Aller au contenu principal

Sciences comptables

Vos bibliothécaires disciplinaires

CAMPUS DE GATINEAU

MARTIN RÉGIMBALD, bibliothécaire

Pavillon Lucien-Brault, local B-1013
Tél. : 819 595-3900, poste 1532
Courriel : martin.regimbald@uqo.ca

CAMPUS DE SAINT-JÉRÔME

Nicolas Bertrand, documentaliste

Campus Saint-Jérôme, local J-1320
Tél. : 450 530-7616, poste 2702
Courriel : nicolas.bertrand@uqo.ca 

Pour une question de base, vous pouvez également utiliser le formulaire.

Explorez votre discipline


Bienvenue sur la page disciplinaire en sciences comptables. Ce guide vous aidera à trouver toute la documentation (ex. : articles scientifiques) dont vous aurez besoin pour réussir vos travaux de recherche. Naviguez à l'aide des onglets pour découvrir les ressources utiles à consulter.

 

Nouvelles acquisitions en sciences comptables

 

Les listes des ressources essentielles et complémentaires proposées ci-dessous sont des bases de données contenant majoritairement des articles scientifiques en anglais et en français dans le domaine des sciences comptables.

CHERCHER DES LIVRES


L'outil de recherche Sofia permet de repérer des livres imprimés et des livres électroniques. 

 

BASES DE DONNÉES DE LIVRES ÉLECTRONIQUES

 

LEXIQUES/GLOSSAIRES


Comptabiblité/finances

Terminologie

DONNÉES FINANCIÈRES


RATIOS D'ENTREPRISE


 


DONNÉES SUR L'INDUSTRIE


Compustat via Wharton Research Data Services (WRDS)

Compustat est un jeu de données financières corporatives standardisées de Standard and Poor’s. Ces données proviennent des états financiers et des marchés financiers nord-américains. On y retrouve des compagnies, actives ou non, cotées en bourse (NYSE, AMEX, NASDAQ, OTC et TSX) en plus des sociétés privées qui sont tenues de déposer auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission).

La plateforme d’interrogation pour le jeu de données Compustat est Wharton Research Data Service.

 

Eikon

Eikon est une base de données financières qui permet l’analyse des entreprises (publiques et privées) et des marchés financiers. Cette ressource contient les prix, les contrats et autres instruments financiers de pointe et donne accès aux données fondamentales, historiques et en temps réels.

 

Stockpointer (Inovestor)

Stockpointer (Inovestor) est un outil d’analyse et d’évaluation économique des entreprises. Il comprend des indicateurs financiers, des analyses de performance basées sur le concept EVA (Economic Value Added), des analyses de risques et des graphiques sur plus de 13 000 sociétés publiques canadiennes et américaines, ainsi que des fonds communs (FNB).

 

Indicateurs de performance financière des entreprises canadiennes

Ratios financiers principaux par branche d’activité du SCIAN (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord).

L'édition 2009-2011 est accessible sur les postes de la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault; elle est également disponible pour installation sur vos ordinateurs personnels.

Sur le site de Statistique Canada, vous pouvez accéder aux données suivantes :

 

 

SEDAR

Documents déposés électroniquement auprès des Autorités canadiennes de valeurs mobilières. Ils traitent de sociétés ouvertes et d’organismes de placement collectif.

Statistiques relatives à l'industrie canadienne (Industrie Canada)

Présente et analyse les données sur les industries touchant le nombre d'établissements, le produit intérieur brut (PIB), la productivité du travail pour les secteurs industriels de l'économie canadienne : établissements, emplois, traitements et salaires, production, coûts de fabrication, investissements, commerce international et rendement des industries manufacturières canadiennes.

Données sur la performance financière (Industrie Canada)

Données sur le commerce en direct (Industrie Canada)

Permet de produire à volonté des rapports sur mesure sur le commerce de marchandises du Canada et des États-Unis avec plus de 200 pays.

