Bibliothèque
Prêt et renouvellement
La carte d'usager est obligatoire pour tout emprunt effectué à la bibliothèque ou à la didacthèque. L'usager s’engage à remettre chaque document emprunté dans son état d’origine.
Votre compte UQO suivi de @uqo.ca ainsi que le mot de passe associé servent à vous identifier dans Sofia.
Modalités d'emprunt à la bibliothèque et à la didacthèque
Catégorie d'usager | Modalité d'emprunt | Renouvellement | Réservation | |
UQO - Communauté universitaire BUQ (Professeurs, chargés de cours, étudiants, employés et retraités) | documents de la collection générale et en prêt régulier | 100 docs / 30 jours | Automatique et illimité | oui |
documents audiovisuels | 100 docs / 30 jours | Automatique et illimité | oui | |
jeux, jouets, objets et affiches (didacthèque) | 15 docs / 7 jours* | 1 renouvellement manuel | oui | |
jeux de société | 3 jeux / 14 jours | 1 renouvellement manuel | oui | |
documents didactiques, trousses et documents d'accompagnement | 15 docs / 7 jours* | 1 renouvellement manuel | oui | |
documents de la réserve de cours | 3 docs / 3 heures | Aucun renouvellement | non | |
tests psychométriques (coll. spéciale) | 3 tests / 3 jours | 6 renouvellements manuels | oui, lorsque prêté | |
tests psychométriques (coll. générale) | 1 test / 15 jours | 1 renouvellement manuel | oui | |
trousse d'examen physique | 1 trousse / 15 jours | 1 renouvellement manuel | oui | |
tablette iPad | 1 tablette / 7 jours | 1 renouvellement manuel | oui, lorsque prêté | |
matériel informatique | 3 items / 12 heures | Aucun renouvellement | non | |
documents de la salle B-1214 - prêt courte durée | 15 docs/7 jours | Automatique et illimité | oui | |
XXXX - Communauté universitaire BUQ (Bishops, Concordia, ENAP, ÉTS, HEC, INRS, McGill, Polytechnique, TÉLUQ, UdeM, UdeS, Laval, UQAC, UQÀM, UQAR, UQAT, UQTR) | documents de la collection générale et en prêt régulier | 100 docs / 30 jours | Automatique et illimité | non |
documents audiovisuels | 100 docs / 30 jours | Automatique et illimité | non | |
XXXX - Ententes externes BUQ (COPUL, OCUL, CAUL-CBUA et BAnQ) | documents de la collection générale et en prêt régulier | 100 docs / 30 jours | Automatique et illimité | non |
documents audiovisuels | 100 docs / 30 jours | Automatique et illimité | non | |
UQO - Diplômés | documents de la collection générale et en prêt régulier | 100 docs / 30 jours | Automatique et illimité | oui |
documents audiovisuels | 100 docs / 30 jours | Automatique et illimité | oui | |
documents didactiques, trousses et documents d'accompagnement | 15 docs / 7 jours* | 1 renouvellement manuel | non | |
jeux, jouets, objets et affiches (didacthèque) | 15 docs / 7 jours* | 1 renouvellement manuel | non | |
UQO - Ententes collégiales | documents de la collection générale | 10 docs / 21 jours | 3 renouvellements manuels | non |
UQO - Ententes locales (Bibliothèque Géniale / SmartLibrary) | documents de la collection générale | 10 docs / 21 jours | 3 renouvellements manuels | non |
*Au campus de Saint-Jérôme, la durée de prêt est de 14 jours pour les jeux, jouets, objets, documents didactiques, trousses et documents d'accompagnement.
Réservation d'un document
Les usagers de la communauté universitaire ainsi que les diplômés peuvent réserver jusqu'à 50 documents et les réclamer au pavillon de leur choix. Pour plus de détails sur la réservation des documents disponibles, consultez la page Réserver des documents.
Modalités du service
La communauté active de l’UQO peut bénéficier de ce service selon les modalités suivantes :
Envoi gratuit partout au Canada seulement (aucun envoi à l’international) pour les personnes habitant à plus de 30km de l’un des points de services de la bibliothèque de l’UQO de Gatineau ou de Saint-Jérôme. Les personnes habitant à moins de 30km doivent se présenter en succursale pour récupérer leurs documents.
Aucune priorité d'emprunt ou de réservation ne sera accordée pour le service d'envoi à domicile. Nous respectons l'ordre des réservations.
Vous devez réserver les documents via l’outil de recherche Sofia à l’aide du bouton Obtenir/Réserver. Suivez la même procédure de réservation des documents et choisir l’option de cueillette UQO - envoi à domicile - Nous communiquerons avec vous pour l'envoi à domicile.
Les modalités d’emprunt (durée, renouvellement, retour, frais de retard, etc.) des documents obtenus par le prêt postal sont soumises aux mêmes règles de prêt que les documents empruntés en succursale. Consultez notre page Prêt et renouvellement pour plus de détails.
Les documents envoyés par la poste sont prêtés dans le dossier de l’usager la journée où les documents sont expédiés. La durée de prêt n’est pas ajustée en fonction des délais de réception du document au domicile de l’usager.
Un seul bordereau de retour prépayé est fourni pour retourner l’entièreté des documents demandés dans une même transaction. Le bordereau de retour prépayé correspond au poids total de l’envoi.
En cas de perte du bordereau de retour prépayé, la bibliothèque ne fournira aucun bordereau de retour prépayé supplémentaire. L’usager devra assumer les frais de retour ou retourner ses documents dans l’une des bibliothèques du réseau des bibliothèques universitaires du Québec (BUQ).
