Science de l'éducation
2e cycle : DESS en leadership et gestion de l'éducation (2364)
*Programme non qualifiant - ne mène pas au brevet d'enseignement
Objectifs - Étudier à l'UQO
Ce programme s’adresse à des leaders ou gestionnaires en éducation tout comme aux aspirants leaders et gestionnaires en éducation.
Ce programme vise à développer les capacités transversales suivantes : méthode/démarche, communication, leadership/sens politique, évaluation/régulation, éthique et esprit critique, justice sociale, relation interpersonnelle et coopération, changement.
Par ailleurs, il vise à contribuer au développement des compétences professionnelles des leaders et gestionnaires de l’éducation dans les six domaines de leadership et de gestion, soit : pédagogique, partenarial, stratégique, administratif, des ressources humaines, inclusif, juste et équitable de la diversité.
Ainsi, le programme permettra aux étudiants et étudiantes de :
• structurer une organisation scolaire centrée sur les besoins éducatifs et le bien-être des apprenants;
• soutenir et superviser les membres du personnel dans le développement de pratiques éducatives adaptées aux besoins éducatifs et au bien-être des apprenants;
• assister le conseil d’établissement dans l’exercice du rôle qui lui est conféré par la loi dans une climat de confiance et de transparence ;
• soutenir le développement de collaboration et de partenariats (familles, communauté, etc.) axés sur la réussite éducative, inclusive et équitable des élèves;
• diriger collaborativement et éthiquement l’élaboration, la mises en œuvre et l’évaluation d’un projet éducatif axés sur la réussite éducative inclusive et équitable des élèves;
• gérer avec éthique, équité, efficacité et efficience les ressources financières;
• gérer avec éthique, équité, efficacité et efficience les ressources matérielles pour un environnement sain et sécuritaire;
• développer ses compétences et celles de tous les membres du personnel, par le biais du développement professionnel;
• gérer et régler des situations problématiques, reliées aux ressources humaines, en conciliant les parties en désaccord et en respectant les encadrements;
• assurer l’agir compétent dans sa pratique, dans celle de chaque membre du personnel et de chaque équipe de travail de l’établissement, avec bienveillance;
• développer son identité professionnelle pour mieux se connaitre et assurer son bien-être;
• agir en tant que leader pour instaurer dans l’établissement un milieu de vie équitable, juste et inclusif des identités et expériences individuelles et collectives des personnes, et favorisant l’action face aux inégalités, exclusions et discriminations vécues par les membres de groupes minorisés.
Offre de cours - Horaire et cours
Parcours suggéré pour les personnes étudiantes admises à l’automne
Automne 1er trimestre | Hiver 2e trimestre | Autres trimestres d’inscription (voir le Tableau 2 pour établir votre cheminement personnalisé en fonction de l’horaire des cours) | Dernier trimestre d’inscription |
LGE6002 Introduction au programme de DESS en leadership et gestion de l’éducation - Cours de deux crédits étalés sur deux trimestres et principalement en mode asynchrone
| LGE6063 Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation LGE6053 Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communautés LGE6083 Gestion stratégique en éducation LGE6023 Direction et accompagnement pédagogique LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation LGE6003 Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité LGE6103 Mentorat I***reconnaissance des acquis et des compétences possible (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) OU LGE6093 Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) | LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages | |
LGE6033 Organisation et politique en éducation | LGE6043 Identité professionnelle et bien-être du leader gestionnaire en éducation |
LGE6103 Mentorat I***reconnaissance des acquis et des compétences possible - voir information ci-dessous
Parcours suggéré pour les personnes étudiantes admises à l’hiver
Hiver 1er trimestre | Été 2e trimestre | Automne 3e trimestre | Autres trimestres d’inscription (voir le Tableau 2 pour établir votre cheminement personnalisé en fonction de l’horaire des cours) | Dernier trimestre |
LGE6002 Introduction au programme de DESS en leadership et gestion de l’éducation - Cours de deux crédits étalés sur deux trimestres et principalement en mode asynchrone
| LGE6033 Organisation et politique en éducation | LGE6063 Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation LGE6053 Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communautés LGE6083 Gestion stratégique en éducation LGE6023 Direction et accompagnement pédagogique LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation LGE6003 Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité LGE6103 Mentorat I*** reconnaissance des acquis et des compétences possible (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) OU LGE6093 Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) | LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages | |
