D’abord bachelière en études littéraires, Mélanie Dutemple a été responsable d'un centre d'aide en français au collégial et professeure de français et de littérature pendant près de 20 ans. Elle a par la suite complété une maitrise en orthopédagogie et un doctorat en éducation. Sa maitrise a porté sur l’enseignement explicite de l’orthographe lexicale aux élèves dyslexiques et son doctorat a porté sur les facteurs linguistiques favorisant l’acquisition des phonèmes multigraphémiques chez les élèves québécois bons et faibles orthographieurs. Elle concentre présentement ses recherches sur l'acquisition des régularités orthographiques et offre des formations et des conférences internationales sur le sujet. À titre d'orthopédagogue, elle a accompagné des centaines d'élèves de tous les niveaux et a développé une expertise précieuse auprès de d'élèves ayant des troubles d'apprentissage, notamment auprès de jeunes dysorthographiques et dyslexiques. Elle a aussi aidé de nombreux étudiants en éducation ayant échoué à répétition au TECFÉE.
Orthopédagogie et orthodidactique
Adaptation scolaire
Didactique de l'écriture et de la lecture
Orthographe lexicale et phonèmes multigraphémiques
Évaluation des difficultés en lecture et en écriture
Dépistage précoce et conscience phonologique
Doctorat en éducation (UQO) Facteurs linguistiques favorisant l’acquisition des phonèmes multigraphémiques chez les élèves québécois bons et faibles orthographieurs de la troisième année du primaire : le cas du phonème multigraphémique /ɛ̃/ http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17786
Maitrise en orthopédagogie (UQO) Enseignement explicite et rééducation de l’orthographe lexicale auprès d’élèves de 3e année ayant une hypothèse de dyslexie/dysorthographie
Scolarité de maitrise en études littéraires (UQAM)
Baccalauréat en études littéraires (UQAM)
PREMIER CYCLE
DID1893 : Didactique de la lecture au primaire
DID2123 : Didactique de l'écriture et de la grammaire
DID2163 : Didactique de la lecture littéraire et de l'oral
DID4112 : Didactique du français - élèves en difficulté
EFI1062 : Transitions de l'élève en difficulté
EFI1893 : Bilan orthopédagogique
EFI5173 : Laboratoire d'interventions orthopédagogiques en lecture
EFI5223 : Laboratoire d'interventions orthopédagogiques en écriture
CYCLES SUPÉRIEURS
DID6226 : Évaluation en didactique du français
SPO6003 : Dépistage et évaluation en orthopédagogie
SPO6023 : Rôles de l'orthopédagogue et interventions adaptées
SPO6043 : Analyse clinique et rapports professionnels
SPO6143 : Laboratoire d'orthodidactique du français
CONTRIBUTION À UN OUVRAGE COLLECTIF
Dutemple, M., Goulet Marie-Pier et Thibault, M. (en rédaction). Intervention éducative, bien-être et réussite en contexte de diversité. Dans Beaucher C. et al. L’intervention éducative. Presses de l’Université du Québec.
REVUE AVEC COMITÉ DE LECTURE
Courteau É., Loignon G., Dutemple M., Deacon H. (2024). The Impact of the Pandemic on Development: Parents’ Perceptions on Language and Literacy. Canadian journal of speech-language pathology and audiology. https://www.researchgate.net/publication/378487803_The_impact_of_the_pandemic_on_development_parents'_perceptions_on_language_and_literacy
Dutemple, M. et Moreau, A. (2021) Enseignement et rééducation de l’orthographe lexicale : implications didactiques et orthopédagogiques auprès d’élèves faibles orthographieurs. L’ADOQ – L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 11, 62-74 https://www.researchgate.net/publication/353369430_Enseignement_et_reeducation_de_l%27orthographe_lexicale_implications_didactiques_et_orthopedagogiques_aupres_d%27eleves_faibles_orthographieurs
Dutemple, M., McMahon-Morin, P., Rezzonico, S., Trudeau, N. et Croteau, C. (2019) Effets positifs de la lecture interactive chez des élèves du préscolaire éprouvant des difficultés langagières. L’ADOQ — L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 8, 51-59. https://www.researchgate.net/publication/338435063_Effets_positifs_de_la_lecture_interactive_chez_des_eleves_du_prescolaire_eprouvant_des_difficultes_langagieres
Dutemple, M., Moreau A. et Stanké, B. (2018). Explicit Teaching and Remedial Education for Elementary School Students with Dyslexia/Dysorthographia or Isolate Spelling Impairment: A Case Study. Union européenne de littératie.
