Enseignante au secondaire en mathématiques de formation (Chili) et détentrice d’un doctorat de l’Université de Montpellier II (France), madame Anwandter Cuellar est professeure en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2012. Ses intérêts de recherche tournent principalement autour du développement de la pensée algébrique, de l’enseignement et l’apprentissage des grandeurs et mesures et des pratiques d’enseignement en mathématiques. Elle s’intéresse aussi aux recherches collaboratives, ce qui lui a permis de travailler avec des personnes enseignantes et des enfants de différents niveaux scolaires et milieux.
Didactique des mathématiques
Pratiques d’enseignement en mathématiques
Recherche collaborative et développement professionnel des personnes enseignantes en mathématiques
Formation des personnes enseignantes
Grandeurs mathématiques et mesures
Pensée algébrique
« Place et rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques (numérique, fonctions et géométrie) et leurs interrelations dans l’enseignement au collège », Université Montpellier 2, France |
« Etude de conceptions d’élèves à propos du concept de volume », Université Montpellier 2, France. |
« Algunas concepciones sobre el volumen de alumnos de cuarto año medio », Université Pontificale Catholique de Valparaiso, Chili. |
Didactique de l’arithmétique et de l’algèbre |
Géométrie euclidienne |
Didactique de la géométrie |
Stage I en enseignement |
Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement |
Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement |
Stage IV : développement professionnel au secondaire |
Chercheuse principale : Nathalie Anwandter Cuellar. Cochercheuses: Manon Boily, Elena Polotskaia, Virginie Robert. Collaborateurs: Luis Radford.
Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-Développement Savoir).
Chercheuse principale : Manon Boily
Co chercheuses : Nathalie Goulet, Julie Lefebvre, Marie Beauchamp, Mariève Blanchet, Ingrid Engdahl, Garine Papazian-Zohrabian, Patrizia Villotti, Marie-Andrée Pelletier, Dan Thanh Duong Thi, Nathalie Anwandter Cuellar.
Subvention RECONNAITRE, pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie.
Un dispositif de formation pour les enseignant.e.s du primaire et du préscolaire visant à promouvoir le développement de la pensée algébrique chez leurs élèves. (2022-2023).
Chercheuse principale: Elena Polotskaia. Cochercheuses: Nathalie Anwandter Cuellar, Valériane Passaro et Annie Savard.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
Chercheuse principale : Nathalie Anwandter Cuellar. Cochercheuses: Manon Boily, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia.
Subvention d'exploration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-SIC).
Chercheuse principale: Elena Polotskaia. Cochercheuses: Nathalie Anwandter Cuellar et Annie Savard.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
Chercheuse principale: Elena Polotskaia. Cochercheuses: Nathalie Anwandter Cuellar, Geneviève Lessard, Annie Savard et Anna Sierpinska.
Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Chercheuse principale: Geneviève Lessard. Cochercheuses: Nathalie Anwandter Cuellar et Julie Bergeron.
Subvention du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).