Aller au contenu principal

Science de l'éducation

Maîtrise en éducation (avec mémoire) (dès l'automne 2024)

 

Faites-vous-même votre plan de cheminement personnalisé en vous appuyant sur l’horaire des cours!

 

Maitrise en éducation (avec mémoire) concentrations orthopédagogie, enseignement ou leadership et gestion de l’éducation

 Saint-JérômeÉtudier à l'UQO                                                       GatineauÉtudier à l'UQO

Plan de cheminement sur deux ans 

Les cours des programmes de maitrises avec mémoire en éducation sont offerts à tous les ans. Il est donc possible pour les personnes étudiantes de se créer sur mesure leur plan de cheminement sur un maximum de 5 ans. Les cours de projet de recherche doivent être pris les uns après les autres, dans l’ordre. 

 Année 1Année 2
Automne
  • EDU5023 Projet de recherche I: la problématique

 

  • EDU5053 Projet de recherche IV: Séminaire d’évaluation

     

  • EDU6103 Méthodologie quantitative en éducation

Hiver
  • EDU5033 Projet de recherche II: le cadre conceptuel 

 

  • EDU6093: Méthodologie qualitative en éducation

 

  • EDU6093 Atelier I de recherche en éducation

 

 

Été
  • EDU5043 Projet de recherche III: la méthodologie

     

  • EDU6021 Mémoire de recherche 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez également vous inscrire, au trimestre de votre choix, à un cours optionnel sélectionné parmi les cours offerts à la maitrise en éducation avec essai (3702-37X2) correspondant à votre concentration (Étudier à l'UQO).  

                            Mai 2024

Lien permanent: https://uqo.ca/docs/53387

Télécharger une copie du fichier (184.18 Ko)

 

Cours optionnels

Maîtrise en éducation (avec mémoire)  : toutes les concentrations 

Saint-JérômeÉtudier à l'UQO                                          GatineauÉtudier à l'UQO

Plan de cheminement sur deux ans  

Les cours reviennent ainsi aux deux ans. Il est donc possible de construire sur mesure votre plan de cheminement sur un maximum de 5 ans.  

  

Année A: 

Automnes pairs 

Hivers et Étés impairs 

Année B: 

Automnes impairs

Hivers et étés pairs 

Cours affichés toutes les sessions 

Automne 

LGE6033 Organisation et politique en éducation 

 

ORT6003 Évaluation et intervention ortho. En lecture et en écriture primaire 

 

 

 

ENS6363Laboratoire d’observation, de documentation pédagogique et d’évaluation 

 

ENS5003Laboratoire d’observation et de documentation pédagogique 

 

EDU6203 Pratique réflexive et intervention professionnelle 

 

LGE6083 Gestion stratégique en éducation  

 

LGE6023 Direction et supervision pédagogique 

 

ORT6033 Diff. D’ens. Et appr. Math. 1 

 

SPO6323 Rôle de l’ortho. Et modalités de services associées 

ENS6083 Sujet spécial I en enseignement 

 

 

Hiver 

ENS6323Philosophies et fondements de l’éducation  

 

EDU9053 Pédagogies innovantes 

 

ENS6363 Laboratoire de gestion de la classe 

 

LGE6063 Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation 

  

LGE6043 Identité professionnelle et bien-être du leader gestionnaire en éducation 

 

ORT6023 Évaluation et intervention ortho. En lecture et en écriture secondaire 

  

SPO6303 Dépistage et évaluation orthopédagogie 

EDU6203 Pratique réflexive et intervention professionnelle 

 

EDU6293 Éducation transformatoire à la citoyenneté mondiale 

 

ENS6333 Enjeux contemporains en éducation 

 

LGE6003 Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité 

 

ORT6043 Diff. D’ens. Et appr. Math. 2 

 

SPO6043 Bilan orthopédagogique 

 

ORT6053 Orthopédagogie auprès d’apprenants allophones 

 

Été 

ENS6343 Enjeux du numérique et de la formation à distance en éducation 

 

LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation 

 

ORT6063 Prévention et intervention orthopédagogique au préscolaire 

  

SPO6053 Réussite scolaires d’élèves en difficulté et pédagogie différenciée. 

