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Sofia - Guide de l'usager
Calendrier des formations Sofia
Les membres de la communauté universitaire sont invités à suivre une formation pour optimiser l'utilisation de l’outil de recherche Sofia, le catalogue de la bibliothèque. Cette formation vise à développer les compétences pour mener des recherches efficaces, accéder à divers formats de documents, gérer son dossier d’usager et enregistrer ses recherches et notices. La formation est offerte en ligne (Zoom) ou en présentiel au pavillon Lucien-Brault.
Si aucune formation n’est à l’horaire, vous pouvez contacter la bibliothèque.
- Qu'est-ce que Sofia?
- Repérer des documents
- Raffiner sa recherche : les facettes et le tri
- Notice complète
- Réserves de cours
- Mon dossier
1. Qu'est-ce que Sofia?
- UN OUTIL DE RECHERCHE COMMUN AUX BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES QUÉBÉCOISES
Sofia est l’outil de recherche bilingue commun à toutes les bibliothèques universitaires québécoises.
Bien que chaque bibliothèque possède une interface personnalisée selon ses couleurs et ses collections locales, Sofia est une fenêtre sur les collections documentaires détenues à travers les bibliothèques universitaires québécoises et, plus largement, à travers le monde.
Sofia s’insère dans le projet de Plateforme partagée de services (PPS), chapeautée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
- QUE RETROUVE-T-ON DANS SOFIA?
L’outil de recherche permet de repérer à la fois des documents physiques et numériques. Cela inclut les livres, périodiques, articles de périodiques provenant de bases de données, mémoires/thèses, documents audiovisuels et sonores, microformes, etc.
Sofia permet de préciser la portée des résultats de recherche selon trois niveaux :
- Local (établissement d’appartenance, niveau sélectionné par défaut)
- Consortial (bibliothèques universitaires du Québec)
- International (bibliothèques à travers le monde)
Sofia permet ainsi d’élargir vos recherches au-delà des collections physiques et numériques détenues par votre bibliothèque.
Il est toutefois à noter que seuls les documents numériques auxquels votre bibliothèque est abonnée vous seront accessibles immédiatement et sous authentification.
- ACCÉDER AUX DOCUMENTS QUI NE SE TROUVENT PAS DANS LA COLLECTION DE MON ÉTABLISSEMENT
Lorsqu’un document physique est repéré dans une autre bibliothèque universitaire québécoise, il est possible d’en faire la demande en cliquant sur le bouton «Obtenir/Réserver». Les documents physiques seront ainsi acheminés et pourront être récupérés au point de cueillette choisi.
En ce qui concerne les documents numériques (articles ou chapitres de livre seulements), vous devez faire une demande de prêt entre bibliothèques à partir de Sofia (voir la section 4) Notice complète pour plus d’information. Des délais sont alors applicables. Une fois la demande traitée, les documents numériques seront acheminés via votre courriel institutionnel.
2. Repérer les documents
- RECHERCHE DE BASE
La recherche de base est proposée par défaut à partir du site web de la bibliothèque et s’effectue dans une boîte de recherche unique.
Il s’agit d’une recherche générique qui repère des documents selon les mots-clés qui leur sont associés (sujet, auteur, titre, date de publication, éditeur, ISBN). Ces derniers peuvent être un terme unique ou une expression composée de plusieurs mots.
Exemples de recherches de base :
kim thuy
nanotechnologie
sciences infirmieres
petit cours d’autodefense intellectuelle
Pour obtenir davantage de précision dans les résultats de recherche ou pour une recherche plus complexe, il est fortement recommandé de privilégier la recherche avancée ou encore, d’utiliser les filtres de recherche ou les index. Par exemple, si l’on cherche un ouvrage précis, on pourrait utiliser la recherche avancée et y inscrire le titre et l’auteur.
- RECHERCHE AVANCÉE
La recherche avancée est un formulaire plus complet permettant de spécifier davantage de critères de recherche, assurant ainsi des résultats plus précis. On y accède depuis la recherche simple, en cliquant sur le lien «Recherche avancée», situé sous l’icône de loupe.
