Aller au contenu principal

Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse

Milieux partenaires et collaborateurs

 

En plus de favoriser les rapprochements entre le monde de la recherche et celui de l’intervention, les collaborations établies entre l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse et les milieux partenaires et collaborateurs permettent :

  1. de mieux cerner et comprendre le contexte entourant le placement et l’adoption des enfants ;
  2. de faire connaître les résultats des travaux de l’équipe de recherche ;
  3. de développer des connaissances et des pratiques novatrices s’appuyant sur des données probantes ; 
  4. de participer au renouvellement des pratiques et des politiques sociales dans ce domaine ;
  5. d’assurer la formation des étudiants sur les questions spécifiques touchant le placement et l’adoption ;
  6. de produire des outils de vulgarisation scientifique qui s’adressent à un public très varié (intervenants, parents d’accueil, parents, enfants, etc.).

 

L’équipe de recherche compte parmi ses partenaires 2 associations représentant les familles d’accueil, 3 associations de parents adoptants ou de personnes adoptés, 1 regroupement d’organismes familiaux, 4 organismes communautaires et collabore avec 4 CISSS et CIUSSS.

 

Association démocratique des ressources à l'enfance du Québec (Centrale des syndicats démocratiques) - Montréal (ADREQ [CSD] – Montréal)

Membre de l’équipe depuis le 12 mai 2017


L'ADREQ (CSD) - Montréal est une association sans but lucratif qui regroupe environ 850 familles d'accueil et ressources intermédiaires de la grande région de Montréal. Leur mission est de répondre aux besoins de leur membres affiliés, de protéger et de défendre leurs droits en tant que ressource de type familial. Pour accomplir cette mission, l'ADREQ (CSD) - Montréal poursuit les objectif suivants:

  1. Étudier, défendre et promouvoir les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses membres dans tous les domaines où l'association peut, en leur nom, exercer ses activités ;
  2. Atteindre un meilleur niveau de vie et une meilleure qualité de vie de ses membres ;
  3. Établir des relations ordonnées entre les familles d'accueil et ressources intermédiaires destinées aux enfants et leur employeur (RTF/RI).

Rôle au sein de l'Équipe

  1. Aider à identifier les préoccupations liées au rôle de l'ADREQ (CSD) - Montréal ;
  2. Permettre de s'appuyer sur les connaissance de l'ADREQ (CSD) - Montréal de la réalité quotidienne de ces enfants ;
  3. Soutenir l'Équipe dans la compréhension et l'interprétation des résultats de leurs travaux, dans le but de favoriser le transfert et la diffusion auprès de publics variés.
Fédération des familles d’accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ)

 

Membre de l’équipe depuis le 12 mai 2017

 

La FFARIQ représente les familles d’accueil à l’enfance et se porte à la défense des droits et intérêts de ses membres. Elle supporte dans leur engagement les familles auprès des jeunes, travaille à améliorer leurs conditions d’exercice et valorise le partenariat entre elles et les établissements. Depuis 2009, en vertu de la Loi sur la représentation des ressources de type familial et de certaines ressources intermédiaires et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant (LRR), la FFARIQ est devenue une association de ressources accréditée et autorisée à négocier une entente collective avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Sa mission première consiste donc à assurer le respect de l’entente collective, à former et informer les familles, ainsi qu’à promouvoir leur travail auprès des établissements et du grand public.

La valeur prioritaire et fondamentale de la FFARIQ est d’assurer le bien-être accru et la stabilité des enfants qui sont placés dans des familles d’accueil engagées. La FFARIQ représente environ 2 300 familles d’accueil, pouvant totaliser jusqu’à 4 600 individus qui travaillent auprès des enfants, réparties dans neuf (9) régions du Québec. Plus de 6 000 enfants de familles biologiques instables sont accueillis dans les familles d’accueil pour recevoir soutien, assistance et amour.

