Science de l'éducation
2e cycle : DESS en leadership et gestion de l'éducation
Objectifs - Étudier à l'UQO
Ce programme s’adresse à des leaders ou gestionnaires en éducation tout comme aux aspirants leaders et gestionnaires en éducation.
Ce programme vise à développer les capacités transversales suivantes : méthode/démarche, communication, leadership/sens politique, évaluation/régulation, éthique et esprit critique, justice sociale, relation interpersonnelle et coopération, changement.
Par ailleurs, il vise à contribuer au développement des compétences professionnelles des leaders et gestionnaires de l’éducation dans les six domaines de leadership et de gestion, soit : pédagogique, partenarial, stratégique, administratif, des ressources humaines, inclusif, juste et équitable de la diversité.
Ainsi, le programme permettra aux étudiants et étudiantes de :
• structurer une organisation scolaire centrée sur les besoins éducatifs et le bien-être des apprenants;
• soutenir et superviser les membres du personnel dans le développement de pratiques éducatives adaptées aux besoins éducatifs et au bien-être des apprenants;
• assister le conseil d’établissement dans l’exercice du rôle qui lui est conféré par la loi dans une climat de confiance et de transparence ;
• soutenir le développement de collaboration et de partenariats (familles, communauté, etc.) axés sur la réussite éducative, inclusive et équitable des élèves;
• diriger collaborativement et éthiquement l’élaboration, la mises en œuvre et l’évaluation d’un projet éducatif axés sur la réussite éducative inclusive et équitable des élèves;
• gérer avec éthique, équité, efficacité et efficience les ressources financières;
• gérer avec éthique, équité, efficacité et efficience les ressources matérielles pour un environnement sain et sécuritaire;
• développer ses compétences et celles de tous les membres du personnel, par le biais du développement professionnel;
• gérer et régler des situations problématiques, reliées aux ressources humaines, en conciliant les parties en désaccord et en respectant les encadrements;
• assurer l’agir compétent dans sa pratique, dans celle de chaque membre du personnel et de chaque équipe de travail de l’établissement, avec bienveillance;
• développer son identité professionnelle pour mieux se connaitre et assurer son bien-être;
• agir en tant que leader pour instaurer dans l’établissement un milieu de vie équitable, juste et inclusif des identités et expériences individuelles et collectives des personnes, et favorisant l’action face aux inégalités, exclusions et discriminations vécues par les membres de groupes minorisés.
Offre de cours - Horaire et cours
Trimestre | Cours du programme de soir17 h 30 à 20 h 30 | Cohorte de jourAnnée universitaire 2024-2025 |
Été | Été 2025 : LGE6023 - Direction et accompagnement pédagogique Été 2026 : LGE6003 - Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité Été 2027 : LGE6083 - Gestion stratégique en éducation Été 2028 : LGE6063 - Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation | Été 2025 LGE6073 - Gestion des ressources financières et matérielles en éducation |
Automne | LGE6083 - Gestion stratégique en éducation LGE6033 - Organisation et politique en éducation LGE6063 - Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation LGE6053 - Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communautés | LGE6001 - Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages LGE6003 - Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité |
Hiver et Automne | LGE6002 - Introduction au programme de DESS en leadership et gestion de l’éducation |
|
Hiver | LGE6023 - Direction et accompagnement pédagogique LGE6073 - Gestion des ressources financières et matérielles en éducation LGE6043 - Identité professionnelle et bien-être du leader gestionnaire en éducation LGE6003 - Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité | LGE6063 - Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation LGE6001 - Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages
|
À suivre ensupervision individuelle | LGE6103 - Mentorat I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) ou LGE6093 - Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043)
LGE6001 - Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages |
Lien permanent: https://uqo.ca/docs/53389