Charles-Antoine Bachand Ph.D.

Courriel : charles-antoine.bachand [at] uqo.ca
Téléphone: 819 595-3900, poste: 2401
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
C.P. 1250, succursale Hull
Gatineau
Québec
Canada
J8X 3X7
Local: C-1340

Charles-Antoine Bachand est professeur suppléant au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) où il enseigne les fondements de l’éducation, les théories de l’apprentissage de même que la méthodologie de recherche.

Avant de rejoindre l’UQO à titre de professeur, il a notamment été Directeur adjoint des études au Service de recherche et de développement pédagogique du Cégep de l’Outaouais, conseiller pédagogique, chargé de cours, enseignant et auteur de matériels didactiques destinés à l’enseignement de l’histoire au secondaire. Il est diplômé de l’Université de Montréal (Ph.D.), de l’Université d’Ottawa (M.A.) et de l’Université du Québec à Hull (B.Ed.).

Ses travaux de recherche portent sur les fondements et sur les pratiques de l’éducation à la citoyenneté à visée émancipatrice. S’inscrivant dans la tradition des sciences critiques, il explore les habiletés citoyennes que développent ou entretiennent les curriculums de formation. Il porte par ailleurs son regard sur les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur et dans le domaine de l’éducation populaire. 

Sa thèse, soutenue en 2021, s’intitulait Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale.

  • Éducation à la citoyenneté émancipatrice
  • Pédagogie critique
  • Agentivité épistémique
  • Justice épistémique
  • Philosophie de l'éducation
  • Vertus démocratiques
  • Enseignement de l'histoire
  • Leadership éducatif
  • Méthodologie de la recherche théorique
  • Enseignement collégial
  • Élaboration de programme d'études
  • 2021 : Ph.D. en sciences de l'éducation (Université de Montréal)
  • 2004 : M.A. en histoire (Université d'Ottawa)
  • 2001 : B.Ed. en enseignement au secondaire (Université du Québec à Hull)

Cours enseignés

  • ADS6183 — Sujet spécial 1 en administration scolaire
  • ADS6253 — Méthodologie et développement de l’identité professionnelle en administration scolaire
  • EDU6093 — Méthodologie de la recherche qualitative en éducation
  • EDU6243 — Méthodologie du développement professionnel et des recherches en éducation
  • EDU6061 — Projet de recherche ou développement professionnel : méthodologie
  • ENS70085 — Théories de l’apprentissage
  • LGE6023 — Direction et accompagnement pédagogique
  • PED2053 — Histoire et théories de l'éducation
  • PED 861 — Une pratique argumentée et réfléchie

 

Plus importante contribution à la recherche

Élaboration d’un cadre se voulant normatif de l’éducation à la citoyenneté à visées émancipatrice. Cette proposition prend appui dans le concept de liberté sociale tel que défini par le philosophe de l’école de Francfort Axel Honneth tout en restant ancrée dans la tradition des pédagogies critiques dont Paulo Freire est le principal représentant. Ce modèle d’éducation à la citoyenneté se décline en six vertus dites démocratiques qui devraient être entretenues et/ou développées dans toute éducation formelle ou populaire qui aurait comme aspiration de contribuer à l’autonomie des citoyen·ne·s.

 

Projets de recherche en cours

  • Les vertus démocratiques dans la documentation des organismes d'éducation populaire autonome (EPA). (Chercheur)

  • Transitions réussies vers des études postsecondaires. (Cochercheur)

  • Analyse de la présence d'éléments d'éducation au développement durable, à l'écocitoyenneté ou à l'environnement dans les programmes de formation à l'enseignement (Volet 1). (Cochercheur)

 

Contributions à des ouvrages collectifs (COC)

Bachand, C.-A. (en rédaction). Pour développer des vertus démocratiques. L’exemple de l’éducation populaire québécoise comme lieu de formation de citoyen·ne·s libres et socialement engagé·e·s. Dans Husser, A.-C. (Dir.) Education au politique: formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions.

Bachand, C.-A. (accepté). The song at the service of history teaching. Dans Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (Dir.). Profane Worlds: Teaching, Fiction and History, Presses de l'Université d'Ottawa.