 

 

ENS6353 Équité, diversité, inclusion, autochtonisation et décolonialisation en contexte éducatif 

 

ENS70285 Laboratoire de didactique 

 

LGE6273 Relations entre le milieu éducatif, les familles et les communautés 

 

ORT6073 Technopédagogie en orthopédagogie  

  

EDU6263 Bien-être et résilience de l’enseignant 

 

Procédures pour le dépot du projet de recherche

Responsable 

Étapes 

Personne étudiante 

La personne étudiante remet une version électronique de son projet à son directeur.   

 

Personne directrice 

La personne directrice contacte deux collègues professeurs pour faire partie du comité d’évaluation.  

 

Personne directrice 

La personne directrice contacte deux collègues professeurs pour faire partie du comité d’évaluation. Elle demande à un.e des deux évaluateurs.trices d’être président.e.  

 

Personne directrice 

La personne directrice envoie la version électronique du projet de recherche aux membres du comité d’évaluation en indiquant la remise quatre semaines plus tard.  

 

La personne directrice s’assure que le projet respecte les règles en nombre de pages. Si le projet est trop long le jury ne pourra pas l'évaluer (jusqu’à 23 pages).  

 

Membres du jury 

Les membres du jury envoient au président du jury leurs évaluations.  

Voir Annexes 8 – Grilles d’évaluation du projet de mémoire 

 

Personne présidente du jury 

La personne présidente du jury, une fois toutes les évaluations reçues, retourne les évaluations à la personne directrice. Il est aussi de la responsabilité de la personne présidente de rappeler les échéances si les évaluations ne sont pas remises à temps.  

Personne directrice 

La personne directrice accompagne la personne étudiante en lien avec les corrections demandées. La personne directrice organise le séminaire et la date de celui-ci. 

 

Personne directrice 

La personne directrice entre la note collectivement discuté lors du séminaire. Le tuteur s’assure de mettre les R aux trimestres lorsqu’il y a poursuite du cours.  

 

Personne étudiante 

La personne étudiante remplit le formulaire Nagano (avec le soutien de la personne directrice). 

Personne étudiante 

  • Dès que la personne étudiante reçois la réponse du comité éthique, envoyer à la personne directrice et à la personne agente de soutien administratif à la gestion des études de son campus par courriel les deux documents suivants : 

  • La copie de la réponse du comité éthique 

  • Formulaire DE-CS-2.0 Approbation ou modification du sujet de recherche 

Lien permanent: https://uqo.ca/docs/53377

Télécharger une copie du fichier (190.77 Ko)

 

Documents importants

Nomination ou changement de la direction de recherche

DE-CS-1.0 Nomination ou changement du directeur de recherche | UQO | Université du Québec en Outaouais

 

Document pour l’évaluation trimestrielle à remplir avec votre direction de recherche

DE-CS-3.0 Évaluation trimestrielle de la recherche | UQO | Université du Québec en Outaouais

 

Grille d'évaluation du projet de maîtrise

  https://uqo.ca/docs/53383

Grille d'évaluation du mémoire de maîtrise 

https://uqo.ca/docs/53382

 

Synthèse des corrections du projet de mémoire :Lien permanent

 https://uqo.ca/docs/53388

Télécharger une copie du fichier (138.75 Ko)

 

Nomination du jury pour le mémoire 

ANNEXE 11.a. Nomination du jury pour le mémoire (DE-CS-4.0)

 

Autorisation de déôt aux fins d'évaluation d'un mémoire

 ANNEXE 11.b. Autorisation de dépôt aux fins d'évaluation d'un mémoire (DE-CS-5.0)