Rôle au sein de l'Équipe

  1. Aider à l’identification des préoccupations liées au rôle de la FFARIQ ;
  2. Partager avec l'Équipe leur connaissance de la réalité quotidienne des enfants placés en famille d’accueil ;
  3. Offrir aux chercheur.e.s et aux étudiant.e.s de l’Équipe un soutien dans la compréhension et l’interprétation des résultats de leurs travaux ;
  4. Favoriser le transfert et la diffusion des connaissances générées par l’Équipe auprès des membres de la FFARIQ, et ce, dans toutes les régions du Québec où ils sont impliqués (Abitibi-Témiscamingue, Batshaw, Côte-Nord, Gaspésie-Les Îles, Laurentides, Laval, Mauricie et Centre-du-Québec, Outaouais, Québec), notamment par le biais de leur journal l’Inform'Accueil qui est publié trois fois par année.
Parents d'Enfants Présentant des Troubles de l'Attachement: Ligue d'Entraide et de Soutien (PETALES Québec)

Membre de l’équipe depuis le 19 novembre 2019

 

PETALES Québec est un organisme communautaire national œuvrant auprès de tous les parents de tous types de famille confondus ainsi que les professionnels et intervenants interpelés par les défis liés aux troubles de l’attachement ainsi qu’aux traumas complexes.

Leur mission est d'apporter soutien et entraide à toutes les personnes qui sont confrontées à un enfant ou à des enfants souffrants de troubles de l'attachement. C'est-à-dire en accueillant, écoutant, aidant, soutenant, et en informant les parents, les membres de leur famille et les proches de ces enfants. Qui plus est, leur mission est aussi d’informer et de former tous les intervenants gravitant auprès de ces enfants. À cet égard, il leur importe aussi de susciter une compréhension plus grande du trouble de l'attachement afin de favoriser le développement de services et d'une assistance plus adéquate aux familles et proches d'enfants souffrant de troubles de l'attachement. PETALES Québec a également à cœur de faire connaître et reconnaître ces problématiques auprès de la population, des institutions et des instances gouvernementales concernées. 

Rôle au sein de l'Équipe

  1. Aider à l’identification des préoccupations liées au rôle de PETALES Québec, entre autres les trajectoires des enfants dans la construction du lien d’attachement, la parentalité, les impacts de l’abandon et les enjeux liés à l’adoption ;
  2. Partager avec l'Équipe leur connaissance de la réalité quotidienne des enfants ayant un trouble de l’attachement ou un trauma complexe ;
  3. Offrir aux chercheur.e.s et aux étudiant.e.s de l’Équipe un soutien dans la compréhension et l’interprétation des résultats de leurs travaux ;
  4. Favoriser le transfert et la diffusion des connaissances générées par l’Équipe auprès de publics variés.
Association de parents pour l’adoption québécoise (APAQ)

Membre de l’équipe depuis le 10 décembre 2019

 

L’APAQ est un organisme sans but lucratif qui œuvre auprès des parents et des postulants en adoption québécoise depuis plus de 23 ans. L’association a comme objectif de promouvoir l’adoption d’enfants québécois. Pour atteindre cet objectif, l’APAQ fait connaître les réalités particulières et les problématiques des enfants adoptés du Québec ou en voie de l’être et ce à quoi font face leurs parents par des conférences et par l’accès à des ouvrages de référence sur les thèmes reliés à l’adoption. Également, en faisant connaître la situation de l’adoption des enfants du Québec et ses principaux enjeux actuels par des activités de sensibilisation du public ainsi que par la publication d’un journal périodique. Puis, en favorisant l’entraide, le partage et le soutien mutuel entre les parents et les postulants qui vivent l’adoption par l’entremise d’un groupe d’entraide et de soutien, l’offre d’information et de soutien aux postulants et parents en attente d’un enfant à adopter, l’offre de soutien et de suivi téléphonique, un système de parrainage et d’accompagnement, ainsi qu’en offrant de l’aide à la rédaction de la requête d’adoption.

