Nathalie Silvia Anwandter Cuellar PhD.

Courriel : nathalie.anwandter [at] uqo.ca
Téléphone: 819 595-3900, poste: 4457
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
C.P. 1250, succursale Hull
Gatineau
Québec
Canada
J8X 3X7
Local: C-1336

Enseignante au secondaire en mathématiques de formation (Chili) et détentrice d’un doctorat de l’Université de Montpellier II (France), madame Anwandter Cuellar est professeure en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2012. Ses intérêts de recherche tournent principalement autour du développement de la pensée algébrique, de l’enseignement et l’apprentissage des grandeurs et mesures et des pratiques d’enseignement en mathématiques. Elle s’intéresse aussi aux recherches collaboratives, ce qui lui a permis de travailler avec des personnes enseignantes et des enfants de différents niveaux scolaires et milieux.

• Didactique des mathématiques

• Pratiques d’enseignement en mathématiques

• Recherche collaborative et développement professionnel des personnes enseignantes en mathématiques

• Formation des personnes enseignantes

• Grandeurs mathématiques et mesures

• Pensée algébrique

• 2012 - PhD. Mathématiques et modélisation, spécialité didactique des mathématiques

« Place et rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques (numérique, fonctions et géométrie) et leurs interrelations dans l’enseignement au collège », Université Montpellier 2, France

• 2008 - Master 2 en Histoire, philosophie et didactiques des sciences, spécialité didactique de mathématiques

« Etude de conceptions d’élèves à propos du concept de volume », Université Montpellier 2, France.

• 2006 - Pédagogie en Mathématiques et Maîtrise en Éducation

« Algunas concepciones sobre el volumen de alumnos de cuarto año medio », Université Pontificale Catholique de Valparaiso, Chili.

Projets de recherche récents

•  Émergence et développement de la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire. (2021-2023).

Chercheuse principale : Nathalie Anwandter Cuellar. Cochercheuses: Manon Boily, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia. Collaborateurs: Luis Radford.

Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-Développement Savoir).

• Élaboration et validation des jeux mathématiques visant à étudier l'émergence de la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire. (2021-2022).

Subvention d'exploration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-SIC).

• La réussite en mathématiques au secondaire commence à la maternelle: Synthèse des connaissances sur les pratiques d'enseignement des mathématiques efficaces à la maternelle et au primaire pour réussir l'algèbre du secondaire (2018-2021).

Chercheuse principale: Elena Polotskaia. Cochercheuses: Nathalie Anwandter Cuellar et Annie Savard.

Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

• Le développement de compétences en résolution de problèmes chez les élèves en difficulté mathématique dans la transition arithmétique-algébrique (2015-2018).

Chercheuse principale: Elena Polotskaia. Cochercheuses: Nathalie Anwandter Cuellar, Geneviève Lessard, Annie Savard et Anna Sierpinska.

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

• Un modèle de développement professionnel en mathématiques axé sur la situation- problème, considérant la diversité des apprenants en classe ordinaire (2014-2017).

Chercheuse principale: Geneviève Lessard. Cochercheuses: Nathalie Anwandter Cuellar et Julie Bergeron.

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Liste complète des productions