Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse
Enregistrements et PowerPoint du 10 mai 2023
Dans le cadre du colloque de l'ACFAS sur « Le placement et l’adoption en protection de la jeunesse au Québec : regards écosystémiques sur les trajectoires de vie des enfants, leurs réseaux familiaux et les pratiques », l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse vous partage les conférences enregistrées. Chacune de ces conférences sont d’environ 20 minutes où la plupart des présentations concernent les plus récents résultats des travaux des membres de l’équipe.
Pour plus d’informations sur chacune des conférences (c.-à-d. : résumé, lien vers l’enregistrement vidéo, présentations PowerPoint), consultez les onglets ici bas.
- Prévalence à vie (0-17 ans) de l'implication dans le système de protection de la jeunesse à travers les régions géographiques du Québec : Une étude longitudinale (T. Esposito)
Prévalence à vie (0-17 ans) de l'implication dans le système de protection de la jeunesse à travers les régions géographiques du Québec : une étude longitudinale
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Conférencier :
- Tonino Esposito est professeur agrégé à l’École de service social de l’Université de Montréal, professeur associé à l’École de service social de l’Université McGill, chercheur et membre du conseil d’administration du Centre de recherche sur l’enfance et la famille à l’université McGill, chercheur à l'Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) et au centre d’expertise du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), en plus d'être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en services sociaux pour les enfants vulnérables.
Résumé :
Cette étude longitudinale fournit des estimations de la prévalence à vie de l'implication dans le système de protection de la jeunesse du Québec en utilisant des données administratives et de recensement de 2000 à 2017 pour 720 680 enfants uniques. Nous utilisons une analyse de table de survie cumulatif afin de déterminer une estimation de la prévalence à vie (0-17 ans) des signalements initiaux de maltraitance, des signalements confirmés, des signalements fondés et des placements en milieu substitut. À l'aide d'un indice du statut socioéconomique, nous avons créé trois niveaux regroupant 13,161 quartiers résidentiels uniques, liés aux données administratives de la protection de la jeunesse à l'aide d'aires de diffusion définies par le recensement, puis nous avons trouvé les taux globaux de prévalence à vie dans chaque niveau socioéconomique. Nos résultats suggèrent qu'une proportion importante de la population infantile peut être impliquée dans le système de protection de la jeunesse. En outre, plus de 10 % de la population infantile peut faire l'objet d’une prise en charge en protection de la jeunesse, dont plus de la moitié entraînera le placement en milieu substitut. Nos résultats montrent également que les taux de prévalence à vie ne sont pas homogènes d'un quartier à l'autre. Globalement, les taux de placement et pour cause de négligence dans les quartiers les plus pauvres étaient plus du double (2,1 fois plus élevés) que les taux dans les quartiers les plus riches.
- Les trajectoires de placement menant à un milieu de vie permanent pour les enfants placés en milieu substitut (S. Hélie)
Les trajectoires de placement menant à un milieu de vie permanent pour les enfants placés en milieu substitut
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Conférencière :
- Sonia Hélie est chercheuse d’établissement à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) depuis 2005. Elle est professeure associée à l’École de travail social de l’Université de Montréal.
Résumé :
En 2021, le rapport Laurent faisait ressortir l’importance d’assurer à chaque enfant une famille pour la vie et la nécessité d’offrir rapidement une stabilité affective permanente. Les attributs de la trajectoire de placement (déplacements, bris de réunifications, etc.) sont habituellement étudiés en silo, ce qui nuit à la compréhension globale de la trajectoire. Cette conférence porte sur les résultats d’une étude visant à vérifier l’existence de profils de trajectoire parmi une cohorte provinciale d’enfants placés, puis à évaluer si ces profils sont associés au statut de permanence observé 9,5 ans après l’entrée dans les services de protection. Les résultats font ressortir cinq profils de trajectoire. Certains profils mènent vers des statuts de permanence distincts et les trajectoires d’instabilité sévère ne sont pas généralisées. Les résultats font ressortir la nécessiter de mieux soutenir la réunification et d’accompagner les milieux qui accueillent des adolescents pour favoriser leur stabilité en placement.
- Difficultés de fonctionnement de l’enfant durant le processus de réunification familiale et facteurs associés : une étude longitudinale (V. Lecompte)
Difficultés de fonctionnement de l’enfant durant le processus de réunification familiale et facteurs associés : une étude longitudinale
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Conférencière :
- Vanessa Lecompte est chercheuse d’établissement à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et professeure associée au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Résumé :
Les résultats présentés sont issus d’une base de données administrative d’enfants réunifiés (n = 149). L’objectif du projet est de mieux comprendre l’évolution des difficultés de l’enfant au cours du processus de réunification familiale en fonction des difficultés de fonctionnement du parent et en contrôlant pour certaines caractéristiques liées au placement. Les difficultés de fonctionnement de l’enfant (présence/absence) ont été notées par l’intervenant assigné au dossier de l’enfant au T1 (durant le placement), au T2 (au moment de la réunification) et au T3 (après la réunification). Les difficultés du parent ont été rapportées aux mêmes temps de mesures et les caractéristiques liées au placement ont été rapportées au T1. Des Estimations d’Équations Généralisées (EEG) ont été conduites pour chaque indicateur de difficultés de l’enfant en incluant l’effet des difficultés parentales, une variable Temps et les covariables. Afin de prendre en compte le développement de l’enfant, les modèles d’EEG ont été conduits en deux temps; pour les enfants âgés de 0 à 9 ans et pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Sommairement, les résultats mettent en lumière l’influence des difficultés du parent et des caractéristiques de placement sur l’adaptation de l’enfant durant le processus de réunification. L’influence de ces sources d’adversité sur le fonctionnement de l’enfant persiste au-delà du retour à la maison. L’importance d’une intervention qui se maintient dans le temps sera abordée.