Rôle au sein de l'Équipe

  1. Aider à l’identification des préoccupations liées au rôle l’APAQ ;
  2. Partager avec l'Équipe leurs expertise, expérience et préoccupation face aux placements banque mixte ;
  3. Offrir aux chercheur.e.s et aux étudiant.e.s de l’Équipe un soutien dans la compréhension et l’interprétation des résultats de leurs travaux ;
  4. Favoriser le transfert et la diffusion des connaissances générées par l’Équipe auprès de publics variés.
Association Emmanuel

Membre de l’équipe depuis le 16 décembre 2019


Fondée en 1987, l’Association Emmanuel a pour conviction que tout enfant, quelles que soient ses déficiences ou ses difficultés,  a droit à une famille aimante pour lui donner un nouveau départ dans la vie. Ce regroupement de familles et de personnes sympathisantes est interpellé par les situations d’enfants qui, en raison de leur(s) particularité(s), sont confiés à l’adoption par leur famille biologique ou retirés de leur milieu naturel dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ).

L’Association Emmanuel prépare et soutient les familles afin qu’elles ouvrent leurs portes aux enfants en besoin du moment. Elle accompagne ainsi les familles tout au long du processus qui prépare à l’accueil de l’enfant différent : des premières hésitations du début, au rêve qui prend forme, il y a plusieurs étapes qui varient selon les candidats, selon les régions administratives également. L'Association Emmanuel est la seule ressource provinciale qui a comme mission de favoriser l’adoption d’enfants présentant un handicap ou des besoins particuliers.

Rôle au sein de l'Équipe

  1. Aider à l’identification des préoccupations liées au rôle l’Association Emmanuel ;
  2. Partager avec l'Équipe leurs expertise, expérience et préoccupation face à l’adoption d’enfants présentant un handicap ou des besoins particuliers ;
  3. Offrir aux chercheur.e.s et aux étudiant.e.s de l’Équipe un soutien dans la compréhension et l’interprétation des résultats de leurs travaux ;
  4. Favoriser le transfert et la diffusion des connaissances générées par l’Équipe auprès de leurs membres.
Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ)

Membre de l’équipe depuis le 6 janvier 2020

 

La COFAQ est née en 1972 du désir des organismes familiaux de se doter d’une structure démocratique de représentation qui puisse être porte-parole des familles. Depuis ses débuts, la COFAQ revendique une politique familiale globale auprès des instances publiques. La COFAQ a pour mission de regrouper, de soutenir et de représenter ses organismes membres dans le but de promouvoir et défendre les intérêts de la famille, notamment, à l’égard des politiques publiques afin d’améliorer la qualité de vie des familles.

Travaillant en partenariat avec différents groupes en adoption, la COFAQ a développé une initiative visant à les regrouper et les aider à se structurer de manière plus formelle sous la forme d’un comité de travail afin d’unir leur voix et de porter leurs demandes, dont celle d’améliorer les services pré, péri et post adoption pour la triade adoptive.

Rôle au sein de l'Équipe

  1. Aider à l’identification des préoccupations liées au rôle de la COFAQ ;
  2. Partager avec l'Équipe leurs expertise, expérience et préoccupation des organismes familiaux touchant l’adoption ;
  3. Offrir aux chercheur.e.s et aux étudiant.e.s de l’Équipe un soutien dans la compréhension et l’interprétation des résultats de leurs travaux ;
  4. Favoriser le transfert et la diffusion des connaissances générées par l’Équipe auprès de leur membre.
RAIS – Ressource Adoption

Membre de l’équipe depuis le 29 janvier 2020

 

Le RAIS – Ressource Adoption est un organisme communautaire dont la mission est de soutenir les personnes adoptées de tous âges et de toutes origines ainsi que les parents adoptants, afin de favoriser un bien-être individuel et familial. Le RAIS – Ressource Adoption a pour objectif de :

