Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse
Conférences présentées dans le cadre des Conférences printanières de l'ERPAPJ (édition 2022)
Dans le cadre de sa série de Conférences printanières (édition 2022), l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse a diffusé 2 conférences thématiques.
Pour plus d’informations sur chacune des conférences (c.-à-d. : résumé, lien vers l’enregistrement vidéo, présentations PowerPoint), consultez les onglets ici-bas.
- Conférence du 23 mars 2022 - Les récentes propositions de modifications législatives : enjeux sur les projets de vie et la permanence des enfants suivis en protection de la jeunesse
Les récentes propositions de modifications législatives : enjeux sur les projets de vie et la permanence des enfants suivis en protection de la jeunesse
Visionner la conférence :
Vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien suivant : Youtube
Présentation PowerPoint :
Suivre le lien en bleu pour consulter la présentation PowerPoint de la conférence.
Conférencières :
- Doris Chateauneuf, chercheuse d'établissement, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), CIUSSS de la Capitale-Nationale ;
- Sonia Hélie, Chercheuse, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal ;
- Julie Ranger, Coordonnatrice de recherche, IUJD, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-deMontréa ;
- Geneviève Pagé, Professeure agrégée, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais.
Résumé :
Au cours de la dernière année, deux projets de loi ont été déposés dont les contenus auront certainement un impact sur les enfants placés :
- le projet de loi 2, Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le Code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil ;
- le projet de loi 15, Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions législatives.
À ce jour, aucun des deux projets de loi n’a été adopté, mais plusieurs des propositions évoquées viendront modifier les pratiques liées au placement, à l’adoption et à la tutelle des enfants suivis en protection de la jeunesse. Plusieurs de ces propositions sont issues du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ ou Commission Laurent).
Durant cette conférence, quelques-uns des changements législatifs proposés seront présentés et les enjeux de ces changements seront discutés à partir des résultats de nos recherches. Parmi les sujets abordés, nous examinerons notamment : la tutelle, l'adoption sans rupture de liens de filiation, les mesures volontaires, la planification concurrente et les modifications liées à l’accès aux dossiers.
- Conférence du 27 avril 2022 - Devenir adulte durant son placement : une réalité, plusieurs points de vue
Devenir adulte durant son placement : une réalité, plusieurs points de vue
Visionner la conférence :
Vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien suivant : Youtube
Présentation PowerPoint :
Suivre le lien en bleu pour consulter la présentation PowerPoint de la conférence (à venir).
Conférenciers·ères :
- Sophie T. Hébert, chercheuse d’établissement à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), professeure associée, École de travail social, Université de Montréal ;
- Véronique Dupéré, Professeure agrégée, École de psychoéducation, Université de Montréal; titulaire de la Chaire sur la transition à la vie adulte ;
- Guillaume Descary, candidat au doctorat, École de psychoéducation, Université de Montréal ;
- Aida Benaguida, candidate au doctorat, École de psychoéducation, Université ;
Pannélistes invité·e·s
- Thomas Bazzarelli, Intervenant, Unité Neptune, Mont-Saint-Antoine ;
- Oumar Gueye, Directeur général, Héberjeune ;
- Audrey Miller, Cheffe de service de l'intégration sociale et responsable PQJ, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Résumé :
La transition à la vie adulte est une réalité complexe pour tous les jeunes adultes, mais elle présente un défi supplémentaire pour ceux qui atteignent la majorité en placement. Ceux-ci disposent de moins de ressources financières et familiales; font face à plus de difficultés et doivent rapidement développer leur autonomie. La question de leur accompagnement dans cette période charnière demeure complexe. Si le modèle de l’adulte émergent vise à éclairer cette période développementale, il fait également l’objet de critiques, car il ne permet pas de représenter les jeunes adultes vulnérables qui ne bénéficient pas toujours d’un espace d’exploration. En effet, l’apprentissage à la vie adulte en contexte institutionnel est confronté à des limites considérables.
Cette conférence en trois parties permettra d’abord de mieux comprendre la conception normative de la transition à l’âge adulte, puis les limites du modèle de l’adulte émergent. Cette première partie sera présentée par la professeure Véronique Dupéré. En deuxième partie, nous nous intéresserons plus directement à la réalité des jeunes qui transigent hors de l’institution à 18 ans. La chercheuse, Sophie T. Hébert, présentera de récents résultats de recherche sur les interventions visant le développement du pouvoir d’agir des jeunes placés à l’aube de l’atteinte de leur majorité. La troisième partie de la conférence prendra la forme d’une table-ronde. Celle-ci qui permettra d’aborder la transition à la vie adulte des jeunes placés avec des intervenant·e·s qui accompagnent ces jeunes au quotidien dans les milieux institutionnel et communautaire.