Bachand, C.-A. et Demers, S. (2023). Les sciences de l'éducation sur l’autel des données probantes et de l’efficacité. Dans Chkair, S. et Wagnon, S. (Dir.), Les données probantes et l’éducation, De Boeck Éditions.

Demers, S., Brunet, M.-H., et Bachand, C.-A. (2022). Penser le monde dans une perspective située : Le potentiel des épistémologies féministes pour l’apprentissage de l’histoire. In J.-L. Jadoulle (Dir.), La pensée historienne, de l’école maternelle au secondaire. Comment la définir, l’enseigner, l’évaluer ? (p. 139‑158). Les Presses universitaires de Liège.

Bachand, C.-A. (2021). La chanson au service de l’enseignement de l’histoire. In M.-A. Éthier & D. Lefrançois (Dir.), Mondes profanes: Enseignement, fiction et histoire. Deuxième édition revue et augmentée (pp. 307–338). Les Presses de l’Université Laval. https://doi.org/10.2307/j.ctv1kbgs75.18

 

Articles publiés dans des revues avec comités de lecture (RAC)

Bachand, C.-A., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (en préparation). Effects of normative injunctions on students’ intellectual work and history teachers’ teaching practices. Historical Encounters.

Bachand, C.-A. (en préparation). L’herméneutique, un outil méthodologique au service de la recherche théorique et spéculative. À déterminer,

Bachand, C.-A. (soumis). Compte rendu de [Gauthier, C., Bissonnette, S., et Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite. Presses de l’Université du Québec]. Revue des sciences de l'éducation.

Bachand, C.-A. (accepté). Malet, R., & Liu, B. (Éds.). (2021). Politiques éducatives, diversité et justice sociale. Peter Lang. Revue des sciences de l'éducation.

Bachand, C.-A. (2021). Sant, E. (2021). Political education in times of populism. Towards a radical democratic education. Palgrave Macmillan. Revue des sciences de l’éducation47(3), 296‑297. https://doi.org/10.7202/1089298ar

Bachand, C.-A. (2021). Matasci, D., Bandeira Jerónimo, M. et Gonçalves Dores, H. (dir.). (2020). Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial du XXe siècle. Presses universitaires de Rennes. Revue des sciences de l’éducation47(3), 291‑292. https://doi.org/10.7202/1089296ar

Bachand, C.-A. (2020). Compte rendu de [Fabre, M. et Gohier, C. (dir.). (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Presses universitaires de Rouen et du Havre]. Revue des sciences de l’éducation, 46(3), 215–216. https://doi.org/10.7202/1075995ar

Demers, S. et Bachand, C.-A. (2019). Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté socialeBulletin du CREAS, 6, 62-73. 

Demers, S., Bachand, C.-A., et Leblanc, C. (2016). Les approches inductives au service de l’agentivité épistémique et des finalités éducatives émancipatrices. Approches Inductives3(2), 41–70. http://www.erudit.org/revue/approchesind/2016/v3/n2/1037913ar.html

Bachand, C.-A. (2011). Au-delà du transfert de connaissances: l’appropriation. Pédagogie Collégiale24(4). http://aqpc.qc.ca/revue/article/au-dela-transfert-connaissances-appropriation

Bachand, C.-A. (2011). The Appropriation of Knowledge : Going Beyond Transfer. Pédagogie Collégiale24(4). http://aqpc.qc.ca/en/journal/article/appropriation-knowledge-going-beyond-transfer

Barrette, C., De Ladurantaye, R., Bachand, C.-A., et Gazaille, M. (2011). La grille d’analyse du scénario d’une activité pédagogique misant sur les TIC. Pédagogie Collégiale, 24(4). http://aqpc.qc.ca/revue/article/grille-analyse-scenario-une-activite-pedagogique-misant-sur-tic

Barrette, C., De Ladurantaye, R., Bachand, C.-A., et Gazaille, M. (2011). Analysis Grid for an IT-Based Learning Activity. Pédagogie Collégiale, 24(4). http://aqpc.qc.ca/en/journal/article/analysis-grid-it-based-learning-activity

Bachand, C.-A. (2009). Bloguer pour enseigner et apprendre. Profwebhttp://www.profweb.ca/publications/dossiers/bloguer-pour-enseigner-et-apprendre

Bachand, C.-A. (2009). Teaching and Learning Using Blogs. Profwebhttp://www.profweb.ca/en/publications/featured-reports/teaching-and-learning-using-blogs

Bachand, C.-A. (2003). Radicalisation des statuts du RCCH : dépossession des citoyens? Bulletin du RCHTQ, 29(1), printemps, pages 19-32

 

Communications arbitrées (COF)

Bachand, C.-A. (2023, mars). Democratic virtues in the service of emancipatory citizenship education. Democratic Education in Undemocratic Times 2023 Annual Meeting of the Philosophy of Education Society. Chicago.

