Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 4201
Saint-Jérôme - Campus de Saint-Jérôme
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme Québec Canada
J7Z 0B7
Local: J4104A

Noémia Ruberto Ph. D.

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  • Adaptation scolaire
  • Orthopédagogie / Orthodidactique (évaluation et intervention) 
  • Didactique du français
  • Reconnaissance et production de mots en français
  • Difficultés et troubles d'apprentissage
  • Difficultés d'apprentissage associées à la lecture et de l'écriture
  • Enseignement de la lecture et de l'écriture en français
  • Intégration des TIC pour favoriser l'apprentissage du français

FORMATION

  • 2020: Doctorat en éducation, option didactique (Université de Montréal)
  • 2013: Maîtrise de recherche , option didactique (Université de Montréal)
  • 2010: Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (Université de Montréal)

ENSEIGNEMENT

Cours au 1er cycle :

 

Cours au 2e cycle :

 

RECHERCHE

PROJETS DE RECHERCHE EN COURS

Titre : Effets du chien d'assistance sur le développement des compétences en lecture et en écriture d'élèeves ayant un trouble du spectre de l'autisme 

Organisme subventionnaire : CRSH, Subventions d'engagement partenarial, 2024-2025

Chercheuse principale : Judith Beaulieu (UQO)

Co-chercheurs : Noémia Ruberto (UQO), Jennifer Smith (UQO), Mélanie Dutemple (UQO)

 

Titre : Du mot vers la phrase : développement d’une séquence d’interventions orthopédagogiques intensives pour améliorer la reconnaissance de mots en exploitant l’environnement extérieur

Organisme subventionnaire : Consortium régional de recherche en éducation, 2024-2026

Chercheuse principale : Élisabeth Boily (UQAC)

Co-chercheurs : Noémia Ruberto (UQO), Marie-Pierre Baron (UQAC), Judith Beaulieu (UQO)

 

Titre : La compétence en orthographe lexicale et en grammaticale des différentes populations d’élèves scolarisés en classe ordinaire à l'école secondaire québécoise francophone

Organisme subventionnaire : CRSH, Subventions de développement Savoir, 2021-2025

Chercheuse principale : Noémia Ruberto (UQO)

Co-chercheurs : Catherine Maynard (ULaval), Judith Beaulieu (UQO), Daniel Daigle (UdeM), Marie-Catherine St-Pierre (ULaval), Thierry Geoffre (HEP Fribourg)

 

Titre : Communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser la réponse aux besoins des enfants du préscolaire dans une perspective de continuité des services

Organisme subventionnaire : CRSH, Subventions Savoir, 2023-2026

Chercheuse principale : Judith Beaulieu (UQO)

Co-chercheurs : Noémia Ruberto (UQO), Joanne Lehrer (UQO), Christelle Robert-Mazaye (UQO)

 

Titre : Approche intégrée d’enseignement de la littératie (oral, lecture et écriture) au moyen de la littérature jeunesse auprès d’élèves de 8 à 10 ans ayant une déficience de moyenne à sévère

Organisme subventionnaire : CRSH, Subventions de développement Savoir, 2021-2025

Chercheuse principale : Judith Beaulieu (UQO)

Co-chercheurs : André C. Moreau (UQO), Noémia Ruberto (UQO) et Edith Jolicoeur (UQAR)

 

Titre : Soutenir l’éveil à la littératie d’enfants de 2 à 5 ans ayant un retard global du développement : projet de collaboration avec la famille

Organisme subventionnaire : FRIS-OPHQ, 2022-2025

Chercheuse principale : Judith Beaulieu (UQO)

Co-chercheurs : Noémia Ruberto (UQO)

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE TERMINÉS

 

Titre : Facilitateurs et obstacles à la mise en oeuvre du coenseignement par des orthopédagogues travaillant à l'ordre d'enseignement secondaire

Organisme subventionnaire : CRSH Institutionnelle, 2023-2024

Chercheuse principale : Noémia Ruberto (UQO)

Co-chercheuse : Judith Beaulieu (UQO)

 

Titre: Développement d'un questionnaire pour évaluer les croyances, les attentes et le sentiment d'efficacité d'enseignants à l'égard de l'enseignement de l'écriture aux élèves ayant une déficience intellectuelle,

Organisme subventionnaire : CRSH Institutionnelle, 2023-2024

Chercheuse principale : Judith Beaulieu (UQO)

Cochercheuse : Noémia Ruberto (UQO)

 

Titre : Innovation en formation-accompagnement à impact sur le développement professionnel en orthopédagogie et sur l’apprentissage de la lecture-écriture d’élèves en difficulté d’apprentissage : validation de deux premiers dispositifs entourant la création d’un réseau dédié au soutien à la formation continue

Organisme subventionnaire : SEPSI-UQAM, 2023

Chercheuse principale : Myriam Fontaine (UQAM)

Co-chercheurs : Noémia Ruberto (UQO)

 

Titre : Cibler les besoins des élèves avec et sans difficulté d’apprentissage du 1er cycle du primaire en écriture

Organisme subventionnaire : FRQSC

Chercheuse principale : Marie-Pier Godin (UQAM)

Co-chercheurs : Noémia Ruberto (UQO)

 

Titre : Développement et validation d'un questionnaire visant la description des modèles de services d’orthopédagogie offerts au secondaire et l’identification des besoins des orthopédagogues

Organisme subventionnaire : CRSH Institutionnelle, 2021-2022

Chercheuse principale : Noémia Ruberto

Co-chercheuse : Judith Beaulieu

 

Titre: Développement de la compétence à communiquer d'élèves de 5 à 21 ans ayant un trouble du spectre de

l'autisme et une déficience intellectuelle moyenne à sévère: profils d'apprentissage

Organisme subventionnaire : CRSH Institutionnelle, 2021-2022

Chercheuse principale : Judith Beaulieu (UQO)

Cochercheuse : Noémia Ruberto (UQO)

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

L'Association des orthopédagogues du Québec (L'ADOQ)
Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)
Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
Society for the Scientific Study of Reading (SSSR)

DIRECTION DE RECHERCHE