LGE6043 Identité professionnelle et bien-être du leader gestionnaire en éducation | Possibilité de prendre un cours en fonction des choix proposés au tableau 2 |
LGE6103 Mentorat I***reconnaissance des acquis et des compétences possible - voir information ci-dessous
Cours de soir du lundi au jeudi de 17 h 30 à 20 h 30 | Cours de jour* Jeudi de 9h à 12h | |
Trimestres d’été | Été 2025 Jeudi de 9h à 12h | |
Été 2025/29 LGE6023 -Direction et accompagnement pédagogique Été 2026/30 LGE6003 - Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité Été 2027/31: LGE6083 Gestion stratégique en éducation Été 2028/32 : LGE6063 Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation | LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation | |
Trimestres d’automne (À partir de l’automne 2025) | Automne 2025 Jeudi de 9h à 12h | |
LGE6083 Gestion stratégique en éducation LGE6033 Organisation et politique en éducation LGE6063 Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation LGE6053 Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communautés LGE6002 Introduction au programme de DESS en leadership et gestion de l’éducation | LGE6003 Gestion inclusive, juste et | |
Trimestres d’hiver (À partir de l’hiver 2026) | Hiver 2026 Jeudi de 9h à 12h | |
LGE6002 Introduction au programme de DESS en leadership et gestion de l’éducation LGE6023 Direction et accompagnement pédagogique LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation LGE6043 Identité professionnelle et bien-être du leader gestionnaire en éducation LGE6003 Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité | LGE6063 Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation
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*Cohorte de jour = entente avec les Centres de services scolaires CSSPO, CSSD, CSSCV et la Commission scolaire CSWQ pour les personnes qui occupent une fonction de gestionnaire (entente en vigueur jusqu’à l’hiver 2026 avec possibilité de renouvellement). Toutefois, les personnes d’autres organisations peuvent se joindre à ces cours. Il importe cependant d’en aviser votre employeur (si applicable).
Deux cours à faire en supervision ** : (horaire et trimestre à déterminer avec les personnes étudiantes) |
LGE6103 Mentorat I (Préalables : LGE6002- LGE6033- LGE6043) OU LGE6093 Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages |
** Cours en supervision = Il s’agit de cours en enseignement individualisé, où les personnes étudiantes sont accompagnées par une ressource enseignante pour réaliser des objectifs d’apprentissage personnalisés. Pour vous y inscrire, vous devez écrire à l’agente de soutien administratif à la gestion des études responsable de votre dossier (À Saint-Jérôme : csscedusj@uqo.ca; À Gatineau : cseduc@uqo.ca).
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*** LGE6103 Mentorat I reconnaissance des acquis et des compétences possible
Le cours mentorat pourrait vous être crédité. Voir les informations relatives à la reconnaissance des acquis et des compétences ci-dessous.
Critères d’évaluation des demandes de reconnaissance des acquis et compétences :
Vous avez cumulé au moins 700 heures d’expérience dans une fonction de leader et gestionnaire en éducation.
Dans le cadre de cette fonction, vous avez réalisé au moins un projet professionnel d’intervention qui vous a permis de développer des compétences professionnelles.
Vous avez reçu un accompagnement individuel ou un accompagnement collectif dans le cadre d’activités en insertion professionnelle ou en formation continue qui vous a permis d’analyser de façon réflexive votre pratique lors de la mise en œuvre de votre projet professionnel d’intervention.
(voir le document du portfolio pour plus de détails et des exemples)
Processus pour soumettre une demande : 1) Être admis.e dans le programme. 2) Compléter le formulaire « Demande de reconnaissance des acquis et des compétences » ainsi que le Porfolio - partie B. 3) Soumettre les documents à l’adresse suivante : equivalence@uqo.ca
Quand soumettre une demande :
Dès que vous respectez les critères ci-dessus.
Vous pouvez déposer la demande en tout temps pendant vos études, mais comptez environ trois mois pour obtenir une réponse à votre demande avant le trimestre que vous avez identifié pour le cours mentorat LGE6103.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec : cseduc@uqo.ca (campus de Gatineau) ou csscedusj@uqo.ca (campus de St-Jérôme).
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Lien permanent: https://uqo.ca/docs/53389