La recherche avancée propose plusieurs boîtes de recherche permettant de combiner différents critères de recherche, que l’on appelle « index ». Les index représentent les différentes informations utilisées afin de décrire un document (titre, auteur, éditeur, année de publication, langue, ISBN, etc.).
Il est possible d’ajouter des boîtes de recherche en utilisant le bouton «+ Ajouter une rangée»
Vous trouverez ici la liste des index de l’outil de recherche ainsi que leur définition. Voir également la section 2) Repérer les documents/Astuces de recherche/Index de recherche pour plus d’information.
La recherche avancée propose également plus d’options permettant de:
- lancer une recherche dans des bases de données précises ou un groupe de bases de données ;
- limiter les résultats à des articles scientifiques ou en libre accès ;
- chercher un format de document particulier ;
- spécifier un intervalle de dates de publication ;
- sélectionner la ou les succursale(s) ou bibliothèque(s) dans lesquelles vous souhaitez effectuer vos recherches.
- RÈGLES D'ÉCRITURE À PRIVILÉGIER
Quelques exigences et directives doivent être respectées quant à l’écriture des mots-clés afin d’éviter des résultats de recherche incomplets.
CASSE
La casse n’a pas d’influence sur les résultats de recherche. Les mots-clés peuvent être saisis en majuscules, minuscules, ou une combinaison des deux. Les opérateurs booléens (voir plus bas) doivent toutefois être en majuscules.
ARTICLES ET MOTS VIDES
Éviter d’écrire les articles et mots vides français et anglais (le, la, les, du, de, des, a, an, but, the, etc.) puisqu’ils ne sont pas pris en compte par l’outil de recherche. Encadrer de guillemets (" ", «») les mots considérés vides mais qui doivent être pris en compte dans la recherche.
Exemple : Thé = «the».
SIGNES DIACRITIQUES ET DE PONCTUATION
Éviter d’écrire tous signes diacritiques ou de ponctuation.
Exemple : é=e, à=a, ç=c, ù=u, etc.
APOSTROPHE (')
Éviter de saisir l’apostrophe (') ainsi que la lettre qui la précède lorsqu’il n’y en a qu’une seule, ou omettre l’apostrophe et ne pas mettre d’espace entre les mots précédents et suivant l’emplacement de l’apostrophe. Pour s’assurer de repêcher toutes les formes, lier les deux options par un OU booléen.
Exemple : Pour désigner l’Étranger, saisir etranger OU letranger
CHIFFRES
Les chiffres peuvent être écrits sous forme numérique ou en lettres.
TRAIT D'UNION
Les traits d’union (-) peuvent être inscrits ou remplacés par un espace.
Exemple : sans-abri, sans abri
- ASTUCES DE RECHERCHE
Différents opérateurs peuvent être utilisés dans l’outil de recherche Sofia afin de traduire le plus fidèlement possible vos besoins et critères de recherche en langage d’interrogation documentaire. Ces différents opérateurs peuvent autant être utilisés dans la recherche de base que dans la recherche avancée.
LES OPÉRATEURS BOOLÉENS (ET/AND/+, OU/OR, SAUF/NOT/-)
Les opérateurs booléens (ET/AND/+, OU/OR, SAUF/NOT/-) s’insèrent entre les mots-clés à l’intérieur d’une boîte de recherche ou entre les boîtes de recherche afin de connecter ou d’exclure certains termes ou expressions.
Afin d’être reconnus comme tels par l’outil de recherche Sofia, les opérateurs booléens doivent être saisis en lettres MAJUSCULES, en français ou en anglais.
Les termes de recherche et leurs opérateurs booléens sont traités de gauche à droite.
ET/AND/+ Réduit les résultats de recherche en retournant uniquement des documents contenant les deux termes/expressions connectés par l’opérateur.
