·ne·s libres et socialement engagé·e·s. Dans A.-C. Husser (dir.) Education au politique: formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions.

  • Bachand, C.-A. (soumis). La solidarité, une vertu à développer pour une éducation émancipatrice dans l’Anthropocène. Dans P. Carr et al. (dir.). Dialogue. Dialoguer pour/avec/et l'émancipation : Considérations pour la paix et la solidarité.

  • Bachand, C.-A. (sous presse / 2025). The song at the service of history teaching. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.). Bringing History to Life : Teaching Historical Thinking and Fiction. Presses de l'Université d'Ottawa.

  • Bachand, C.-A. (2024). L’usage exclusif des données probantes en éducation : sursimplification et aveuglements. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, Makdissi, H. et Allaire, S. (dir.) Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires (pp. 29-33). http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4855983  

  • Bachand, C.-A. et Demers, S. (2023). Les sciences de l'éducation sur l’autel des données probantes et de l’efficacité. Dans S. Chkair et S. Wagnon (dir.), Les données probantes et l’éducation, De Boeck Éditions.

  • Demers, S., Brunet, M.-H., et Bachand, C.-A. (2022). Penser le monde dans une perspective située : Le potentiel des épistémologies féministes pour l’apprentissage de l’histoire. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), La pensée historienne, de l’école maternelle au secondaire. Comment la définir, l’enseigner, l’évaluer ? (p. 139‑158). Les Presses universitaires de Liège.

  • Bachand, C.-A. (2021). La chanson au service de l’enseignement de l’histoire. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes: Enseignement, fiction et histoire. Deuxième édition revue et augmentée (pp. 307–338). Les Presses de l’Université Laval. https://doi.org/10.2307/j.ctv1kbgs75.18

 

Articles publiés dans des revues avec comités de lecture (RAC)

 

Comptes rendus critiques 

  • Bachand, C.-A. (soumis). Compte rendu de [Schultz, A. et Blom, M. (2023). Global citizenship education in praxis : Pathways for schools. Multilingual Matters]. Revue des sciences de l'éducation.

  • Bachand, C.-A. (2023). Compte rendu de [Rosa, H. et Endres, W. (2022). Pédagogie de la résonance : Entretiens avec Wolfgang Endres. Le Pommier]. Revue des sciences de l’éducation, 49(2). https://doi.org/10.7202/1113042ar

  • Bachand, C.-A. (2023). Compte rendu de [Malet, R. et Garnier, B. (dir.). (2020). Éducation, mondialisation et citoyenneté : Enjeux démocratiques et pratiques culturelles. Peter Lang]. Revue des sciences de l’éducation, 49(1).

  • Bachand, C.-A. (2023). Compte rendu de [Ben-Porath, S. R. (2023). Cancel wars : How universities can foster free speech, promote inclusion, and renew democracy. University of Chicago Press]. Philosophical Inquiry in Education.

  • Bachand, C.-A. (2022). Compte rendu de [Gauthier, C., Bissonnette, S., et Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite. Presses de l’Université du Québec]. Revue des sciences de l'éducation. 48(3).

  • Bachand, C.-A. (2022). Compte rendu de [Malet, R., et Baocun, L. (Éds.). (2021). Politiques éducatives, diversité et justice sociale. Peter Lang]. Revue des sciences de l'éducation.

  • Bachand, C.-A. (2021). Compte rendu de [Sant, E. (2021). Political education in times of populism. Towards a radical democratic education. Palgrave Macmillan]. Revue des sciences de l’éducation47(3), 296‑297. https://doi.org/10.7202/1089298ar

  • Bachand, C.-A. (2021). Compte rendu de [Matasci, D., Bandeira Jerónimo, M. et Gonçalves Dores, H. (dir.). (2020). Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial du XXe siècle. Presses universitaires de Rennes]. Revue des sciences de l’éducation47(3), 291‑292. https://doi.org/10.7202/1089296ar

  • Bachand, C.-A. (2020). Compte rendu de [Fabre, M. et Gohier, C. (dir.). (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Presses universitaires de Rouen et du Havre]. Revue des sciences de l’éducation, 46(3), 215–216. https://doi.org/10.7202/1075995ar

 

Communications arbitrées (COF)

 

Traduction

  • Giroux, H. A. (soumis). Jeunesse et souvenirs d’espoir à l’ère du jetable : Comment et pourquoi lier le personnel et le politique [traduit et présenté par Charles-Antoine Bachand]. Revue des sciences de l'éducation.

     

Communication non arbitrée (CNA)

  • Corbin, E. et Bachand, C.-A. (2024, mai). Citoyenneté et engagement politico-climatique des jeunes. Entre crise personnelle et crise sociétale. École d’été citoyenne de l’UQO. Gatineau.

  • Bachand, C.-A. (2024, mai). Quelles avenues pour les jeunes chercheur·ses? Congrès de l'ACFAS --528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir? Ottawa.

  • Bachand, C.-A. (2023, mars). L’école est-elle vraiment bonne pour moi ? Ou pourquoi Pink Floyd chantait-il qu’on n’avait pas besoin d’éducation ? Semaine des sciences humaines du Cégep de l’Outaouais. Gatineau.