Données sur le travail et l'emploi

Permet, entre autres, de trouver des statistiques et des analyses sur la main-d'œuvre, les questions d'emploi (comme le nombre d'heures travaillées, le nombre d'employés et les listes de paie) et le revenu.

COMMUNICATION SAVANTE

À QUOI RECONNAÎT-ON UN ARTICLE SCIENTIFIQUE?


  • l'auteur est un scientifique (attaché à une université, association spécialisée, corporation ou groupe de recherche);
  • la publication vise la diffusion de nouvelles connaissances (originalité);
  • le contenu est validé par un comité de lecture (peer-reviewed);
  • le support est destiné à la communauté des experts (revue savante).

Mise en garde:

  • risque de confusion avec les publications professionnelles, qui émanent plutôt du milieu de pratique que du milieu de la recherche;
  • les comptes rendus et les éditoriaux ne sont pas considérés comme des références scientifiques, malgré qu'ils puissent faire partie d'une revue savante.

 

Pour approfondir: INFOSHÈRE.

BIBLIOMÉTRIE ET IMPACT DE LA RECHERCHE


La bibliométrie est un ensemble de méthodes d'analyse quantitative des sciences. Elle mesure, entre autres, le rendement du chercheur (décompte de ses publications) et l'impact scientifique du chercheur (citations reçues par ses publications).

Outils pour mesurer l'influence d'une revue:
  1. Journal Metrics - calcule l'influence des 22 000 titres de revues indéxées dans Scopus.
  2. SCImago Journal and Country Rank - indicateur basé sur les données disponibles dans Scopus (à partir de 1996).
  3. Google Scholar metrics - calcule l'indice h5 (sur 5 ans) et la médiane h5 d'un corpus multidisciplinaire (Google Scholar).
Outils pour mesurer l'influence d'un livre:
  1. Google Scholar
  2. WorldCat
  3. Bookmetrix

 

           

Le libre accès désigne la mise à disposition en ligne de l'information scientifique sans barrières financières, légales ou techniques. 

Il existe deux façons principales de publier en libre accès:

Politique sur le libre accès des trois organismes subventionnaires canadiens

En vigueur depuis le 1er mai 2015, cette politique stipule:

"Les titulaires d'une subvention doivent s'assurer que les articles découlant de la recherche financée par les organismes qu'ils publient dans une revue avec comité de lecture sont accessibles gratuitement dans les 12 mois qui suivent leur publication".


PORTFOLIO DU CHERCHEUR

Le CV commun canadien / Canadian Common CV - lancée en 2002, cette application en ligne offre aux chercheurs la possibilité d'enregistrer leur renseignements dans un répertoire centralisé dont se servent les organismes de financement et de recherche fédéraux, provinciaux et sans but lucratif.

Portfolio FRQ - plateforme du Fonds de recherche du Québec, qui permet aux candidats et candidates de soumettre par voie électronique des demandes d'aide financière et de gérer leur octroi.


PROGRAMMES DE FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

INSTITUTIONNEL

FÉDÉRAL

PROVINCIAL

CITER SES SOURCES


POURQUOI DOIS-JE CITER MES SOURCES?


Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on puise des idées chez un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son oeuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :

  • en le citant, vous rendez justice à l'auteur de qui vous avez tiré l'idée ou le texte ;
  • vous évitez le plagiat ;
  • le lecteur peut se référer facilement aux sources utilisées.