Exemple : photographie ET guerre
* Lorsqu’aucun autre opérateur n’est saisi dans une boîte de recherche, un ET booléen s’insère par défaut entre les termes.
OU/OR
Élargit les résultats de recherche en retournant des documents contenant l’un ou l’autre des termes/expressions connectés par l’opérateur.
Exemple : cellulaire OU smartphone
SAUF/NOT/-
Réduit les résultats de recherche en excluant les notices qui contiennent le terme/expression suivant l’opérateur.
Exemple : "energie renouvelable" SAUF hydroelectricite
Pour plus de détails concernant l’utilisation des opérateurs booléens, cliquez ici.
LES GUILLEMETS
Permettent la recherche d’une expression exacte ou de termes adjacents. Utiliser les guillemets anglophones (" ").
Exemples :
"Trouble spectre autisme"
"Femmes autochtones"
LA TRONCATURE
Représentée par le symbole de l’astérisque (*), elle consiste à isoler la racine d’un terme afin que soient inclus dans la recherche toutes les variantes de ce terme ou les mots de la même famille. Elle permet donc généralement d’accroître les résultats de recherche. Un minimum de trois lettres doit précéder l’astérisque.
Exemple : Petrol* = petrol, pétrole, pétrolier, pétrolière, pétrolate, pétrolatum, petroleum, etc.
LE MASQUE
Représenté par le dièse (#) ou le point d’interrogation (?), il se substitue à une ou plusieurs lettres qui peuvent varier à l’intérieur d’un mot. Le masque permet d’élargir les résultats de recherche. Un minimum de trois caractères doit précéder les symboles de masque.
Le dièse (#) se substitue à une seule lettre.
Exemples :
Thes#s = thesis, theses, thèses
Wom#n = woman, women
Le point d’interrogation se substitue quant à lui à plusieurs lettres (9 lettres maximum).
Exemple :
Encyclop?dia = encyclopedia, encyclopaedia
Pour plus de détails concernant l’utilisation du masque ou de la troncature, cliquez ici.
LES PARENTHÈSES
Précisent l’ordre d’application des opérateurs booléens et permettent d’effectuer des regroupements de mots-clés. Ainsi, une fois la recherche lancée, les termes et opérateurs contenus entre les parenthèses seront interprétés en premier par l’outil de recherche, alors que les termes et opérateurs situés à l’extérieur des parenthèses seront interprétés en dernier.
Exemple : (itinéran* OU sans-abri OU homeless*) ET (adolescent* OU teenage*)
LES INDEX DE RECHERCHE
La plupart des index de recherche sont visibles depuis la fenêtre de recherche avancée, mais il est également possible de les inscrire à l’intérieur des boîtes de recherche (recherche de base ou avancée) en saisissant leur code, et de les combiner avec les différents opérateurs.
Voici une liste des index les plus communément utilisés ainsi que leurs codes :
Mot-clé
kw:enfance
kw=petite enfance
Titre
ti:antigone
ti=la course au mouton sauvage
Auteur
au:shakespeare
au=shakespeare, william
Sujet
su:rome
su=rome antique
Année de publication
yr:2017
yr:2010-2020
Langue
ln:fra
ln:eng
Éditeur
pb:boreal
pb=presses de luniversite laval
Collection
se:que sais-je
Format
x0:artchap
Consulter la liste des abréviations de formats ici.
Cote de classification
nu:PL 856 U735 C6514 1998
ISBN
bn:9782742798247
ISSN
in:0018-165x
Code-barres
bq:qhu02224740
Il faut omettre les espaces entre le code de l’index et le signe de ponctuation ( : ou = ) ainsi qu’entre le signe de ponctuation et le ou les terme(s) recherché(s).
Exemple : au=shakespeare william
3. Raffiner sa recherche : les facettes et le tri
- FACETTES
Sofia permet de raffiner une recherche grâce à l’utilisation de filtres.
Les facettes apparaissent dans la section de gauche des résultats de recherche.