- Comprendre les relations entre les acteurs et l’expérience associée des parents qui vivent le placement permanent de leur enfant auprès d’un membre de la famille élargie (A. Dorval)
Comprendre les relations entre les acteurs et l’expérience associée des parents qui vivent le placement permanent de leur enfant auprès d’un membre de la famille élargie
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Conférencière :
- Amilie Dorval est professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivière (UQTR).
Résumé :
Dans l’ensemble de la littérature sur le placement, peu d’attention est accordée aux parents d’origine et ce constat n’est que plus saillant dans les écrits portant plus spécifiquement sur le placement auprès de membres de la famille élargie. Cette conférence propose, à partir de l’expérience des parents d’origine, d’explorer les différentes relations qui se déploient lors d’un placement au sein de la famille. Les résultats présentés sont issus d’une recherche qualitative, utilisant le récit de vie, réalisée auprès de parents d’enfants placés de façon permanente et rapportant ainsi leur perspective et leur vécu en lien avec le placement jusqu’à la majorité de leur enfant. Neuf parents (6 mères et 3 pères) ont été rencontrés à deux reprises. Les résultats montrent que les récits des parents sont traversés par plusieurs relations et apparaissent au cœur de ce type de placement. Deux grands patrons émergent des analyses et révèlent d’un côté, des relations harmonieuses entre la famille d’accueil et le parent ainsi qu’avec la protection de la jeunesse, et d’un autre côté, des parents qui décrivent des relations plus difficiles, voire tendues avec la famille d’accueil ainsi qu’avec la protection de la jeunesse. Il est souhaité de discuter, à partir des résultats présentés, de la place des parents d’origine dans ce type de placement et des liens avec leur enfant. De plus, le rôle de la protection de la jeunesse dans ce type de placement sera réfléchi.
- Nouveau regard sur les tensions ressenties par les parents d’accueil dans leur rôle : l’apport de l’éthique des vertus (M-P. Joly)
Nouveau regard sur les tensions ressenties par les parents d’accueil dans leur rôle : l’apport de l’éthique des vertus
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Conférencière :
- Marie-Pierre Joly est candidate au doctorat en travail social à l’École de travail social de l’Université de Montréal et agente de programmation, planification et recherche (APPR) au Centre d’expertise de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL).
Résumé :
Dans le contexte du placement en protection de la jeunesse, les parents d’accueil sont des acteurs incontournables. Bien qu’essentiel, leur rôle à la fois parental et professionnel demeure parsemé de défis, d’inconforts et de tensions diverses (De Wilde et al., 2019, Schofield et al., 2013).
Cette présentation se base sur une étude doctorale qui explore ces tensions sous l'angle de l'éthique des vertus. Les objectifs de l’étude sont 1) d'identifier les situations éthiquement difficiles auxquelles font face les parents d'accueil au Québec et 2) de mieux comprendre leur raisonnement éthique. Pour atteindre ces objectifs, une analyse de contenu thématique a été menée à partir d’entretiens individuels semi-structurés avec 19 parents d'accueil.
Cette présentation aborde le dilemme et la souffrance qui s’imposent lorsque les grandes difficultés de l’enfant forcent le parent d’accueil à envisager le déplacement. Dans le cadre de la présentation, la pertinence de considérer la persévérance et le care comme des vertus utiles pour faire face au dilemme sera discutée, ainsi que le risque de s’appuyer trop fortement dans la réflexion sur des principes en apparence consensuel tel que l'engagement envers l'enfant : comment un parent - même d'accueil - peut-il laisser tomber son enfant ? Finalement, des pistes seront soulevées afin de diminuer la souffrance éthique ressentie par les parents d’accueil dans ces circonstances extrêmes, mais non exceptionnelles.
- Les ruptures en contexte d’adoption internationale : mieux comprendre et soutenir les familles (P. Germain)
Les ruptures en contexte d’adoption internationale : mieux comprendre et soutenir les familles
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Conférencière :
- Patricia Germain est professeure au Département de sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Résumé :
Dans le cadre d'une vaste étude portant sur l'état de santé des enfants adoptés à l'international entre 1990 et 2016, nous nous sommes intéressés aux soins, aux services et aux répercussions que cela avait pouvait avoir pour la famille. Depuis les années 2000, l'état de santé des enfants adoptés a considérablement changé influençant considérablement le quotidien des familles. Les enfants arrivent plus âgés et ont plus de problèmes de santé, ce qui affecte le quotidien des familles. Pour certaines familles, l'ensemble de ces difficultés ont affectées les relations au point de causer une rupture, voire des ruptures. Nous avons créé un sous-échantillon de familles qui ont vécu une rupture du lien d'adoption en contexte d'adoption internationale. But de l'étude: décrire les situations de rupture du lien d'adoption en contexte d'adoption internationale. Méthode; nous avons effectués auprès de 12 parents dont 9 mères et 3 pères. Nous avons fait une analyse thématique (Paillé et Michelle, 2012). Résultats: nous avons vu plusieurs éléments qui contribuent à ces situations et ce tout au long de la trajectoire adoptive. C'est tout l'écosystème (famille élargie, école, communauté) qui peut faire une différence en protégeant ou encore, dans le cas des parents rencontrés en augmentant les difficultés du quotidien.