  1. Référer, accompagner, informer et soutenir par le biais d’une ligne d’écoute, d’ateliers, de formations, de rencontres de groupe, de services d’aide et d’accompagnement aux retrouvailles ;
  2. Faire entendre et reconnaître le vécu des personnes adoptées et des adoptants afin de mieux répondre à leurs besoins, de mettre en place des services et des pratiques innovantes ;
  3. Participer à l'effort de concertation entre les organismes et les personnes touchées de près ou de loin par l'adoption ;
  4. Défendre les intérêts des personnes adoptées et des parents adoptants auprès des acteurs politiques.

 

Rôle au sein de l'Équipe

  1. Aider à l’identification des préoccupations liées au rôle du RAIS – Ressource Adoption ;
  2. Partager avec l'Équipe leurs expertise, expérience et préoccupation en lien avec l’adoption ;
  3. Offrir aux chercheur.e.s et aux étudiant.e.s de l’Équipe un soutien dans la compréhension et l’interprétation des résultats de leurs travaux ;
  4. Favoriser le transfert et la diffusion des connaissances générées par l’Équipe auprès de leur membre.
Mouvement retrouvailles

Membre de l’équipe depuis le 12 mars 2020

 

Le Mouvement Retrouvailles est un organisme à but non lucratif qui œuvre principalement en postadoption/retrouvailles, afin de venir en aider aux personnes ayant été confiées à l’adoption, aux parents d’origine et aux parents adoptifs. Depuis sa création en 1983, l'organisme a oeuvré à susciter l'intérêt du grand public, des Centres Jeunesse et du ministère de la Santé et des Services sociaux à l'importance d'obtenir ses antécédents sociobiologiques et de connaître l'autre partie pour un cheminement équilibré.

L'organisme offre à ses membres son expérience, ses connaissances, son support ainsi qu'un service de concordances dans le cas où la personne recherchée est également inscrite au Mouvement Retrouvailles.

Par son action, le Mouvement Retrouvailles vise à:

  • faire respecter les droits des personnes adoptées, non adoptées, des parents biologiques et adoptifs ;
  • sensibiliser la population face à la problématique des retrouvailles ;
  • éliminer les tabous face à l'adoption ;
  • apporter un support aux personnes vivant une difficulté avant, pendant et après les retrouvailles.

 

Rôle au sein de l'Équipe

  1. Mouvement retrouvailles ;
  2. Partager avec l'Équipe leurs expertise, expérience et préoccupation en lien avec les différents moments de l'adoption et des retrouvailles (avant, pendant, après) ;
  3. Offrir aux chercheur.e.s et aux étudiant.e.s de l’Équipe un soutien dans la compréhension et l’interprétation des résultats de leurs travaux ;
  4. Favoriser le transfert et la diffusion des connaissances générées par l’Équipe auprès de leur membre.
Fédération des parents adoptants du Québec (FPAQ)

Membre de l’équipe depuis le (À VENIR)

 

Description de l'organisme à venir

 

Rôle au sein de l'Équipe

À déterminer

L'hybridé

Membre de l’équipe depuis le (À VENIR)

 

Description de l'organisme à venir

 

Rôle au sein de l'Équipe

À déterminer

CISSS et CIUSSS

Membre de l’équipe depuis le 18 octobre 2016

Page du CIUSSS 

Page de l'IUJD 

Page Facebook du CIUSSS

 Page Facebook de l'IUJD

Compte du CIUSS 

 

Chaîne du CIUSS

Chaîne de l'IUJD 

 

Membre de l’équipe depuis le 18 octobre 2016

 

Membre de l’équipe depuis le 19 octobre 2016

 

Membre de l’équipe depuis le 13 octobre 2016

Page de l'ITUM 

Page Facebook du Centre Uauitshitun 

Page Facebook de l'ITUM

Compte du Centre Uauitshitun

Compte de l'ITUM

Chaîne de l'ITUM