Maitrise en orthopédagogie, Doctorat en éducation en cours Mélanie Dutemple
D’abord bachelière en études littéraires, Mélanie Dutemple a été responsable d'un centre d'aide en français au collégial et professeure de français et de littérature pendant près de 20 ans. Elle a par la suite complété une maîtrise en orthopédagogie et est présentement doctorante en éducation sous la direction des professeurs André C. Moreau et Brigitte Stanké. Ses travaux de maitrise ont porté sur l’enseignement explicite de l’orthographe lexicale aux élèves dyslexiques. Elle concentre présentement ses recherches sur l'acquisition des régularités orthographiques et offre des formations et des conférences internationales sur le sujet. À titre d'orthopédagogue, elle a accompagné des centaines d'élèves de tous les niveaux et a développé une expertise précieuse auprès de jeunes ayant des troubles d'apprentissage, notamment auprès de jeunes dysorthographiques et dyslexiques.
Orthopédagogie : lecture, écriture, transitions et évaluation
Didactique de l'écriture
Didactique de la lecture
Baccalauréat en études littéraires
Scolarité de maitrise en études littéraires
Maitrise en orthopédagogie
Doctorat en éducation en cours
Adaptation scolaire
Orthopédagogie
Didactique
Orthographe lexicale : étude de l'acquisition des cas de multigraphémie chez les élèves du primaire
Lecture partagée : étude des effets de la lecture partagée chez les élèves du préscolaire ayant un trouble du langage
Association des orthopédagogues du Québec (LADOQ)
Institut des troubles d'apprentissage (ITA)
Centre de recherche interdisciplianaire en rédapatation du Montréal métropolitain (CRIR)