  • Bachand, C.-A. (2011, octobre). La recherche au Cégep de l’Outaouais. Communication présentée à la 1re Conférence intercontinentale en intelligence territoriale. Gatineau.

     

Thèse et Mémoire (AUT)

 

Revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bachand, C.-A. (2023). Éducation : voici pourquoi les données probantes ne disent pas toutThe Conversation.

  • Bachand, C.-A. (2023). Is it Still Possible to be Against the War in Quebec and Canada? The Bullet. 2023-01-11. 

  • Bachand, C.-A. et Castilho, V. (2022). Ukraine : est-il toujours possible d’être contre la guerre ? Presse-toi à gauche. 2022-09-06.

  • Bachand, C.-A. (2022). La cancel culture ne se réduit pas à de la censureLe Devoir. 2022-08-15.

  • Bachand, C.-A. (2021). L’Éducation à la citoyenneté, peut-on aller plus loin que le citoyen « responsable »? Oser penser, Hors série. Cégep de l’Outaouais, 18-21.

  • Bachand, C.-A. (2021). Les questions sensibles en enseignement. Oser penser, Hors série. Cégep de l’Outaouais, 34-36.

  • Bachand, C.-A., et Demers, S. (2019). L’école, c’est bien plus qu’une salle de classe. Le Devoir.

  • Bachand, C.-A. (2017). Choisir d’être pédagogueLa Presse+, 3 sept. 2017.

  • Karsenti, T, Bachand, C.-A., Demers, S. Labelle, B. (2000) Les ressources pédagogiques et didactique en français sur les inforoutes : des outils à la portée de tous. L’école branchée, 3(2), 20-21.

  • Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000) 2001 : Odyssée de la littérature virtuelle. Infobourg, le site de l’école branchée.

  • Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000) 2001 : Odyssée de la pédagogie virtuelle. Revue de la pédagogie branchée,  3(3), 19-23.

  • Karsenti, T., Bachand, C.-A., Demers, S., Labelle, B. (2000) Le Site Didactique du français : un outil à la portée de tous. Infobourg, le site de l’école branchée.

  • Karsenti, T., Bachand, C.-A., et Demers, S. (2000, novembre) Les technologies de l’information et des communications et l’enseignement du français. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français, Québec.

 

Manuels scolaires, vidéo et sites web (AUT)

  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G., et Poirier, P. (2008). Présences 2, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2), Montréal : Éditions CEC inc.

  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G., et Poirier, P. (2007). Présences, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2), Montréal : Éditions CEC inc.

  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., et Poirier, P. (2006). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.

  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Poirier, P., et Poyet, J. (2005). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire, (volume 1), Montréal : Éditions CEC inc.

  • Bachand, C.-A., et Labelle, B. (2001) Le Rocher à l’Oiseau : peintures rupestres d’une autre époque, court-métrage (30 min.), Gatineau : Productions PP.

  • Karsenti, T., Demers, S., Lussier, É., et Bachand, C.-A. (1999) Guide modulaire : Introduction à la recherche en éducation. Hull : Université du Québec à Hull, 235 pages.

  • Collaboration au site Internet Introduction à la recherche en éducation : prix du ministre 1998-1999.

  • Collaboration au site Internet Didactique du français au secondaire : prix du ministre 1999-2000.

 

Publication littéraire (AUT)

  • Bachand, C.-A. (2003). Le Plateau. Mœbius, no 96, Hiver, pages 31-40.

 

 

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

Affiliations

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Association pour la recherche au collégial (ARC)
  • Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie (AQDHG)
  • Collectif d'analyse politique - Nouveaux cahiers du socialisme (Québec)
  • Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté (Québec)
  • Philosophy of Education Society (États-Unis)
  • Projet collectif : Connecter les savoirs et les personnes engagées pour le bien commun
  • Société canadienne de philosophie de l'éducation (Canada)
  • Society for Socialist Studies / Société d'études socialistes (Canada)
  • Société francophone de philosophie de l’éducation (France)
  • Union of Concerned Scientists (États-Unis)

 

Engagement citoyen

  • Membre du Comité consultatif sur l’environnement, la durabilité et les changements climatiques (CCEDCC) de Chelsea
  • Membre fondateur et administrateur des Collectivités ZéN de l'Outaouais 
  • Administrateur de Action Climat Outaouais 
  • Membre de Transition écologique La Pêche

 

 

DIRECTION DE RECHERCHE

Supervision d’étudiant·e·s diplômé·e·s

C’est avec grand plaisir que je superviserai des étudiant·e·s espérant travailler sur des sujets liés à la philosophie ou à l’histoire de l’éducation. Je serai heureux d’accompagner des étudiant·e·s se penchant sur les finalités de l’éducation, l’éducation à visée émancipatrice, l’éducation antiraciste et décoloniale, l’éducation à la démocratie, les pédagogies critiques et l’éducation à la citoyenneté ou à l’écocitoyenneté dans un monde imparfait. Je m’intéresse par ailleurs aux politiques éducatives, à l’éducation à l’environnement de même qu’à l’éducation non-formelle ou populaire.