BIBLIOTHÈQUE
Permet de limiter l’étendue de la recherche dans les collections des bibliothèques en fonction de 3 niveaux :
- Les bibliothèques et didacthèques de l'UQO (par défaut);
- Les bibliothèques universitaires du Québec;
- Les bibliothèques à travers le monde.
Le lien «Plus» permet de voir davantage de localisations.
FORMAT
Permet de limiter la recherche en fonction du type de documents prédéfinis : livre, article, vidéo, périodique/revue, enregistrement sonore, etc. Il est possible de sélectionner plusieurs types de documents. Le lien «Plus» permet de voir plus de formats.
TYPE DE CONTENU
Permet de limiter la recherche à certaines catégories de contenus : publication scientifique, texte intégral, libre accès, documentaire, etc.
ANNÉE DE PUBLICATION
Permet de circonscrire la recherche à une date précise ou à un intervalle de dates.
LANGUE
Permet de limiter la recherche selon la langue du document (exemple : document écrit en français uniquement).
THÉMATIQUE
Permet de limiter la recherche à une thématique précise. Le lien «Plus» permet de voir davantage de thématiques.
AUTEUR/CRÉATEUR
Permet de restreindre la recherche aux documents d’un auteur précis. Le lien «Plus» permet de voir plus d'auteurs.
BASES DE DONNÉES
Permet de limiter la recherche à certaines sources de données.
- OPTIONS DE TRI ET REGROUPEMENT D'ÉDITIONS
OPTIONS DE TRI
Les résultats de recherche dans Sofia peuvent être triés de différentes façons.
Sofia propose 3 tris par pertinence différents :
- Meilleure correspondance : l’emphase est mise sur le nombre d'occurrences du mot dans la notice. Les documents dans lesquels les mots de recherche se retrouvent le plus apparaîtront en premier dans la liste des résultats.
- Récence : ce tri par pertinence met l’emphase sur la date de publication des documents. Dans ce type de tri, la date n’est pas le seul critère de tri. Il ne faut pas confondre ce tri par pertinence avec le tri par Date (plus récent).
- Bibliothèques : ce tri par pertinence met l’emphase sur le critère d’appartenance des documents à la collection des bibliothèques de l'UQO.
Outre le tri par pertinence, Sofia permet également de trier les résultats de recherche par :
- Auteur (A à Z) : les résultats de recherche seront triés par ordre alphabétique selon le nom de famille et le prénom de l‘auteur.
- Date (plus récent) : les résultats de recherche seront triés selon la date de publication du document, du plus récent au plus ancien.
- Date (plus ancien) : les résultats de recherche seront triés selon la date de publication du document, du plus ancien au plus récent.
- Plus détenu : permet de trier les résultats en fonction du nombre de bibliothèques à travers le monde qui possèdent le document. Le document le plus détenu apparaîtra en premier dans la liste. Le moins détenu apparaîtra à la fin des résultats.
REGROUPEMENT D'ÉDITIONS
L'option «Regrouper les éditions associées» permet de regrouper sous un même résultat plusieurs éditions d’un document, qu’il s’agisse de versions plus anciennes ou récentes, de différents formats ou simplement pour éviter d’afficher des doublons. Le groupement par édition est activé par défaut.
4. Notice complète
- NOTICE COMPLÈTE
DESCRIPTION BRÈVE
En cliquant sur un titre ou une couverture dans la liste des résultats, la notice complète s'affiche. On y retrouve d’abord les principales informations qui étaient également visibles dans la liste des résultats (titre, auteur, année de publication, etc.).
La notice présente des informations et options supplémentaires. Selon le cas, il est possible que certaines notices n’aient pas toutes les sections décrites ci-dessous.
EXPORTATION ET SAUVEGARDE
En haut à droite se trouvent les options d’exportation et de sauvegarde.
- Citer : Permet d’obtenir une référence bibliographique pour le document. La partie de gauche offre d’exporter les données bibliographiques vers EndNote, RefWorks ou en format RIS (utilisé notamment par Zotero et Mendeley). La partie de droite, quant à elle, permet d’afficher la référence dans un style donné (APA, MLA, etc.) afin de la copier/coller ailleurs.