Pour plus de détails sur la citation des sources et les différents styles bibliographiques, consultez les pages suivantes :


NORMES DE PRÉSENTATION DE L'APA 7E EDITION


Adaptation française de Provost et al. (2021) :

Adaptation française de l'Université de Montréal


LOGICIEL DE GESTION BIBLIOGRAPHIQUE

ENDNOTE

  • logiciel propriétaire
  • compatibilité système: Windows, Macintosh
  • ajout manuel des PDF ou avec la fonction Full Text
  • compatibilité avec les logiciels de traitement de texte
  • partage des références (groupes)

Télécharger EndNote

Carrefour EndNote

NOUVELLES

 

Comptabilisation des cryptomonnaies selon les normes IFRS

 


RESSOURCES EN LIGNE


Grille de compétences CPA : comment obtenir le titre canadien de CPA

CPA - Ressources en comptabilité et en affaires

CPA Magazine fait peau neuve: consultez Pivot

Agence du Revenu du Canada - Publications et formulaires


DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL


Trousse d’aide pour la gestion de cabinet : la plateforme Firm Global Connection (FGC) donne accès à une foule d’informations stratégiques et d’outils pratiques pour une bonne gestion de cabinet.

Besoin d'aide ?

CAMPUS DE GATINEAU

MARTIN RÉGIMBALD, bibliothécaire

Pavillon Lucien-Brault, local B-1013
Tél. : 819 595-3900, poste 1532
Courriel : martin.regimbald@uqo.ca

CAMPUS DE SAINT-JÉRÔME

Nicolas Bertrand, documentaliste

Campus Saint-Jérôme, local J-1320
Tél. : 450 530-7616, poste 2702
Courriel : nicolas.bertrand@uqo.ca 

Pour une question de base, vous pouvez également utiliser le formulaire.

LIENS UTILES


Comment utiliser les ressources électroniques

Chercher dans la réserve de cours des professeurs

Comment renouveler vos prêts

Réserver une salle de travail d'équipe

Guide de survie de la bibliothèque

OUTILS DE TRAVAIL


EndNote (logiciel de gestion bibliographique)

Prêt de tablettes

Impression et photocopies

Salle des marchés

 

 

 salledesmarches

L’UQO est fière de posséder maintenant sa Salle des marchés.  Située à Gatineau, au pavillon Lucien-Brault, la salle des marchés vise à créer un lieu qui permettra à la communauté étudiante, ainsi qu’au personnel enseignant, d’avoir une véritable expérience dans la gestion de portefeuille et ainsi pouvoir bénéficier d’une expérience pratique comparable à celle qu'ils auraient acquise dans une vraie salle de transactions ou en milieu de travail.

Grâce, entre autres, à l’acquisition de licences de la plateforme Refinitiv Eikon, la salle des marchés de l’UQO permet aux usagers un accès aux données des marchés financiers en temps réel.

Les utilisateurs de la salle des marchés sont, bien sûr, les ressources enseignantes et la communauté étudiante en sciences administratives et en comptabilité de l’UQO.

 

Postes de travail

La Salle des marchés, située dans la salle B-2009 au pavillon Brault, comprend 5 postes de travail. Les utilisateurs ont accès à d'importantes bases de données et d’analyses financières telles que :

 

 

Réservation

L’accès à la salle des marchés se fait uniquement par réservation. Pour réserver un poste dans la salle des marchés, veuillez suivre la procédure sur la page Eikon.

 

Conditions d’utilisation et règlements

  • Seuls les étudiants et les ressources enseignantes en sciences administratives et en comptabilité de l’UQO ont accès à la salle des marchés durant les heures d’ouverture.
  • Il est strictement interdit de manger dans la salle des marchés.
  • Il est interdit d’utiliser les ordinateurs à des fins autres que celles reliées aux opérations de la salle.
  • Il est interdit de modifier la configuration des ordinateurs.
  • En tout temps, un employé de l’UQO ou un agent de sécurité peut exiger la présentation de la carte d’étudiant ou d’une carte d’identité.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez communiquer avec le service de la bibliothèque à Gatineau : bibliotheque@uqo.ca

 

Notons que la Salle des marchés a été rendue possible grâce au financement déployé par l’UQO, la Fondation UQO et la compagnie Rivemont, ainqi qu'aux efforts de Madame Manel Kammoun, fondatrice de la Salle des marchés et professeure de finance au département des sciences administratives.