PhD. Nathalie Silvia Anwandter Cuellar
Enseignante au secondaire en mathématiques de formation (Chili) et détentrice d’un doctorat de l’Université de Montpellier II (France), madame Anwandter Cuellar est professeure en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2012. Ses intérêts de recherche tournent principalement autour du développement de la pensée algébrique, de l’enseignement et l’apprentissage des grandeurs et mesures et des pratiques d’enseignement en mathématiques. Elle s’intéresse aussi aux recherches collaboratives, ce qui lui a permis de travailler avec des personnes enseignantes et des enfants de différents niveaux scolaires et milieux.
-
Didactique des mathématiques
-
Pratiques d’enseignement en mathématiques
-
Recherche collaborative et développement professionnel des personnes enseignantes en mathématiques
-
Formation des personnes enseignantes
-
Grandeurs mathématiques et mesures
-
Pensée algébrique
« Place et rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques (numérique, fonctions et géométrie) et leurs interrelations dans l’enseignement au collège », Université Montpellier 2, France |
« Etude de conceptions d’élèves à propos du concept de volume », Université Montpellier 2, France. |
« Algunas concepciones sobre el volumen de alumnos de cuarto año medio », Université Pontificale Catholique de Valparaiso, Chili. |
Didactique de l’arithmétique et de l’algèbre |
Géométrie euclidienne |
Didactique de la géométrie |
Stage I en enseignement |
Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement |
Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement |
Stage IV : développement professionnel au secondaire |
Projets de recherche récents
- Émergence et développement de la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire. (2021-2024).
Chercheuse principale : Nathalie Anwandter Cuellar. Cochercheuses: Manon Boily, Elena Polotskaia, Virginie Robert. Collaborateurs: Luis Radford.
Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-Développement Savoir).
- Approches inclusive et équitable, co-construction de savoirs en service de garde éducatif à l’enfance. (2023-2024).
Chercheuse principale : Manon Boily
Co chercheuses : Nathalie Goulet, Julie Lefebvre, Marie Beauchamp, Mariève Blanchet, Ingrid Engdahl, Garine Papazian-Zohrabian, Patrizia Villotti, Marie-Andrée Pelletier, Dan Thanh Duong Thi, Nathalie Anwandter Cuellar.
Subvention RECONNAITRE, pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie.
-
Un dispositif de formation pour les enseignant.e.s du primaire et du préscolaire visant à promouvoir le développement de la pensée algébrique chez leurs élèves. (2022-2023).
Chercheuse principale: Elena Polotskaia. Cochercheuses: Nathalie Anwandter Cuellar, Valériane Passaro et Annie Savard.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
- Élaboration et validation des jeux mathématiques visant à étudier l'émergence de la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire. (2021-2022).
Chercheuse principale : Nathalie Anwandter Cuellar. Cochercheuses: Manon Boily, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia.
Subvention d'exploration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-SIC).
- La réussite en mathématiques au secondaire commence à la maternelle: Synthèse des connaissances sur les pratiques d'enseignement des mathématiques efficaces à la maternelle et au primaire pour réussir l'algèbre du secondaire (2018-2021).
Chercheuse principale: Elena Polotskaia. Cochercheuses: Nathalie Anwandter Cuellar et Annie Savard.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
- Le développement de compétences en résolution de problèmes chez les élèves en difficulté mathématique dans la transition arithmétique-algébrique (2015-2018).
Chercheuse principale: Elena Polotskaia. Cochercheuses: Nathalie Anwandter Cuellar, Geneviève Lessard, Annie Savard et Anna Sierpinska.
Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
- Un modèle de développement professionnel en mathématiques axé sur la situation- problème, considérant la diversité des apprenants en classe ordinaire (2014-2017).
Chercheuse principale: Geneviève Lessard. Cochercheuses: Nathalie Anwandter Cuellar et Julie Bergeron.
Subvention du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Publications
- Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) - https://www.gdm.quebec/
- Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA) - https://www.oipa.education/accueil
- Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) - https://ardm.eu/
- Équipe de recherche Réussite Éducative et Pédagogie Inclusive (RÉPI)