Attention : Veuillez toujours vérifier la référence ainsi produite, afin de vous assurer qu’elle est conforme. Dans certains cas, des mots anglais (ex.: from) pourraient notamment s’y retrouver.
- Partager : Permet d’obtenir une URL raccourcie vers la présente notice et d’envoyer par courriel un lien vers la présente notice.
- Enregistrer : Ajoute la notice dans la section «Notices enregistrées» située dans le coin supérieur droit de la page.
Attention : Si vous n’êtes pas connecté à votre compte dans Sofia, les notices enregistrées n’y seront conservées que pour la durée de la session de travail. Le fait de les enregistrer dans une liste personnelle les conservera de façon permanente.
DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE, SURVOL DES RAYONS, ÉDITIONS ET FORMATS
Description bibliographique : Donne des informations plus détaillées sur le format et le contenu du document : dimensions physiques, résumé, sujets abordés, notes diverses, etc. On y retrouve également différents identifiants et numéros standards.
Survol des rayons : Présente le document au milieu d’une étagère virtuelle où l’on peut voir les autres documents de la bibliothèque ayant une cote voisine, et qui pourraient donc porter sur le même sujet. Il suffit de naviguer à gauche ou à droite pour voir les documents voisins. Notons que les documents affichés ici peuvent provenir de plus d’une succursale ou même être en format électronique.
Attention : Veuillez toujours vérifier la localisation exacte de chaque document présenté dans le survol des rayons (exemple : UQO - Bibliothèque A.-Taché - Collection générale) avant d'aller le récupérer pour éviter de chercher sans succès un document qui se trouverait dans une autre succursale que celle où vous vous trouvez.
Voir les éditions et formats : Permet de voir les différentes versions ou éditions du document telles qu’une édition antérieure, dans une autre langue, un autre format (livre électronique, livre en gros caractères, microforme, …), etc. Des détails sommaires sont présentés pour chacune des éditions ; il suffit de cliquer sur un titre pour basculer vers la notice de cette édition.
DISPONIBILITÉ
La section Options d'accès située à droite de l'écran, présente les diverses options pour obtenir le document. C’est notamment ici que l’on peut déclencher certaines opérations comme une réservation ou une demande afin d'obtenir un exemplaire via le réseau des bibliothèques universitaires québécoises.
La section Disponibilité de cette édition à Université du Québec en Outaouais permet de voir l'emplacement où se trouve les exemplaires papiers de la bibliothèque. Elle permet aussi de voir si la présente édition est disponible dans d'autres bibliothèques universitaires québécoises ou ailleurs dans le monde. Si le format numérique est disponible, un accès se retrouvera également dans cette section.
Selon le cas, on verra donc une ou plusieurs des rubriques suivantes :
- Accès en ligne : Apparaît dans le cas de documents numériques. Un hyperlien est alors offert. Si des conditions d’accès particulières s’appliquent, celles-ci seront décrites sous «Notes».
- Université du Québec en Outaouais : Affiche les exemplaires que possède l'UQO, avec dans chaque cas, leur localisation exacte et leur disponibilité. Si les conditions le permettent, il est possible de le réserver en cliquant sur le bouton «Obtenir/Réserver». Dans la fenêtre qui s’affiche alors, il suffit de spécifier l’exemplaire désiré ainsi que l’endroit où l’on souhaite le récupérer. Voir la section 6) Mon dossier/Emprunts, réservations, frais et paiement en ligne pour de l'information complémentaire.
- Bibliothèques universitaires du Québec : Affiche les exemplaires que possèdent les autres établissements membres du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises. Il est généralement possible de s’y rendre sur place pour les consulter ou les emprunter. Dans la plupart des cas on choisira toutefois de les obtenir en utilisant le prêt réseau entre les bibliothèques universitaires québécoises en cliquant sur le bouton «Obtenir/Réserver».