Bachand, C.-A. (2022, novembre). Pour développer des vertus démocratiques. L'exemple de l'éducation populaire québécoise comme lieu de formation de citoyen·ne·s libres et socialement engagé·e·s. Conférence Éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale et enseignement des religions. Approches internationales (XIXe – XXIe siècles). Lyon.

Bachand, C.-A. (2021, mai). Une lecture de Honneth sur le devenir citoyen. Communication présentée au Colloque 615 – Devenir, être, agir citoyen : regard interdisciplinaire sur la citoyenneté chez les jeunes (ACFAS), Sherbrooke.  https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/600/615/c?ancre=17248

Demers, S., et Bachand. C.-A. (2019, mai). Du sujet situé au sujet universel : enjeux éthiques d’une épistémologie favorable à la reconnaissance. Communication présentée au Colloque 522 – Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage ? (ACFAS), Gatineau. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/522/c?ancre=12187

Bachand, C.-A. (2019, avril). La chanson au service de l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. Communication présentée au symposium Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique (CRIFPE), Montréal. https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/search?Search%5B0%5D%5Bfield%5D=&Search%5B0%5D%5Bq%5D=bachand

Demers, S., Brunet, M.-H., et Bachand, C.-A. (2018, juillet). Penser le monde dans une perspective située: le potentiel des épistémologies féministes pour les disciplines interprétatives. Communication présentée au Colloque Didactifen : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgique. https://www.didactifen.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2019-03/resumesactes2.pdf (p. 177)

Bachand, C.-A. (2017, mai). L’éducation citoyenne au service de l’inclusion et de l’agentivitéCommunication présentée au Colloque 523 – Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité (ACFAS), Montréal. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/523/c?ancre=2480

Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D, et Éthier, M.-A. (2016, mai). Développer l’agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice. Communication présentée au Colloque 531 – Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Montréal. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/531/c?ancre=4653

Léger, D., F., Legault, M. et Bachand, C.-A. (2011, juin). Le projet Québec-Costa Rica : un projet transdisciplinaire dans la jungle costaricaine. Communication présentée au Colloque de l’AQPC.

Barrette, C. et Bachand, C.-A. (2010, juin). La métarecherche comme modèle de transfert. Communication présentée au Colloque de l’AQPC.

Barrette, C. et Bachand, C.-A. (2009, mai) Les conditions de réussite des stratégies pédagogiques qui misent sur les TIC, Communication affichée au Colloque de l’ARC (ACFAS).

Barrette, C. et Bachand, C.-A. (2009, juin) Les conditions de réussite des stratégies pédagogiques qui misent sur les TIC. Communication présentée au Colloque de l’AQPC.

Bachand, C.-A. (2004, octobre) Histoire et éducation à la citoyenneté, le Programme de formation dans nos salles de classe. Communication présentée au Congrès de l’univers social, Montréal.

 

Thèse et Mémoire (AUT)

Bachand, C.-A. (2021). Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale. Thèse de doctorat inédite. Département des sciences de l’éducation. Université de Montréal.

Bachand, C.-A. (2004). Entre défense de droits et lutte de classe. L’exemple de l’action de la Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada au sein du Regroupement des comités de citoyens de Hull (1975-1978). Mémoire de maîtrise inédit. Département d’histoire. Université d’Ottawa. 119 p.

 

Revue sans comité de lecture (RSC)

Bachand, C.-A. (2023). Is it Still Possible to be Against the War in Quebec and Canada? The Bullet. 2023-01-11. 

Bachand, C.-A. et Castilho, V. (2022). Ukraine : est-il toujours possible d’être contre la guerre ? Presse-toi à gauche. 2022-09-06.

Bachand, C.-A. (2022). La cancel culture ne se réduit pas à de la censureLe Devoir. 2022-08-15.

