Science de l'éducation
Maîtrise en éducation (avec mémoire) (dès l'automne 2024)
Faites-vous-même votre plan de cheminement personnalisé en vous appuyant sur l’horaire des cours!
Maitrise en éducation (avec mémoire) concentrations orthopédagogie, enseignement ou leadership et gestion de l’éducation
Saint-Jérôme - Étudier à l'UQO Gatineau - Étudier à l'UQO
Plan de cheminement sur deux ans
Les cours des programmes de maitrises avec mémoire en éducation sont offerts à tous les ans. Il est donc possible pour les personnes étudiantes de se créer sur mesure leur plan de cheminement sur un maximum de 5 ans. Les cours de projet de recherche doivent être pris les uns après les autres, dans l’ordre.
Année 1 | Année 2 | |
Automne |
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Hiver |
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Été |
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Vous devez également vous inscrire, au trimestre de votre choix, à un cours optionnel sélectionné parmi les cours offerts à la maitrise en éducation avec essai (3702-37X2) correspondant à votre concentration (Étudier à l'UQO).
Mai 2024
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Cours optionnels
Maîtrise en éducation (avec mémoire) : toutes les concentrations
Saint-Jérôme - Étudier à l'UQO Gatineau - Étudier à l'UQO
Plan de cheminement sur deux ans
Les cours reviennent ainsi aux deux ans. Il est donc possible de construire sur mesure votre plan de cheminement sur un maximum de 5 ans.
| Année A: Automnes pairs Hivers et Étés impairs | Année B: Automnes impairs Hivers et étés pairs | Cours affichés toutes les sessions |
Automne | LGE6033 Organisation et politique en éducation
ORT6003 Évaluation et intervention ortho. En lecture et en écriture primaire
| ENS6363Laboratoire d’observation, de documentation pédagogique et d’évaluation
ENS5003Laboratoire d’observation et de documentation pédagogique
EDU6203 Pratique réflexive et intervention professionnelle
LGE6083 Gestion stratégique en éducation
LGE6023 Direction et supervision pédagogique
ORT6033 Diff. D’ens. Et appr. Math. 1
SPO6323 Rôle de l’ortho. Et modalités de services associées | ENS6083 Sujet spécial I en enseignement
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Hiver | ENS6323Philosophies et fondements de l’éducation
EDU9053 Pédagogies innovantes
ENS6363 Laboratoire de gestion de la classe
LGE6063 Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation
LGE6043 Identité professionnelle et bien-être du leader gestionnaire en éducation
ORT6023 Évaluation et intervention ortho. En lecture et en écriture secondaire
SPO6303 Dépistage et évaluation orthopédagogie | EDU6203 Pratique réflexive et intervention professionnelle
EDU6293 Éducation transformatoire à la citoyenneté mondiale
ENS6333 Enjeux contemporains en éducation
LGE6003 Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité
ORT6043 Diff. D’ens. Et appr. Math. 2
SPO6043 Bilan orthopédagogique
ORT6053 Orthopédagogie auprès d’apprenants allophones
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Été | ENS6343 Enjeux du numérique et de la formation à distance en éducation
LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation
ORT6063 Prévention et intervention orthopédagogique au préscolaire
SPO6053 Réussite scolaires d’élèves en difficulté et pédagogie différenciée.
| ENS6353 Équité, diversité, inclusion, autochtonisation et décolonialisation en contexte éducatif
ENS70285 Laboratoire de didactique
LGE6273 Relations entre le milieu éducatif, les familles et les communautés
ORT6073 Technopédagogie en orthopédagogie
EDU6263 Bien-être et résilience de l’enseignant |
Procédures pour le dépot du projet de recherche
Responsable | Étapes |
Personne étudiante | La personne étudiante remet une version électronique de son projet à son directeur.
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Personne directrice | La personne directrice contacte deux collègues professeurs pour faire partie du comité d’évaluation.
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Personne directrice | La personne directrice contacte deux collègues professeurs pour faire partie du comité d’évaluation. Elle demande à un.e des deux évaluateurs.trices d’être président.e.
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Personne directrice | La personne directrice envoie la version électronique du projet de recherche aux membres du comité d’évaluation en indiquant la remise quatre semaines plus tard.
La personne directrice s’assure que le projet respecte les règles en nombre de pages. Si le projet est trop long le jury ne pourra pas l'évaluer (jusqu’à 23 pages).
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Membres du jury | Les membres du jury envoient au président du jury leurs évaluations. Voir Annexes 8 – Grilles d’évaluation du projet de mémoire
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Personne présidente du jury | La personne présidente du jury, une fois toutes les évaluations reçues, retourne les évaluations à la personne directrice. Il est aussi de la responsabilité de la personne présidente de rappeler les échéances si les évaluations ne sont pas remises à temps. |
Personne directrice | La personne directrice accompagne la personne étudiante en lien avec les corrections demandées. La personne directrice organise le séminaire et la date de celui-ci.
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Personne directrice | La personne directrice entre la note collectivement discuté lors du séminaire. Le tuteur s’assure de mettre les R aux trimestres lorsqu’il y a poursuite du cours.
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Personne étudiante | La personne étudiante remplit le formulaire Nagano (avec le soutien de la personne directrice). |
Personne étudiante |
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Documents importants
Nomination ou changement de la direction de recherche
Document pour l’évaluation trimestrielle à remplir avec votre direction de recherche
DE-CS-3.0 Évaluation trimestrielle de la recherche | UQO | Université du Québec en Outaouais
Grille d'évaluation du projet de maîtrise
Grille d'évaluation du mémoire de maîtrise
Synthèse des corrections du projet de mémoire :Lien permanent
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Nomination du jury pour le mémoire
ANNEXE 11.a. Nomination du jury pour le mémoire (DE-CS-4.0)
Autorisation de déôt aux fins d'évaluation d'un mémoire
ANNEXE 11.b. Autorisation de dépôt aux fins d'évaluation d'un mémoire (DE-CS-5.0)