Conserver l’enveloppe réutilisable dans laquelle vous avez reçu vos documents pour les retourner. La bibliothèque ne fournit pas d’enveloppe ou de boîte supplémentaire. L'enveloppe réutilisable est un bien de l'Université, vous devez la retournez avec vos documents.
DÉLAIS DE TRAITEMENT
7 jours ouvrables, excluants les fins de semaine et les jours fériés.
Procédures pour :
- DEMANDER DES DOCUMENTS PAR PRÊT POSTAL
Les demandes d’envoi à domicile doivent être soumises préalablement avec l’outil de recherche Sofia à l’aide du bouton Obtenir/Réserver. Suivez la même procédure de réservation des documents et choisir l’option de cueillette UQO - envoi à domicile - Nous communiquerons avec vous pour l’envoi postal.
Le service de la bibliothèque communiquera avec l’usager via son courriel de l’UQO pour obtenir ses coordonnées.
Documents éligibles à l’envoi à domicile
- Documents de la collection générale en prêt régulier
- Documents de la médiathèque en collection générale en prêt régulier
- Les documents demandés en prêt réseau provenant d’une autre BUQ*
Documents exclus du service d’envoi postal
- Matériel didactique (jeux, jouets, objets, affiches, etc.)
- Tests psychométriques
- Documents de la réserve et de la référence
- Tout document en consultation sur place
- Matériel informatique
- Documents demandés via le prêt entre bibliothèques
- Tout autre document volumineux ou fragile
*Autres BUQ du réseau : Bishops, Concordia, ENAP, ÉTS, HEC, INRS, McGill, Polytechnique, TÉLUQ, UdeM, UdeS, Laval, UQAC, UQÀM, UQAR, UQAT, UQTR
- RETOURNER DES DOCUMENTS EMPRUNTÉS PAR PRÊT POSTAL
Si l’un de vos documents empruntés par prêt postal doit être retourné ou si vous désirez retourner l’entièreté de vos documents, vous devez le faire selon l’une des options de retour suivantes :
Option de retour 1
- Utiliser le bordereau de retour prépayé pour retourner l’entièreté des documents que vous aviez demandés dans la même transaction.
Option de retour 2
- Si vous avez plusieurs documents empruntés par prêt postal et que l’un d’entre eux est impossible à renouveler, retournez le document demandé dans l’une des 17 bibliothèques du réseau des BUQ*. Ce service est gratuit. Conservez le bordereau de retour prépayé pour le reste des documents que vous avez en votre possession.
Option de retour 3
- Si vous avez plusieurs documents empruntés par prêt postal et que l’un d’entre eux est impossible à renouveler et que vous êtes dans l’impossibilité de les retourner selon les scénarios 1 ou 2, vous devrez payer les frais d’envoi du document devant être retourné. Conservez le bordereau de retour prépayé pour le reste des documents que vous avez en votre possession.
Date de retour
La date d’envoi apparaissant avec le numéro de repérage est considérée comme date de retour officielle. La bibliothèque ajustera la date de retour lors de la réception du document.
Les documents retournés directement dans l’une des 17 BUQ* sont automatiquement retirés de votre dossier d’emprunteur.
*Autres BUQ du réseau : Bishops, Concordia, ENAP, ÉTS, HEC, INRS, McGill, Polytechnique, TÉLUQ, UdeM, UdeS, Laval, UQAC, UQÀM, UQAR, UQAT, UQTR
- Utiliser le bordereau de retour prépayé pour retourner l’entièreté des documents que vous aviez demandés dans la même transaction.
Renouvellement
Les documents de la collection générale se renouvellent automatiquement et de façon illimitée. Veuillez consulter le tableau des modalités d'emprunt pour plus de détails à propos des renouvellements automatiques et manuels. Le renouvellement manuel peut se faire en ligne dans votre dossier d'usager ou au comptoir du prêt uniquement.
Les renouvellements automatiques et manuels sont impossibles si :
- le document est réservé par un autre usager
- le nombre de renouvellement manuel est atteint
- le document est en retard depuis 14 jours ou plus
- les frais impayés au dossier de l'usager sont de 50,00$ et plus
- le dossier de l'usager est expiré
Frais de retard
Type de document | Frais de retard |
Collection générale - prêt régulier Documents de la salle d'étude B-1214 - prêt courte durée | 0,50$ / jour / document Maximum de 20$ par document |
Documents empruntés via le prêt entre bibliothèques (PEB) | 0,50$ / jour / document Maximum de 20$ par document |
Réserve | 0,50$ / heure / document Maximum de 20$ par document |
Documents audiovisuels | 0,50$ / jour / document Maximum de 20$ par document |
Tablettes | 0,50$ / heure / document Maximum de 20$ |
Tests en psychologie | 0,50$ / jour / document Maximum de 20$ par document |
Matériel de manipulation, jeux pédagogiques et jeux de société | 0,50$ / jour / document Maximum de 20$ par document |
Mode de paiement : Les frais de retard se paient par carte de crédit en ligne via votre dossier d'usager dans Sofia ou en espèces au comptoir du prêt.
Document perdu ou endommagé
Si un document est perdu ou endommagé, l'usager doit payer les frais administratifs de 30,00$ par document en plus de payer le prix courant du document. Les frais administratifs sont annulés si l'usager retrouve les documents. Toutefois, l'usager doit quand même acquitter les frais de retards.
Pour plus d'information consultez le tableau des Frais de retard et principaux frais de remplacement de la bibliothèque.
Document perdu ou endommagé
Si un document est perdu ou endommagé, l'usager doit payer les frais administratifs de 30,00$ par document en plus de payer le prix courant du document. Les frais administratifs sont annulés si l'usager retrouve les documents. Toutefois, l'usager doit quand même acquitter les frais de retards.
Pour plus d'information consultez le tableau des Frais de retard et principaux frais de remplacement de la bibliothèque.