Bachand, C.-A. (2021). L’Éducation à la citoyenneté, peut-on aller plus loin que le citoyen « responsable »? Oser penser, Hors série. Cégep de l’Outaouais, 18-21.

Bachand, C.-A. (2021). Les questions sensibles en enseignement. Oser penser, Hors série. Cégep de l’Outaouais, 34-36.

Bachand, C.-A., et Demers, S. (2019). L’école, c’est bien plus qu’une salle de classe. Le Devoir.

Bachand, C.-A. (2017). Choisir d’être pédagogueLa Presse+, 3 sept. 2017.

Karsenti, T, Bachand, C.-A., Demers, S. Labelle, B. (2000) Les ressources pédagogiques et didactique en français sur les inforoutes : des outils à la portée de tous. L’école branchée, 3(2), 20-21.

Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000) 2001 : Odyssée de la littérature virtuelle. Infobourg, le site de l’école branchée.

Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000) 2001 : Odyssée de la pédagogie virtuelle. Revue de la pédagogie branchée,  3(3), 19-23.

Karsenti, T., Bachand, C.-A., Demers, S., Labelle, B. (2000) Le Site Didactique du français : un outil à la portée de tous. Infobourg, le site de l’école branchée.

Karsenti, T., Bachand, C.-A., et Demers, S. (2000, novembre) Les technologies de l’information et des communications et l’enseignement du français. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français, Québec.

 

Manuels scolaires et sites web (AUT)

Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G., et Poirier, P. (2008). Présences 2, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire(volumes 1 et 2), Montréal : Éditions CEC inc.

Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G., et Poirier, P. (2007). Présences, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2), Montréal : Éditions CEC inc.

Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., et Poirier, P. (2006). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.

Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Poirier, P., et Poyet, J. (2005). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire, (volume 1), Montréal : Éditions CEC inc.

Bachand, C.-A., et Labelle, B. (2001) Le Rocher à l’Oiseau : peintures rupestres d’une autre époque, court-métrage (30 min.), Gatineau : Productions PP.

Karsenti, T., Demers, S., Lussier, É., et Bachand, C.-A. (1999) Guide modulaire : Introduction à la recherche en éducation. Hull : Université du Québec à Hull, 235 pages.

Collaboration au site Internet Introduction à la recherche en éducation : prix du ministre 1998-1999. http://www.scedu.umontreal.ca:2040/karsentt/recherche/

Collaboration au site Internet Didactique du français au secondaire : prix du ministre 1999-2000.  http://karsenti.scedu.umontreal.ca/didactique/

 

Communication non arbitrée (CNA)

Bachand, C.-A. (2011, octobre). La recherche au Cégep de l’Outaouais, Communication présentée à la 1re Conférence intercontinentale en intelligence territoriale, Gatineau.

 

Publication littéraire (AUT)

Bachand, C.-A. (2003). Le Plateau. Mœbius, no 96, Hiver, pages 31-40.

 

 

Liste complète des productions

Affiliations

  • Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie (AQDHG)
  • Société canadienne de philosophie de l'éducation (Canada)
  • Société francophone de philosophie de l’éducation (France)
  • Philosophy of Education Society (États-Unis)
  • Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté (Québec)
  • Association pour la recherche au collégial (ARC)

 

Engagements citoyens

  • Membre fondateur et administrateur des Collectivités ZéN de l'Outaouais
  • Administrateur de Action Climat Outaouais
  • Membre de la Coalition La Pêche pour un New Deal Vert
  • Membre représentant les chargé·e·s de cours à la Sous-commission des études (UQO)
  • Membre du chantier 16 ans et plus de la Table Éducation Outaouais (TÉO)
  • Membre de l’exécutif de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ)
  • Président du Syndicat du personnel professionnel du Cégep de l’Outaouais (SPPCO-CSQ)
  • Membre du conseil d’administration des Œuvres Isidore-Ostiguy
  • Membre de l’exécutif d’un conseil de projet de la Coopérative d’habitation Reboul

 

Organisation de rencontres scientifiques

  • Membre du comité organisateur du Congrès de l’ACFAS de 2019 (UQO et Cégep de l’Outaouais)
  • Responsable du comité organisateur du Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) de 2012 (Cégep de l’Outaouais et Cégep Heritage)