Aller au contenu principal

Science de l'éducation

2e cycle : DESS en leadership et gestion de l'éducation

Objectifs - Étudier à l'UQO

Ce programme s’adresse à des leaders ou gestionnaires en éducation tout comme aux aspirants leaders et gestionnaires en éducation.

Ce programme vise à développer les capacités transversales suivantes : méthode/démarche, communication, leadership/sens politique, évaluation/régulation, éthique et esprit critique, justice sociale, relation interpersonnelle et coopération, changement.

Par ailleurs, il vise à contribuer au développement des compétences professionnelles des leaders et gestionnaires de l’éducation dans les six domaines de leadership et de gestion, soit : pédagogique, partenarial, stratégique, administratif, des ressources humaines, inclusif, juste et équitable de la diversité.

Ainsi, le programme permettra aux étudiants et étudiantes de :
• structurer une organisation scolaire centrée sur les besoins éducatifs et le bien-être des apprenants;
• soutenir et superviser les membres du personnel dans le développement de pratiques éducatives adaptées aux besoins éducatifs et au bien-être des apprenants;
• assister le conseil d’établissement dans l’exercice du rôle qui lui est conféré par la loi dans une climat de confiance et de transparence ;
• soutenir le développement de collaboration et de partenariats (familles, communauté, etc.) axés sur la réussite éducative, inclusive et équitable des élèves;
• diriger collaborativement et éthiquement l’élaboration, la mises en œuvre et l’évaluation d’un projet éducatif axés sur la réussite éducative inclusive et équitable des élèves;
• gérer avec éthique, équité, efficacité et efficience les ressources financières;
• gérer avec éthique, équité, efficacité et efficience les ressources matérielles pour un environnement sain et sécuritaire;
• développer ses compétences et celles de tous les membres du personnel, par le biais du développement professionnel;
• gérer et régler des situations problématiques, reliées aux ressources humaines, en conciliant les parties en désaccord et en respectant les encadrements;
• assurer l’agir compétent dans sa pratique, dans celle de chaque membre du personnel et de chaque équipe de travail de l’établissement, avec bienveillance;
• développer son identité professionnelle pour mieux se connaitre et assurer son bien-être;
• agir en tant que leader pour instaurer dans l’établissement un milieu de vie équitable, juste et inclusif des identités et expériences individuelles et collectives des personnes, et favorisant l’action face aux inégalités, exclusions et discriminations vécues par les membres de groupes minorisés.

 

Offre de cours - Horaire et cours 

Tableau 1. Parcours suggérés pour personnes étudiantes au DESS en leadership et gestion de l’éducation

Parcours suggéré pour les personnes étudiantes admises à l’automne

Automne

1er trimestre

Hiver 

2e trimestre

Autres trimestres d’inscription (voir le Tableau 2 pour établir votre cheminement personnalisé en fonction de l’horaire des cours)

Dernier trimestre d’inscription

LGE6002 Introduction au programme de DESS en leadership et gestion de l’éducation (cours de deux crédits étalés sur deux trimestres et principalement en mode asynchrone)

 

LGE6063 Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation

LGE6053 Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communautés

LGE6083 Gestion stratégique en éducation

LGE6023 Direction et accompagnement pédagogique

LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation

LGE6003 Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité

LGE6103 Mentorat I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) OULGE6093 Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043)

LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages

LGE6033 Organisation et politique en éducation

 

 

 

 

 

LGE6043 Identité professionnelle et bien-être du leader gestionnaire en éducation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours suggéré pour les personnes étudiantes admises à l’hiver

Hiver

1er trimestre

Été 

2e trimestre 

Automne 
3e trimestre

Autres trimestres d’inscription (voir le Tableau 2 pour établir votre cheminement personnalisé en fonction de l’horaire des cours)

Dernier trimestre

LGE6002 Introduction au programme de DESS en leadership et gestion de l’éducation (cours de deux crédits étalés sur deux trimestres et principalement en mode asynchrone)

 

 

LGE6033 Organisation et politique en éducation 

LGE6063 Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation

LGE6053 Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communautés

LGE6083 Gestion stratégique en éducation

LGE6023 Direction et accompagnement pédagogique

LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation

LGE6003 Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité

LGE6103 Mentorat I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) OULGE6093 Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043)

LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages

LGE6043 Identité professionnelle et bien-être du leader gestionnaire en éducation 

Possibilité de prendre un cours en fonction des choix proposés au tableau 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau 2.  Cours offerts au sein du Programme de DESS en leadership et gestion de l’éducation

Hiver

1er trimestre

Été 

2e trimestre 

Automne 
3e trimestre

Autres trimestres d’inscription (voir le Tableau 2 pour établir votre cheminement personnalisé en fonction de l’horaire des cours)

Dernier trimestre

LGE6002 Introduction au programme de DESS en leadership et gestion de l’éducation (cours de deux crédits étalés sur deux trimestres et principalement en mode asynchrone)

 

 

LGE6033 Organisation et politique en éducation 

LGE6063 Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation

LGE6053 Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communautés

LGE6083 Gestion stratégique en éducation

LGE6023 Direction et accompagnement pédagogique

LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation

LGE6003 Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité

LGE6103 Mentorat I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) OULGE6093 Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043)

LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages

LGE6043 Identité professionnelle et bien-être du leader gestionnaire en éducation 

Possibilité de prendre un cours en fonction des choix proposés au tableau 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux cours à faire en supervision (horaire à déterminer avec les personnes étudiantes) ** : 

LGE6103 Mentorat I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) OU LGE6093 Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043)

LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages  

 

 

 

 

 

 

*Cohorte de jour = entente avec les Centres de services scolaires CSSPO, CSSD, CSSCV et la Commission scolaire CSWQ pour les personnes qui occupent une fonction de gestionnaire (entente en vigueur jusqu’à l’hiver 2026 avec possibilité de renouvellement). Toutefois, les personnes d’autres organisations peuvent se joindre à ces cours. Il importe cependant d’en aviser votre employeur (si applicable). 

** Cours en supervision = Pour vous y inscrire, il faut écrire aux agentes de soutien administratif à la gestion des études (À Saint-Jérôme : csscedusj@uqo.ca; À Gatineau : cseduc@uqo.ca). Il s’agit de cours en enseignement individualisé, où les personnes étudiantes sont accompagnées par une ressource enseignante pour réaliser des objectifs d’apprentissage personnalisés. 

Version du 23 octobre 2024

 

 

Lien permanent: https://uqo.ca/docs/53389