Attention : Pour des raisons de licence, il est impossible d'accéder directement aux documents numériques des autres établissements. Il faut utiliser le bouton «Obtenir via Prêt entre bibliothèques» pour demander une partie de document. Une note s’affiche donc à cet effet.
- Bibliothèques à travers le monde : Affiche les exemplaires situés dans les autres bibliothèques dans le monde, pour autant qu’elles aient versé leurs états de collections dans le catalogue WorldCat. Le bouton «Obtenir via Prêt entre bibliothèques» (lorsque présent) permet d’initier une demande de prêt entre bibliothèques. Le logiciel Tipasa prendra alors le relai afin d’acheminer la demande. On peut également cliquer sur le nom d’une bibliothèque pour consulter directement leur catalogue. À noter que ce bouton est aussi à utiliser pour les demandes de prêt entre bibliothèques d'article de périodique numérique ou de partie de document numérique.
5. Réserve de cours
- RÉSERVES DE COURS
Une section de l’outil de recherche Sofia est dédiée au repérage de documents placés dans les réserves de cours. On y accède en cliquant sur le lien «Réserve de cours», situé dans le bandeau foncé sous le bouton de connexion.
On y retrouve généralement des ouvrages obligatoires ou recommandés pour un cours. Il est possible d’y chercher des documents en fonction des critères suivants :
- Sigle de cours (ex.: ART 1010, LIT 401, etc.)
- Préfixe de cours (ex.: ART, LIT, MED, TSI, etc.)
- Intitulé de cours
- Département
- Nom d’un professeur/chargé de cours
Une fois le cours souhaité repéré, il suffit de cliquer sur celui-ci afin d’afficher la liste des ouvrages qui y sont associés. S’afficheront alors les informations concernant l’emplacement de chaque document, sa cote de classification ainsi que sa description.
6. Mon dossier
- QUE RETROUVE-T-ON DANS MON DOSSIER?
Le dossier d’usager contient l’information sur vos prêts et dates d’échéance, vos réservations (demandes) et les frais encourus le cas échéant. Il est également possible d’y sauvegarder des recherches ainsi que des notices dans des listes personnelles.
- ACCÈS À VOTRE DOSSIER
Cliquez sur «Connectez-vous» dans le coin droit supérieur du navigateur.
Une page apparaîtra où vous devez sélectionner votre mode de connexion, soit par l’entremise de votre système d’authentification institutionnel (étudiants, corps professoral, employés) ou avec le code-barres de la carte du Service de la bibliothèque (usagers externes et autres).
Utilisez avec prudence la fonction «Enregistrer mon choix», surtout à partir d’un ordinateur partagé.
Accès via le système institutionnel (étudiants, corps professoral, employés)
Une page apparaîtra où vous devez inscrire votre compte UQO suivi de @uqo.ca puis votre mot de passe.
Une fois connecté, le bouton «Connexion» dans le coin droit supérieur affichera désormais votre prénom. Ce bouton représente donc soit la fonction de «Connexion» ou l’accès à votre dossier une fois que vous êtes connecté.
Attention : La connexion au dossier se fait uniquement à partir de l’outil de recherche de votre université d’appartenance. Si vous êtes un étudiant inscrit dans plus d’un établissement ou si vous êtes un employé de l’UQO, mais étudiez dans un autre établissement, vous pourriez avoir plus d’un dossier.
Accès via le code-barres de la carte du Service de la bibliothèque (usagers externes et autres)
Une page apparaîtra où vous devez inscrire le code-barres figurant sur votre carte du Service de la bibliothèque dans le champ «Nom d’utilisateur» puis votre mot de passe.
À leur première utilisation, les usagers externes doivent configurer un mot de passe pour accéder au mode de connexion avec code-barres. Si vous n’avez pas déjà choisi votre mot de passe lors à votre inscription au comptoir, il vous suffit de cliquer sur «Définir/Réinitialiser le mot de passe».
