Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse
Conférences présentées dans le cadre des Conférences automnales de l'ERPAPJ (édition 2022)
Dans le cadre de sa série de Conférences automnales (édition 2022), l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse a diffusé 2 conférences thématiques.
Pour plus d’informations sur chacune des conférences (c.-à-d. : résumé, lien vers l’enregistrement vidéo, présentations PowerPoint), consultez les onglets ici-bas.
- Conférence du 30 novembre 2022 - Le recours aux mesures volontaires versus judiciaires en contexte de placement en protection de la jeunesse : regard sur le profil des enfants, des familles et leur parcours
Le recours aux mesures volontaires versus judiciaires en contexte de placement en protection de la jeunesse : regard sur le profil des enfants, des familles et leur parcours
Visionner la conférence :
Vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien suivant : Youtube
Présentation PowerPoint :
Suivre le lien en bleu pour consulter la présentation PowerPoint de la conférence.
Conférencières :
- Doris Chateauneuf, chercheuse d'établissement, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), CIUSSS de la Capitale-Nationale;
- Julie Lessard, psychoéducatrice et professeure titulaire, programmes de psychoéducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
En collaboration avec :
- Marie-Claude Simard, chercheuse d'établissement, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), CIUSSS de la Capitale-Nationale;
- Karine Poitras, professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières.
Résumé :
Au Québec, pour l’année 2020-21, 54% de toutes les nouvelles mesures recommandées par les DPJ étaient des mesures volontaires. Ce type de régime repose sur l’engagement volontaire des familles dans les mesures d’accompagnement et de protection proposées et mises en place par les intervenants. À ce jour, très peu d’études se sont penchées sur le recours aux mesures volontaires en protection de la jeunesse et les données actuelles relatives au placement volontaire s’avèrent quant à elles quasi inexistantes.
L’étude menée dans le cadre de la présente conférence s’intéresse au profil des enfants et des familles concernées par des ententes sur mesures volontaires. Elle s’appuie sur un échantillon regroupant tous les dossiers d’enfants qui ont amorcé un suivi en mesures volontaires entre septembre 2017 et aout 2018 dans la région de Québec. Sur 312 de dossiers étudiés, 36 concernent des situations de placement volontaire. Dans le but de mieux comprendre ce qui caractérise ces enfants et leurs familles, un groupe comparatif composé d’enfants qui partagent des caractéristiques sociodémographiques similaires, mais dont le placement a été ordonné par le tribunal, a été créé. Les deux groupes ont ensuite été comparés en regard de plusieurs facteurs. Les résultats issus des analyses réalisées à partir de la comparaison de ces deux groupes seront discutés. Puis, une réflexion sera apportée sur les questions supplémentaires que soulèvent ces constats en regard du contexte d’intervention dans lequel se déroulent l’orientation et le choix des mesures lorsqu’un enfant doit faire l’objet d’un placement.
- Conférence du 14 décembre 2022 - La prévalence infantile de l’intervention disparate en protection de la jeunesse au Québec : une étude longitudinale
La prévalence infantile de l’intervention disparate en protection de la jeunesse au Québec : une étude longitudinale
Visionner la conférence :
Vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien suivant : Aucun enregistrement disponible
Présentation PowerPoint :
À venir lorsque les données présentées seront publiées.
Conférencier :
- Tonino Esposito, professeur agrégé, École de travail social, Université de Montréal; titulaire de la Chaire de recherche du Canada en services sociaux pour les enfants vulnérables.
Résumé :
L'étude qui sera présentée dans la présente conférence est la première du genre au Canada. Celle-ci visait à estimer le risque d'implication des enfants dans le système de protection de l'enfance au Québec. L'étude visait à illustrer une image plus complète du risque auquel les enfants font face de 0 à 17 ans et des possibilités de politiques préventives fondées sur des données probantes, ainsi qu'à fournir un modèle pour les autres provinces et territoires canadiens qui pourrait soutenir une analyse interjuridictionnelle.
Cette étude longitudinale de la population fournit des estimations de la prévalence de l'implication des enfants dans le système de protection de l'enfance du Québec en utilisant des données administratives et de recensement de 2000 à 2017.Les analyses ont permis de déterminer une estimation de la prévalence infantile des signalements initiaux de maltraitance, des signalements confirmés, des signalements fondés et des placements hors du foyer.
Les résultats démontrent l'importance d'examiner les taux de prévalence longitudinale en plus de l'incidence annuelle pour tenter de comprendre l'étendue du risque d'implication dans les systèmes de protection de l'enfance au cours de l'enfance. Ces résultats suggèrent également qu'un nombre important de ces signalements pourrait être détourné vers des services plus appropriés. Une réflexion sera apportée sur les résultats et les implications que ceux-ci apportent au niveau de la pratique et des politiques.