Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 1964
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8
Local: C-1341

Andréanne Gélinas-Proulx Ph.D.

Andréanne Gélinas-Proulx a débuté sa carrière en éducation pendant son baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire à l'UQAM. D'abord comme enseignante au primaire au Québec, en République togolaise et à l'Île-du-Prince-Édouard, elle a ensuite occupé la fonction de direction d'école à la Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard. Par la suite, elle a poursuivi des études supérieures à l'Université d'Ottawa lors desquelles elle a pu être assistante de recherche et d'enseignement ainsi que chargé de cours. C'est après un séjour de recherche à la Wayne State University au Michigan, qu'elle est devenue en 2014 professeure-chercheure en administration scolaire au Département des sciences de l'éducation de l'UQO. Son enseignement vise, entre autres, à former les directions d'établissement scolaire. Ses travaux de recherche portent principalement sur les compétences et la formation des directions d’établissement scolaire de même que sur leur leadership. Elle a un intérêt marqué pour les enjeux d’inclusion, d’équité et de justice sociale en contexte de diversité.

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

-Administration scolaire/gestion de l'éducation

-Formation et développement professionnelle des directions d'établissement scolaire

-Leadership / leadership transformatif pour l'équité, l'inclusion et la justice sociale en contexte de diversité

-Gestion des écoles en milieu francophone minoritaire

-Compétence et formation interculturelles 

-Politiques d'inclusion de la diversité

-Méthodologie de la recherche-développement 

FORMATION

2014 : Ph.D. administration éducationnelle (Université d'Ottawa)

2004 : B.Sc. éducation préscolaire et enseignement primaire (Université du Québec à Montréal)

ENSEIGNEMENT

Doctorat en éducation :

DME9100 Stage de recherche I

DME9200 Stage de recherche II

DME9010 Lecture dirigée I

DME9011 Lecture dirigée II

DME9400 Projet doctoral

 

Maîtrise en éducation :

EDU6243 Méthodologie du développement professionnel et des recherches en éducation 

EDU6012 Projet de développement professionnel 

EDU6153 Recherche-développement en éducation

EDU6071 Projet de développement professionnel III : Séminaire d’évaluation

EDU6233 Les problématiques de l’éducation comme objet d’étude

EDU6051 Projet de recherche ou de développement professionnel I : la problématique

EDU6091 Atelier I de développement professionnel

EDU6081 Atelier I de recherche

EDU6032 Atelier II de recherche

EDU6028 Essai en éducation

 

DESS en leadership et gestion de l’éducation :

LGE6002 Introduction au programme de DESS en leadership et gestion de l'éducation

LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages

LGE6003 Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité

LGE6033 Organisation et politique en éducation

LGE6023 Direction et accompagnement pédagogique

LGE6053 Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communautés

LGE6043 Identité professionnelle et bien-être du leader gestionnaire en éducation

 

DESS en administration scolaire :

ADS6243- Structures organisationnelles en administration scolaire et gestion axée sur les résultats 

ADS6183 Sujet spécial I en administration scolaire 

ADS6273 Partenariat école-communauté et engagement des familles 

ADS91376 Practicum en administration scolaire I

ADS6053 Mentorat I

ADS6063 Mentorat II

ADS6263 Essai en admin. scolaire: intégration des apprentissages

 

Baccalauréat en éducation :

ADS1073/1083 Organisation de l’éducation au Québec

PED2002 Introduction aux programmes 

BEP5033 Éveil à la pratique en éducation préscolaire et en enseignement primaire (stage I)

 

 

RECHERCHE

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

-Chercheure au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)

-Chercheure pour le Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE)

-Membre du comité de coordination du Groupe de recherche et d'intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE

-Collaboratrice pour le groupe de travail sur les compétences interculturelles des directions à l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE)

-Membre du conseil d'administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)

-Membre de l’Association Canadienne pour l’Étude de l’Administration Scolaire (ACÉAS-CASEA)

-Responsable de constituante pour le site Internet Organisation de l'éducation au Québec (OEQ)

-Codirectrice de la collection Leadership et administration en éducation aux Presses de l'Université du Québec (LAÉ-PUQ)

-Coconceptrice de la formation Camie  (Campus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’international) (Camie)

-Membre du comité d'engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaires des Portages-de-l'Outaouais

 

 

DIRECTION DE RECHERCHE

B-Lamoureux, B. (Essai de maîtrise - tutrice)

Rapport de lectures sur des modèles d’accompagnement favorisant le développement du leadership inclusif de la direction d’établissement scolaire

Terminé en 2018 (UQO)

 

B-Lamoureux, B. (Thèse de doctorat - codirection)

Le développement d’un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif chez des directions d’établissement scolaire du primaire : soutien par des produits conceptuels et d’accompagnement structurés, développés, améliorés et validés dans le cadre d’une recherche-développement

Terminée en 2024 (Université de Sherbrooke)

 

Landry, J.-S. (Mémoire de maîtrise - direction)

Phénoménologie du sens du leadeurship des directions d'écoles ontariennes en contexte francophone minoritaire et de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse.

Terminé en 2024 (UQO)

 

Lacasse, É. (Essai de maîtrise - tutrice)

Rapport de lectures portant sur l’inclusion de la diversité culturelle favorisée par les leaders scolaires afin d’assurer la réussite éducative des élèves issus de l’immigration

Terminé en 2024 (UQO)