À la page suivante, inscrivez le code-barres figurant sur votre carte du Service de la bibliothèque dans le champ «Nom d’utilisateur» et cliquez sur «Demander un nouveau mot de passe». Vous recevrez à l’adresse courriel inscrite à votre dossier d’usager un lien vers la page de création du mot de passe. Les critères à respecter pour le mot de passe apparaissent dans le haut de la page. Une fois cette opération terminée, vous pourrez saisir votre code-barres et votre mot de passe à la page de connexion.
- EMPRUNTS, RÉSERVATIONS, FRAIS ET PAIEMENT EN LIGNE
Une fois que vous serez authentifié avec votre compte UQO, votre prénom apparaîtra dans le coin droit supérieur du navigateur avec l'intitulé «Mon dossier» en dessous. Veuillez cliquer sur «Mon dossier» pour accéder aux différentes sections de votre dossier.
Pour voir vos emprunts, demandes de réservations de l'UQO ou d'une autre bibliothèque universitaire québécoise, frais à votre dossier et activités de recherche, cliquez sur le lien associé pour y accéder.
Emprunts : Cet onglet permet de voir les documents que vous avez emprunté, ainsi que leur date d’échéance. Vous pouvez renouveler vos documents avec le bouton «Renouveler emprunts».
Demandes : Les documents que vous avez réservés apparaissent sous cet onglet. Vous pouvez supprimer vos réservations en cliquant sur le bouton «Annuler les demandes» ou vous pouvez modifier vos réservations en cliquant sur le bouton « Modifier les demandes ». Il est possible de faire une demande de Prêt entre bibliothèque (articles, chapitres de livre et documents ne faisant pas partie du réseau universitaire au Québec) via le bouton «Créer une demande».
Frais : Tous les frais que vous avez dans votre dossier apparaissent sous cet onglet. Vous pouvez trier et payer les frais avec le bouton «Payer les frais». Veuillez suivre les directives afin de compléter votre paiement.
Activités de recherche : Cet onglet vous permet de consulter votre historique de recherche et vos recherches enregistrées. Il est possible de les partager, les enregistrer ou les supprimer.
Historique de recherche : Votre historique de recherche conserve les 100 dernières recherches effectuées dans l’outil de recherche Sofia. L’historique des recherches est temporaire si une session n’est pas ouverte. Une fois authentifié, l’historique des recherches est conservé dans votre compte. Il est possible de sauvegarder de manière permanente un historique de recherche en recherche enregistrée.
Recherches enregistrées : Pour enregistrer une cherche, il suffit de lancer la recherche, d'y ajouter des filtres si nécessaire et de cliquez sur le bouton «Enregistrer la recherche» dans le coin supérieur droit de l'écran. Pour afficher les résultats d'une recherche enregistrée, cliquez sur l'une de vos requêtes, ce qui fera apparaître la liste des résultats.
- NOTICES ENREGISTRÉES
Cette section conserve les notices enregistrées temporairement. Vous pouvez y accéder à partir du bouton «notices enregistrées» au coin suppérieur droit de la page.
Afin de conserver vos notices de manière permanente, veuillez créer une liste personnelle ou déplacez-les dans une liste existante dans la section «Listes enregistrées».
- LISTES ENREGISTRÉES
Vous pouvez consulter vos listes enregistrées dans cette section. Il est possible de créer de nouvelles listes, de les envoyer par courriel, d'utiliser la fonctionnalité «Citer» pour toutes les références d'une même liste.
Il est aussi possible de modifier les paramètres de confidentialité lorsque l'on créé ou modifie une liste.
- DÉCONNEXION
Cliquez sur le bouton «Mon dossier» puis «Fermer la session».
Pour les connexions au système d’authentification institutionnel, vous verrez une page indiquant «Pour terminer la fermeture de session, fermez votre navigateur». Si vous ne fermez pas votre navigateur à ce moment et retournez ensuite à la page d’accueil, vous serez toujours connecté. Nous vous conseillons également de vider la mémoire cache de votre navigateur pour être certain d'effacer vos données de connexion.