Aller au contenu principal
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8

Dany Boulanger PhD Éducation

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  1. Inclusion scolaire
  2. Partenariat école-famille-communauté
  3. Apprentissage intergénérationnel
  4. Éducation dialogique
  5. Représentation sociale et discours
  6. Apprentissage informel

FORMATION

 

  • Postdoctorat (durée de 3 ans, 2016-2019) sur les représentations sociales et l'apprentissage intergénérationnel dans une perspective socioculturelle (Réalisé au Danemark et au Brésil sous la supervision de Jaan Valsiner et Ana Cecilia Bastos),

 

  • Doctorat en éducation (PhD), 2016, sur les représentations sociales de l'engagement parental dans le contexte d'un programme partenarial, sous la supervision de François Larose et Yves Couturier, Université de Sherbrooke

 

  • Maîtrise en travail social sur le thème des représentations du temps et de la famille dans les programmes en périnatalité (2007)

 

  • Baccaulauréat en psychologie (2004)

ENSEIGNEMENT

  • EFI1072. Introduction au programme du BEAS et préparation au stage 1
  • EFI2243. Introduction à l'adaptation sociale et scolaire
  • LGE6053. Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communautés
  • EDU5033. Projet de recherche II: le cadre conceptuel

 

 

 

 

RECHERCHE

 

 

PUBLICATIONS

 

Livres et chapitres de livre

 

Boulanger, D. (2024, sous presse). Continuity and discontinuity amidst the school and the family in the community (Éditorial). In Boulanger, D. (directeur), Relation between school and family in the community (volume 1). Dialogues amidst systemic tensions. Information Age Publishing, a volume in the series Perspectives on Human Development. Réédition.

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

DIRECTION DE RECHERCHE

Ndeye Coumba Dieng. Titre du projet de maîtrise: L’évolution des représentations sociales des enseignants du primaire en regard de l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans le cadre d’une recherche-action au Québec. 

 

Ahmed Elhadji Aghali. Titre (temporaire) du projet de maîtrise: L’évolution de l’engagement parental au processus décisionnel d’une école concernant l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans le cadre d’une recherche-action au Québec.