COMMUNICATIONS ARBITRÉES
Dutemple M., Loignon, G., Moreau, A. C., Fontaine, M. et Stanké, B. (novembre 2024). Le défi des sons s’orthographiant de multiples façons : stratégies orthopédagogiques pour choisir les meilleurs mots dans les listes orthographiques. Congrès de l’Association des orthopédagogues du Québec.
Dutemple, M., Fontaine, M., Moreau, A., Tremblay, K. et Dumouchel, G. (2024). Symposium Littératie et inclusion : enjeux et conditions d’enseignement/intervention auprès d’élèves ayant besoin d’un haut niveau de soutien. Congrès de Federation of European Literacy Associations, Crète, Grèce.
Dutemple, M., Moreau, André C., Fontaine, M., Loignon, G. et Stanké, B. (2023). Facteurs linguistiques favorisant l’acquisition des phonèmes multigraphémiques chez les élèves québécois faibles orthographieurs de la troisième année du primaire. Congrès de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Canada.
Dutemple, M., Stanké, B., Moreau, André C., Rezzonico, S., Munoz, E. et Loignon, G. (2022). Factors favouring the acquisition of phonographic inconsistencies. Congrès de la Federation of European Literacy Association (FELA), Dublin, Irlande.
Moreau, A. et Dutemple M. (2020). Effet d’un programme d’enseignement de l’orthographe lexicale d’élèves typiques et faibles orthographieurs : contributions pour l’enseignant et pour l’orthopédagogue. ACFAS, Colloque en ligne, Canada.
Dutemple, M. (2020). Enseigner l’orthographe lexicale à partir des régularités orthographiques. Congrès en ligne de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Canada.
Dutemple, M. et McMahon-Morin, P. (2019). Effets positifs de la lecture interactive chez des élèves du préscolaire éprouvant des difficultés langagières. Congrès de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Canada.
McMahon-Morin, P. et Dutemple M. (2019). Animation de lecture interactive auprès d’élèves de maternelle : apprenants actifs et interaction animatrice-élèves. Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Canada.
Dutemple, M., Moreau, A., Granger, N. et Robidoux J. (2019). Méthodes innovantes d'enseignement de l’orthographe lexicale. Congrès du Danish Reading Association, Copenhague, Danemark.
Dutemple, M., Robidoux, J. et Stanké, B. (2019). Entrainement de l’orthographe lexicale basé sur l’enseignement explicite de régularités orthographiques. Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Canada.
Dutemple, M. et Stanké B. (2019). Effets des facteurs psycholinguistiques sur l’acquisition des correspondances phonèmes-graphèmes complexes et contextuelles chez les élèves du primaire. ACFAS, Canada.
Stanké, B. et Dutemple, M. (2018). L’enseignement des régularités orthographiques : une méthode innovante de l’orthographe lexicale. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Canada.
Parent, J. et Dutemple M. (2018). La rééducation de l'orthographe lexicale et grammaticale : bases théoriques et interventions orthodidactiques. Congrès de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Canada.
Stanké B., Dutemple M. et Moreau A. (2017). Méthode novatrice d’enseignement de l’orthographe auprès de scripteurs à risque : récit d’une orthopédagogue souhaitant améliorer sa pratique en littératie scolaire. Congrès de l’Asociación Española de Lectura y Escritura — (AELE), Madrid, Espagne.
Stanké B., Dutemple M. et Moreau A. (2017). L’enseignement des régularités orthographiques : une méthode innovante de l’orthographe lexicale. Congrès de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Canada.
Dutemple M. (2016). Littératie au collégial : conséquences et défis d’une insuffisance en compétence à écrire. Colloque de l’équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
COMMUNICATIONS NON ARBITRÉES
Dutemple, M., Pandev Girard, B., Perron-Gélinas, A., Bourgon, J., Fortin, I. et De Bellefeuille, S. (2023). Le droit des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental ou un trouble d'apprentissage à une intervention précoce et multidisciplinaire. Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire (OMEP), Québec, Canada.
Dutemple, M. (2022). Soutenir son enfant dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Sommet international de l’orthopédagogie. En ligne, Japon.
McMahon-Morin, P., Dutemple, M. (2019). Animation de lecture interactive auprès d'élèves de maternelle. Commission scolaire du Val-des-Cerfs, Canada.
Dutemple, M. (2018). Rééducation de l’orthographe lexicale à partir de la conscience phonologique et des régularités orthographiques. Congrès des professionnels de l’enseignement, Canada.
Ambassadrice de l'Association des orthopédagogues du Québec (L'ADOQ)
Membre de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Membre de l'Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP)
Membre de l'Association québécoise des enseignant.es du primaire (AQEP)
Membre de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
Direction de l'étudiante Maude St-Jean à la maitrise en éducation à partir d'août 2024.