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Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse

Conférences présentées dans le cadre des Conférences automnales de l'ERPAPJ (édition 2021)

 

Dans le cadre de sa série de Conférences automnales (édition 2021), l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse a diffusé ou diffusera 3 conférences thématiques. Chacune de ces conférences incluent 1 présentation d’environ 45 minutes à 1 heure où les plus récents résultats des travaux des membres de l’équipe sont présentés et est suivi d'une discussion avec les acteurs des milieux de pratiques.

 

Pour plus d’informations sur chacune des conférences (c.-à-d. : résumé, lien vers l’enregistrement vidéo, présentations PowerPoint), consultez les onglets ici bas.

 

Conférence du 20 octobre 2021 - La Loi C-92 : quels impacts possibles sur les décisions entourant les placements et les adoptions d’enfants autochtones au Québec?

Les récentes propositions de modifications législatives : enjeux sur les projets de vie et la permanence des enfants suivis en protection de la jeunesse

 

Visionner la conférence :

Vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/vnBb1fVjXmU

Présentation PowerPoint :

Suivre le lien en bleu pour consulter la présentation PowerPoint de la conférence.

 

Conférencières :

  • Doris Chateauneuf, chercheuse d'établissement, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), CIUSSS de la Capitale-Nationale;
  • Sonia Hélie, chercheuse d'établissement, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal;
  • Julie Ranger, avocate et coordonnatrice de recherche, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

 

Résumé :

Au cours de la dernière année, deux projets de loi ont été déposés dont les contenus auront certainement un impact sur les enfants placés :

  • le projet de loi 2, Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le Code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil;
  • le projet de loi 15, Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions législatives.

 

À ce jour, aucun des deux projets de loi n’a été adopté, mais plusieurs des propositions évoquées viendront modifier les pratiques liées au placement, à l’adoption et à la tutelle des enfants suivis en protection de la jeunesse. Plusieurs de ces propositions sont issues du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ ou Commission Laurent).

 

Durant cette conférence, quelques-uns des changements législatifs proposés seront présentés et les enjeux de ces changements seront discutés à partir des résultats de nos recherches. Parmi les sujets abordés, nous examinerons notamment : la tutelle, l'adoption sans rupture de liens de filiation, les mesures volontaires, la planification concurrente et les modifications liées à l’accès aux dossiers.

Conférence du 24 novembre 2021 - L’accès aux informations consignées au dossier d’adoption depuis la mise en œuvre de la Loi 113 en adoption québécoise : défis et points de vue des différents acteurs

Devenir adulte durant son placement : une réalité, plusieurs points de vue

 

Visionner la conférence :

Vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien suivant : À venir

Présentation PowerPoint :

Suivre le lien en bleu pour consulter la présentation PowerPoint de la conférence (À venir).

 

Conférenciers·ères :

  • Véronique Dupéré, professeure agrégée, École de psychoéducation, Université de Montréal; titulaire de la Chaire sur la transition à la vie adulte;
  • Sophie T. Hébert, chercheuse d'établissement, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

 

Avec la collaboration de :

  • Guillaume Descary et Aida Benaguida, Candidat·e au doctorat, École de psychoéducation, Université de Montréal;
  • Pascal Jobin (animateur de la table-ronde), Chargé de projet, IUJD, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal;
  • Thomas Bazzarelli, Intervenant, Unité Neptune, Mont-Saint-Antoine;
  • Oumar Gueye, Directeur, Héberjeune;
  • Autre pannéliste à confirmer.

 

Résumé :

La transition à la vie adulte est une réalité complexe pour tous les jeunes adultes, mais elle présente un défi supplémentaire pour ceux qui atteignent la majorité en placement. Ceux-ci disposent de moins de ressources financières et familiales; font face à plus de difficultés et doivent rapidement développer leur autonomie. La question de leur accompagnement dans cette période charnière demeure complexe. Si le modèle de l’adulte émergent vise à éclairer cette période développementale, il fait également l’objet de critiques, car il ne permet pas de représenter les jeunes adultes vulnérables qui ne bénéficient pas toujours d’un espace d’exploration. En effet, l’apprentissage à la vie adulte en contexte institutionnel est confronté à des limites considérables.

 

Cette conférence en trois parties permettra d’abord de mieux comprendre la conception normative de la transition à l’âge adulte, puis les limites du modèle de l’adulte émergent. Cette première partie sera présentée par la professeure Véronique Dupéré. En deuxième partie, nous nous intéresserons plus directement à la réalité des jeunes qui transigent hors de l’institution à 18 ans. La chercheuse, Sophie T. Hébert, présentera de récents résultats de recherche sur les interventions visant le développement du pouvoir d’agir des jeunes placés à l’aube de l’atteinte de leur majorité. La troisième partie de la conférence prendra la forme d’une table ronde et sera animée par Pascal Jobin. Celle-ci qui permettra d’aborder la transition à la vie adulte des jeunes placés avec des intervenant·e·s qui accompagnent ces jeunes au quotidien dans les milieux institutionnel et communautaire.

Conférence du 15 décembre 2021 - Formation des familles d'accueil : un défi collectif. Point de vue des acteurs au coeur de ce défi

Formation des familles d'accueil : un défi collectif. Point de vue des acteurs au coeur de ce défi 

 

Visionner la conférence :

Vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/M6OrwBjgLfc

Présentation PowerPoint :

Suivre le lien en bleu pour consulter la présentation PowerPoint de la conférence.

 

Conférenciers·ères :

  • Marie-Andrée Poirier, professeure titulaire, École de travail social, Université de Montréal;
  • Marie-Pierre Joly, chargée de projet, Centre d'expertise de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal;
  • Véronique Noël, chargée de projet, Centre d'expertise de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal;

Pannélistes invité·e·s :

  • Nathalie Pilibossian, coordonnatrice ressources et dossiers transversaux, Direction adjointe programme jeunesse - services dans la communauté et ressources, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal;
  • Jean-François Rioux, coordonnateur CLC, Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ);
  • Mathieu Bolduc, directeur, Associations démocratiques des ressources à l’enfance du Québec (Centrale des syndicats démocratiques) - Montréal (ADREQ [CSD] - Montréal).

 

Résumé :

L’entrée en vigueur en 2009 de la Loi sur la représentation des ressources de type familial et de certaines ressources intermédiaires et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant (LRR) a considérablement modifié la façon de planifier et d’offrir la formation aux parents d’accueil. Depuis ce changement, aucun projet de recherche ne s’est attardé aux défis entourant la planification de la formation et la réponse aux besoins des parents d’accueil. Un projet partenarial a ainsi été réalisé avec deux associations représentatives de familles d’accueil (FFARIQ et ADREQ).

Cette conférence présente certains résultats issus d’entrevues réalisées auprès de représentants des associations de parents d’accueil (n=13) et de représentants des CISSS et CIUSSS du Québec (n=16). Une analyse des forces et des défis de l’offre de formation, ainsi que de la structure dans lequel elle prend racine, sera présentée. Enfin, des pistes d’action seront proposées concernant la réponse aux besoins de formation des parents d’accueil.