Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 4457
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8
Local: C-1336

Nathalie Silvia Anwandter Cuellar PhD.

Enseignante au secondaire en mathématiques de formation (Chili) et détentrice d’un doctorat de l’Université de Montpellier II (France), madame Anwandter Cuellar est professeure en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2012. Ses intérêts de recherche tournent principalement autour du développement de la pensée algébrique, de l’enseignement et l’apprentissage des grandeurs et mesures et des pratiques d’enseignement en mathématiques. Elle s’intéresse aussi aux recherches collaboratives, ce qui lui a permis de travailler avec des personnes enseignantes et des enfants de différents niveaux scolaires et milieux.

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  • Didactique des mathématiques
  • Pratiques d’enseignement en mathématiques
  • Recherche collaborative et développement professionnel des personnes enseignantes en mathématiques
  • Formation des personnes enseignantes
  • Grandeurs mathématiques et mesures
  • Pensée algébrique
  • Pensée relationelle 

FORMATION

  • 2012 - PhD. Mathématiques et modélisation, spécialité didactique des mathématiques

« Place et rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques (numérique, fonctions et géométrie) et leurs interrelations dans l’enseignement au collège », Université Montpellier 2, France

  • 2008 - Master 2 en Histoire, philosophie et didactiques des sciences, spécialité didactique de mathématiques

« Etude de conceptions d’élèves à propos du concept de volume », Université Montpellier 2, France.

  • 2006 - Pédagogie en Mathématiques et Maîtrise en Éducation

« Algunas concepciones sobre el volumen de alumnos de cuarto año medio », Université Pontificale Catholique de Valparaiso, Chili.

ENSEIGNEMENT

Didactique de l’arithmétique et de l’algèbre
Géométrie euclidienne
Didactique de la géométrie  
Stage I en enseignement
Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement
Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement
Stage IV : développement professionnel au secondaire

RECHERCHE

Projets de recherche récents

  • Les pratiques évaluatives des enseignant.e.s en lien avec le développement de la pensée algébrique (2024-2025)

Chercheuse principale : Nathalie Anwandter Cuellar. Cochercheuses: Carolina Ruminot.

Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-Subventions institutionnelles).

  • Émergence et développement de la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire. (2021-2024).

Chercheuse principale : Nathalie Anwandter Cuellar. Cochercheuses: Manon Boily, Elena Polotskaia, Virginie Robert. Collaborateurs: Luis Radford.

Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-Développement Savoir).

  • Approches inclusive et équitable, co-construction de savoirs en service de garde éducatif à l’enfance. (2023-2024).

Chercheuse principale : Manon Boily 

Co chercheuses : Nathalie Goulet, Julie Lefebvre, Marie Beauchamp, Mariève Blanchet, Ingrid Engdahl, Garine Papazian-Zohrabian, Patrizia Villotti, Marie-Andrée Pelletier, Dan Thanh Duong Thi, Nathalie Anwandter Cuellar.

Subvention RECONNAITRE, pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie.

  • Un dispositif de formation pour les enseignant.e.s du primaire et du préscolaire visant à promouvoir le développement de la pensée algébrique chez leurs élèves. (2022-2023). 

Chercheuse principale: Elena Polotskaia. Cochercheuses: Nathalie Anwandter Cuellar, Valériane Passaro et Annie Savard.

Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

  • Élaboration et validation des jeux mathématiques visant à étudier l'émergence de la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire. (2021-2022).

Chercheuse principale : Nathalie Anwandter Cuellar. Cochercheuses: Manon Boily, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia.

Subvention d'exploration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-SIC).

  • La réussite en mathématiques au secondaire commence à la maternelle: Synthèse des connaissances sur les pratiques d'enseignement des mathématiques efficaces à la maternelle et au primaire pour réussir l'algèbre du secondaire (2018-2021). 

Chercheuse principale: Elena Polotskaia. Cochercheuses: Nathalie Anwandter Cuellar et Annie Savard.

Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Publications

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

DIRECTION DE RECHERCHE